La définition de Rame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rame
Nature : s. f.
Prononciation : ra-m'
Etymologie : Bourg. rain ; picard, raime ; prov. ram, ramp ; ital. ramo ; du lat. ramus, branche, qui avait donné raim, et, par altération de genre, raime ou rame.

Voir les citations du mot RameSignification du mot Rame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rame ?


La définition de Rame

Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots.


Toutes les définitions de « rame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAME. n. f.
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.

Littré

RAME (ra-m') s. f.
  • 1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots. Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant, Chateaubriand, Amér. Moissons.
  • 2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap. La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap, Dict. des arts et mét. Drapier.
  • 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier, la Violette, p. 212. ?moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus, la Rose, 82.

XVe s. Comme deux raims en une tige, Chartier, p. 627.

XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi, De Serres, 843.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAME. Ajoutez?:
4 Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots, Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l'une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d'un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l'eau, s'appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c'est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l'eau ; & comme cette impulsion est la même que si l'eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l'eau avec force, c'est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu'on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu'elle soit divisée en deux parties égales par l'apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c'est-à-dire le plus grand qu'il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l'académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l'autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L'auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l'action des rames ; il propose des machines qu'il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l'ouvrage même. Voyez aussi l'article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu'on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.

Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu'elles frappent les flots, & qu'elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu'avoient les rames dans l'antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu'il y avoit une cheville à chaque rame.

Plutarque dit que César s'embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l'égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ????, & les Latins transtra.

Quasi transversim strata considunt transtris.

Virg. Æneid. liv. V.

Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l'exploitation des bois, après qu'on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n'est bonne qu'à faire des bourrées.

Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.

Cette machine qui est haute d'environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d'un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d'en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu'on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.

La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l'un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l'on s'est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d'en-haut aux traverses d'en-bas, que l'on fait descendre par force jusqu'à ce que le drap soit à la largeur qu'on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu'elle n'est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)

Rame, s. f. (Papeterie.) c'est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.

Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l'impression d'un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu'Amelot pensa devenir fou, lorsqu'il apprit qu'on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)

Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L'endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s'appelle la queue du rame.

RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d'Italie dans les Alpes. L'Itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C'est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d'Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.

Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d'une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d'argent au cerf de gueules, ramé d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Assemblage de tiges de forage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

rame \Prononciation ?\ masculin

  1. Cuivre.

Nom commun 3 - français

rame \?am\ féminin

  1. (Papeterie) Réunion de vingt mains de papier ? voir rame de papier.
    • Acheter, vendre du papier à la rame.
    • Ce papier coûte tant la rame.
    • Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
  2. (Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
    1. (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
    2. (Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
      • Rame de métro, de train.

Nom commun 2 - ancien français

rame \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de raime.

Nom commun 2 - français

rame \?am\ féminin

  1. Petit branchage que l'on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
    • Il est temps de mettre des rames à ces pois.
    • Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
    • C'était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
  2. (Zoologie) Une des deux branches d'un appendice biramé.
  3. (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
  4. (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.

Nom commun 1 - français

rame \?am\ féminin

  1. Pièce de bois en forme de pelle qui sert à man?uvrer une embarcation.
    • Le plat ou la pale d'une rame.
    • Manier la rame.
    • Les galères étaient des bâtiments à rames.
  2. Fatigue, paresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAME1, subst. fém.

A. ? Peu usuel. Branche d'un arbre. [J'avais] déjà établi une petite table sous les pins dont les rames étincelaient de gouttes d'eau (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 66).
B. ? Branche simple ou ramifiée fichée en terre pour soutenir certaines plantes grimpantes (haricots, pois en particulier). Synon. tuteur. Les petits pois se couchent de soif au pied des rames (Renard,Journal, 1901, p. 671).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame2, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).


RAME2, subst. fém.

