Définition de « ramassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramassé et répondre à la question quelle est la définition de ramasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ma.se) ramassé

  • Qui est épais, trapu, vigoureux. - Cet homme est ramassé. - Un cheval trop ramassé.

  • (ext) On dit de même : - Avoir la taille ramassée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ramasser.

    Pas de définition complémentaire
    RAMASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

    ramassé au Scrabble


    Le mot ramassé vaut 8 points au Scrabble.

    ramasse

    Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramasse

    Les rimes de « ramassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ramassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de nourrissez      Rimes de piochée      Rimes de douchés      Rimes de efforcée      Rimes de écossés      Rimes de dispersez      Rimes de espacés      Rimes de rêvassait      Rimes de finassé      Rimes de classer      Rimes de fixés      Rimes de grimaçait      Rimes de commençai      Rimes de crochaient      Rimes de méchait      Rimes de enchâssée      Rimes de fiancé      Rimes de blessée      Rimes de broncher      Rimes de jacasser      Rimes de exaucer      Rimes de amasser      Rimes de violacée      Rimes de détachées      Rimes de sucée      Rimes de pissée      Rimes de trisser      Rimes de rincées      Rimes de traçait      Rimes de arraché      Rimes de remplaçais      Rimes de hennissait      Rimes de oxer      Rimes de dénoncées      Rimes de métissez      Rimes de renoncée      Rimes de chassais      Rimes de divorcés      Rimes de terrassés      Rimes de encaissait      Rimes de naissaient      Rimes de pourléchait      Rimes de transpercez      Rimes de broussait      Rimes de écorchais      Rimes de abaissai      Rimes de débauchais      Rimes de acquiescé      Rimes de tassez      Rimes de versez     

    Mots du jour

    nourrissez     piochée     douchés     efforcée     écossés     dispersez     espacés     rêvassait     finassé     classer     fixés     grimaçait     commençai     crochaient     méchait     enchâssée     fiancé     blessée     broncher     jacasser     exaucer     amasser     violacée     détachées     sucée     pissée     trisser     rincées     traçait     arraché     remplaçais     hennissait     oxer     dénoncées     métissez     renoncée     chassais     divorcés     terrassés     encaissait     naissaient     pourléchait     transpercez     broussait     écorchais     abaissai     débauchais     acquiescé     tassez     versez     


    Les citations sur « ramassé »

    1. La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.

      Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


    2. Il faut toujours remercier l'arbre à karité sous lequel on a ramassé beaucoup de de son fruits pendant une bonne saison.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    3. Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    5. On a ramassé les coeurs, on s'est tenus les uns aux autres avec la mécanique des bras, et on a quitté la chambre.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    6. Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


    7. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, - Les souvenirs et les regrets aussi - Et le vent du nord les emporte - Dans la nuit froide de l'oubli.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les feuilles mortes


    8. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
      Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
      Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
      Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
      Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


    9. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    11. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    12. Quand on trouve un dollar, on le ramasse.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    13. Il était pareil à un homme qui a perdu son chemin dans la forêt et qui ramasse du bois pour le cas où il finirait par en sortir.

      Auteur : William Faulkner - Source : Idylle au désert


    14. Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


    15. Quand ils me lancent des fleurs sur la scène, c'est pour voir si je peux encore les ramasser.

      Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


    16. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    17. Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    18. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    20. Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.

      Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres


    21. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    22. J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.

      Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)


    23. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    24. (A propos d'Alain Juppé) Le Premier Ministre souhaite un Gouvernement ramassé; il a parfaitement réussi.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    25. Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur ramassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramasse »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramasse»

    Les synonymes de ramassé :

      1. courtaud
      2. trapu
      3. épais
      4. dense
      5. gros
      6. fort
      7. solide
      8. consistant
      9. pâteux
      10. gluant
      11. visqueux
      12. grossier
      13. lourd
      14. pesant
      15. dru
      16. gagné
      17. encaissé
      18. reçu
      19. empoché
      20. acquis
      21. conquis
      22. raflé
      23. recueilli
      24. arrivé
      25. pelotonné
      26. recroquevillé
      27. amassé
      28. resserré
      29. râblé
      30. massif
      31. robuste
      32. musclé
      33. court
      34. large

    synonymes de ramassé

    Fréquence et usage du mot ramassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramassé     Citation sur ramassé   Poèmes ramassé   Proverbes ramassé   Rime avec ramassé    Définition de ramassé  


    Définition de ramassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 20:41:36