La définition de Rameur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rameur
Nature : s. m.
Prononciation : ra-meur
Etymologie : Ramer 1.

Voir les citations du mot RameurSignification du mot Rameur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rameur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rameur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rameur ?


La définition de Rameur

Celui qui rame.


Toutes les définitions de « rameur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui rame. Un banc de rameurs.

Littré

RAMEUR (ra-meur) s. m.
  • 1Celui qui rame. Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces?, Fénelon, Tél. I. La condition des rameurs était la plus pénible et la plus dure, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 575, dans POUGENS. Un soir, t'en souvient-il?? nous voguions en silence?; On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes [du lac] flots harmonieux, Lamartine, Méd. I, 13. Le mot rameur s'employait lors du bon temps des galères?; mais depuis on dit canotiers, avirons, nager, au lieu de rameurs, rames et ramer, Alph. Karr, les Guêpes, déc. 1840.
  • 2Nom vulgaire du zeus gallus, poisson.

    S. m. pl. Se dit d'une tribu d'hémiptères comprenant les espèces aquatiques nageant à la surface de l'eau.

  • 3 Adj. Terme de zoologie. Oiseaux rameurs, oiseaux dont les ailes sont minces, peu convexes, fortement tendues dans l'état de déploiement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui fait la nef à droit rimer?? Li boins vent et li boin rimeur, Baudouin de Condé, t. I, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAMEUR, s. m. (Marine.) c'est celui qui rame. Voyez l'article Rame.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rameur \?a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : rameuse)

  1. (Sport) Personne qui rame (dans l'eau).
    • Un banc de rameurs.
  1. (Par analogie)(Régionalisme) Nom donné à des insectes de la famille des gerridae, car ceux-ci se déplacent à la surface de l'eau comme s'ils ramaient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMEUR, -EUSE, subst.

A. ? Celui, celle qui man?uvre une ou deux rames, qui rame. Banc, rang, rangée de rameurs; bateau à deux rameurs; le chant des rameurs. Par instants mes yeux, De peur d'inquiéter l'innocente rameuse, Suivaient dans ses détours la côte âpre et brumeuse (Brizeux, Marie, 1840, p. 87).Une galère (...) venait de lever l'ancre. Les rameurs frappaient l'onde en chantant (A. France, Thaïs, 1890, p. 63).
B. ? P. anal.
1. ENTOMOL., subst. masc. plur. Famille d'insectes hémiptères comprenant plusieurs genres caractérisés par l'aptitude à nager à la surface de l'eau. (Ds Bouillet 1859).
2. En empl. adj. ou en appos. à valeur d'adj. [En parlant d'un oiseau] Dont le vol rappelle le mouvement des rames. Les oiseaux nobles (faucon, gerfaut, sacre, etc.) (...) sont rameurs (Michelet, Oiseau, 1856, p. 304).Oiseaux bons rameurs suivant leur espèce (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p. 441).
Prononc. et Orth.: [?am?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1213 rameor (Fet des romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 712, 28); 1273 remeur (Hagin le juif, B.N. 24276, f o13 v ods Gdf. Compl.); 1542 rameur (Meigret, Polybe, I, 33, ibid.); 2. 1791 « oiseau de haut vol » (Valm.). Dér. de ramer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 177.

Rameur, -euse, subst.,industr. text. a) Ouvrier, ouvrière qui met une pièce de tissu sur une rame. (Ds Mét. 1955). b) Subst. fém. Synon. de rame4et plus partic. de rame sans fin. (Ds D. de Prat, Aide-mémoire de l'industr. text. ds Dict. text. fr.-all.-angl., Paris-Liège, 1928, p. 337).? [?am?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. (1405 Arch. Fribourg, 1reColl. de lois, n o145, f o35 v ods Gdf.); de ramer3, suff. -eur2*.

Rameur, subst. masc.,plais. [Dans un cont. métaph.] Celui qui installe une rame (à une plante grimpante). Un travail de tuteur, de rameur de pois. On soutient la vie des autres: on ne vit pas (Renard,Journal, 1906, p. 1064).

RAMEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1213 rameor (Fet des romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 712, 28); 1273 remeur (Hagin le juif, B.N. 24276, f o13 v ods Gdf. Compl.); 1542 rameur (Meigret, Polybe, I, 33, ibid.); 2. 1791 « oiseau de haut vol » (Valm.). Dér. de ramer2*; suff. -eur2*.

Rameur au Scrabble


Le mot rameur vaut 7 points au Scrabble.

rameur

Informations sur le mot rameur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rameur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rameur

Les mots proches de Rameur

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Embourrement     Ressassage     Enclore     Procuratoire     Bachique     Trajection     Opprimé, ée     Libidineux, euse     Venger     Tachytypie     

Les citations avec le mot Rameur


  1. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
    Un port retentissant où mon âme peut boire
    A grands flots le parfum, le son et la couleur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  2. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
    Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
    Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  3. Le bateau est le mariage, les rameurs sont les époux ; ils naviguent sur le fleuve de la vie, et ce n'est qu'en unissant leurs efforts, qu'ils adoucissent les contrariétés du voyage.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


Les citations du Littré sur Rameur


  1. Si on chastre le cerf avant qu'il porte sa rameure, il n'en portera jamais

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 18


  2. Le mot rameur s'employait lors du bon temps des galères ; mais depuis on dit canotiers, avirons, nager, au lieu de rameurs, rames et ramer

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, déc. 1840


  3. Son chien.... qui, malgré les rameurs se lançant à la nage, L'avait loin du vaisseau rejoint sur le rivage

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : l'Aveugle.


  4. Les rameurs fendaient les ondes écumantes

    Auteur : FÉN. - Source : ib. III


  5. Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  6. Par de nouveaux efforts les rameurs s'entr'excitent

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  7. Chaque galère [de guerre] portait trois cents rameurs, et six vingts soldats

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 564


  8. Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces, des rames écartées çà et là sur le sable

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  9. La condition des rameurs était la plus pénible et la plus dure

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 575, dans POUGENS


  10. Les pentères, dit Polybe, an temps de la première guerre punique, avaient trois cents rameurs

    Auteur : LEROY - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 161


  11. Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniforme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.


  12. Du houblon, outre le plaisir de la rameure pour ombrage, tire-on ce profit, que d'en manger en la prime-vere les tendres cimes des jettons en divers appareils ; sa fleur et sa semence sont aussi utiles à la biere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 562


  13. Galères.... équipées de bons rameurs, commandées par de bons officiers

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 689, dans POUGENS


  14. Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ; On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes [du lac] flots harmonieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 13


  15. Chacune [barque, sur la Tamise] avait deux rameurs, tous vêtus comme l'étaient autrefois nos pages, avec des trousses et de petits pourpoints ornés d'une plaque d'argent sur l'épaule

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***, 1727


  16. Et à chascun de ses nageurs [rameurs] avoit une targe [écu] de ses armes, et à chascune targe avoit un pennoncel de ses armes batu à or

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  17. Lesquelles [branches de mûrier] avec toute leur rameure, ferés porter en la maison

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 468




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rameur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rameurPoèmes rameurProverbes rameur

La définition du mot Rameur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rameur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rameur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.