Définition de « ramasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramasse et répondre à la question quelle est la définition de ramasse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
RAMASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

Ramasse au Scrabble


Le mot ramasse vaut 8 points au Scrabble.

ramasse

Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramasse

Les rimes de « ramasse »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de ramasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de audace      Rimes de caillasse      Rimes de apache      Rimes de in vino veritas      Rimes de multitâche      Rimes de surclassent      Rimes de indignassent      Rimes de postface      Rimes de menaces      Rimes de entache      Rimes de bonasses      Rimes de sasse      Rimes de acceptassent      Rimes de préface      Rimes de slash      Rimes de paillasses      Rimes de multitâche      Rimes de fiassent      Rimes de infectassent      Rimes de chiasse      Rimes de sabretaches      Rimes de connasses      Rimes de maracas      Rimes de sache      Rimes de prélassent      Rimes de songeasse      Rimes de terrasses      Rimes de massent      Rimes de molasse      Rimes de mollasses      Rimes de sabretache      Rimes de trouvassent      Rimes de agasses      Rimes de requiescat in pace      Rimes de perspicace      Rimes de taches      Rimes de strass      Rimes de inquiétassent      Rimes de dépasses      Rimes de flattasse      Rimes de flashs      Rimes de carboglace      Rimes de vivace      Rimes de eustaches      Rimes de sub-espace      Rimes de contumace      Rimes de jaunasse      Rimes de rupinasse      Rimes de potasse      Rimes de tâchent     

Mots du jour

audace     caillasse     apache     in vino veritas     multitâche     surclassent     indignassent     postface     menaces     entache     bonasses     sasse     acceptassent     préface     slash     paillasses     multitâche     fiassent     infectassent     chiasse     sabretaches     connasses     maracas     sache     prélassent     songeasse     terrasses     massent     molasse     mollasses     sabretache     trouvassent     agasses     requiescat in pace     perspicace     taches     strass     inquiétassent     dépasses     flattasse     flashs     carboglace     vivace     eustaches     sub-espace     contumace     jaunasse     rupinasse     potasse     tâchent     


Les citations sur « ramasse »

  1. Ca fait peur, le temps mort. Pourtant c'est dans ce temps-là, où en apparence il ne se passe rien, que tant de choses en nous se ramassent pour prendre forme.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


  2. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  3. Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle. Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  4. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  5. Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  6. Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.

    Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


  7. La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.

    Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


  8. Saint-Didier - Ramasse tout dans son devantier.

    Auteur : Dictons - Source : 23 mai


  9. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  10. Tu m'as trouvé comme un caillou que l'on ramasse sur la plage
    Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l'usage.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  11. Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  12. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  13. Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  14. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


  15. Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Il était grand, gros, très fort, corpulent sans être obèse, de charpente ramassée et musculeuse.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  17. Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  18. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  20. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


  21. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


  22. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


  23. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  24. Quand le bonheur ramasse un coup de vieux, c'est avec une pelle.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  25. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations sur ramasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ramasse »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « ramasse»

Les synonymes de Ramasse :

    1. courtaud
    2. trapu
    3. épais
    4. dense
    5. gros
    6. fort
    7. solide
    8. consistant
    9. pâteux
    10. gluant
    11. visqueux
    12. grossier
    13. lourd
    14. pesant
    15. dru
    16. gagné
    17. encaissé
    18. reçu
    19. empoché
    20. acquis
    21. conquis
    22. raflé
    23. recueilli
    24. arrivé
    25. pelotonné
    26. recroquevillé
    27. amassé
    28. resserré
    29. râblé
    30. massif
    31. robuste
    32. musclé
    33. court
    34. large

synonymes de Ramasse

Fréquence et usage du mot Ramasse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ramasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ramasse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ramasse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ramasse     Citation sur ramasse   Poèmes ramasse   Proverbes ramasse   Rime avec Ramasse    Définition de Ramasse  


Définition de Ramasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ramasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ramasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 14:55:39