La définition de Ort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ort
Nature : adj. inv.
Prononciation : or
Etymologie : Autre forme de ord, sale, brut.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ort ?
La définition de Ort
Terme de commerce. Peser ort, peser les marchandises avec les emballages. Cette balle pèse cent livres ort.
Toutes les définitions de « ort »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORT, adj. inv.
COMM., vx. [En parlant du poids] Y compris l'emballage. Synon. brut.Peser ort (Rob.). Une pesée ort (Lar. Lang. fr.).Ort au Scrabble
Le mot ort vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot ort - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ort
Ort Orteil Orthodoxe Orthodoxement Orthodoxie Orthodoxissime Orthognathisme Orthographe Orthographie Orthographié, ée Orthographier Orthographique Orthopédie Orthophonie Orthopnoïque Ortie Ortier Ortolan ort Ortaffa Ortale Ortale ortédrine orteil orteils Orthevielle Orthez ortho Ortho orthodontie orthodontique orthodontiste orthodontistes orthodoxe orthodoxe orthodoxes orthodoxes orthodoxie orthogonal orthogonaux orthographe orthographiait orthographie orthographié orthographiées orthographier orthographique orthographiques orthopédie orthopédique orthopédiques orthopédiste orthophonie orthophoniste orthophonistes orthoptère orthoptères orthostatique Orthoux-Sérignac-Quilhan ortie orties Ortillon Ortiporio Ortiporio Orto Orto ortolan ortolansMots du jour
Lénitif, ive Narcotique Échappée Trétinage Aumailles Sphinx Lynx Nargue Succession Entiercement
Les citations avec le mot Ort
- Un être humain dort pour rêver, avait dit son père, et il n'est éveillé que pour tenter de découvrir le sens de ses rêves. Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- ... la mort et l'immortalité formant un couple d'amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Je suis mort, mais ce n'est pas si mal. J'ai appris à vivre avec.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.
- Un malheur en porte un autre en croupe.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Les richesses sont un tort que l'on a à séparer, et l'on pourrait dire: «Excusez-moi si je suis riche!»Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Elle pense qu'il va dire : je t'aime. Mais non. Il murmure une phrase importante. Une phrase à laquelle elle pensera sans cesse. Qui sera l'essence de son obsession. Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi.Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)
- De jeunes enfants, surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge - Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)
- A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Entre hommes, l'amitié c'est à la vie! à la mort! alors que les bonnes femmes c'est à la vie! à la maison!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'escroquerie emporte après elle l'idée d'une certaine finesse, d'un esprit subtil, d'un caractère adroit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes
- De toute façon, quand Dominique Strauss-Kahn a eu la K7 en main, ça n'avait aucun intérêt: la vidéo posthume d'un mec même pas mort!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Las d'espérer et de me plaindre, - Des Muses, des Grands et du Sort, - C'est ici que j'attends la mort, - Sans la désirer ni la craindre.Auteur : François Maynard - Source : Au-dessus de la porte de son cabinet de travail.
- La mort n'a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n'y pensera plus.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- J'ai appris un certain nombre de leçons, en prison, la plus importante étant que j'avais fait une connerie et qu'il fallait la payer. On se construit une échelle, on grimpe les échelons pour sortir de l'enfer qu'on s'est créé et retrouver le monde réel en haut. Cela s'appelle expier, un verbe que j'ai aussi appris là-bas. Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- Chaque 1er août, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)
- J'ai commis de lourdes erreurs, et rendu de grands services. Les deux sont l'apanage des hommes. Les deux procèdent de la même soif d'agir, parfois à raison, parfois à tort.Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)
- Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.
