Définition de « nationales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nationales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nationales pour aider à enrichir la compréhension du mot Nationales et répondre à la question quelle est la définition de nationales ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) pluriel de l’adjectif national.

  • (ucf|féminin) pluriel de l’adjectif national.

    Pas de définition complémentaire
    NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Relatif à une nation a) 1534 concile national (Arch. de Besançon, Mém. des griefs de la Commune in R. hist. t.1, 1876, p.130 ds Fonds Barbier: concille general ou nacionnal); b) 1550 (Meigret, Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, p.31, 23: noms appellatifs naçonaos); c) 1756 assemblée nationale «états-généraux» (D'Argenson, J. et mém., t.9, p.316) cf. Encyclop. 1765 t.14, p.143b; 1789 assemblée nationale (proclamée le 17 juin) (Duvergier, Collection des lois, décrets, 17 juin, t.I, p.27 ds Frey, p.45); d) 1789 garde nationale (La Fayette, 16 juill., v. Brunot t.9, pp.786-787); e)1875 route nationale (Lar. 19e); 1933 subst. la nationale (Malègue, Augustin, t.2, p.96); 2. 1769 subst. les nationaux «les ressortissants d'une nation» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, t.2, p.46); 3. a) 1789 «qui est issu de la nation, qui la représente» (Mirabeau, Paroles adressées, dans la Séance royale du 23 juin... ds Rob.: nous sommes ici par la volonté nationale); b) 1866 fam. «adopté comme représentatif par une communauté quelconque» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.163: sa dernière création [d'une artiste]... qui sera le chant national de la saison); 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. de nation*; suff. -al*.

    nationales au Scrabble


    Le mot nationales vaut 10 points au Scrabble.

    nationales

    Informations sur le mot nationales - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nationales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nationales

    Les rimes de « nationales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de nationales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de régalent      Rimes de libérales      Rimes de duodécimale      Rimes de artisanales      Rimes de octogonal      Rimes de sérial      Rimes de prénuptiale      Rimes de communal      Rimes de chien-étoile      Rimes de monoclonal      Rimes de néonatale      Rimes de absidiales      Rimes de salles      Rimes de internationales      Rimes de morale      Rimes de labial      Rimes de rivale      Rimes de comportemental      Rimes de biomédical      Rimes de initial      Rimes de dévoile      Rimes de proverbiale      Rimes de raval      Rimes de pluviales      Rimes de astral      Rimes de grammaticale      Rimes de médico-légale      Rimes de matrilocales      Rimes de sculptural      Rimes de demi-finales      Rimes de encéphale      Rimes de péritonéale      Rimes de social      Rimes de normal      Rimes de Paal      Rimes de cymbales      Rimes de familiales      Rimes de hâle      Rimes de familiale      Rimes de internationale      Rimes de essential      Rimes de médicinal      Rimes de commercial      Rimes de centrales      Rimes de passepoil      Rimes de locales      Rimes de épithélial      Rimes de notariale      Rimes de cal      Rimes de filiales     

    Mots du jour

    régalent     libérales     duodécimale     artisanales     octogonal     sérial     prénuptiale     communal     chien-étoile     monoclonal     néonatale     absidiales     salles     internationales     morale     labial     rivale     comportemental     biomédical     initial     dévoile     proverbiale     raval     pluviales     astral     grammaticale     médico-légale     matrilocales     sculptural     demi-finales     encéphale     péritonéale     social     normal     Paal     cymbales     familiales     hâle     familiale     internationale     essential     médicinal     commercial     centrales     passepoil     locales     épithélial     notariale     cal     filiales     


    Les citations sur « nationales »

    1. Combien de crimes dont ils ont fait des vertus en les appelant nationales!

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu


    2. Combien de crimes dont ils font fait des vertus, en les appelant nationales!

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    3. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    4. La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. Aussi les peuples ont-ils eu des mélodies nationales avant l'invention de l'harmonie. La botanique est venue après les fleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    6. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    7. Fêtes nationales?... fêtes religieuses?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    8. Que les élites soient nationales ou non, la chose a beaucoup moins d'importance que vous ne pensez. C'est le peuple qui donne à chaque patrie son type original.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    9. Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    10. C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.


    11. Quand l'assemblée nationale devient un théâtre bourgeois, tous les théâtres bourgeois doivent devenir des assemblées nationales.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    12. Je prends les chemins vicinaux. Je n'irais jamais sur les routes nationales. On n'y rencontre que des platanes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. L'aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815.


    14. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    15. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    16. Que chaque nation, chaque peuple reflètent dans l'art leurs traits humains et nationaux les plus subtils, que chacun de ces arts conserve ses couleurs nationales, ses tons et particularités. Que s'y découvre l'âme de chacun des peuples.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


    17. Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    18. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


    19. Paix: Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Une seule voix doit représenter l'Europe dans les instances internationales.

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    21. Chez les peuples démocratiques, ce sont les simples soldats qui restent les plus citoyens; c'est sur eux que les habitudes nationales gardent le plus de prise et l'opinion publique le plus de pouvoir.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II


    22. Canon: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu


    24. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    25. L'adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd'hui dans les bureaux feutrés des multinationales.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    Les citations sur nationales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nationales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nationales »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nationales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nationales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nationales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nationales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nationales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nationales     Citation sur nationales   Poèmes nationales   Proverbes nationales   Rime avec nationales    Définition de nationales  


    Définition de nationales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nationales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nationales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:28