A. ? Barre de bois cylindrique terminée en forme de pelle et qui, tenant à un bateau par différents systèmes, est man?uvrée par une ou plusieurs personnes afin de faire mouvoir celui-ci. Synon. aviron.Nous descendîmes dans la barque. Je me souviens que les rames ne faisaient aucun bruit en touchant l'eau (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 261).C'était un navire à trois rangs de rames (Flaub.,Salammbô, t. 1, 1863, p. 115).
SYNT. Longues rames; coup de rame; le battement, le bruit, le mouvement des rames; paire de rames; (re)prendre, saisir les rames.
? [Dans certains cont. et au sing., le subst. prend une valeur plus gén. et s'oppose à d'autres syst. de nav.] Un aperçu de la navigation à travers les âges peut se ramener à trois mots: la rame, la voile, la vapeur (Albitreccia,Gds moyens transp., 1931, p. 13).
? Aller à la rame:
Quoique leurs pirogues n'ayent ni mâts ni vergues, ils attachent quelquefois une chemise à deux avirons en croix, et vont ainsi à la voile avec moins de fatigue qu'à la rame. Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 108.
? P. anal., peu usité. Chez certains animaux, partie du corps permettant de voler ou de nager. Ces amphibies ont, la plupart, des pieds et des rames. Ces rames, dans les oiseaux aquatiques, sont des folioles attachées aux doigts des pieds de ceux qui vivent au milieu des eaux (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 190).
? Expressions
? Marinier de rame. Celui qui louait volontairement ses services sur une galère pour un temps déterminé. À part les « mariniers de rame », qui s'engageaient librement, [ces galériens étaient] des condamnés de droit commun (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 130).
? Forcer de rames. V. forcer II A 1.
? Faire force de rames. V. force II C 3.
? À force de rames. En maniant vigoureusement les rames; avec toute la puissance des rames. Elle vit deux hommes qui s'élançoient dans la petite barque, et qui s'éloignoient à force de rames (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 115).
? À toutes rames. Avec toute la vitesse, toute la puissance des rames. Le canot prit le large et se sauva à toutes rames (A. Daudet,Port-Tarascon, 1890, p. 118).[Plus fréq. dans un cont. métaph.] Dieu sait où et quand aurait pris terre maître Florian, ainsi lancé à toutes rames dans la haute éloquence (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 234).
B. ? Fam., pop. ou arg.
1. Vieilli. Être, tirer à la rame. Travailler beaucoup; être dans une situation pénible. Synon. ramer.Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra bien tirer à la rame (Ac.1835, 1878).C'est être à la rame que de servir des maîtres si avares et si défiants (Ac.1835, 1878).
2. Ne pas en fiche(r), ne pas (en) foutre une rame. Ne rien faire. Au-dessus des lieutenants [de louveterie], il y a des capitaines et ceux-là alors, ils ne foutent pas une rame car ils sont purement honorifiques (Giono,Roi sans divertiss., 1947, p. 98).Il n'en fiche pas une rame, et maintenant qu'il fait noir, c'est à peine s'il sort du pieu à midi (Giono,Gds chemins, 1951, p. 95).
3. Fatigue, paresse. La rame l'avait pris un beau jour, à dix-sept piges (Pt Simonin ill., 1957, p. 242).
? Avoir la rame
? Être fatigué. Dès qu'un champion a une défaillance on ne dit jamais de lui: Il est fatigué! (...) On dit: (...) il a la rame (L'Auto, 28 sept. 1933, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 60).
? ,,Ne pas avoir envie de travailler`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
REM. 1.
Ramé, -ée, adj.,hapax. [En parlant d'un bateau] Qui est muni de rames. Une belle galère, ma foi, je l'avoue, haute de bords, bien ramée, couronnée de jolies voiles pourpres (Céline,Voyage, 1932, p. 228).
2.
Ramier, -ière, adj. et subst.,arg. Fainéant(e), paresseux, paresseuse. Les casses à la plume, c'est pas mon blot, j'suis trop ramier (Pt Simonin ill., 1957, p. 51).Pareil à beaucoup de ramiers, Jojo aimait pas les paresseuses (Pt Simonin ill., 1957, p. 243).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame1, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1395 (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 25, p. 7); 1688 faire force de rames (Miege); 2. 1690 être à la rame « être dans un emploi pénible » (Fur.); 1694 tirer à la rame « avoir beaucoup de peine à faire quelque chose » (Ac.); 3. 1892 il fout pas une rame « il ne fait absolument rien » (ds Esn.); 1910 avoir la rame « être fatigué après un gros effort » et « être paresseux, flemmard » (ibid.). Déverbal de ramer2*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 599. ? Vidos 1939, p. 558, 559.


RAME3, subst. fém.

