La définition de Parricide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parricide
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ri-si-d'
Etymologie : Lat. parricidium, de parricid a, parricide.

Voir les citations du mot ParricideSignification du mot Parricide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parricide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parricide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parricide ?


La définition de Parricide

Crime que commet le parricide.


Toutes les définitions de « parricide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARRICIDE. n. des deux genres
. Celui, celle qui tue son père ou sa mère, son aïeul ou son aïeule, ou quelque autre de ses ascendants. Par extension, il se dit de Celui, de celle qui tue un personnage qui, par tout le monde, est regardé comme un père : un souverain, un protecteur, un bienfaiteur de l'humanité, par exemple. Il fut puni du supplice des parricides. Ravaillac, cet exécrable parricide. Adjectivement et par extension, Dessein parricide. Main parricide.

Littré

PARRICIDE (pa-ri-si-d') s. m.
  • 1Celui, celle qui tue son père ou sa mère, son aïeul ou son aïeule, ou quelque autre de ses ascendants. Ô partage inégal de ce courroux céleste?! Je suis le parricide?, Corneille, ?dipe, IV, 5.
  • 2 Par extension, celui, celle qui ôte la vie à de très proches parents. La conscience du parricide [Caïn], agitée de continuelles frayeurs, Bossuet, Hist. I, 1.
  • 3Celui qui attente à la personne du souverain, ou qui porte les armes contre sa patrie. Si vous remettez Gênes sous la domination des étrangers, au premier mauvais traitement qu'elle recevra d'eux, elle vous considérera comme le destructeur de son pays et comme le parricide du peuple, Retz, Conjur. Fiesque. Ceux qui sont instruits des affaires? en accusent [des excès de la révolution anglaise] la fierté indomptable de la nation?; et je confesse que la haine des parricides pourrait jeter les esprits dans ce sentiment, Bossuet, Reine d'Anglet. Jaureguy et Balthazar Gérard, assassins du prince d'Orange Guillaume Ier, le dominicain Jacques Clément, Châtel, Ravaillac et tous les autres parricides de ce temps-là, Voltaire, Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, Révél. par la confess.
  • 4Celui qui se rend coupable de quelque crime énorme et outrageant la nature.
  • 5 Adj. Qui a commis un parricide. La tragédie en pleurs D'Oreste parricide exprima les douleurs, Boileau, Art p. III. Un père dénaturé et parricide, Voltaire, Russie, II, 10.

    Fig. On répand depuis huit jours que la section de l'assemblée nationale qui veut le concours de la volonté royale dans l'exercice du droit de la paix ou de la guerre, est parricide de la liberté publique, Mirabeau, Collection, t. III, p. 555.

    Il se dit aussi des choses entachées de parricide ou de quelque crime énorme. Pensez-vous que les dieux vengeurs des innocents D'une main parricide acceptent de l'encens?? Corneille, Hor. v, 2. Ne perdez point de temps, nommez-moi les perfides Qui vous osent donner ces conseils parricides, Racine, Brit. IV, 3. Les citoyens perfides Qui liaient avec toi leurs complots parricides, Voltaire, Brutus, v, 2.


HISTORIQUE

XIIIe s. Vos demorez à faire justise de ces cruels parricides [Catilina et ses conjurés] qui vuelent la cité destruire, Latini, Trésor, p. 515.

XVIe s. Quand le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subjects qui avoient donné support à la parricide rebellion de son fils contre luy, Montaigne, III, 249.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PARRICIDE.
5 Adj. Ajoutez?:

Parricide de, qui commet un parricide sur. La doctrine parricide des rois et l'opinion séditieuse de leur déposition, Pièce janséniste, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. VI, p. 270, 3e éd.


HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIe s. Li peres senzfeges [perfide] et parricides [il avait tué son fils] moüz [mû] de repentise, li Dialoge Gregoire lo Pape, 1876, p. 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

parricide \pa.?i.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un parricide, homicide contre un de ses parents.
    • Madame de Brinvilliers commença par empoisonner son père : ce travail parricide dura huit mois, ni plus ni moins. (Amédée de Bast, La marquise de Brinvilliers, 3e série (Empoisonneuses et assassines), dans Le Livre rouge : histoire de l'échafaud en France, édité par Dupray de la Mahérie, Paris : Librairie parisienne, 1863, p. 67)

Nom commun - français

parricide \pa.?i.sid\ masculin

  1. Meurtre par lequel quelqu'un tue un de ses parents, père, mère ou proche dans la famille.
  2. (Par extension) Personne commettant un tel acte ou meurtre.
    • Non, parricide vil et impur, répliqua la voix ; pense à ton père, pense à sa mort ! pense à cette salle de festins inondée de son sang, de ce sang répandu par la main d'un fils ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par extension) Personne qui tue un personnage qui est considéré comme un père : un souverain, un protecteur, un bienfaiteur de l'humanité, par exemple.
    • Ravaillac, cet exécrable parricide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARRICIDE1, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Personne qui tue son père ou sa mère ou un de ses ascendants selon la nature ou le droit. Espagnols! vengez un père assassiné (...) par sa fille (...) La voici (...) la parricide (Mérimée, Jacquerie, 1828, p.389).Je doute si Bocca n'a point sa part dans l'enfer avec Caïn, Judas et Brutus le parricide (A. France, Clio, 1900, p.122).
B. ? P. ext., vieilli
1. Personne qui attente à la vie de très proches parents. La guerre finit comme le combat de Romulus et Remus, par un parricide. Horace tue sa soeur (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.67).Aller dire à sa mère: «J'ai tué mon frère Étienne, j'ai tué ton fils»? De quelle imprécation n'accablerait-elle pas le parricide? (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.186).
2. Personne qui attente à la vie de son souverain. Renan a écrit qu'en tuant Louix XVI, nous fûmes parricides (Barrès, Cahiers, t.10, 1913, p.138):
1. Albert d'Autriche (...) avait tué de sa main son cousin et son empereur, Adolphe de Nassau; dix ans plus tard Jean de Habsbourg tue (...) son oncle et son empereur Albert d'Autriche. Albert (...) avait été surnommé le régicide; Jean fut surnommé le parricide. Hugo, Rhin, 1842, p.304.
3. Personne qui commet un forfait, un crime contre l'humanité. [V. Hugo au connétable de Saint-Clément:] Eh bien, je vous le demande, l'homme qui tue la liberté, l'homme qui égorge un peuple, n'est-il pas un parricide? (Ch. Hugo ds Hugo, Actes et par., 2, 1875, p.216).
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui a tué son père ou sa mère ou l'un de ses ascendants et/ou p.ext., vieilli, un de ses proches parents ou son souverain. Les déserts retentissent toujours pour le crime du bruit de ces trompettes, que le parricide Néron croyoit ouïr autour du tombeau de sa mère (Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.45):
2. [Un Russe] ne pardonne pas à sa nation le crime inutile du 11 mars 1801 [assassinat de Paul Ier, père d'Alexandre Ieret empereur de Russie], car il sait (...) que le premier auteur du complot avait proposé de faire déclarer l'état de démence (...). De parricides polissons s'emparèrent du projet et l'exécutèrent à leur manière. J. de Maistre, Corresp., 1808, p.175.
2. P. ext., vieilli. Qui a commis un crime contre sa patrie ou l'humanité. Plusieurs ont dit: «Il est l'enfant de la Révolution.» Oui, sans doute, mais un enfant parricide: devaient-ils donc le reconnaître? (Staël, Consid. Révol., t.2, 1817, p.124).
B. ? [En parlant d'un inanimé]
1. Qui a rapport au meurtre d'un père, d'une mère, d'un ascendant; p.ext., vieilli, d'un proche parent ou d'un souverain. Cromwell [déguisé en sentinelle]: Oui, J'avais oublié Que pour m'assassiner ces messieurs m'ont payé (...). Dieu! le nom de mon fils brodé sur cette bourse! De cet or parricide il était donc la source! (Hugo, Cromwell, 1827, p.290).
2. P. ext., vieilli ou littér. Qui a rapport à un crime contre sa patrie ou l'humanité. Qu'une innocente philanthropie se demande par quels moyens la société triomphera de cette fureur parricide [la guerre] elle en a le droit (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p.37).Quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traîtres, l'indulgence est parricide (A. France, Dieux ont soif, 1912, p.72).
Prononc. et Orth.: [pa?isid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 empl. adj. (Dialogues Grégoire, 169, 13 ds T.-L.: li peres... parricides); 1554 subst. «personne qui a tué un proche parent» (Amyot, trad. de Diodore, XVI, 19 ds Hug.); 2. 1213 «personne qui a tué son père ou sa mère» (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.28, 24); 1580 emploi adj. (R. Garnier, Antigone, III, 1200 ds Tragédies, éd. W. Foerter, t.3, p.43); 3. 1213 «personne qui attente à la vie du souverain ou se rend coupable d'un acte criminel contre la patrie, etc.» (Fet des Romains, t.1, p.43, 9); 4. 1530 adj. «qui appartient, qui se rapporte au meurtre d'un ascendant, d'un proche parent» (Bourgoing, Bat. Jud., I, 54 ds Gdf.: chose parricide). Empr. au lat. class. parricida, subst., att. aux sens 1-3.


