Définition de « ourdit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdit pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdit et répondre à la question quelle est la définition de ourdit ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
ourdit au Scrabble
Le mot ourdit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourdit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourdit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourdit »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de ourdit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de refroidis Rimes de verdis Rimes de dandys Rimes de paddy Rimes de dit Rimes de grandie Rimes de ragaillardis Rimes de mélodies Rimes de sidi Rimes de défendît Rimes de psalmodies Rimes de alourdi Rimes de approfondi Rimes de érudits Rimes de encyclopédies Rimes de refroidit Rimes de confondit Rimes de mardi Rimes de décadi Rimes de étourdis Rimes de approfondie Rimes de verdie Rimes de palinodie Rimes de grandis Rimes de refroidie Rimes de comédies Rimes de refroidies Rimes de alourdit Rimes de affadis Rimes de tiédis Rimes de détordit Rimes de maudit Rimes de perdis Rimes de dégourdis Rimes de auxdits Rimes de redescendît Rimes de arrondie Rimes de nonidi Rimes de détendis Rimes de applaudi Rimes de psalmodient Rimes de arrondis Rimes de Malmedy Rimes de roidi Rimes de mercredi Rimes de sextidi Rimes de assourdis Rimes de organdis Rimes de brandies Rimes de contreditMots du jour
refroidis verdis dandys paddy dit grandie ragaillardis mélodies sidi défendît psalmodies alourdi approfondi érudits encyclopédies refroidit confondit mardi décadi étourdis approfondie verdie palinodie grandis refroidie comédies refroidies alourdit affadis tiédis détordit maudit perdis dégourdis auxdits redescendît arrondie nonidi détendis applaudi psalmodient arrondis Malmedy roidi mercredi sextidi assourdis organdis brandies contredit
Les citations sur « ourdit »
- Le lecteur d'un poème l'illustre forcément. Il boit à la source. Ce soir, sa voix a un autre son, la chevelure qu'il aime s'aère ou s'alourdit.Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)
- La parole des parents ressemble à la ruade d'un taureau: si elle atteint elle tue, si elle n'atteint pas elle étourdit.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- Ne prenez jamais de confident à vos chagrins d'amour: il vous écoute deux minutes, puis vous étourdit de ses propres souffrances.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)
- L'Homme a toujours besoin de caresse et d'amour,
Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour,
Et ce bras le premier l'engourdit, le balance
Et lui donne un désir d'amour et d'indolence.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson - La pitié est un sentiment voisin du mépris et la main qui soutient un ami chancelant s'engourdit bientôt.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Sa berlue il n'y pouvait rien. Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent; il ne peut entendre son cri, le sien l'assourdit.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Croyez-vous vraiment qu'une place auprès de Dieu s'achète ? On vous trompe. On vous fait croire que le salut se vend comme une batterie de casseroles. Quel est ce Dieu qui alourdit les poches de l'Église ? Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Maintenant les nageurs ont une combinaison noire pour nager... Faut juste dire aux Belges que les bouteilles, ça alourdit pour la compétition...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il y a deux expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d'un million de choses agréables.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Le bonheur paisible émousse les passions et engourdit l'imagination.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Plus on apprend, plus s'alourdit le plateau de l'ignorance.Auteur : Hubert Haddad - Source : Théorie de la vilaine petite fille (2014)
- Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)
- Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- La guerre sourdit forte et aspre de tous costez à Demetrius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 61
- Toute certitude qui se retire de notre conscience la soulage au début, puis l'alourdit d'une nouvelle interrogation.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Quel que soit le bien-être qui engourdit notre corps, nous désirons toujours quelque chose de plus... pour le coeur.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Rose
- Un grand sommeil m'engourdit depuis mon lever jusqu'au soir ... lentement je perds l'habitude de l'effort ... tout s'amollit dans cette facilité de l'existence.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er septembre 1905
- Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)
- Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881
- Je n'avais aimé qu'avec tendresse. Mais à présent quel nom donner à cette grand faim de toi, à cette douleur latente, savourée, qui m'alourdit comme un enfant dans ma chair, à cette grande peine qui me fait rire haut et chanter le matin ?Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)
- Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851
- L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)
- Trop de repos nous engourdit,
Trop de fracas nous étourdit,
Trop de froideur est indolence,
Trop d'activité turbulence.Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes
Les mots proches de « ourdit »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par our Les mots débutant par ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourdit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ourdit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourdit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourdit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourdit ?
Citations ourdit Citation sur ourdit Poèmes ourdit Proverbes ourdit Rime avec ourdit Définition de ourdit
Définition de ourdit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourdit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ourdit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
