Définition de « orto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orto pour aider à enrichir la compréhension du mot Orto et répondre à la question quelle est la définition de orto ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2A (Corse-du-Sud) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orto au Scrabble


Le mot orto vaut 4 points au Scrabble.

orto

Informations sur le mot orto - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orto au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orto

Les rimes de « orto »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de orto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de couteaux      Rimes de appareil-photo      Rimes de aristos      Rimes de hostos      Rimes de manteau      Rimes de cathos      Rimes de Leers-et-Fosteau      Rimes de rectos      Rimes de sacerdotaux      Rimes de incognitos      Rimes de tôt      Rimes de coteau      Rimes de éditos      Rimes de orientaux      Rimes de aussitôt      Rimes de mémentos      Rimes de plateaux      Rimes de rustauds      Rimes de incognito      Rimes de agitato      Rimes de plutôt      Rimes de contraltos      Rimes de presto      Rimes de sentimentaux      Rimes de portos      Rimes de culbuto      Rimes de hecto      Rimes de coteaux      Rimes de rotos      Rimes de linteaux      Rimes de marteau      Rimes de fondamentaux      Rimes de incognito      Rimes de étaux      Rimes de quinto      Rimes de édito      Rimes de paletot      Rimes de tau      Rimes de vantaux      Rimes de catho      Rimes de dito      Rimes de chapiteaux      Rimes de courtaud      Rimes de tantôt      Rimes de frontaux      Rimes de congénitaux      Rimes de monumentaux      Rimes de altos      Rimes de costauds      Rimes de biscoteaux     

Mots du jour

couteaux     appareil-photo     aristos     hostos     manteau     cathos     Leers-et-Fosteau     rectos     sacerdotaux     incognitos     tôt     coteau     éditos     orientaux     aussitôt     mémentos     plateaux     rustauds     incognito     agitato     plutôt     contraltos     presto     sentimentaux     portos     culbuto     hecto     coteaux     rotos     linteaux     marteau     fondamentaux     incognito     étaux     quinto     édito     paletot     tau     vantaux     catho     dito     chapiteaux     courtaud     tantôt     frontaux     congénitaux     monumentaux     altos     costauds     biscoteaux     


Les citations sur « orto »

  1. Il me fallut donc coucher dans l'un des dortoirs communs. C'était une vaste galerie qui contenait une quarantaine de lits.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


  2. Nous ne vivons pas seulement à notre époque. Nous portons toute notre histoire avec nous.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


  3. Grève à Air France: finalement, que ce soit un aéroportou un porte-avions, quand il s'appelle Charles-de-Gaulle, les avions n'en décollent pas.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


  5. Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment. Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde. La France doit affirmer l'exigence d'une Europe puissance. D'une Europe politique. D'une Europe qui garantisse notre modèle social. C'est notre avenir qui est en jeu. Portons toujours cet idéal et cette volonté.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  6. Les voyages changent le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


  7. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  8. Sylla lui faisoit des honneurs, qu'il portoit bien peu souvent aux plus vieux et à ceulx qui estoient egaux à luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 10


  9. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


  10. Encore une histoire d'amour impossible ? - Non, l'histoire de l'amour que nous sommes et que nous portons. Aimer en donnant, aimer en recevant, aimer en fermant une porte pour aussitôt en ouvrir une autre.

    Auteur : Michela Marzano - Source : Tout ce que je sais de l'amour (2014)


  11. Les noms que nous portons, que nous n'avons pas choisis sont plus qu'une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


  12. Les plus ambitieux d'entre les Spartiates commenceoient à se fascher de luy pour l'envie qu'ilz luy portoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 46


  13. - ... Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain. ... - - ... Je crains de ne mettre jamais assez d'amour dans mes regards. - - ... Alors fermez les yeux!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère


  14. Non, non, non, non, non, non, non, non, non,
    Gaston l'téléfon qui son'
    P't-être bien qu'c'est importon


    Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le Téléfon par Nino Ferrer


  15. Sortons de notre petite sphère, et examinons le reste de notre globe.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), IV


  16. N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  17. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  18. Il feit tourner tout court le portenseigne qui portoit la premiere aigle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 52


  19. J'avais déjà bu beaucoup de porto, et si je demandais à en prendre encore, c'était moins en vue du bien-être que les verres nouveaux m'apporteraient que par l'effet du bien-être produit par les verres précédents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  20. Le temps a fait son oeuvre, me direz-vous et vous avez raison, mais nous portons tous encore la poussière de la dictature sur les chaussures, vous aussi, même si vous ne le savez pas.

    Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)


  21. Nous portons tous en nous, en tant qu'humains, non seulement la capacité d'être bons, mais aussi la liberté de choisir la bonté.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  22. Nous portons des chaînes, bien que l'oeil ne les voie pas, et nous sommes esclaves bien qu'on nous appelle des hommes libres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


  23. L'argent, à la limite, il ne faut pas s'en faire une montagne. Il ne faut pas s'en faire un Veau d'Or non plus. L'argent, ce n'est ni bien ni mal. C'est ça, la découverte aussi. Ce n'est ni le bien absolu, ni le mal absolu. Nous sortons de la religion de l'argent, si nous adoptons ce point de vue et seulement si nous l'adoptons. Car si nous faisons de l'argent un mal, nous fondons une religion pour lutter contre ce mal. C'est notamment le marxisme. Et à ce moment-là, on rentre dans l'ordre de la démonologie.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  24. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


  25. Pour la plupart, nous sommes plus seuls quand nous sortons parmi les hommes que quand nous restons dans notre chambre.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


Les citations sur orto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orto »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « orto»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Orto dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orto dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orto ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orto     Citation sur orto   Poèmes orto   Proverbes orto   Rime avec Orto    Définition de Orto  


Définition de Orto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:03:40