La définition de Démarrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démarrer
Nature :
Prononciation : dé-ma-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et un radical qui est dans a-marrer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démarrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démarrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démarrer ?
La définition de Démarrer
V. a. Terme de marine. Détacher ce qui est amarré, défaire un amarrage.
Toutes les définitions de « démarrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Détacher ce qui est amarré. Il faut démarrer ce navire pour le conduire à l'autre extrémité du port.
SE DÉMARRER ou DÉMARRER, intransitif, se dit d'un Navire qui rompt ses amarres par accident. Le vent était si fort, que plusieurs bâtiments se sont démarrés, ont démarré. Par extension,
DÉMARRER, intransitif, signifie Quitter le port en parlant d'un Bâtiment et aussi Se mettre en marche, en parlant de Tout moyen de locomotion et de transport. Le navire démarra par un beau temps. Mon automobile n'a pu démarrer. Il se dit aussi familièrement des Personnes et signifie Quitter une place. Ne démarrez pas de là. On l'emploie dans cette expression, surtout avec la négation. Depuis qu'il demeure dans cette maison, il n'en a pas démarré.
Littré
-
1 V. a. Terme de marine. Détacher ce qui est amarré, défaire un amarrage.
Démarrer une bouche à feu, en larguer les amarrages.
-
2 V. n. Quitter l'amarrage, le port. Le navire démarra par un beau temps.
Les vaisseaux du port démarrèrent?; Les vents dans les voiles soufflèrent
, Scarron, Virg. trav. VII.On nous fait coucher ce soir à bord, pour démarrer demain au lever du soleil
, Voltaire, Amabed, 1re lettre. -
3 Familièrement, quitter une place, un lieu. Ne démarrez pas de là jusqu'à mon retour. Je ne démarrai pas du fruitier que toutes les poires ne fussent mangées.
Le bon Jupin, sans dire gare, Très vergogneusement démarre
, Scarron, Gigantomachie, ch. III.Puisque vous me tenez pour chef, Démarrons d'ici derechef
, Scarron, Virg. trav. IV.Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier
, Courier, Lett. I, 108. - 4Se démarrer, v. réfl. Rompre ses amarres, quitter l'ancrage.
HISTORIQUE
XIVe s. La dite nef fut desamarrée
, Coutume locale d'Oleron, ch. 8.
XVIe s. Si tost que Lysander de sa galere capitainesse eut fait sonner la trompette pour le signe de desmarer, incontinent les galeres commencerent à voguer à l'envy les unes des autres
, Amyot, Lysand. 20. Les trois canonnades tirées, on desmare, flottants les 15 galeres ensemble
, Carloix, I, 37. [Les matelots] D'un cry naval, hors du rivage proche, Demarent l'anchre à la machoire croche
, Ronsard, 605.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
se démarrer \de.ma.?e\ pronominal ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démarrer)
-
Rompre ses amarres par accident.
- Le vent était si fort, que plusieurs bâtiments se sont démarrés, ont démarré.
Verbe 2 - français
démarrer \de.ma.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Marine) Détacher ce qui est amarré.
- Il faut démarrer ce navire pour le conduire à l'autre extrémité du port.
-
(Par extension) Mettre en marche ou en mouvement, surtout en parlant d'un véhicule.
- Aline démarra la voiture et prit un raccourci. ? (Caroline Schnakers, Le long processus de sortie de coma : patience?, 2014.)
-
(Par extension) (Familier) Mettre en marche, commencer.
- Et Helena Rubinstein a eu la chance de démarrer son entreprise au moment où les femmes commençaient à s'émanciper. Le rouge à lèvres était la marque de la liberté. Elle a ouvert en 1909 son premier salon de beauté à Paris. ? (Josyane Savigneau, « Ruth Brandon : ?L'Oréal est une sorte de ?monstre? des cosmétiques? », Le Monde, 2011.)
-
(Par analogie) (Informatique) Charger un programme, commencer l'exécution d'un logiciel ou la mise en route d'un appareil.
- Démarrez ce logiciel. Dans la case « Drive », vérifiez que la lettre indiquée correspond bien à celle de votre carte. Cliquez sur « Options », puis sur « Off », et changez cette option en « On ». ? (« Créer son ordinateur sous Linux avec le Raspberry Pi 2 », Le Monde, 2015.)
-
(Île Maurice) Ôter.
- Démarrer son chapeau.
-
(Argot) démarrer quelqu'un : l'attaquer par plusieurs coups physiques.
- Déter', je vais te démarrer
Je m'en fous de la réput' de ton ze-bla ? (Denzo, Faut calmer, 2020.)
- Déter', je vais te démarrer
Verbe 1 - français
démarrer \de.ma.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Quitter le port en parlant d'un bâtiment.
- Le navire démarra par un beau temps.
- Se mettre en marche ou en mouvement, surtout en parlant d'un véhicule.
- Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup ! ? (Anne Muratori-Philip, ?Jean-Claude Seven, 12 voitures qui ont changé l'Histoire, éd. Pygmalion, 2012)
- Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelques minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 62, Flammarion, 1937)
-
(Familier) Quitter une place, en parlant de personnes. On l'emploie surtout avec la négation.
- Mais la « Grande » s'étale sur mon canapé et ne démarre plus. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 121, p. 108, 10 août 1924)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMARRER, verbe.
Démarrer au Scrabble
Le mot démarrer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot demarrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démarrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Démarrer
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Usurpatoire Illuminant, ante Foisonner Complaindre Désharmonie Guingois Isthmique Ferler Lendit René, ée
Les citations avec le mot Démarrer
- On nous fait coucher ce soir à bord pour démarrer demain au lever du soleil.Auteur : Voltaire - Source : Amabed
- En attandant, quant aux malades, il n'en venait pas «bezef». Faut le temps de démarrer, qu'on me disait pour me rassurer.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui. Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- Débrayage, point mort, frein, stop, première enclenchée bien avant le vert pour démarrer plus vite.Auteur : Geneviève Dormann - Source : Fleur de péché (1980)
- J'ai longtemps rêvé d'une automobile qui démarrerait sans clé. Il suffirait de crier: «Moteur!»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui. Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Il vaut mieux prendre le contrôle d'une affaire qui existe et bâtir dessus plutôt que d'en démarrer une nouvelle.Auteur : Harold Geneen - Source : Sans référence
- Ils me vêtirent et me donnèrent de l'argent. Je savais à quoi l'argent devait servir, il devait servir à me faire démarrer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
Les citations du Littré sur Démarrer
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalierAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 108
- On nous fait coucher ce soir à bord, pour démarrer demain au lever du soleilAuteur : Voltaire - Source : Amabed, 1re lettre.
- Les vaisseaux du port démarrèrent ; Les vents dans les voiles soufflèrentAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VII
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démarrer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démarrer
Poèmes démarrer
Proverbes démarrer
La définition du mot Démarrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démarrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démarrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.