La définition de Ramas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ramas
Nature : s. m.
Prononciation : ra-mâ
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramas ?
La définition de Ramas
Action de ramasser, de recueillir.
Toutes les définitions de « ramas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de diverses choses. Il n'est guère usité qu'en parlant d'objets qu'on regarde comme étant de peu de valeur. Il a fait un ramas de toutes sortes de livres, de vieux bibelots. Il s'emploie aussi au figuré. Ce discours n'est qu'un ramas de lieux communs. Cette histoire n'est qu'un ramas d'impostures. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Un ramas de bandits, de vagabonds.
Littré
-
1Action de ramasser, de recueillir.
Sans doute qu'il [Sénèque] croyait qu'en ne disant rien d'incompatible? il ne pouvait être blâmé au choix ni au ramas qu'il faisait des bonnes pensées de ceux qui avaient philosophé devant lui, sans s'engager servilement à toutes leurs fantaisies
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Sénèque.Terme de forestier. Enlèvement non autorisé de feuilles mortes, de glands, etc.
-
2Assemblage d'objets divers, mais, en général, sans grande valeur. Un ramas de vieux livres.
Fig.
Mon livre n'étant qu'un ramas de sottises, j'espère que chaque sot y trouvera un petit caractère de ce qu'il est
, Scarron, Rom. com. I, 9.C'est [le Talmud] un ramas des traités et des sentences de leurs anciens maîtres [des Juifs]
, Bossuet, Hist. II, 8.Un vieil infortiat, Grossi des visions d'Accurse et d'Alciat, Inutile ramas de gothique écriture
, Boileau, Lutr. V.C'est [la Gazette ecclésiastique] un ramas de petits faits concernant des bedeaux de paroisse, des refus de sacrements?
, Voltaire, Russe à Paris, notes.Après avoir bien réfléchi à soixante ans de sottises que j'ai vues et que j'ai faites, j'ai cru m'apercevoir que le monde n'est que le théâtre d'une petite guerre continuelle, ou cruelle, ou ridicule, et un ramas de vanité à faire mal au c?ur
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 6 mars 1761.Les langues ne sont pas un ramas d'expressions prises au hasard, ou dont on ne se sert que parce qu'on est convenu de s'en servir
, Condillac, Lang. calc. Préamb. -
3Il se dit de troupes, d'hommes en un sens péjoratif.
Il était difficile de régler sous de mêmes lois ce ramas de tant de peuples différents
, Fléchier, Hist. de Théod. II, 34.Mais de nos saints autels qu'elle tienne éloignée D'un ramas d'étrangers l'indiscrète fureur
, Racine, Athal. V, 2.Les Ukraniens, qu'on nomme Cosaques, sont un ramas d'anciens Roxelans, de Sarmates, de Tartares réunis
, Voltaire, Russ. I, 1.Ils [les flibustiers] eurent toutes les aventures heureuses et malheureuses que pouvait attendre un ramas d'hommes sans loi, venus de Normandie et d'Angleterre dans le golfe du Mexique
, Voltaire, M?urs, 152.
HISTORIQUE
XVIe s. Ramas
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
ramas \?a.ma\ masculin
-
(Péjoratif) Ramassis, assemblage de diverses choses.
- Ce discours n'est qu'un ramas de lieux communs. Cette histoire n'est qu'un ramas d'impostures.
- Un ramas de bandits, de vagabonds.
-
Mais écrasons d'abord ce ramas qui conspire,
Et nous verrons après à qui sera l'empire. ? (Victor Hugo, Hernani - 1830 ? lire en ligne) - ? Un ramas de faussetés, de commérages, tous les mensonges que nos ennemis ont lancés autrefois contre nous, enragés par notre triomphe !? ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- Que ce fût une bâtisse officielle en pierre, [?], dominant solitaire le ramas des humbles logis en bois ; [?] - rien n'échappait à la subtilité de mon attention juvénile. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- La Révolution n'a cessé de manifester sa répugnance à concevoir qu'il puisse y avoir des mondes différents, et différemment régis. Elle fustige continûment le multiple : l'« hydre », le « polype », le « ramas » sont des injures jacobines, symboles d'une prolifération inquiétante, malsaine et incontrôlable. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 200)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMAS, subst. masc.
