Définition de « ourde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourde et répondre à la question quelle est la définition de ourde ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas d'info

Ourde au Scrabble


Le mot ourde vaut 6 points au Scrabble.

ourde

Informations sur le mot ourde - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ourde

Les rimes de « ourde »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de ourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de veinardes      Rimes de démerde      Rimes de sabordent      Rimes de geignarde      Rimes de carde      Rimes de traînarde      Rimes de esgourde      Rimes de esgourdes      Rimes de flancs-gardes      Rimes de guimbardes      Rimes de égrillardes      Rimes de horde      Rimes de lézardes      Rimes de couarde      Rimes de mignardes      Rimes de myocarde      Rimes de sauvegarde      Rimes de banlieusarde      Rimes de in-bord      Rimes de raccordent      Rimes de ex-garde      Rimes de débrouillarde      Rimes de bavardes      Rimes de lombarde      Rimes de déborde      Rimes de piaillarde      Rimes de égrillarde      Rimes de motardes      Rimes de bavardes      Rimes de regarde      Rimes de nullarde      Rimes de partouzarde      Rimes de hordes      Rimes de exordes      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de briarde      Rimes de mignarde      Rimes de savoyardes      Rimes de crevarde      Rimes de abordes      Rimes de rouillarde      Rimes de endocarde      Rimes de sarde      Rimes de absurdes      Rimes de écrase-merdes      Rimes de raccorde      Rimes de fjord      Rimes de mi-campagnarde      Rimes de pleurnicharde      Rimes de poulardes     

Mots du jour

veinardes     démerde     sabordent     geignarde     carde     traînarde     esgourde     esgourdes     flancs-gardes     guimbardes     égrillardes     horde     lézardes     couarde     mignardes     myocarde     sauvegarde     banlieusarde     in-bord     raccordent     ex-garde     débrouillarde     bavardes     lombarde     déborde     piaillarde     égrillarde     motardes     bavardes     regarde     nullarde     partouzarde     hordes     exordes     Ruddervoorde     briarde     mignarde     savoyardes     crevarde     abordes     rouillarde     endocarde     sarde     absurdes     écrase-merdes     raccorde     fjord     mi-campagnarde     pleurnicharde     poulardes     


Les citations sur « ourde »

  1. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. A sottes paroles, sourde oreille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


  4. Paroles sans intérêt oreilles sourdes

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


  5. Chacun de nous doit assumer sa destinée la connaître à l'avance ne la rend pas moins lourde à supporter.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Trahison des dieux (1987)


  6. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


  7. De quelque façon que les hommes veuillent me voir, ils ne sauraient changer mon être, et malgré leur puissance et malgré toutes leurs sourdes intrigues, je continuerai, quoi qu'ils fassent, d'être en dépit d'eux ce que je suis.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  8. Les fautes des sots sont quelquefois si lourdes et si difficiles à prévoir, qu'elles mettent les sages en défaut, et ne sont utiles qu'à ceux qui les font.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 62, VI, De l'homme


  9. Plus fragile que la feuille à l'arbre - La vie - Plus lourde que montagne au large - La vie - Légère comme plume d'outarde - Si tu la lies - A une autre vie - Ta vie.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : La Vie (1966)


  10. Les enfants gitans semblent toujours plus âgés tant leurs chairs sont lourdes du sang divin de l'expérience.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  11. Les érections de la pensée sont comme celles du corps; elles ne viennent pas à volonté ! Et puis je suis une si lourde machine à remuer ! Il me faut tant de préparations et de temps pour me remettre en train !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 février 1853


  12. En multipliant les subventions, l'Etat multiplie les bourdes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


  13. Quand Charles Quint avait commis une faute, il envoyait une chaîne d'or au Voltaire de ce temps-là, l'Arétin, et un jour l'Arétin dit en recevant une chaîne:

    «Elle est bien légère pour une si lourde faute!»


    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), préface de l'édition Dumont


  14. Si Diogène vivait de nos jours, il faudrait que sa lanterne fût une lanterne sourde.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  16. Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit: Saute!, et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


  17. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  18. L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


  19. La violence et l'indifférence sont une lourde sentence qu'il faut sortir du silence.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Vous qui passez par les chemins d'amour - arrêtez-vous et regardez - s'il est douleur plus lourde que la mienne: je ne vous prie que de vouloir m'entendre; - et puis, songez si je ne suis demeure et clef de toute peine.

    Auteur : Dante - Source : Vita Nova


  21. La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : De l'Histoire


  22. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  23. La philosophie éclaire comme la lanterne sourde et ne jette de la lumière en avant qu'à la condition de faire de l'ombre derrière elle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  24. Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?

    Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance


  25. Nous avons inondé de sang tout le Caucase. Nous avons utilisé l'aviation, l'artillerie lourde, les tanks...

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview accordée aux directeurs des trois plus grandes chaînes nationales russes (Pervy Kanal, Rossiïa 1, NTV), le 17 octobre 2011


Les citations sur ourde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ourde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ourde »

OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOurson

Les mots débutant par Our  Les mots débutant par Ou

OurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison

Les synonymes de « ourde»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ourde dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ourde dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ourde ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ourde     Citation sur ourde   Poèmes ourde   Proverbes ourde   Rime avec Ourde    Définition de Ourde  


Définition de Ourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 17:03:49