PARRICIDE2, subst. masc.

Crime commis par un ou une parricide.
A. ? [Corresp. à parricide1I A] En Grèce et à Rome comme dans l'Inde, le fils avait le devoir de faire les libations et les sacrifices aux mânes de son père et de tous ses aïeux. Manquer à ce devoir était l'impiété la plus grave qu'on pût commettre (...) pas moins qu'un véritable parricide multiplié autant de fois qu'il y avait d'ancêtres dans la famille (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.35).
B. ? [Corresp. à parricide1I B 3] [Le conseil de guerre] a décidé que désormais ni la trahison (...), ni le parricide, car tuer sa patrie, c'est tuer sa mère, ne seraient punis de mort (Hugo, Actes et par. 3, 1875, p.336).
Prononc. et Orth. V. parricide1. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 «meurtre du père ou de la mère, ou de tout autre ascendant légitime» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 30166 ds T.-L.); 2. ca 1510 «meurtre d'un proche parent» (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, I, 15 ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.1, p.97); 3. 1603 «attentat sur la personne du souverain; crime contre la patrie» (Malherbe, Poésies, éd. J. Lavaud, t.1, p.72, var.). Empr. au lat. class. parricidium, subst., att. aux sens 1-3, dér. de parricida (parricide1*).
STAT. ?Parricide1 et 2. Fréq. abs. littér.: 170.

PARRICIDE1, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. Ca 1200 empl. adj. (Dialogues Grégoire, 169, 13 ds T.-L.: li peres... parricides); 1554 subst. «personne qui a tué un proche parent» (Amyot, trad. de Diodore, XVI, 19 ds Hug.); 2. 1213 «personne qui a tué son père ou sa mère» (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.28, 24); 1580 emploi adj. (R. Garnier, Antigone, III, 1200 ds Tragédies, éd. W. Foerter, t.3, p.43); 3. 1213 «personne qui attente à la vie du souverain ou se rend coupable d'un acte criminel contre la patrie, etc.» (Fet des Romains, t.1, p.43, 9); 4. 1530 adj. «qui appartient, qui se rapporte au meurtre d'un ascendant, d'un proche parent» (Bourgoing, Bat. Jud., I, 54 ds Gdf.: chose parricide). Empr. au lat. class. parricida, subst., att. aux sens 1-3.

Parricide au Scrabble


Le mot parricide vaut 14 points au Scrabble.

parricide

Informations sur le mot parricide - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parricide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parricide

Les mots proches de Parricide

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Naissance     Avaleur     Contrit, ite     Pénétré, ée     Cordial, ale     Bâtardement     Divertissant, ante     Sex-digitaire     Chameron     Minot     

Les citations avec le mot Parricide


  1. Il baise avec respect ce funeste présent;
    Il implore à genoux le bras du Tout-puissant;
    Et, plein du monstre affreux dont la fureur le guide,
    D'un air sanctifié s'apprête au parricide.
    Combien le coeur de l'homme est soumis à l'erreur!


