Définition de « ourdon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdon et répondre à la question quelle est la définition de ourdon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ourdon au Scrabble


Le mot ourdon vaut 7 points au Scrabble.

ourdon

Informations sur le mot ourdon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ourdon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ourdon

Les rimes de « ourdon »


On recherche une rime en .

Les rimes de ourdon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de corindon      Rimes de tendon      Rimes de iguanodons      Rimes de bridon      Rimes de accommodons      Rimes de glandons      Rimes de lardons      Rimes de procédons      Rimes de cardon      Rimes de bedons      Rimes de bradons      Rimes de commandons      Rimes de lardons      Rimes de myrmidon      Rimes de dindons      Rimes de gardon      Rimes de cordons      Rimes de tendons      Rimes de défendons      Rimes de bombardon      Rimes de faux-bourdon      Rimes de bridons      Rimes de précédons      Rimes de réentendons      Rimes de fendons      Rimes de cardons      Rimes de aidons      Rimes de abandons      Rimes de répandons      Rimes de cordons      Rimes de dindon      Rimes de guéridons      Rimes de bourdon      Rimes de appréhendons      Rimes de sondons      Rimes de fondons      Rimes de résidons      Rimes de cupidon      Rimes de prétendons      Rimes de céladon      Rimes de radon      Rimes de guidons      Rimes de bidons      Rimes de transcendons      Rimes de boustrophédon      Rimes de pardons      Rimes de rigaudon      Rimes de cupidons      Rimes de brandons      Rimes de codon     

Mots du jour

corindon     tendon     iguanodons     bridon     accommodons     glandons     lardons     procédons     cardon     bedons     bradons     commandons     lardons     myrmidon     dindons     gardon     cordons     tendons     défendons     bombardon     faux-bourdon     bridons     précédons     réentendons     fendons     cardons     aidons     abandons     répandons     cordons     dindon     guéridons     bourdon     appréhendons     sondons     fondons     résidons     cupidon     prétendons     céladon     radon     guidons     bidons     transcendons     boustrophédon     pardons     rigaudon     cupidons     brandons     codon     


Les citations sur « ourdon »

  1. Cafard: contempler le vol du bourdon me l'enlève.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : A nous deux maintenant !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  3. Je n'entendais que les coups de mon sang qui bourdonnait à mes oreilles.

    Auteur : Albert Camus - Source : L' Etranger (1942)


  4. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  5. Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  6. Il restait là, taciturne et triste comme sont les grands comiques, l'oreille fermée à toutes les trivialités qui bourdonnait à ses côtés.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  7. Les mots que je prononçais moi-même me faisaient l'effet d'un bourdonnement d'insecte.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  8. En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.

    Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Que faire ? Petit traité d'imagination politique à l'usage des Européens (2009)


  9. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  10. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  11. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  12. L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)


  13. Du haut en bas de ses six étages, la Maison du peuple de Bruxelles bourdonnait comme un nid de frelons.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Un bourdonnement de conversation et de rires répandit, dans ce jardin, sa ruche de bruits.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


  16. Si avoient du commencement proposé de charger les Romains avec leurs bourdons (lances), pour essayer de fendre et ouvrir leurs premiers rencs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


  17. Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)


  18. Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  19. N'entends-tu pas déjà mille rumeurs bourdonner confusément dans la cité qui sort de sa torpeur méridienne?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  20. Ilz empoignoient à belles mains les bourdons des Parthes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  21. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  22. La fabrique avait repris son aspect florissant d'autrefois et son grand bourdonnement de ruche.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


  23. La beauté de l'ennui
    Dans la nuit qui bourdonne
    A la galeuse féerie
    Des crépuscules d'automne.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale Mélancolique (2005), Scandale mélancolique


  24. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  25. Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)


Les citations sur ourdon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ourdon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ourdon »

OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOurson

Les mots débutant par Our  Les mots débutant par Ou

OurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison

Les synonymes de « ourdon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ourdon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ourdon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ourdon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ourdon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ourdon     Citation sur ourdon   Poèmes ourdon   Proverbes ourdon   Rime avec Ourdon    Définition de Ourdon  


Définition de Ourdon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ourdon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ourdon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:47:24