La définition de Rame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rame
Nature : s. f.
Prononciation : ra-m'
Etymologie : Bourg. rain ; picard, raime ; prov. ram, ramp ; ital. ramo ; du lat. ramus, branche, qui avait donné raim, et, par altération de genre, raime ou rame.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rame ?
La définition de Rame
Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots.
Toutes les définitions de « rame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.
Littré
-
1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots.
Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant
, Chateaubriand, Amér. Moissons. -
2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap.
La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap,
Dict. des arts et mét. Drapier. - 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime
, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier
, la Violette, p. 212. ?moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus
, la Rose, 82.
XVe s. Comme deux raims en une tige
, Chartier, p. 627.
XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle
, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi
, De Serres, 843.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAME. Ajoutez?:Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots,Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Encyclopédie, 1re édition
RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l'une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d'un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l'eau, s'appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c'est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l'eau ; & comme cette impulsion est la même que si l'eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l'eau avec force, c'est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu'on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu'elle soit divisée en deux parties égales par l'apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c'est-à-dire le plus grand qu'il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l'académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l'autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L'auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l'action des rames ; il propose des machines qu'il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l'ouvrage même. Voyez aussi l'article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu'on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.
Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu'elles frappent les flots, & qu'elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu'avoient les rames dans l'antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu'il y avoit une cheville à chaque rame.
Plutarque dit que César s'embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l'égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ????, & les Latins transtra.
Quasi transversim strata considunt transtris.
Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l'exploitation des bois, après qu'on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n'est bonne qu'à faire des bourrées.
Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.
Cette machine qui est haute d'environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d'un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d'en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu'on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.
La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l'un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l'on s'est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d'en-haut aux traverses d'en-bas, que l'on fait descendre par force jusqu'à ce que le drap soit à la largeur qu'on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu'elle n'est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)
Rame, s. f. (Papeterie.) c'est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.
Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l'impression d'un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu'Amelot pensa devenir fou, lorsqu'il apprit qu'on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)
Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L'endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s'appelle la queue du rame.
RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d'Italie dans les Alpes. L'Itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C'est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d'Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.
Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d'une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d'argent au cerf de gueules, ramé d'or.
France Terme
Assemblage de tiges de forage.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Cuivre.
Nom commun 3 - français
rame \?am\ féminin
-
(Papeterie) Réunion de vingt mains de papier ? voir rame de papier.
- Acheter, vendre du papier à la rame.
- Ce papier coûte tant la rame.
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! ? (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
-
(Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
- (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
-
(Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
- Rame de métro, de train.
Nom commun 2 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Variante de raime.
Nom commun 2 - français
rame \?am\ féminin
- Petit branchage que l'on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
- Il est temps de mettre des rames à ces pois.
- Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- C'était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. ? (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
- (Zoologie) Une des deux branches d'un appendice biramé.
- (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
- (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.
Nom commun 1 - français
rame \?am\ féminin
-
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à man?uvrer une embarcation.
- Le plat ou la pale d'une rame.
- Manier la rame.
- Les galères étaient des bâtiments à rames.
- Fatigue, paresse.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAME1, subst. fém.
RAME2, subst. fém.
RAME3, subst. fém.
RAME4, subst. fém.
INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).Rame au Scrabble
Le mot rame vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rame
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
-
obligeons revendiquer adorèrent voilons inspecterez syriens grossistes anti-aériens bougainvilliers jonchés
Les citations avec le mot Rame
- Une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre à Hippolyte Castille, 1846
- Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce. - Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame - De poussière et de temps, de rêves et de larmes?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Au fond, il n'y a qu'un objet d'études: les formes et les métamorphoses de l'esprit. Tous les autres objets reviennent à celui-là; toutes les autres études ramènent à cette étude.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Il faut s'appliquer à raisonner sur la fin qui est donnée là, et sur toute l'évidence à laquelle nous ramenons les opinions ; sinon, tout sera plein d'indistinction et de trouble.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846
- On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Le drame des hommes n'est pas que nous soyons tellement différents les uns des autres, mais que nous soyons tellement semblables.Auteur : Salman Rushdie - Source : L'Enchanteresse de Florence (2008)
- Le drame de la belle-mère, ce personnage comique du répertoire, c'est qu'il est l'image de la durée...Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- C'est surtout en amour que l'expérience ne sert de rien. Le tempérament, le caractère sont les maîtres. On donne d'excellents conseils à autrui quand on est à froid. On rit de ceux qu'il nous donne à son tour quand on brûle et qu'il est guéri .Auteur : Paul Léautaud - Source : Amour : aphorismes (1939)
- Tout ce qui est très spirituel, et où l'âme a vraiment part, ramène à Dieu, à la piété. L'âme ne peut se mouvoir, s'éveiller, ouvrir les yeux, sans sentir Dieu. On sent Dieu avec l'âme, comme on sent l'air avec le corps.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Il ramène ses idées en avant, comme ses cheveux, pour faire croire qu'il est jeune.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- L'entêtement représente le caractère, à peu près comme le tempérament représente l'Amour.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)
- La vertu des femmes est surtout faite de deux choses: l'absence de tempérament et l'absence d'occasion. Ajoutons-y une troisième: la crainte de l'opinion. Après, vient la vertu - quand elle vient.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Il est bon d'être ferme par tempérament, et flexible par réflexion.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Des milliers de drames minuscules dans la grande tragédie du jour.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Le problème avec un dresseur de chiens, c'est qu'il a tendance à ramener toutou a soiAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Je ne me préoccupe pas de l'opinion des autres quant à ce que je fais, mais de ce que moi j'en pense. C'est ça avoir du tempérament!Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence
- Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- L'amour, c'est le goût de la prostitution. Il n'est même pas de plaisir noble qui ne puisse être ramené à la prostitution. Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
Les citations du Littré sur Rame
- Il y a trente lieues de Saumur à Nantes ; nous avons résolu de les faire en deux jours, et d'arriver aujourd'hui à Nantes : dans ce dessein, nous allâmes hier deux heures de nuit ; nous nous engravâmes, et nous demeurâmes à deux cents pas de notre hôtellerie sans pouvoir aborderAuteur : Madame de Sévigné - Source : 218
- Nous fîmes les derniers efforts pour aborder, à force de rames, sur la côte voisine de SicileAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Sous un toît d'arbrisseaux, Dont les rameaux fleuris se voûtent en berceauxAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, IX.
- Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu ; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontaleAuteur : MONGEZ - Source : Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241
- Du houblon, outre le plaisir de la rameure pour ombrage, tire-on ce profit, que d'en manger en la prime-vere les tendres cimes des jettons en divers appareils ; sa fleur et sa semence sont aussi utiles à la biereAuteur : O. DE SERRES - Source : 562
- Le tempérament a beaucoup de part à la jalousie, et elle ne suppose pas toujours une grande passion ; c'est cependant un paradoxe qu'un violent amour sans délicatesseAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- La différence des tempéraments dépend surtout de celle des centres de sensibilité, des rapports de force ou de faiblesse et des communications sympathiques des divers organesAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 80
- Le talent ressemble au rameau d'or ; Qu'on le cultive, il renaîtra sans cesseAuteur : MARMONTEL - Source : Polymn. ch. 3
- Souvent je bâille au tragique bourgeois, Aux vains efforts d'un auteur amphibie Qui défigure et qui brave à la fois Dans son jargon Melpomène et Thalie.... Fus-tu joué ? ton drame hétéroclite Eut-il l'honneur d'un peu de réussite ?Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.
- On n'y entendait d'autre bruit que le bramement des cerfsAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virginie.
- Des rebelles ramenés par la douceur, ou réduits à l'obéissance par la forceAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 1
- Un rameau d'un arbre est moins âgé que sa tige, et son aubier que son troncAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.
- Pour chasser les connins [lapins] desperissans la vigne, brouttans les premiers de ses rameauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 198
- Vous ne gardez en rien les doux tempéramentsAuteur : Molière - Source : Tart. V, 1
- J'ai appris le sort de l'opéra de Rameau ; sa musique vocale m'étonne ; je voulus, étant à Paris, en entonner un morceau ; mais, y ayant perdu mon latin, il me vint dans l'idée de faire une ode lyricomiqueAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Racine, 17 nov. 1739
- Rien n'y font sept pintes, ne huict, Tandis que dorment maistre et dame, Puis après, sans mener, grant bruyt, Je leur ramentoy le jeu d'asneAuteur : VILLON - Source : Ball. des femmes de Paris.
- Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraiesAuteur : O. DE SERRES - Source : 788
- Et est appellée ceste distribution [du 1er rameau de la veine porte] cystique ou bouteillere doubleAuteur : PARÉ - Source : I, 21
- Soyons comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche, et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailesAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 33
- Encores moins veux je que l'on me donne Le mol rameau en Cypre decoré [honoré]Auteur : DU BELLAY - Source : II, 8, recto.
- Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon essort, et la lui donne sans exageration, sans emphase et remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 181
- Bien que, rougissant de ces excès, il [Jurieu] ait tâché d'apporter ailleurs de faibles tempéraments à ses séditieuses maximesAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 31
- L'amour de la patrie eut plus de pouvoir sur moi, et m'obligea de m'embarquer [à Zante] pour Venise sur une londre chargée de tabac, qui allait à voile et à rameAuteur : J. SPON - Source : Voy. d'Italie, 1678, dans JAL
- Les chênes, les sapins et les ormes épais En utiles rameaux ombragent tes sommetsAuteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.
- On croit que ce sont les Corinthiens qui les premiers changèrent l'ancienne forme des galères et qui en construisirent à trois rangs de rames, et peut-être aussi à cinqAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 442, dans POUGENS.
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rame ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h56

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rame
Poèmes rame
Proverbes rame
La définition du mot Rame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