    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), V


  2. Quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traîtres, l'indulgence est parricide.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  3. Parricide la sortie.

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  4. Juger son père est un parricide moral.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  5. Parricide la sortie : Libération anticipée d'un détenu qui avait assassiné ses parents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Parricide


  1. Le moine Jacques Clément.... ne voulut entreprendre son saint parricide que lorsque soixante et onze docteurs eurent déclaré unanimement le trône vacant et les sujets déliés du serment de fidélité

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Prophétie de Sorb.


  2. De quel front oses-tu commander en ces lieux, Ou ton froid parricide a fait pâlir les dieux ?

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, V, 2


  3. Ce parricide [Jephté] qui ordonnait que tout ce qui serait voué serait massacré sans rémission

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrétien contre six juifs, 28


  4. La conscience du parricide [Caïn] agitée de continuelles frayeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  5. Vos demorez à faire justise de ces cruels parricides [Catilina et ses conjurés] qui vuelent la cité destruire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 515


  6. Quand le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subjects qui avoient donné support à la parricide rebellion de son fils contre luy

    Auteur : MONT. - Source : III, 249


  7. Un père dénaturé et parricide

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10


  8. Et comment concevoir que Ninus, un héros.... Par un noir parricide ait souillé son génie ?

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 1


  9. Si vous remettez Gênes sous la domination des étrangers, au premier mauvais traitement qu'elle recevra d'eux, elle vous considérera comme le destructeur de son pays et comme le parricide du peuple

    Auteur : RETZ - Source : Conjur. Fiesque.


  10. Après que Cléopatre eut tué Séleucus, elle présenta du poison à son autre fils Antiochus à son retour de la chasse, et ce prince, soupçonnant ce qui en était, la contraignit de le prendre, et la força à s'empoisonner ; si j'eusse fait voir cette action sans y rien changer, c'eût été punir un parricide par un autre parricide

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc. trag.


  11. La conscience du parricide [Caïn], agitée de continuelles frayeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  12. Remplissant des haines parricides les courages fraternels

    Auteur : MONT. - Source : IV, 201


  13. De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Et j'ai pâli deux fois au terrible récit Qui vient d'en retracer l'image à mon esprit

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  14. Les fleuves [de Pharsale] teints de sang et rendus plus rapides Par le débordement de tant de parricides

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  15. Le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subject, qui avaient donné support à la parricide rebellion de son fils

    Auteur : MONT. - Source : III, 249


  16. L'accusé sera défendu à outrance par un conseil dont c'est la mission légale, et qui fera valoir en faveur du plus scélérat, du plus parricide, toutes les excuses de la misère, de l'inéducation, de l'inexpérience

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : la Liberté pol. p. 109


  17. Pensez-vous que les dieux vengeurs des innocents D'une main parricide acceptent de l'encens ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  18. Que penser de son dessein de rébellion.... [du fils du czar Pierre Ier] joint à celui d'un horrible double parricide contre son souverain, comme père de la patrie et père selon la nature ?

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. II, 10


  19. Il poursuit son dessein parricide ; Mais il pense proscrire un prince sans appui

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 3


  20. Le parricide a fait la moitié de nos rois

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, V, 3


  21. S'il [Ravaillac] n'avait jamais entendu justifier dans les conversations le crime de Jean Châtel, s'il n'avait pas eu les oreilles rebattues des maximes fanatiques de la Ligue, il n'eût jamais commis ce parricide

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. Diss. mort Henri IV


  22. Je vois les Euménides Secouer leurs flambeaux vengeurs des parricides

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 4


  23. Lycaon et Tantale, servant aux dieux leurs enfants en ragoût, étaient deux pères superstitieux, qui commirent un parricide par piété ; il est beau que les mythologistes aient imaginé que les dieux punirent ce crime, au lieu d'agréer cette offrande

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Notice.


  24. La tragédie en pleurs D'Oreste parricide exprima les douleurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  25. Je vois les Euménides Secouer leur flambeaux vengeurs des parricides

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 4




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parricide ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parricidePoèmes parricideProverbes parricide

La définition du mot Parricide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parricide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parricide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.