Définition de « ourde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourde et répondre à la question quelle est la définition de ourde ?
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)
Ourde au Scrabble
Le mot ourde vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourde - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de ourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de gourde Rimes de mouchardes Rimes de whipcord Rimes de flicardes Rimes de débrouillarde Rimes de écharde Rimes de emmerdes Rimes de écrase-merde Rimes de camarde Rimes de partouzarde Rimes de vantarde Rimes de camarde Rimes de pénarde Rimes de pillarde Rimes de myocarde Rimes de paillardes Rimes de débrouillarde Rimes de perdes Rimes de merde Rimes de raccorde Rimes de cauchemarde Rimes de bombardent Rimes de attardent Rimes de darde Rimes de concordent Rimes de carde Rimes de vicelardes Rimes de Lierde Rimes de ringarde Rimes de hagarde Rimes de emmerde Rimes de placarde Rimes de montagnarde Rimes de rigolarde Rimes de placardes Rimes de cuissardes Rimes de cossarde Rimes de ex-garde Rimes de hasardent Rimes de sous-garde Rimes de bavardes Rimes de bordes Rimes de merde Rimes de monocorde Rimes de gardent Rimes de lourdes Rimes de flanc-garde Rimes de taularde Rimes de sourde Rimes de miséricordeMots du jour
gourde mouchardes whipcord flicardes débrouillarde écharde emmerdes écrase-merde camarde partouzarde vantarde camarde pénarde pillarde myocarde paillardes débrouillarde perdes merde raccorde cauchemarde bombardent attardent darde concordent carde vicelardes Lierde ringarde hagarde emmerde placarde montagnarde rigolarde placardes cuissardes cossarde ex-garde hasardent sous-garde bavardes bordes merde monocorde gardent lourdes flanc-garde taularde sourde miséricorde
Les citations sur « ourde »
- Ce sur quoi nul parti ne s'explique.
Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister.
Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les «barges» en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Brigitte faisait la sourde, feignait de ne rien comprendre aux allusions.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Le livre reste l'infanterie lourde qui nettoie et occupe le terrain.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ». Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Paroles sans intérêt oreilles sourdesAuteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe
- Saint-Vincent clair et Saint-Paul trouble - Mettent le vin dans la gourde.Auteur : Dictons - Source : 22 et 25 janvier
- J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu'ils allaient porter à la scie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Et il m'est donné, au sein même de ma ville natale, à douze ans, de connaître, isolé dans ce pantalon, les douleurs sourdes de l'exil.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Cette sourde inquiétude la travaillait ... de n'avoir point tous ses comptes bien apurés, et d'être jugée elle aussi avec cette rigueur infinie.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55
- Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- En chemin j'ai acheté un bouquet de renoncules roses, j'aimais cette fleur à tête lourde, qui ployait sur sa tige. Elle était pour moi à l'image de ce que nous étions, beaux et penchés.Auteur : Jeanne Cordelier - Source : Escalier F (2012)
- Villes sans voitures: à Lourdes, pour éviter les embouteillages, même les deux-roues sont interdites.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent
- Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)
- Je ne le sais pas encore. Je sais seulement que c'est la même haine. C'est pour cela qu'elle est si lourde, pour cela que j'étouffe. Je les hais d'une haine qui n'est pas à moi.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées
- J'étais souple les gars, ravis, me contemplaient en cherchant à m'imiter les filles voulaient toutes danser avec moi et sautaient lourdement avec des élégances de vaches.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- ... on a eu la gentille pensée de lui mettre dessus une lourde dalle de marbre, un presse-mort, pour être bien sûr qu'elle ne s'en ira pas.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- La haine aveugle n'est pas sourde.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
Les mots proches de « ourde »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par Our Les mots débutant par Ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ourde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ourde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourde ?
Citations ourde Citation sur ourde Poèmes ourde Proverbes ourde Rime avec Ourde Définition de Ourde
Définition de Ourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
