La définition de Ramasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ramasse
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ma-s' ; on remarquera que l'a n'est p
Etymologie : Ital. ramazza, du lat. ramus, branche : ustensile fait de branches.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramasse ?
La définition de Ramasse
Espèce de traîneau dans lequel un homme dirige les voyageurs qui descendent des montagnes couvertes de neige.
Toutes les définitions de « ramasse »
Pas de définition complémentaireRamasse au Scrabble
Le mot ramasse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ramasse
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
Éperverie Presbytère Encarter Bonbon Denture Cache Vasque Rhétoricien Indextérité Sacristie
Les citations avec le mot Ramasse
- Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- C'est l'état prodigieux des hommes d'action. Ils sont tout entiers dans le moment qu'ils vivent et leur génie se ramasse sur un point.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)
- Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)
- La parole est comme l'eau, une fois versée, on ne la ramasse pas.Auteur : Proverbes sahariens - Source : Proverbes
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar - Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7
- Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.Auteur : Dictons - Source : 23 mars
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Quand ils me lancent des fleurs sur la scène, c'est pour voir si je peux encore les ramasser.Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)
- Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)
- Brice : Kevin, sans tes cheveux longs tu es stérile ! Tu peux aller ramasser des coquillages!
Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995
- Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé
- Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
Les citations du Littré sur Ramasse
- Lorsqu'ils [les ours] ne peuvent trouver une grotte pour se gîter, ils cassent et ramassent du bois pour se faire une loge qu'ils recouvrent d'herbes et de feuilles, au point de la rendre impénétrable à l'eauAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 31
- Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gensAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 7
- (les humbles vallées qui ramassent les eaux célestes et en deviennent fécondesAuteur : BOSSUET - Source : Vêtures, pour la profess. d'une demoiselle, Préambule.
- Jésus ramasse ses forces épuiséesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pass. 2
- Dans quelque urne chétive en ramasser la cendreAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- On croit que la récolte pourra séparer toute cette belle assemblée [les révoltés bretons] ; car enfin il faut bien qu'ils ramassent leurs blésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675
- Pourquoi la matière propre à faire un soleil ne pourra-t-elle pas se ramasser à la longue en un certain lieu ?Auteur : FONTEN. - Source : les Mondes, 5e soir.
- S't s't ; ramassez vite et sauvez-vousAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : le Barbier de Séville, I, 3
- Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Mais qui pourrait compter le nombre de haillons.... De chiffons ramassés dans la plus noire ordure, Dont la femme, aux bons jours, composait sa parure ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ils se baissent à terre pour amasser [ramasser] en du linge son ordureAuteur : MONT. - Source : I, 110
- On sait que, quand les neiges ont comblé les creux et mis sur le même niveau toutes les inégalités de la pente qui va du haut du mont Cenis jusqu'à Lans-le-bourg, les voyageurs descendent cette pente en cinq ou six minutes sur un traîneau qu'un seul homme assis devant le voyageur dirige avec une hardiesse et une habileté tout à fait extraordinaire ; cette manière d'aller s'appelle se faire ramasserAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS
- Tes traits aigus [les chansons], lancés au trône même, En retombant aussitôt ramassés, De près, de loin, par le peuple qui t'aime, Volaient en choeur jusqu'au but relancésAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu, chansons.
- Vous savez comme j'aime à ramasser des rogatons pour vous divertirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 oct. 1676
- Il [la Beaumelle] débite, sur les maréçhaux de Villars, de Villeroi, sur les ministres, sur les femmes, des historiettes ramassées dans des cabaretsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3
- Tâche encor d'ajuster ces fragments ramassésAuteur : MAIR. - Source : Soliman, I, 6
- M. de la Feuillade est allé ramasser les débris de l'armée du maréchal de Créquy [qui avait été battu]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675
- C'est [glaner] une petite consolation que la Providence donne aux pauvres, dont nous sommes l'exemple quand nous allons ramasser de petites parties égaréesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1687
- Avec des barbares ramassés, je [Sertorius] me jouais de ces deux capitaines et de leurs légions [Métellus, Pompée]Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Sertor. Mercure.
- Qui voudra faire un tissu de toute la doctrine de saint Augustin, n'a qu'à ramasser, de mot à mot seulement, ce qu'on trouve dans les endroits que ce Père a cités de saint AmbroiseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 22
- Après une heure de marche, on arrive aux premières granges de la ramasseAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS
- Le czar s'empressant de la ramasser [une médaille frappée devant lui à la Monnaie de Paris], il se vit gravé sur cette médaille, avec une Renommée sur le revers, posant un pied sur le globe, et ces mots de Virgile si convenables à Pierre le Grand : vires acquirit eundoAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8
- La sardoine est très anciennement connue ; Mithridate avait, dit-on, ramassé quatre mille échantillons de cette pierreAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseurAuteur : BOILEAU - Source : ib. I
- Ils [les yeux] doivent juger un objet plus ramassé et plus petit, quand il est dans un éloignement où quantité de traits de son image se confondentAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 3
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ramasse ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h16

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ramasse
Poèmes ramasse
Proverbes ramasse
La définition du mot Ramasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
