La définition de Ortier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ortier
Nature : v. a.
Prononciation : or-ti-é
Etymologie : Ortie ; Berry, ortruger ; picard, ortiler ; wallon, oûrti ; Hainaut, ortilier.

Voir les citations du mot OrtierSignification du mot Ortier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ortier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ortier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ortier ?


La définition de Ortier

Piquer avec des orties. La médecine recommande quelquefois d'ortier une partie malade.


Toutes les définitions de « ortier »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ortier au Scrabble


Le mot ortier vaut 6 points au Scrabble.

ortier

Informations sur le mot ortier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ortier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ortier

Les mots proches de Ortier

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolanortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans


Mots du jour


Compétence     Vileté ou vilité     Rhumatismé, ée     Apologie     Strabisme     Préconçu, ue     Peccant, ante     Resarcissage     Blocus     Ralinguer     

Les citations avec le mot Ortier


  1. Mais quand M. Alfred Mortier écrit Sylla, il ne me montre que de l'habileté. C'est un beau tour de force, mais non de la force.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  2. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  4. Dans un mortier de l'eau ne pile.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

    Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


  6. Portier: Ouvre-boîte.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  7. Aujourd'hui, si un homme tient la porte pour une femme, il y a de fortes chances pour que ce soit le portier.

    Auteur : Mae West - Source : Sans référence


  8. Qui bâtit hors de ses terres,
    Perd son mortier et ses pierres.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  10. Allons-nous piler de l'eau dans un mortier?

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  11. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  12. L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest


  13. Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  14. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  15. Ne sautillez pas comme un peu de riz au fond du mortier. Dominez-vous, soyez maître de vous-même.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  16. La belle dame m'envoya par la portière ouverte la collection de ses plus délicieux sourires.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  17. Un beau mortier, dit La Poule, et mélangé par une sacrée gâche qui part de haut.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Grand troupeau (1931)


  18. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  19. Ecrit, bien écrit: Mot de portiers pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.

    Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


  21. J'ai vu des hommes trahir leur conscience pour complaire à un homme qui a un mortier ou une simarre: étonnez-vous ensuite de ceux qui l'échangent pour le mortier, ou pour la simarre même! Tous également vils, et les premiers absurdes plus que les autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. Pendant plusieurs jours, mes amis restèrent dans la crainte de me voir enlever par la police; ils se présentaient chez moi d'heure en heure, et toujours en frémissant, quand ils abordaient la loge du portier.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


  23. En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985


  24. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


  25. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier. Et c'est la bâtisse d'ombre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


Les citations du Littré sur Ortier


  1. Le mortier, c'est je veux complaire ; le pillon, c'est vous n'aurez rien ; Le couverceau, vous me faschez ; La fiole, vous me plaisez

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  2. Un mortier de plon o [avec] pestel [pilon] de plon

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 96


  3. Son mari, qu'une affaire appelle dans la ville, Et qui, chez lui, sortant, a tout laissé tranquille, Se trouve assez surpris, rentrant dans la maison, De voir que le portier lui demande son nom

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. On maçonna [à bord des galiottes à bombe] des creux où l'on mit des mortiers

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  5. Les ayant brisés [des boutons de platine] dans un mortier d'agate et sur un tas d'acier

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 54


  6. Son mari.... Qui, de chez lui sortant, a tout laissé tranquille, Se trouve assez surpris, rentrant dans la maison, De voir que le portier lui demande son nom

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.


  7. Toujours veult mortier qu'on besongne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 333


  8. Et se nous voulons faire orgeat, ostes l'escorche de l'orge et le laves en plusieurs eaues doulces, puis la cuyses autant que chair de vache, puis le broyes trestout en ung mortier, et puis destrempes en lait d'amelles, et le coules, et le cuises à petit feu tant qu'il commence à especir

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduct. IV, 4


  9. L'ouverture du devant [du carrosse] fait un tableau merveilleux [en un voyage] ; celle des portières et des petits côtés nous donne tous les points de vue qu'on peut imaginer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 425


  10. Tout cet ouvrage [les murs de Derbent] paraît d'une seule pièce, il est bâti de grès et de coquillages broyés qui ont servi de mortier, et le tout forme une masse plus dure que le marbre

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 16


  11. L'espoir qui le domine, C'est, chez son vieux portier, De parler de la Chine Aux badauds du quartier

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.


  12. Un mortier particulier, pour l'emploi duquel il avait obtenu une patente

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CL.


  13. Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur....

    Auteur : THIERS - Source : le Consul. et l'Emp. LIII


  14. Ceux se trompans qui emploient leurs juments portieres aux frequentes oeuvres de mesnage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 304


  15. Ah ! le malheureux ! me répond le portier, il est au For l'Évêque, il nous a escroqué à tous le peu d'argent que nous avions

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  16. Ensuite à l'emploi de portier J'ai, comme de raison, joint un petit métier ; Une loge ne peut occuper seule un homme

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. II, 2


  17. Les chefs, et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie, qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [dans le Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  18. Les Mores assiegés tiroient certains tonnerres avec des mortiers de fer

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  19. Un carrosse à trente-six portieres [une charrette]

    Auteur : OUDIN - Source :


  20. Chargerent un mortier, puis mirent le feu dedans, et vint choir tout droit sur la nef de l'eglise, et rompit la dite nef

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Charles VIII, p. 134, dans LACURNE


  21. Manière de peindre qui consiste à enduire la muraille de mortier et à peindre sur cette surface encore fraîche avec des couleurs à l'eau, qui ne restent pas à la surface, mais qui pénètrent dans la muraille même ; de là l'expression de la peinture à frais, ou, comme l'écrivait Félibien à la fin du XVIIe siècle, à fraisque, fondant ensemble les expressions italienne et française

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 508, Peindre à fresque


  22. Il laissa Mortier et la jeune garde à une lieue derrière lui, tendant ainsi de trop loin une main trop faible à son armée, et décidé à l'attendre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 3


  23. Jusque-là il n'était tombé dans l'esprit de personne que des mortiers pussent n'être pas placés à terre et se passer d'une assiette solide

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  24. M. Guyton de Morveau, qui proposa de calciner la chaux une seconde fois, avant de la mêler au mortier, pour prévenir les accidents qui pouvaient résulter pour les ouvriers de sa pulvérisation

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CLXVI.


  25. Ma foi, j'étais un franc portier de comédie ; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau ; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1




Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ortier ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h34










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ortierPoèmes ortierProverbes ortier

La définition du mot Ortier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ortier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ortier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.