La définition de Ortier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ortier
Nature : v. a.
Prononciation : or-ti-é
Etymologie : Ortie ; Berry, ortruger ; picard, ortiler ; wallon, oûrti ; Hainaut, ortilier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ortier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ortier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ortier ?
La définition de Ortier
Piquer avec des orties. La médecine recommande quelquefois d'ortier une partie malade.
Toutes les définitions de « ortier »
Pas de définition complémentaireOrtier au Scrabble
Le mot ortier vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ortier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ortier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ortier
Ort Orteil Orthodoxe Orthodoxement Orthodoxie Orthodoxissime Orthognathisme Orthographe Orthographie Orthographié, ée Orthographier Orthographique Orthopédie Orthophonie Orthopnoïque Ortie Ortier Ortolan ort Ortaffa Ortale Ortale ortédrine orteil orteils Orthevielle Orthez ortho Ortho orthodontie orthodontique orthodontiste orthodontistes orthodoxe orthodoxe orthodoxes orthodoxes orthodoxie orthogonal orthogonaux orthographe orthographiait orthographie orthographié orthographiées orthographier orthographique orthographiques orthopédie orthopédique orthopédiques orthopédiste orthophonie orthophoniste orthophonistes orthoptère orthoptères orthostatique Orthoux-Sérignac-Quilhan ortie orties Ortillon Ortiporio Ortiporio Orto Orto ortolan ortolansMots du jour
Latrines Boucassin Considérablement Apologiste Causette Irritation Chloruration Appareillement Gîté, ée Christianiser
Les citations avec le mot Ortier
- L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest
- Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Aujourd'hui, si un homme tient la porte pour une femme, il y a de fortes chances pour que ce soit le portier.Auteur : Mae West - Source : Sans référence
- La belle dame m'envoya par la portière ouverte la collection de ses plus délicieux sourires.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)
- Qui bâtit hors de ses terres,
Perd son mortier et ses pierres.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Allons-nous piler de l'eau dans un mortier?Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge ... sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985
- Trop de mortier nuit au blé.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 51
- Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c'est la bâtisse d'ombre.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Mais quand M. Alfred Mortier écrit Sylla, il ne me montre que de l'habileté. C'est un beau tour de force, mais non de la force.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)
- L'homme qui possède deux femmes est un portier.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'empereur s'était arrêté à Lyadi, à quatre lieues du champ de bataille; la nuit venue, il apprend que Mortier, qu'il croit derrière lui, l'a dépassé.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)
- Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
Les citations du Littré sur Ortier
- Le premier président donna un grand dîner ; quelque magistrature avide du sac, d'Antin, nul autre duc ni autres gens de marque, quelque peu de mortiersAuteur : SAINT-SIMON - Source : 362, 30
- Je vous trouve soigneux et d'une humeur accorte ; Ce sont pour un portier de bonnes qualitésAuteur : HAUTEROCHE - Source : App. tromp. II, 7
- Ma foi, j'étais un franc portier de comédie ; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau ; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteauAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1
- L'ouverture du devant [du carrosse] fait un tableau merveilleux [en un voyage] ; celle des portières et des petits côtés nous donne tous les points de vue qu'on peut imaginerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 425
- Lors faudra blanchir le succre, afin qu'il ait plus beau lustre sur le fruit ; cela se fait en esmouvant et agitant le succre avec quelque violence, le battant ou avec un bistortier mis au fons de la bassine, le tournoiant dans icelle, ou avec un couple de trenchoirs de bois....Auteur : O. DE SERRES - Source : 872
- Ceux se trompans qui emploient leurs juments portieres aux frequentes oeuvres de mesnageAuteur : O. DE SERRES - Source : 304
- On en a mis [chez les anciens], trois [dieux] à la seule porte ; aussi saint Augustin reproche-t-il aux païens, qu'au lieu qu'il n'y a qu'un portier dans une maison et qu'il suffit parce que c'est un homme, les hommes ont voulu qu'il y ait trois dieuxAuteur : BOSSUET - Source : Panégyr. St Victor, 1
- Abusé m'a et faict entendre Tousjours d'ung que ce fust ung aultre, De farine que ce fust cendre, D'ung mortier, un chapeau de feautreAuteur : VILLON - Source : Grand testam. Double ballade.
- Il [Mortier] avait ordre de défendre le Kremlin, puis, en se retirant, de le faire sauter et d'incendier les restes de la villeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6
- Je me sentis plus tôt au mortier embourbéAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Et se nous voulons faire orgeat, ostes l'escorche de l'orge et le laves en plusieurs eaues doulces, puis la cuyses autant que chair de vache, puis le broyes trestout en ung mortier, et puis destrempes en lait d'amelles, et le coules, et le cuises à petit feu tant qu'il commence à especirAuteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduct. IV, 4
- Lardouere fault et cheminons, Petail [pilon], mortier, aulx et oignons, Estamine, paelle trouuée, Pour plus tost faire la poréeAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497
- C'est à tort que certains maçons donnent le nom de chaux au mortier de chaux, pour le distinguer du mortier de terre qu'ils appellent absolument mortierAuteur : LEGOARANT - Source :
- Aimerigot regarde que le portier seoit sur une tronche de bois au dehors du castelAuteur : Jean Froissard - Source : II, 51, dans LACURNE
- Dans la suite [après les mortiers où l'on pilait le grain], ils [les Romains] firent usage de meules, c'est-à-dire de moulins à bras, auxquels ils occupaient leurs esclaves, surtout pour les punir.... quant aux moulins à eau, il n'en est parlé nulle part avant le règne d'Auguste.... les moulins à vent sont une invention tout à fait moderneAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 130
- Ils [certains visiteurs] fatiguent plus les portes des maisons à coups de marteau que les vents et les tempêtes ; si l'on allait examiner la liste de tous les portiers, on y trouverait chaque jour leur nom estropié de mille manières en caractères suissesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 87
- Ils y construisent des travaux Qui des torrents grossis arrêtent le ravage, Et font communiquer l'un et l'autre rivage ; L'édifice résiste et dure en son entier : Après un lit de bois est un lit de mortier ; Chaque castor agit ; commune en est la tâche ; Le vieux y fait marcher le jeune sans relâche ; Maint maître d'oeuvre y court et tient haut le bâton ; La république de Platon Ne serait rien que l'apprentie De cette famille amphibieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- Ce portier du logis était un chien énorme, Expédiant les loups en forme ; Celui-ci s'en douta : serviteur au portier, Dit-il, et de courir ; il était fort agile....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 10
- Chamaillis entre les cochers, et quelques injures ; Mme d'Elboeuf, la tête à la portière, criant qu'on fît reculerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 243, 244
- Les chefs et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [au Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoirAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Adonc luy dit un Breton qui moult savoit bien jouer de l'arbaleste : voulez-vous que je vous rende mort ce portier et du premier coup ?Auteur : Jean Froissard - Source : livre II, p. 5
- Ensuite à l'emploi de portier J'ai, comme de raison, joint un petit métier ; Une loge ne peut occuper seule un hommeAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. II, 2
- Par une batterie de six pièces on entend toujours six canons, et, dans le cas où elle présente un mélange de canons, mortiers, etc. il faut dire : batterie de six bouches à feuAuteur : LEGOARANT - Source :
- Dans un mortier, de l'eau ne pileAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- Un carrosse à trente-six portieres [une charrette]Auteur : OUDIN - Source :
Les mots débutant par Ort Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Ortier ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h55

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ortier
Poèmes ortier
Proverbes ortier
La définition du mot Ortier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ortier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ortier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
