Définition de « orto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orto pour aider à enrichir la compréhension du mot Orto et répondre à la question quelle est la définition de orto ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orto au Scrabble


Le mot orto vaut 4 points au Scrabble.

orto

Informations sur le mot orto - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orto au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orto

Les rimes de « orto »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de orto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de taxi-auto      Rimes de crypto      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de bel canto      Rimes de orbitaux      Rimes de photo      Rimes de loto      Rimes de in-quarto      Rimes de courtaud      Rimes de monumentaux      Rimes de alto      Rimes de Hermalle-sous-Argenteau      Rimes de costaud      Rimes de digitaux      Rimes de totaux      Rimes de granito      Rimes de sexto      Rimes de tourteau      Rimes de ardito      Rimes de serpenteau      Rimes de in-quarto      Rimes de monoparentaux      Rimes de râteau      Rimes de plateaux      Rimes de bonneteau      Rimes de quanto      Rimes de scatos      Rimes de tôt      Rimes de septaux      Rimes de chanteau      Rimes de chapiteaux      Rimes de molto      Rimes de cathos      Rimes de motos      Rimes de couteaux      Rimes de poteaux      Rimes de chêneteau      Rimes de Ortho      Rimes de ghettos      Rimes de sentimentaux      Rimes de magnéto      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de directo      Rimes de plateau      Rimes de magnétos      Rimes de expérimentaux      Rimes de sambenito      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de tantôt      Rimes de aussitôt     

Mots du jour

taxi-auto     crypto     Thy-le-Château     bel canto     orbitaux     photo     loto     in-quarto     courtaud     monumentaux     alto     Hermalle-sous-Argenteau     costaud     digitaux     totaux     granito     sexto     tourteau     ardito     serpenteau     in-quarto     monoparentaux     râteau     plateaux     bonneteau     quanto     scatos     tôt     septaux     chanteau     chapiteaux     molto     cathos     motos     couteaux     poteaux     chêneteau     Ortho     ghettos     sentimentaux     magnéto     moyen-orientaux     directo     plateau     magnétos     expérimentaux     sambenito     Braine-le-Château     tantôt     aussitôt     


Les citations sur « orto »

  1. Autrefois le rat de ville
    Invita le rat des champs,
    D'une façon fort civile,
    A des reliefs d'ortolans.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, IX, le Rat de ville et le Rat des champs


  2. Il gardoit ce poison dedans un petit tuyau d'or creux par le dedans, qu'il portoit comme un bracelet autour du bras.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44


  3. - ... Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain. ... - - ... Je crains de ne mettre jamais assez d'amour dans mes regards. - - ... Alors fermez les yeux!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère


  4. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  5. Il fut un temps où nous riions, comme vous, de ces vérités. Car nous sortons de vos rangs. On ne naît pas chrétien, on le devient.

    Auteur : Tertullien - Source : Apologétique (197)


  6. La vraye amour et bienvueillance qu'ilz luy portoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 52


  7. Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  8. Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  9. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


  10. Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages


  11. Nous portons en nous des germes de tous les dieux

    Auteur : Gottfried Benn - Source : Poèmes de Gottfried Benn


  12. Les voyages changent le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


  13. On ne nous dit pas, à nous les filles qui ne sortons jamais avec des garçons, que le souvenir peut être aussi délicieux que ce qui s'est réellement passé.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  14. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  15. Il diligenta si bien qu'il devancea de beaucoup ses sommiers qui portoient les vivres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 31


  16. Le Romain, faisant un pli à sa toge : «Nous vous apportons ici la paix ou la guerre; choisissez !» «Choisissez vous-même», lui répond-on. «La guerre !» reprend Fabius en secouant sa toge et tous répondirent qu'ils l'acceptaient.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXI, 18


  17. Ca va, ça va dit M. Tortose. On ne me la fait pas. Vous vous êtes conduits comme des sagouins, des lâches, des imbéciles.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  18. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  19. Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


  20. J'avais déjà bu beaucoup de porto, et si je demandais à en prendre encore, c'était moins en vue du bien-être que les verres nouveaux m'apporteraient que par l'effet du bien-être produit par les verres précédents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  21. Duroy avait trouvé le Corton à son goût et il laissait chaque fois remplir son verre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  22. Nous venons tous de la même source. Nous sortons tous de la même matrice. Nous sommes tous des Africains modifiés par le temps.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010


  23. Non, non, non, non, non, non, non, non, non,
    Gaston l'téléfon qui son'
    P't-être bien qu'c'est importon


    Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le Téléfon par Nino Ferrer


  24. Les noms que nous portons, que nous n'avons pas choisis sont plus qu'une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


  25. Considerant l'horreur que faisoit à voir un front de bataille dont il sortoit tant de fers de picques et si drues...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 31


Les citations sur orto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orto »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « orto»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Orto dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orto dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orto ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orto     Citation sur orto   Poèmes orto   Proverbes orto   Rime avec Orto    Définition de Orto  


Définition de Orto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:53:17