La définition de Ramasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ramasse
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ma-s' ; on remarquera que l'a n'est p
Etymologie : Ital. ramazza, du lat. ramus, branche : ustensile fait de branches.

Voir les citations du mot RamasseSignification du mot Ramasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramasse ?


La définition de Ramasse

Espèce de traîneau dans lequel un homme dirige les voyageurs qui descendent des montagnes couvertes de neige.


Toutes les définitions de « ramasse »

Pas de définition complémentaire
RAMASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

Ramasse au Scrabble


Le mot ramasse vaut 8 points au Scrabble.

ramasse

Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramasse

Les mots proches de Ramasse

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Ductile     Attaquer     Insatiété     Char     Grossier, ière     Essouffler     Râblé, ée     Retaper     Vachard     Repu, ue     

Les citations avec le mot Ramasse


  1. Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. Monsieur,
    Il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose.
    Salutations distingués.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  3. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
    Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
    Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
    Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
    Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


    Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


  4. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  7. La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)


  8. Mais, Madame, écoutez-moi donc
    Vous perdez quelque chose
    - C'est mon coeur, pas grand-chose
    Ramassez-le donc.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), Les attentives


  9. S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.

    Auteur : Dictons - Source : 23 mars


  10. Ca fait peur, le temps mort. Pourtant c'est dans ce temps-là, où en apparence il ne se passe rien, que tant de choses en nous se ramassent pour prendre forme.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


  11. Il faut toujours remercier l'arbre à karité sous lequel on a ramassé beaucoup de de son fruits pendant une bonne saison.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  12. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  13. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  14. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  15. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  16. Il était pareil à un homme qui a perdu son chemin dans la forêt et qui ramasse du bois pour le cas où il finirait par en sortir.

    Auteur : William Faulkner - Source : Idylle au désert


  17. La parole du chef, c'est comme l'eau versée, elle ne se ramasse pas.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  18. La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.

    Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749


  19. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  20. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


  21. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  22. Truffaud, Chabrol, Demy, Rohmer se sont fait ramasser par le système...

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


  23. La mer nous a pris. Elle est verte, grise, noire, crêtée de blanc, elle nous ramasse sur son dos d'un coup de rein comme une bête habituée à ses parasites et nous jaillissons à sa cadence. C'est elle qui choisit son allure. Si elle rue, on se cramponne et ça repart.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  24. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  25. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations du Littré sur Ramasse


  1. Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbares

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 9


  2. Ils repliqueront que .... qui [ce qui] est un autre eschapatoire ramasse en l'eschole des sophistes, lequel est de nulle valeur

    Auteur : LANOUE - Source : 75


  3. Elle ramasse quelques vaisseaux qu'elle charge d'officiers et de munitions, et repasse enfin en Angleterre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Tous les contes ramassés dans les livres les plus apocryphes

    Auteur : BOSSUET - Source : Conc.


  5. De chiffons ramassés dans la plus noire ordure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  6. Le czar s'empressant de la ramasser [une médaille frappée devant lui à la Monnaie de Paris], il se vit gravé sur cette médaille, avec une Renommée sur le revers, posant un pied sur le globe, et ces mots de Virgile si convenables à Pierre le Grand : vires acquirit eundo

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8


  7. Heureux qui peut tenir ses forces ramassées Dans le recueillement de la componction !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21


  8. On croit que la récolte pourra séparer toute cette belle assemblée [les révoltés bretons] ; car enfin il faut bien qu'ils ramassent leurs blés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675


  9. C'est [glaner] une petite consolation que la Providence donne aux pauvres, dont nous sommes l'exemple quand nous allons ramasser de petites parties égarées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1687


  10. Il accourt grant nombre de gens ramassez de toutes pieces

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 30


  11. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée ; il a commencé la ménagerie de Clagny ; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 329


  12. Après que les bienheureux martyrs avaient rendu l'âme, les fidèles avaient soin de ramasser, au péril de leur vie, ce qui restait de leurs corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon.


  13. (les humbles vallées qui ramassent les eaux célestes et en deviennent fécondes

    Auteur : BOSSUET - Source : Vêtures, pour la profess. d'une demoiselle, Préambule.


  14. Pour remplir ce grand dessein et ramasser les matériaux nécessaires, il courut toute l'Allemagne

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  15. Le miel n'est autre chose que le nectar ou le suc sucré et aromatique que les abeilles ramassent dans les fleurs, et qu'elles portent dans leurs rayons pour leur propre nourriture dans la saison froide et pour celle de leurs petits

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 170, dans POUGENS


  16. Il vint au pas ramasser son infanterie, tout le bagage et toute sa grosse artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 169


  17. La sardoine est très anciennement connue ; Mithridate avait, dit-on, ramassé quatre mille échantillons de cette pierre

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  18. Romulus.... bâtit Rome qu'il peupla de gens ramassés, bergers, esclaves, voleurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  19. Tes traits aigus [les chansons], lancés au trône même, En retombant aussitôt ramassés, De près, de loin, par le peuple qui t'aime, Volaient en choeur jusqu'au but relancés

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu, chansons.


  20. Homme dont l'industrie est de ramasser les objets que la Seine charrie

    Auteur : DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. VI, p. 184


  21. Ayant ramassé 36 soldats sans aucun officier, il resolut d'aller attendre son coquin de fils à un passage qu'il ne pouvoit eviter

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CLV


  22. Après suivent les ver-jus, derniere liqueur procedante des raisins ; les plus communs se font avec des raisins verts, qu'on ramasse après les vendanges - de mesme s'exprime et se conserve le verjus venant des pommes - une race de raisins y a il à cela particulierement propre [à faire le verjus de grain, ou en grains entiers].... en Languedoc on l'appelle aygras et Pline le nomme vigne insensée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 240


  23. Les cuillers arrondies du bec de la spatule paraissent propres à ramasser les coquillages

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 260


  24. [Elle] touche le poli des planches, ramasse des copeaux par terre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  25. Pourquoi la matière propre à faire un soleil ne pourra-t-elle pas se ramasser à la longue en un certain lieu ?

    Auteur : FONTEN. - Source : les Mondes, 5e soir.




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ramasse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramassePoèmes ramasseProverbes ramasse

La définition du mot Ramasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.