- Je suis si mort déjà, que je puis rire aux larmes.Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence
- Devenir adulte, c'est admettre que la fuite est impossible, que les histoires sont courtes, sans importance mais qu'elles laissent des traces, pour des raisons qui nous échappent. Devenir adulte, c'est admettre qu'il n'existe pas d'ailleurs.Auteur : Yacha Kurys, dit Sacha Sperling - Source : Mes illusions donnent sur la cour (2009)
- Lorsque le mal se présente à la porte des demeures, il a toujours la courtoisie d'attendre qu'on le convie à prendre place. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Tremblez, tyrans, vous êtes immortels!Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Dithyrambe sur l'immortalité de l'âme (1812)
- L'autruche qui enfouit la tête dans le sable veut, en tout cas, vous donner le sentiment que cette tête est la partie la plus importante de sa personne.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Journal (1927)
Les citations du Littré sur Ort
- Chiron refusa l'immortalité. informé des conditions d'icelleAuteur : MONT. - Source : I, 89
- Je confesse ingénument que je suis paresseux à faire cet ouvrage [son propre portrait], auquel je prends peu de plaisir, et j'ai fort peu d'habitude ; car il y a vingt-huit ans que je n'ai fait aucun portraitAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 13 mars 1650
- J'ai ajouté.... le célèbre ranz des vaches, cet air si chéri des Suisses qu'il fut défendu, sous peine de mort, de le jouer dans leurs troupes, parce qu'il faisait fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l'entendaient ; tant il excitait en eux l'ardent désir de revoir leur paysAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. art. musique.
- Les hommes se révoltent contre Jésus, parce qu'ils ne veulent pas se convertir, s'humilier, se mortifier, combattre leurs cupidités et leurs passionsAuteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Puisqu'il suit l'âme jusque dans le fond de l'abîme, où il la tient captive et asservie, quand, malgré lui, sera-t-elle en état d'en sortir ?Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 69
- Un riche laboureur, sentant sa mort prochaineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9
- Il est constant que tous les corps généralement font de grands efforts pour se suivre et se tenir unis, toutes les fois qu'il y aurait du vide entre eux en se séparant, et jamais autrementAuteur : Blaise Pascal - Source : Conclusion des écrits sur l'équil. des liqueurs et la pes. de l'air
- La memoire du tort et injure moult plus que benefice dureAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 325
- Nous devons travailler sans cesse à nous conserver cette joie qui modère notre crainte, et à conserver cette crainte qui modère notre joie, et, selon qu'on se sent trop emporter vers l'une, se pencher vers l'autre pour demeurer deboutAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 6
- Toutes les mortifications qu'un roi de France peut donner à un pape sans rompre de communion avec luiAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14
- Il faut se rapporter nuement aux formules de la foy establies par les anciensAuteur : MONT. - Source : I, 399
- La princesse partit pour Garbe en grande escorteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.
- L'intellect.... ne souffre pas néanmoins de telle sorte, que de son chef aussi il n'agisseAuteur : BALZ. - Source : 1er Disc. la cour.
- Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée : cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. vertu des héros, Mél.
- Vous avez une âme forte à qui je dis quelquefois des vérités fortesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 21 sept. 1764
- Cette impiété de Luther.... que nous ne coopérons en aucune sorte à notre salut, non plus que des choses inaniméesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Que me dites-vous là ? dit alors Destin fort inquietAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 14
- Li païs a à non coquaigne, Qui plus i dort, plus i gaaigne, FabliauxAuteur : BARBAZ. - Source : édit. MÉON, t. IV, p. 176
- J'ai toujours porté sur mon dos Paine, travail à grant planté ; Ne nulle choses n'ay hanté, Dont on dye qu'aye faillyAuteur : CH. D'ORL. - Source : Compl. de l'amant et de l'amour
- Il inventa art et moyen de battre et desmolir forteresses et chasteaux par machines et tormens bellicques, beliers, balistes, catapultesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61
- Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré.... cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande ; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseurAuteur : DOUBLET - Source : Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336
- Si le tigre a mis à mort quelques gros animaux, il ne les éventre pas sur la placeAuteur : BUFF. - Source : Tigre
- Spasme n'est nule fois entroduit en la plaie, se forte doulour ne va devantAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 66
- Aussi ne fault il pas inconsideréement user de toutes sortes d'acclamations à la louange du disantAuteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 22
- Et portoit ledit conte honneur à tous, aussi devoit bien faire à d'aucuns et à tousAuteur : COMM. - Source : I, 9
Les mots débutant par Ort Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Ort ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ort
Poèmes ort
Proverbes ort
La définition du mot Ort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.