Définition de « ourde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourde et répondre à la question quelle est la définition de ourde ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas d'info

Ourde au Scrabble


Le mot ourde vaut 6 points au Scrabble.

ourde

Informations sur le mot ourde - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ourde

Les rimes de « ourde »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de ourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de jobardes      Rimes de concorde      Rimes de snobinardes      Rimes de tôlarde      Rimes de mordent      Rimes de cardes      Rimes de bombarde      Rimes de miséricorde      Rimes de palourde      Rimes de désaccordent      Rimes de hussarde      Rimes de vantarde      Rimes de montagnarde      Rimes de bavardes      Rimes de vacharde      Rimes de banlieusardes      Rimes de accordent      Rimes de rambardes      Rimes de bardes      Rimes de emmerdes      Rimes de bouffarde      Rimes de monocorde      Rimes de moutarde      Rimes de entre-regardent      Rimes de prétentiarde      Rimes de lourde      Rimes de louis-philipparde      Rimes de aborde      Rimes de rutherford      Rimes de tourde      Rimes de Voorde      Rimes de esgourde      Rimes de guimbarde      Rimes de goguenarde      Rimes de larde      Rimes de flicardes      Rimes de fiord      Rimes de briarde      Rimes de poularde      Rimes de Wierde      Rimes de musarde      Rimes de banlieusardes      Rimes de bombardes      Rimes de Zwijnaarde      Rimes de dardent      Rimes de cossarde      Rimes de myocarde      Rimes de tardes      Rimes de Vilvoorde      Rimes de bavardes     

Mots du jour

jobardes     concorde     snobinardes     tôlarde     mordent     cardes     bombarde     miséricorde     palourde     désaccordent     hussarde     vantarde     montagnarde     bavardes     vacharde     banlieusardes     accordent     rambardes     bardes     emmerdes     bouffarde     monocorde     moutarde     entre-regardent     prétentiarde     lourde     louis-philipparde     aborde     rutherford     tourde     Voorde     esgourde     guimbarde     goguenarde     larde     flicardes     fiord     briarde     poularde     Wierde     musarde     banlieusardes     bombardes     Zwijnaarde     dardent     cossarde     myocarde     tardes     Vilvoorde     bavardes     


Les citations sur « ourde »

  1. La nuit est plus lourde que le jour, dit Francis Picabia.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  2. Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  3. Le vrai miracle de Lourdes, c'est trois cents francs le bouquin sur les miracles!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  4. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


  5. Parbleu ! murmura Lazare d'une voix sourde, chaque fois que la science avance d'un pas , c'est qu'un imbécile la pousse , sans le faire exprès

    Auteur : Emile Zola - Source : La Joie de vivre (1883)


  6. La plupart des contemporains, abrutis d'informations, ont l'oreille dure et l'intelligence lourde.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  7. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  8. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  9. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


  10. Dans le Figaro, il est question de sept mille partisans du renouveau charismatique à Lourdes.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1976


  11. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


  12. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  13. Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  14. Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  16. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  17. La terre est lourde d'enseignement. Elle apprend la modestie.

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  18. Vous qui passez par les chemins d'amour - arrêtez-vous et regardez - s'il est douleur plus lourde que la mienne: je ne vous prie que de vouloir m'entendre; - et puis, songez si je ne suis demeure et clef de toute peine.

    Auteur : Dante - Source : Vita Nova


  19. J'aviserai à ce que je dois faire pour vous prévenir d'une étourderie de jeunesse.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  20. La pensée tantôt chemine avec la sourde lenteur de la taupe, tantôt s'élance du vol de l'aigle.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  21. Chacun de nous doit assumer sa destinée la connaître à l'avance ne la rend pas moins lourde à supporter.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Trahison des dieux (1987)


  22. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  23. La reine l'avait reçu seul, dans ses appartements privés qui se composaient de trois petites pièces, moelleuses et sourdes à l'envi.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 3


  24. La violence et l'indifférence sont une lourde sentence qu'il faut sortir du silence.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. De quelque façon que les hommes veuillent me voir, ils ne sauraient changer mon être, et malgré leur puissance et malgré toutes leurs sourdes intrigues, je continuerai, quoi qu'ils fassent, d'être en dépit d'eux ce que je suis.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


Les citations sur ourde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ourde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ourde »

OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOurson

Les mots débutant par Our  Les mots débutant par Ou

OurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison

Les synonymes de « ourde»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ourde dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ourde dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ourde ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ourde     Citation sur ourde   Poèmes ourde   Proverbes ourde   Rime avec Ourde    Définition de Ourde  


Définition de Ourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:48:36