La définition de Indignement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indignement
Nature : adv.
Prononciation : in-di-gne-man
Etymologie : Indigne, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IndignementSignification du mot Indignement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indignement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indignement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indignement ?


La définition de Indignement

D'une manière indigne.


Toutes les définitions de « indignement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDIGNEMENT. adv.
D'une manière indigne. S'acquitter indignement de ses devoirs. On l'a traité indignement.

Littré

INDIGNEMENT (in-di-gne-man) adv.
  • D'une manière indigne. Quand un roi fainéant, la vergogne des princes, Laissant à ses flatteurs le soin de ses provinces, Entre les voluptés indignement s'endort, Malherbe, II, 1. Un prince que j'estime, indignement m'offense, Corneille, Nicom. IV, 2. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli, Bossuet, Reine d'Anglet. Prendrait-elle pour roi l'esclave de Mycène? Qui s'est au roi d'Argos indignement soumis?? Racine, Théb. I, 3. Par des soldats peut-être indignement traînée, Racine, Iphig. V, 3. Et je ne prétends pas, indignement épris, Rougir devant mon frère et souffrir des mépris, Voltaire, Adélaïde, III, 3. Et d'un cruel spectacle indignement avide, Voltaire, Tancr. III, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux, Amyot, De la vertu morale, 26. Employer indignement à qui bon nous semble les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles, Montaigne, I, 383. J'ay peché devant toy, pere doux et clement?; Je m'appelle ton fils, mais c'est indignement, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, Prière.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDIGNEMENT. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. Et ki indignement Deu volsis resembleir, or resembles les bestes alsi com tu dignes es, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 118.

XIIIe s. Car, ce dit la divine page, Son juïse menjue et boit, Indignement qui le reçoit [le corps de Jésus-Christ], Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 475, éd. abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

indignement \??.di?.m??\

  1. D'une manière indigne.
    • Quand un roi fainéant, la vergogne des princes, Laissant à ses flatteurs le soin de ses provinces, Entre les voluptés indignement s'endort. (François de Malherbe, II, 1.)
    • Un prince que j'estime, indignement m'offense. (Pierre Corneille, Nicom. IV, 2.)
    • Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli. (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d'Anglet.)
    • Prendrait-elle pour roi l'esclave de Mycène [?] Qui s'est au roi d'Argos indignement soumis ? (Jean Racine, Théb. I, 3.)
    • Par des soldats peut-être indignement traînée. (Jean Racine, Iphig. V, 3.)
    • Et je ne prétends pas, indignement épris, Rougir devant mon frère et souffrir des mépris. (Voltaire, Adélaïde, III, 3.)
    • Et d'un cruel spectacle indignement avide. (Voltaire, Tancr. III, 3.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Indignement, adv.D'une façon indigne. Ces godelureaux, indignes de porter l'uniforme, étaient venus en bandes jeter des pierres dans les fenêtres du Constant, et compisser indignement les bornes de l'hôtel où se préparait le banquet (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 304).? [? ?di?(?)m? ?]. Martinet-Walter 1973 séparent les prononc. avec et sans [?] en [-dinj?m? ?] et [-di?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. ca 1200 (Dialogues Gregoire, 118, 8 : indignement [indigne] Deu volsis resembleir); de indigne, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 122.

Indignement, adv.attest. ca 1200 (Dialogues Gregoire, 118, 8 : indignement [indigne] Deu volsis resembleir); de indigne, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 122.

Indignement au Scrabble


Le mot indignement vaut 14 points au Scrabble.

indignement

Informations sur le mot indignement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indignement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indignement

Les mots proches de Indignement

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Grégarisme     Sali, ie     Jarnidieu et jarnibleu et, par     Guinder     Palma-christi     Empierrer     Bourgeon     Concoction     Heurter     Suader     

Les citations avec le mot Indignement


  1. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61


  2. Cela n'est point la faulte de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


  3. L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 26


  4. Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  5. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


Les citations du Littré sur Indignement


  1. Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 518, 126


  2. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Ainsi, du sort indignement traité, Tout mon soulas est d'être visité

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuvr. t. VII, p. 77, dans POUGENS


  4. Par des soldats peut-être indignement traînée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 3


  5. De mille affreux soldats Junie environnée S'est vue en ce palais indignement traînée

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 3


  6. Un prince que j'estime, indignement m'offense

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2


  7. Junie.... S'est vue en ce palais indignement traînée

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 3


  8. La Profession de foi du vicaire savoyard, ouvrage indignement prostitué et profané dans la génération présente, mais qui peut faire un jour révolution parmi les hommes, si jamais il y renaît du bon sens et de la bonne foi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e prom.


  9. Cela n'est point la faculté de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XII, 39


  10. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Les dieux protecteurs de leur ville et vengeurs de la sainteté des temples et des tombeaux violés indignement par ces barbares

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 268, dans POUGENS


  12. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  13. L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 26


  14. Quand un roi fainéant, la vergogne des princes, Laissant à ses flatteurs le soin de ses provinces, Entre les voluptés indignement s'endort

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  15. Ce qui me fâche, c'est que le nom de Mme du Châtelet soit indignement livré à la malignité d'un pamphlétier comme Desfontaines

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  16. Car, ce dit la divine page, Son juïse menjue et boit, Indignement qui le reçoit [le corps de Jésus-Christ]

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 475, éd. abbé Poquet.


  17. Et je ne prétends pas, indignement épris, Rougir devant mon frère et souffrir des mépris

    Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde, III, 3


  18. Ils [ceux qui se tuent] sont traînés indignement par les rues ; on les note d'infamie ; on confisque leurs biens

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 76


  19. Employer indignement à qui bon nous semble [à propos de l'Aretin, dit divin par les Italiens] les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles

    Auteur : MONT. - Source : I, 383


  20. Il n'y a point de plus maligne tyrannie que de forcer un homme de nous être obligé malgré lui, et c'est indignement abuser du nom de grâce que de le donner à un traitement forcé, plus cruel que le châtiment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  21. Employer indignement à qui bon nous semble les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles

    Auteur : MONT. - Source : I, 383


  22. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  23. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. La bonté de Dieu si indignement méprisée [par le pécheur]

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. saint Franç. de Paule, I


  25. Et d'un cruel spectacle indignement avide

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 3




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indignement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 00h15










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indignementPoèmes indignementProverbes indignement

La définition du mot Indignement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indignement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indignement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.