Définition de « ramassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramassé et répondre à la question quelle est la définition de ramasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ma.se) ramassé

  • Qui est épais, trapu, vigoureux. - Cet homme est ramassé. - Un cheval trop ramassé.

  • (ext) On dit de même : - Avoir la taille ramassée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ramasser.

    Pas de définition complémentaire
    RAMASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

    ramassé au Scrabble


    Le mot ramassé vaut 8 points au Scrabble.

    ramasse

    Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramasse

    Les rimes de « ramassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ramassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de disparaissais      Rimes de classé      Rimes de guillochés      Rimes de abc      Rimes de mugissaient      Rimes de damassées      Rimes de brossaient      Rimes de crachait      Rimes de émoussée      Rimes de empressées      Rimes de subissez      Rimes de cabossées      Rimes de corsait      Rimes de engoncé      Rimes de rapiécées      Rimes de ordonnancée      Rimes de éclaircissez      Rimes de emmanchés      Rimes de lâché      Rimes de lâchais      Rimes de amortissait      Rimes de passe-lacets      Rimes de recommercer      Rimes de fichés      Rimes de fiancés      Rimes de déglutissait      Rimes de controversées      Rimes de exhausser      Rimes de effarouchés      Rimes de crisser      Rimes de recherchées      Rimes de rétrécissait      Rimes de déniché      Rimes de transparaissait      Rimes de ébauchais      Rimes de oppresser      Rimes de contrebalancé      Rimes de vernissé      Rimes de déchaussés      Rimes de pensé      Rimes de intouché      Rimes de repoussé      Rimes de rapprochai      Rimes de attachées      Rimes de pêchez      Rimes de effarouchées      Rimes de brochée      Rimes de adossés      Rimes de grincé      Rimes de brossées     

    Mots du jour

    disparaissais     classé     guillochés     abc     mugissaient     damassées     brossaient     crachait     émoussée     empressées     subissez     cabossées     corsait     engoncé     rapiécées     ordonnancée     éclaircissez     emmanchés     lâché     lâchais     amortissait     passe-lacets     recommercer     fichés     fiancés     déglutissait     controversées     exhausser     effarouchés     crisser     recherchées     rétrécissait     déniché     transparaissait     ébauchais     oppresser     contrebalancé     vernissé     déchaussés     pensé     intouché     repoussé     rapprochai     attachées     pêchez     effarouchées     brochée     adossés     grincé     brossées     


    Les citations sur « ramassé »

    1. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    2. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    3. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    5. Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


    6. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    7. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. A la Saint-Denis, - Ramasse les fruits.

      Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


    9. Saint-Didier - Ramasse tout dans son devantier.

      Auteur : Dictons - Source : 23 mai


    10. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    11. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    12. C'est l'état prodigieux des hommes d'action. Ils sont tout entiers dans le moment qu'ils vivent et leur génie se ramasse sur un point.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    13. Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    14. Le paresseux ressemble à une bouse de vache :
      quiconque la ramasse secoue sa main.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 2


    15. Il était grand, gros, très fort, corpulent sans être obèse, de charpente ramassée et musculeuse.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    16. Tu m'as trouvé comme un caillou que l'on ramasse sur la plage
      Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l'usage.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    17. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    18. J'aimerais que les gens ramassent les souvenirs qu'ils laissent en moi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    19. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    20. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    21. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    22. Guerre d'usure totale. Usure de l'homme vivant, mais aussi de tout ce qui s'attache à lui, de tout ce qui est chose d'homme, de tout ce qu'il a ramassé et créé.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    25. S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.

      Auteur : Dictons - Source : 23 mars


    Les citations sur ramassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramasse »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramasse»

    Les synonymes de ramassé :

      1. courtaud
      2. trapu
      3. épais
      4. dense
      5. gros
      6. fort
      7. solide
      8. consistant
      9. pâteux
      10. gluant
      11. visqueux
      12. grossier
      13. lourd
      14. pesant
      15. dru
      16. gagné
      17. encaissé
      18. reçu
      19. empoché
      20. acquis
      21. conquis
      22. raflé
      23. recueilli
      24. arrivé
      25. pelotonné
      26. recroquevillé
      27. amassé
      28. resserré
      29. râblé
      30. massif
      31. robuste
      32. musclé
      33. court
      34. large

    synonymes de ramassé

    Fréquence et usage du mot ramassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramassé     Citation sur ramassé   Poèmes ramassé   Proverbes ramassé   Rime avec ramassé    Définition de ramassé  


    Définition de ramassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:19:09