La définition de Ramasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ramasse
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ma-s' ; on remarquera que l'a n'est p
Etymologie : Ital. ramazza, du lat. ramus, branche : ustensile fait de branches.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramasse ?
La définition de Ramasse
Espèce de traîneau dans lequel un homme dirige les voyageurs qui descendent des montagnes couvertes de neige.
Toutes les définitions de « ramasse »
Pas de définition complémentaireRamasse au Scrabble
Le mot ramasse vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ramasse
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
Érythroïde Vocabulaire Strident, ente Marcher Dégorgé, ée Subdivision Désacidification Godinette Rouget Solubiliser
Les citations avec le mot Ramasse
- Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- C'est l'état prodigieux des hommes d'action. Ils sont tout entiers dans le moment qu'ils vivent et leur génie se ramasse sur un point.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar - Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres
- Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- (A propos d'Alain Juppé) Le Premier Ministre souhaite un Gouvernement ramassé; il a parfaitement réussi.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- A la Saint-Denis, - Ramasse les fruits.Auteur : Dictons - Source : 9 octobre
- Guerre d'usure totale. Usure de l'homme vivant, mais aussi de tout ce qui s'attache à lui, de tout ce qui est chose d'homme, de tout ce qu'il a ramassé et créé.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le coq gratte puis la poule ramasse.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- La parole est comme l'eau, une fois versée, on ne la ramasse pas.Auteur : Proverbes sahariens - Source : Proverbes
- Paume de terre : Patate que l'on ramasse à quatre pattesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- Quand le bonheur ramasse un coup de vieux, c'est avec une pelle.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749
- Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle.
Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7
- Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Le paresseux ressemble à une bouse de vache :
quiconque la ramasse secoue sa main.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 2
Les citations du Littré sur Ramasse
- Tâche encor d'ajuster ces fragments ramassésAuteur : MAIR. - Source : Soliman, I, 6
- Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Si ardirent la bastille et tous ceux qui dedans estoient, sans nul prendre à merci : oncques depuis nul ne s'y osa ramasserAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7
- Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbaresAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 9
- Il ne faut pas s'étonner si la passion des richesses est si violente, puisqu'elle ramasse en elle toutes les autresAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- M. de la Feuillade est allé ramasser les débris de l'armée du maréchal de Créquy [qui avait été battu]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675
- Dans quelque urne chétive en ramasser la cendreAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Toute ma vie n'est qu'une fumée qui ne laisse rien de réel et de solide à la main qui la rappelle et qui la ramasseAuteur : MASS. - Source : Carême, Temps.
- Votre camarade le quinze-vingt, madame, ramasse le peu de force qui lui reste pour vous écrireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 11 févr. 1771
- Heureux qui peut tenir ses forces ramassées Dans le recueillement de la componction !Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21
- C'est [glaner] une petite consolation que la Providence donne aux pauvres, dont nous sommes l'exemple quand nous allons ramasser de petites parties égaréesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1687
- Vous savez comme j'aime à ramasser des rogatons pour vous divertirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 oct. 1676
- Ah ! compagnon, ramasse ton courage ; La raison soit maistresse de ta rageAuteur : RONS. - Source : 953
- L'avant-garde laissa au corps qui la suivait le soin de les ramasser [des soldats russes restés à Moscou] ; ceux-là à d'autres, et ainsi de suite ; de sorte qu'ils restèrent libres au milieu de nous, jusqu'à ce que, l'incendie et le pillage leur ayant marqué leur devoir et les ayant tous ralliés dans une même haine, ils allèrent rejoindre KutusofAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 5
- Quand j'avais tué quelque oiseau pour ma nourriture, il fallait que je me traînasse contre terre avec douleur pour aller ramasser ma proieAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis et les émeraudesAuteur : Voltaire - Source : Cand. 17
- La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1
- Et quelques scouadrilles de gens ramassésAuteur : CARLOIX - Source : V, 3
- Ce ne fut que dans ce temps, selon M. Dodwell, que Thucydide travailla réellement à la composition de son Histoire dont il avait jusque-là ramassé et disposé les matériaux avec un soin incroyableAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, ch. II, art. 5
- Lorsqu'ils [les ours] ne peuvent trouver une grotte pour se gîter, ils cassent et ramassent du bois pour se faire une loge qu'ils recouvrent d'herbes et de feuilles, au point de la rendre impénétrable à l'eauAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 31
- Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondanteAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 7
- Qui voudra faire un tissu de toute la doctrine de saint Augustin, n'a qu'à ramasser, de mot à mot seulement, ce qu'on trouve dans les endroits que ce Père a cités de saint AmbroiseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 22
- Elle ramasse quelques vaisseaux qu'elle charge d'officiers et de munitions, et repasse enfin en AngleterreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Qu'on rêve avec plaisir, quand notre âme blessée Autour de ce qu'elle aime est toute ramassée !Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1
- ...Je crains des chrétiens les complots et les charmes, Et que sur mon époux leur troupeau ramassé Ne venge tant de sang que mon père a verséAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ramasse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ramasse
Poèmes ramasse
Proverbes ramasse
La définition du mot Ramasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.