Définition de « orto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orto pour aider à enrichir la compréhension du mot Orto et répondre à la question quelle est la définition de orto ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2A (Corse-du-Sud) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orto au Scrabble


Le mot orto vaut 4 points au Scrabble.

orto

Informations sur le mot orto - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orto au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orto

Les rimes de « orto »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de orto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de Lamorteau      Rimes de taux      Rimes de paletots      Rimes de Hampteau      Rimes de frontaux      Rimes de capitaux      Rimes de étaux      Rimes de safari-photo      Rimes de fronteau      Rimes de subito      Rimes de Corroy-le-Château      Rimes de postaux      Rimes de sacerdotaux      Rimes de zigotos      Rimes de courtauds      Rimes de salto      Rimes de romans-photos      Rimes de tantôt      Rimes de magnéto      Rimes de pariétaux      Rimes de chapiteau      Rimes de directo      Rimes de liteaux      Rimes de chapiteaux      Rimes de sentimentaux      Rimes de sexto      Rimes de graffito      Rimes de in-quarto      Rimes de autos      Rimes de gâteau      Rimes de Lesotho      Rimes de gruppetto      Rimes de legato      Rimes de orbitaux      Rimes de poteaux      Rimes de gusto      Rimes de dito      Rimes de Ortho      Rimes de sambenito      Rimes de occidentaux      Rimes de toto      Rimes de cuistots      Rimes de château      Rimes de lithos      Rimes de porto      Rimes de lento      Rimes de pataud      Rimes de portemanteaux      Rimes de éditos      Rimes de intercostaux     

Mots du jour

Lamorteau     taux     paletots     Hampteau     frontaux     capitaux     étaux     safari-photo     fronteau     subito     Corroy-le-Château     postaux     sacerdotaux     zigotos     courtauds     salto     romans-photos     tantôt     magnéto     pariétaux     chapiteau     directo     liteaux     chapiteaux     sentimentaux     sexto     graffito     in-quarto     autos     gâteau     Lesotho     gruppetto     legato     orbitaux     poteaux     gusto     dito     Ortho     sambenito     occidentaux     toto     cuistots     château     lithos     porto     lento     pataud     portemanteaux     éditos     intercostaux     


Les citations sur « orto »

  1. Ca va, ça va dit M. Tortose. On ne me la fait pas. Vous vous êtes conduits comme des sagouins, des lâches, des imbéciles.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  2. Sylla lui faisoit des honneurs, qu'il portoit bien peu souvent aux plus vieux et à ceulx qui estoient egaux à luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 10


  3. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  4. Je suis sale sans toi - Je suis laid sans toi - Je suis comme un orphelin dans un dortoir.

    Auteur : Alice Dona - Source : Je suis malade


  5. Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  6. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


  7. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


  9. Enlève donc tes lunettes, dit Tortose à Pierrot, enlève donc tes lunettes, si tu veux avoir la gueule de l'emploi.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  10. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


  11. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10


  12. Il rencontra lettres et messagers qui luy apportoient nouvelles certaines de la victoire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


  13. Grève à Air France: finalement, que ce soit un aéroportou un porte-avions, quand il s'appelle Charles-de-Gaulle, les avions n'en décollent pas.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Une opinion de soy mesme plus presumptueuse que ne comportoit la civilité d'un magistrat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  15. Ecrire, c'est rendre le sommeil aux mots. La page est le dortoir; alors le rêve prend les rênes et tu peux boire à l'étape.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


  16. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  17. Leur risée emportoit tousjours, quand et elle, un doulx admonestement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 53


  18. Le rite bien français des vacances au bord de la mer constitue un voyage initiatique dont nous portons tous la marque.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  19. N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  20. Pour la plupart, nous sommes plus seuls quand nous sortons parmi les hommes que quand nous restons dans notre chambre.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  21. Le barbare estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 42


  22. Cet usage portoit avec soy une accoustumance à la simplicité et un envy entre elles à qui auroit le corps plus robuste et mieux dispos.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 26


  23. Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


  24. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  25. Nous sortons du néant. Habituons-nous à nous considérer dignes seulement du néant, et l'espérance donnera ses fruits en nous.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


Les citations sur orto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orto »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « orto»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Orto dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orto dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orto ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orto     Citation sur orto   Poèmes orto   Proverbes orto   Rime avec Orto    Définition de Orto  


Définition de Orto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:34:45