Ramas au Scrabble
Le mot ramas vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ramas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ramas
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
Satisfaisant, ante Flottant, ante Conformément Hom Coquillage Solanum Jambette Paner Inamissible Remplacer
Les citations avec le mot Ramas
- Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres
- Les fenêtres de son salon donnaient sur des dioramas exécutés d'une façon merveilleuse et de l'illusion la plus complète.Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio
- Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Et ce grand général qui ramassait des villes
Comme on gaule des noix avec un grand épieu
N'était dans la rumeur et les guerres civiles
Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)
- Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- Il était pareil à un homme qui a perdu son chemin dans la forêt et qui ramasse du bois pour le cas où il finirait par en sortir.Auteur : William Faulkner - Source : Idylle au désert
- Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)
- Guerre d'usure totale. Usure de l'homme vivant, mais aussi de tout ce qui s'attache à lui, de tout ce qui est chose d'homme, de tout ce qu'il a ramassé et créé.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749
- On a ramassé les coeurs, on s'est tenus les uns aux autres avec la mécanique des bras, et on a quitté la chambre.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- L'entre les lignes est l'espace merveilleux où le lecteur à bout de raisonnements ramasse la lumière magique qui lui donne ce qu'il veut : être persuadé.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)
- Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- (A propos d'Alain Juppé) Le Premier Ministre souhaite un Gouvernement ramassé; il a parfaitement réussi.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Le paresseux ressemble à une bouse de vache :
quiconque la ramasse secoue sa main.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 2 - Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé
- En quelques secondes, tout le cinéma n'était plus qu'un ramassis de cendre et de poussière.Auteur : Guillaume Guéraud - Source : La Brigade de l'oeil (2007)
- Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.
- Monsieur,
Il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose.
Salutations distingués.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle.
Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
Les citations du Littré sur Ramas
- Me ramassant tout entier en moi-même, J'ai conçu, digéré, produit un stratagème, Devant qui tous les tiens, dont tu fais tant de cas, Doivent, sans contredit, mettre pavillon basAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 14
- Aussitôt que celui qui sait le secret vous le fait considérer [un jeu d'optique] par le point de vue, aussitôt, les lignes se ramassant, la confusion se démêleAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, I
- Tous les contes ramassés dans les livres les plus apocryphesAuteur : BOSSUET - Source : Conc.
- Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbaresAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 9
- Ces phlegmes filent deliés au sortir, et depuis se ramassent et espaississent comme glaire d'oeufsAuteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.
- Romulus.... bâtit Rome qu'il peupla de gens ramassés, bergers, esclaves, voleursAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Toute ma vie n'est qu'une fumée qui ne laisse rien de réel et de solide à la main qui la rappelle et qui la ramasseAuteur : MASS. - Source : Carême, Temps.
- La belle chose de faire entrer, aux conversations du Louvre, de vieilles équivoques ramassées parmi les boues des halles et de la place Maubert !Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 1
- Vers ramassés, éclatants d'oripeau, Qui font donner la cour dans le panneauAuteur : SCARRON - Source : Épître chagrine.
- M. de la Feuillade est allé ramasser les débris de l'armée du maréchal de Créquy [qui avait été battu]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675
- Heureux qui peut tenir ses forces ramassées Dans le recueillement de la componction !Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21
- Ils [les yeux] doivent juger un objet plus ramassé et plus petit, quand il est dans un éloignement où quantité de traits de son image se confondentAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 3
- La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare ; l'âme ramasse alors toutes ses forces ; elle se mesure avec ses destins ; elle se donne en spectacle au mondeAuteur : Voltaire - Source : Panég. de St Louis.
- Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16
- Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa tableAuteur : FÉNEL. - Source : Diogène.
- Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 210
- Elle [Mme de Montausier] a ramassé toutes ses forces pour combattre cette langueur ennemie.... qui lui portait tous les jours quelque trait mortel dans le seinAuteur : FLÉCH - Source : Duch. de Mont.
- Tes traits aigus [les chansons], lancés au trône même, En retombant aussitôt ramassés, De près, de loin, par le peuple qui t'aime, Volaient en choeur jusqu'au but relancésAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu, chansons.
- Il faudrait ramasser en deux mots tout ce qu'on trouve de grand dans toutes les histoires qui parlent de l'illustre maison de Bavière, passer de même les cent vingt-quatre quartiers dont les preuves paraissent dans un livre nouvellement impriméAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.
- La sardoine est très anciennement connue ; Mithridate avait, dit-on, ramassé quatre mille échantillons de cette pierreAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Il était difficile de régler sous de mêmes lois ce ramas de tant de peuples différentsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 34
- Ces hommes petits de taille, mais forts et ramassésAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 48
- (les humbles vallées qui ramassent les eaux célestes et en deviennent fécondesAuteur : BOSSUET - Source : Vêtures, pour la profess. d'une demoiselle, Préambule.
- Il ne faut pas s'étonner si la passion des richesses est si violente, puisqu'elle ramasse en elle toutes les autresAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- [Elle] touche le poli des planches, ramasse des copeaux par terreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ramas ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h57

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ramas
Poèmes ramas
Proverbes ramas
La définition du mot Ramas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
