La définition de Fronce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fronce
Nature : s. f.
Prononciation : fron-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FronceSignification du mot Fronce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fronce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fronce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fronce ?


La définition de Fronce

Terme de couture. Sorte de pli formé par le fil d'un point devant passé dans une étoffe et tiré pour en diminuer la largeur ou l'ampleur. Le pli se forme avec les doigts et s'arrête ensuite soit avec un bâti, soit avec un ruban ou étoffe ; la fronce s'achève en tirant le fil passé dans l'étoffe par un point devant.


Toutes les définitions de « fronce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRONCE. n. f.
T. de Couture. Pli menu et serré que l'on fait à l'étoffe d'un vêtement. Faire des fronces à une manche, à une jupe.

Littré

FRONCE (fron-s') s. f.
  • 1 Terme de couture. Sorte de pli formé par le fil d'un point devant passé dans une étoffe et tiré pour en diminuer la largeur ou l'ampleur. Le pli se forme avec les doigts et s'arrête ensuite soit avec un bâti, soit avec un ruban ou étoffe?; la fronce s'achève en tirant le fil passé dans l'étoffe par un point devant.
  • 2Pli défectueux qui se trouve dans le papier et dans les cartes à jouer.

HISTORIQUE

XIIe s. Ele a long col et blanc et gros?; Et si ne pert [paraît] fronche ne os, Lai d'Ignaurès.

XIIIe s. Et veïssiez apertement Qu'il ne paroit dedens son vis Corouz ne fronce [refrognement], c'est avis?; Ainçois cheoit à lerme plaine, Com li ruissiaus de la fontaine, Rutebeuf, II, 215.

XIVe s. Et pour ce remaignent [restent] en celle cicatrique moult de fronces, H. de Mondeville, f° 102, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fronce \Prononciation ?\ féminin

  1. Ride, pli de la peau, du front.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

fronce \f???s\ féminin

  1. (Couture) Pli menu et serré que l'on fait à l'étoffe d'un vêtement.
    • Pourquoi ces fronces, qui étriquaient le vêtement ? et celui-ci, carré des épaules, ne l'aurait-on pas dit taillé à coups de hache ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Telcide se réveille en sursaut. Tenant avant tout à la correction, elle remet, exactement au centre de sa poitrine plate, son crucifix d'argent et cherche, dans les multiples fronces de sa jupe, celle de ses innombrables poches qui contient son mouchoir. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • [?] d'ailleurs, pour ce qu'elle était chic, cette robe, toute verte, avec tant de fronces à la taille que Carmen avait l'air d'un gros chou [?] (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 55)
    • La traîne de la longue robe d'intérieur la suivait, une robe qui avait des manches bouffantes et dont la jupe faisait tant de fronces autour de la taille que celle-ci paraissait fine à se casser. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 51-52)
    • Les godets froncés, par contre, seront choisis de préférence aux deux autres quand on désirera beaucoup d'ampleur d'un côté et un léger « gonflant » donné par quelques fronces, [?]. (Line Jaque, La technique de la coupe: Méthode complète d'enseignement de la coupe, De Boeck, 1985, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRONCE, subst. fém.

A.? [Correspond à froncer A; en parlant d'une partie du visage] Pli de la peau provoqué par contraction musculaire. C'est pour elle [l'Altesse] que (...) Delpech le savant médite, le menton dans la main, anxieux, penché, des fronces au sourcil (A. Daudet, Immortel,1888, p. 109).
? P. ext., TECHNOL. Pli défectueux dans le papier, dans les cartes à jouer. (Dict. xixeet xxes.).
? [P. anal. de forme] La nuée aux grosses fronces s'échelonnant et plafonnant (Pourrat, Gaspard,1931, p. 17).
B.? [Correspond à froncer B] COUT., en gén. au plur. Petite ondulation (du tissu) réalisée par le resserrement de fils coulissés. Robe à fronces. Une garniture en satin carmin, ayant sur chaque fronce de la passementerie de jais (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 760).Pourquoi ces fronces, qui étriquaient le vêtement? (Zola, Bonh. dames,1883, p. 643):
... quand la nuit lentement appâlissait tout, depuis les roses bleues du tapis gris de lin, jusqu'aux fronces de satin bleu clair des tentures et du plafond, soudain les larmes lui débordaient, pauvre c?ur noyé de tristesse! ... Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 80.
? Monté à fronces. Avec des fronces. Elle porte (...) une robe de voile bis à petites roses démodées, une jupe montée à fronces et un fichu croisé qui sont de MmeVigée Lebrun (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 15).
? En fronces. En forme de fronces. Sa blouse à épaulettes et col montant, ramenée en fronces dans le dos, sous le ceinturon (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 295).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [Fin du xies. fronces « rides de la peau; petits plis faits à une étoffe » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 74)]; 1195-1200 « plis de la peau » (Renart, éd. M. Roques, 14619); 1280 en partic. en parlant d'une étoffe, fronche, (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 379). De l'a. b. frq. *hrunkja « ride », cf. m. néerl. fronse, ronse « pli, ride » (Verdam), all. Runzel « ride ». Fréq. abs. littér. : 18.

FRONCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin du xies. fronces « rides de la peau; petits plis faits à une étoffe » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 74)]; 1195-1200 « plis de la peau » (Renart, éd. M. Roques, 14619); 1280 en partic. en parlant d'une étoffe, fronche, (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 379). De l'a. b. frq. *hrunkja « ride », cf. m. néerl. fronse, ronse « pli, ride » (Verdam), all. Runzel « ride ».

Fronce au Scrabble


Le mot fronce vaut 11 points au Scrabble.

fronce

Informations sur le mot fronce - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fronce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fronce

Les mots proches de Fronce

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Périmètre     Essavure     Rapetasser     Déferrer     Balancement     Tortile     Éborgné, ée     Accordable     Raskolnik     Perfectible     

Les citations avec le mot Fronce


  1. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Il faut quarante-sept muscles pour froncer les sourcils et seulement treize pour sourire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Les rois eux-mêmes sont sous l'empire de Jupiter qui, d'un froncement de sourcil, ébranle l'univers.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 6


  4. Mais tu ne peux donc pas rire sans froncer ton nez comme ça ? Tu seras bien content quand tu auras trois rides dans le coin du nez, n'est-ce pas ?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


  5. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

    Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


  6. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  7. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  8. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

    Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


Les citations du Littré sur Fronce


  1. Le roi a des trousses ou culottes fort courtes plissées et froncées, où sont attachés de longs bas de soie....

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ, par DUSSIEUX, etc. t. I, p. 233


  2. Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisse

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 46


  3. Dans la jalousie, l'envie, la malice, les sourcils descendent et se froncent, les paupières s'élèvent et les prunelles s'abaissent

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 302


  4. Tant soit son gros sourcil gravement renfrongné, Que d'un riche present bien tost ne soit gaigné, Et qu'il ne parle bas et defronce sa ride

    Auteur : RONS. - Source : 904


  5. Sa vie doit paroir necte et pure et sans fronce ; Ses euvres doivent estre sans ortie et sans ronce

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 734


  6. Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisse

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 46


  7. Comme je sentis ses froncements mollis [du duc d'Orléans], je me hâtai de me servir de ses ouvertures récentes pour l'attacher à Mme la duchesse d'Orléans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 256, 191


  8. Et veïssiez apertement Qu'il ne paroit dedens son vis Corouz ne fronce [refrognement], c'est avis ; Ainçois cheoit à lerme plaine, Com li ruissiaus de la fontaine

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 215


  9. Ne te dois pigner ne poncer, Ne tes crins tondre ne froncer, Ne en mirouer esgarder....

    Auteur : OVIDE - Source : Art d'aimer, ms. de St Germain, f° 95, dans LACURNE.


  10. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l'une sur l'autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite et découvrir son front par fierté ou par audace

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  11. Et pour ce remaignent [restent] en celle cicatrique moult de fronces

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 102, verso.


  12. Il avoit le visage froncé comme un parchemin

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXV


  13. Hannibal se fronceant le visage lui respondit

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 31


  14. Une fois que la dentelle.... sera coquillée en volants, froncée en manchettes....

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 285


  15. Le rhinocéros ne peut ni froncer, ni contracter sa peau

    Auteur : BUFF. - Source : Rhinocéros.




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fronce ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froncePoèmes fronceProverbes fronce

La définition du mot Fronce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fronce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fronce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.