Définition de « ramassage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramassage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramassage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramassage et répondre à la question quelle est la définition de ramassage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ramassage (m)

  • Action de ramasser, de rassembler, de recueillir. - Le ramassage du bois mort. - Le ramassage du lait dans les campagnes. (-réf-)


    Définitions de « ramassage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMASSAGE, subst. masc.

    A. ? Action de ramasser, de prendre à terre un fruit, un légume ou une chose qui y pousse ou s'y trouve naturellement; résultat de cette action. Ramassage des feuilles mortes, des cailloux, des pommes de terre. Pour le ramassage du chiendent, on utilise une herse constituée par un réseau de mailles carrées entrelacées (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 90).Les Bororo vivaient exclusivement de chasse et de ramassage [de plantes, de racines] (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 122).
    B. ? P. ext. Action de récupérer, de recueillir; résultat de cette action.
    1. [Le compl. désigne une chose] Ramassage des cahiers, des copies. Il faut organiser le ramassage des fusils, dit Enrique. On les rapportera à l'arrière dès que les premiers copains tomberont (Malraux, Espoir, 1937, p. 708).Nous nous inquiétions de savoir si le système de ramassage de tickets [d'alimentation], tel qu'il est organisé dans certains hôpitaux ou sanatoriums, donnait toute garantie (L'?uvre, 22 janv. 1941).
    ? Ramassage des ordures ménagères. Collecte des ordures ménagères par un service communal. Il y a les services commandés par la vie quotidienne: la voirie, l'entretien des routes, le balayage, le ramassage des ordures ménagères (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 63).
    ? Ramassage du lait. ,,Opération de transport du lait depuis les fermes jusqu'à la laiterie où a lieu le traitement, la transformation et le conditionnement`` (Clém. Alim. 1978):
    C'est un problème compliqué que le ramassage du lait produit dans un très grand nombre d'exploitations, le transport en bidons de ce précieux liquide vers les centres de consommation et sa vente au détail. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 63.
    ? BOURSE. ,,Acquisition progressive et discrète des titres d'une société cotée en Bourse`` (Gestion fin. 1982). Les milieux boursiers sont assez intrigués par le « ramassage » régulier que l'on observe sur les actions de l'agence Havas (publicité). Celles-ci ont monté à la cote de 50 % depuis le début de l'année, ce qui est exceptionnel (Le Nouvel Observateur, 16 mars 1966, p. 6, col. 2).
    2. En partic. [Le compl. désigne une pers.]
    a) Ramassage des blessés. Service médical organisé qui permet de pratiquer les premiers soins à un blessé, puis d'assurer son brancardage et son transport en ambulance ou en hélicoptère (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972).
    b) Ramassage (des écoliers, des ouvriers). Service organisé permettant de transporter en autocar, entre leur domicile et les établissements scolaires ou les usines, des enfants ou des ouvriers habitant des endroits éloignés ou isolés. [En France] des enfants devaient parcourir plusieurs kilomètres matin et soir pour aller à l'école. Depuis combien d'années le ramassage scolaire fonctionne-t-il aux U.S.A.? (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 66).
    ? Service de ramassage. Souvent, à la campagne, le car scolaire du service de ramassage prend les élèves à la sortie pour les ramener à leur domicile (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
    ? Car de ramassage. P., jeune ouvrier alsacien, parcourt 40 km par jour en car de « ramassage » pour aller travailler en Allemagne (Le Monde, 10 juin 1978ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [?amasa:?], [-m?-]. V. ramasser1. Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de ramasser, de recueillir (divers objets) » (ds Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 22, p. 321: les frais de ramassage [des sulfures de fer ou pyrites ramassés sur le rivage]); 2. 1936 ramassage des élèves par automobile (La Commune, févr., n o30, p. 767 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de ramasser1*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ramassage \?a.ma.sa?\ ou \?a.m?.sa?\ masculin

    1. Action de ramasser, de rassembler, de recueillir.
      • Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, vol. 21, n° 230-241, page 359)
      • La porte est ouverte à la « bête du Colorado » qui se propage rapidement en France, progressant en moyenne de 50 kilomètres par an, et ce, malgré des campagnes de ramassage systématique des insectes par les élèves des écoles communales. (Jean-Christophe Guéguen, Biodiversité et évolution du monde animal: Une brève histoire des animaux, EDP Sciences, 2017, p. 256)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMASSAGE. n. m.
    Action de ramasser, de rassembler, de recueillir. Le ramassage du bois mort. Le ramassage du lait dans les campagnes.

    Littré

    RAMASSAGE (ra-mâ-sa-j') s. m.
    • Action de ramasser. Le ramassage du bois, des épis, des feuilles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ramassage »

    Ramasser 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de ramasser avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMASSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de ramasser, de recueillir (divers objets) » (ds Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 22, p. 321: les frais de ramassage [des sulfures de fer ou pyrites ramassés sur le rivage]); 2. 1936 ramassage des élèves par automobile (La Commune, févr., n o30, p. 767 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de ramasser1*; suff. -age*.

    ramassage au Scrabble


    Le mot ramassage vaut 11 points au Scrabble.

    ramassage

    Informations sur le mot ramassage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramassage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramassage

    Les rimes de « ramassage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ramassage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de fourrages      Rimes de village      Rimes de périphrase      Rimes de branlage      Rimes de cartonnages      Rimes de alunissage      Rimes de rafistolages      Rimes de hongroises      Rimes de rases      Rimes de départage      Rimes de abkhaze      Rimes de déchirage      Rimes de clayonnage      Rimes de stockages      Rimes de fourrage      Rimes de copinage      Rimes de frottage      Rimes de déverrouillage      Rimes de hortillonnage      Rimes de fourrage      Rimes de cordage      Rimes de commérage      Rimes de indochinoises      Rimes de voisinages      Rimes de achalandage      Rimes de pétrissage      Rimes de carnages      Rimes de Hautrage      Rimes de labourage      Rimes de éclairage      Rimes de pliage      Rimes de filage      Rimes de dégages      Rimes de contre-espionnage      Rimes de empilages      Rimes de nettoyage      Rimes de gonflage      Rimes de masquage      Rimes de saucissonnages      Rimes de saucissonnage      Rimes de lainage      Rimes de maquillage      Rimes de nuages      Rimes de case      Rimes de ariégeoise      Rimes de encryptage      Rimes de avantage      Rimes de rapiéçages      Rimes de codages      Rimes de massage     

    Mots du jour

    fourrages     village     périphrase     branlage     cartonnages     alunissage     rafistolages     hongroises     rases     départage     abkhaze     déchirage     clayonnage     stockages     fourrage     copinage     frottage     déverrouillage     hortillonnage     fourrage     cordage     commérage     indochinoises     voisinages     achalandage     pétrissage     carnages     Hautrage     labourage     éclairage     pliage     filage     dégages     contre-espionnage     empilages     nettoyage     gonflage     masquage     saucissonnages     saucissonnage     lainage     maquillage     nuages     case     ariégeoise     encryptage     avantage     rapiéçages     codages     massage     


    Les citations sur « ramassage »

    Les citations sur ramassage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramassage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramassage »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramassage»

    Les synonymes de ramassage :

      1. collecte
      2. quête
      3. récolte
      4. collectage
      5. cueillette
      6. cueillaison
      7. cueillage
      8. grappillage
      9. glanage
      10. grattage

    synonymes de ramassage

    Fréquence et usage du mot ramassage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramassage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramassage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramassage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramassage     Citation sur ramassage   Poèmes ramassage   Proverbes ramassage   Rime avec ramassage    Définition de ramassage  


    Définition de ramassage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramassage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramassage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:36:35