A. ? PAPET. Paquet de cinq cents feuilles de papier vierge, (soit vingt mains de vingt-cinq feuilles), généralement de grand format; unité de vente du papier en gros. Il achetait pour écrire ses grands articles du papier à mille francs la rame (Vallès, Réfract., 1865, p. 129).Dans chaque chapitre, vous trouverez (...) pour chaque produit, les prix indiqués soit aux 100 kg, soit à la rame, soit à la ramette, soit dans certains cas à la feuille ou à l'unité (Arjomari-Diffusion, s.l., tarif juill. 1988, p. 2).
? P. anal. Ensemble de vingt rouleaux de papier peint. (Ds Jossier 1881).
? P. exagér. Ensemble important, grande quantité de feuilles écrites ou non. J'ai une rame de prose officielle à écrire (Mérimée, Lettres à une inconnue, 1843, p. 185).Jacques a fait diviser ces douze cent mille tracts en rames de deux mille exemplaires (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 716).
? Expr. Mettre un livre à la rame. Vendre au poids les exemplaires d'un livre qui ne s'écoulent pas. Ce livre n'est bon qu'à mettre à la rame (Ac.1798-1878).
B. ? Ensemble d'éléments de transport.
1. Rare. Convoi de bateaux. Rames de chalands (...) traînés par de puissants remorqueurs (Barrès, Génie Rhin, 1921, p. 28).
2. CH. DE FER
a) Rame (de voitures, de wagons). Groupe de wagons à l'arrêt, sans engin moteur et destiné à constituer un train. On voyait sur le quai (...) une rame de wagons qu'une locomotive de man?uvre entraînait (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 246):
Prenons l'exemple d'un train de voyageurs: la rame de voitures doit d'abord être amenée à quai assez longtemps avant l'heure de départ (...). Cette rame vient d'un faisceau de garage où, depuis sa dernière course, elle a été visitée et nettoyée. P. Weil, Les Chemins de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 318.
b) Train constitué avec son ou ses engins moteurs. Rame de chemin de fer. Composée de deux motrices encadrant dix remorques, chaque rame TGV A [Train à grande vitesse Atlantique], longue de 240 m, pourra emporter 500 voyageurs (La Vie du rail, 7 mars 1985, n o1984, p. 14).
? En partic. Rame (de métro). Chaque ensemble de voitures et de motrices. C'était la station Dauphine On a laissé partir la rame (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 28).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame1, 2, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1358-59 raime « ensemble de vingt mains de papier » (doc. ds Registres municipaux de la ville de Tours, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 65); 1507 rame (Comptes de l'Entrée solennelle de Louis XII à Lyon, 17 juill. ds Havard); 2. 1869 p. ext. « ensemble de vingt rouleaux de papier de tenture » (Littré). B. 1. 1855 « convoi de bateaux, sur certains canaux » (E. Grangez, Voies navig. de Fr., p. 567 ds Littré); 2. 1908 « attelage de plusieurs wagons man?uvrant ensemble » (Hamp, Marée, p. 41). Empr. au cat.raima, rayma, att. au sens A 1 dep. 1287 (ds Alc.-Moll), lui-même empr. à l'ar. razma, var. de rizma « id. », dér. de razama « mettre en paquet ». V. FEW t. 19, pp. 146b-147a et Cor.-Pasc., s.v. resma.


RAME4, subst. fém.

INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).
? Rame sans fin. Appareil équipé d'un mouvement continu et ayant la même destination. Rame sans fin lyonnaise. Dans cette rame, le tissu est agrippé par des chemins de pinces et amené progressivement à sa largeur (Dict. prat. des tissus, Lyon, Bosc Frères et Riou, 1930, p. 345).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr.: rame1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 raime « perche sur laquelle on place des habits » (Gilles li Muisis, Poésies, II, 201 ds T.-L.); 2. 1405 ranme « châssis servant à sécher en l'étirant une pièce de drap » (Arch. Fribourg, 1reColl. de lois, n o145, f o35 v ods Gdf., s.v. rameor). Empr. au m. néerl.raem, rame, att. au sens 2 (Verdam) ou au m. h. all. ram, rame « id. » (Lexer). FEW t. 16, pp. 235b-236a.
STAT. ? Rame1 à 4. Fréq. abs. littér.: 585. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 181, b) 754; xxes.: a) 897, b) 536.

RAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).

Rame au Scrabble


Le mot rame vaut 5 points au Scrabble.

rame

Informations sur le mot rame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rame

Les mots proches de Rame

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Distillatoire     Jésuitique     Accortement     Révérencieusement     Entre-soulever (s')     Hôpital     Ardeur     Couardement     Avestéen, enne     Auditeur     

Les citations avec le mot Rame


  1. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  2. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  3. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


  4. Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)


  5. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  6. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  7. Le drame du cocu, c'est le drame de l'homme: la connaissance.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Colombe


  8. Le problème avec un dresseur de chiens, c'est qu'il a tendance à ramener toutou a soi

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Le poème nous ramène à notre centre, à notre souci central, à une question métaphysique.

    Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


  10. Une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre à Hippolyte Castille, 1846


  11. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


  12. Qui veut tenter l'histoire de la poésie, du drame ou du roman depuis un siècle, trouve d'abord que la technique s'en est lentement effritée, et dissociée.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  13. Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  14. Mesure à ton pouvoir la grandeur de l'ouvrage:
    Le plus sûr, à qui veut fendre les flots amers,
    Est de ramer près du rivage,
    Plutôt que de cingler vers le plus haut des mers.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIII


  15. Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les seconds haïront toujours les premiers. Les galériens n'aiment pas ceux qui prennent les rames sans y être forcés.

    Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


  16. C'est le drame de nos vies, on consacre nos journées et nos nuits à aider de parfaits étrangers sans être capables de faire attention à ceux qui nous sont proches.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  17. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  18. Hier en voyant une hirondelle
    Qui nous ramenait le printemps,
    Je me suis rappelé la belle
    Qui m'aima quand elle eut le temps.


    Auteur : Henri Murger - Source : Scènes de la vie de bohème (1847-1849), XXIII - La jeunesse n'a qu'un temps. Chanson de Marcel


  19. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  20. Malheur à nous, si nous n'avons pas la force d'être tout à fait libres, une demi-liberté nous ramène nécessairement au despotisme.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discussion sur l'institution des jurés, 7 avril 1790.


  21. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
    L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
    Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
    Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


  22. Un instant de doute nous ramène droit à notre point de départ et nous sommes étrangers à ce que nous croyons connaître, posséder depuis quelques jours.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  23. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  24. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


  25. Bien que rien ne puisse ramener le temps
    De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
    Nous ne nous lamenterons pas, mais
    puiserons des forces dans ce qui en subsiste.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


Les citations du Littré sur Rame


  1. Ses aumônes, s'étendant par leur abondance même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  2. Tantôt vous tracerez la course de votre onde ; Tantôt d'un fer courbé dirigeant vos ormeaux, Vous ferez remonter leur séve vagabonde Dans de plus utiles rameaux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 6


  3. Les Espagnols.... commencerent une grande tranchée en prenant leur ligne à un angle avec des rameaux, grandes ridoutes pour le combat

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 94


  4. Laissez-moi lui parler ; je veux tâcher de le ramener à la raison

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 5


  5. Rameau, qui fut chargé des changements indiqués par Mme de la Poplinière, m'envoya demander l'ouverture de mon grand opéra, pour la substituer à celle que je venais de faire ; heureusement je sentis le croc-en-jambe, et je la refusai

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  6. Voilà un commencement de lune qui pourra nous ramener du beau temps

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  7. Ramenés nous-mêmes sans cesse par nos besoins et par nos plaisirs, de la sphère des abstractions, vers les êtres réels

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  8. Cela se voit par cet exemple : S'il faut instruire quarante procès l'année, aller chercher les témoins dans des lieux éloignés, prendre les coupables, les mener aux juges de la compétence, les ramener pour les juger définitivement, et que tout cela se passe à pas comptés [en payant pour les allées et venues], le chapitre de dépense sera gros (7 mars 1684)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 15


  9. Pour autant qu'il est très necessaire entendre la distinction des temperamens, je descriray les temperatures des parties du corps, des aages, des humeurs et des medicamens

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 5


  10. 6 janvier 1685 : après souper, le roi voulait rejouer au billard ; mais, comme il était près de minuit, il ramena Mme la Dauphine chez elle, et se retira ensuite

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 105


  11. Socrates ramenoit tousjours l'enquerant à rendre compte des conditions de sa vie presente et passée

    Auteur : MONT. - Source : II, 239


  12. L'acier ayant été trempé très dur, veut-on le ramener au degré de dureté des rasoirs, des canifs, etc. on le chauffe sur des charbons incandescents, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 381, dans POUGENS


  13. Il fallut s'arrêter, et la rame inutile Fatigua vainement une mer immobile

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  14. Croyez-vous que des passions que vous nourrissez depuis l'enfance, qui sont devenues comme votre fonds et votre tempérament, tomberont, s'évanouiront en un instant ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Impén. fin.


  15. L'on divise le temperament en deux premieres differences : car ou il est temperé ou intemperé

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 5


  16. Descartes essaya le premier de ramener à la mécanique les mouvements des corps célestes

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 5


  17. La reine disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Le tranquille ministre, qui connaissait les dangereuses jalousies des cours et les sages tempéraments des conseils des rois

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  19. Le génie poétique anglais ressemble jusqu'à présent à un arbre touffu, planté par la nature, jetant au hasard mille rameaux, et croissant inégalement avec force

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. trag. angl.


  20. Si du trône par occurrence Un roi tombait ; que subito On le ramène en son château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance


  21. Pourquoi balancez-vous vos fronts que l'aube essuie, Forêts qui tressaillez avant l'heure du bruit ? Pourquoi de vos rameaux répandez-vous en pluie Ces pleurs silencieux dont vous baigna la nuit ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  22. L'enchaînement naturel de toutes ces choses m'emporte, il faut se ramener

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 23


  23. Telle sur un rameau durant la nuit obscure Philomèle plaintive attendrit la nature

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  24. Aux vieils il est osseux, pource que les cartilages deviennent os à raison de l'aage et temperament plus sec

    Auteur : PARÉ - Source : III, 1


  25. Alexandre, voyant ses gens en déroute, les gourmande et les ramène au combat

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IV, 15




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rame ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramePoèmes rameProverbes rame

La définition du mot Rame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.