La définition de Orthodoxie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orthodoxie
Nature : s. f.
Prononciation : or-to-do-ksie
Etymologie : En grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orthodoxie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orthodoxie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orthodoxie ?
La définition de Orthodoxie
Conformité aux doctrines de l'Église.
Toutes les définitions de « orthodoxie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est orthodoxe. L'orthodoxie de cette proposition n'est pas discutable. Par extension, J'ai toujours douté de l'orthodoxie de ses principes en art, en littérature.
Littré
-
1Conformité aux doctrines de l'Église.
On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésie
, Bergier, Dict. de théol.Par extension.
Quiconque ne produisait pas des certificats ou des gages suffisants d'orthodoxie païenne était exclu non-seulement des écoles entretenues par les cités, mais de toute espèce d'enseignement public [sous l'empereur Julien]
, Naudet, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 437. - 2 Par extension, il se dit des doctrines morales et littéraires.
Encyclopédie, 1re édition
ORTHODOXIE, s. f. (Théol.) pureté de doctrine ou de croyance, par rapport aux points & articles de foi ; ce mot est formé du grec ?????, droit, & ????, opinion ou jugement.
On se sert de ce terme par opposition à hétérodoxie ou hérésie. Voyez Hérésie.
Orthodoxie signifie aussi une fête solemnelle de l'église grecque, instituée par l'impératrice Théodore ; on la célebre encore aujourd'hui le premier dimanche de carême, en mémoire du rétablissement des images dans les églises, que les Iconoclastes en avoient fait enlever. Voyez Iconoclastes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
orthodoxie \??.t?.d?k.si\ féminin
- Caractère de ce qui est orthodoxe.
- C'est ce qui les a portés à négliger ce qu'on pourrait appeler la philosophie hétérodoxe de la Chine, avec d'autant plus de raison que l'orthodoxie y est philosophique, plutôt que religieuse. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Les gens qui se piquaient d'orthodoxie marxiste n'ont voulu ajouter rien d'essentiel à ce qu'avait écrit leur maître. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.246)
- Du moment que la révolution triomphe, et s'instaure, et s'établit, l'art court un terrible danger, un danger presque aussi grand que celui que lui font courir les pires oppressions des fascismes: celui d'une orthodoxie. L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-elle celle de la plus saine des doctrines, est perdu. Il sombre dans le conformisme. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.122)
-
(Christianisme) Une des trois grandes confessions du christianisme.
- L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe ; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin. ? (Maritain, Primauté spirituelle, 1927)
Trésor de la Langue Française informatisé
ORTHODOXIE, subst. fém.
Orthodoxie au Scrabble
Le mot orthodoxie vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot orthodoxie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orthodoxie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Orthodoxie
Ort Orteil Orthodoxe Orthodoxement Orthodoxie Orthodoxissime Orthognathisme Orthographe Orthographie Orthographié, ée Orthographier Orthographique Orthopédie Orthophonie Orthopnoïque Ortie Ortier Ortolan ort Ortaffa Ortale Ortale ortédrine orteil orteils Orthevielle Orthez ortho Ortho orthodontie orthodontique orthodontiste orthodontistes orthodoxe orthodoxe orthodoxes orthodoxes orthodoxie orthogonal orthogonaux orthographe orthographiait orthographie orthographié orthographiées orthographier orthographique orthographiques orthopédie orthopédique orthopédiques orthopédiste orthophonie orthophoniste orthophonistes orthoptère orthoptères orthostatique Orthoux-Sérignac-Quilhan ortie orties Ortillon Ortiporio Ortiporio Orto Orto ortolan ortolansMots du jour
-
beurré devinèrent intéressant révélatrices blindé pictural affubler spécialiste retentira récompensant
Les citations avec le mot Orthodoxie
- L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Rejeter de son sein les éléments hétérodoxes, voici qui n'appartient qu'à l'Eglise; car il ne peut y avoir hétérodoxie s'il n'y a pas orthodoxie.Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)
- L'assassinat ne tue que l'individu ; le manque d'orthodoxie menace bien autre chose que la vie : il frappe la Société même.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 10
- En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Ce que le monde exige, c'est qu'on soit correct. Correct! c'est son orthodoxie, c'est sa foi, c'est son existence. Soyez tout ce qu'il vous plaira, mais soyez correct.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les citations du Littré sur Orthodoxie
- C'est un grand mal d'être hérétique ; mais est-ce un grand bien de soutenir l'orthodoxie par des soldats et par des bourreaux ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hérésie, I
- Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II
- C'est moins la chef civil de l'État que le protecteur de l'Église, le défenseur de l'orthodoxie, qui semble mentionné dans les ecténies de la liturgie russeAuteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1875
- Quel que soit le temps où dans la foi on dise autre chose que ce qu'on disait le jour auparavant, c'est toujours l'hétérodoxie, c'est-à-dire une autre doctrine qu'on oppose à l'orthodoxieAuteur : BOSSUET - Source : Prem. instr. pastor. 28
- On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésieAuteur : BERGIER - Source : Dict. de théol.
- À ces trois points se rapportent toutes les accusations d'irréligion et de persécution dont on voudrait flétrir l'intégrité, la sagesse et l'orthodoxie de vos représentantsAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 265
Les mots débutant par Ort Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orthodoxie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orthodoxie
Poèmes orthodoxie
Proverbes orthodoxie
La définition du mot Orthodoxie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orthodoxie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orthodoxie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.