La définition de Rame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rame
Nature : s. f.
Prononciation : ra-m'
Etymologie : Espagn. et portug. resma ; ital. risma ; dan. riis ; suéd. ris ; angl. ream ; holl. riem. D'après Souza, ce mot vient de l'arabe rizma, paquet d'habits. M. Dozy, Gloss. p. 333, a mis hors de doute cette étymologie, montrant que rizma signifiait ballot en général, et, en particulier, ballot de papier, rame. Dans le passage en Occident, l's s'est perdue en plusieurs langues. à l'objection de Diez qu'il est contre la vraisemblance que l'Europe eût reçu ce mot des Arabes, il oppose que le papier de coton, qui précéda le papier de chiffon, avait en Espagne des fabriques renommées, d'où les chrétiens le tiraient. Il faut remarquer en outre que l'ancien français est raime, ce qui lève la difficulté de l'a de rame et le met d'accord avec l'i de risma ; rame est une altération de rayme. Avec cela tombe l'étymologie du grec, nombre, proposée par Muratori, et appuyée par Diez.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rame ?
La définition de Rame
Nom d'un convoi de bateaux, sur certains canaux.
Toutes les définitions de « rame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.
Littré
-
1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots.
Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant
, Chateaubriand, Amér. Moissons. -
2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap.
La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap,
Dict. des arts et mét. Drapier. - 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime
, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier
, la Violette, p. 212. ?moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus
, la Rose, 82.
XVe s. Comme deux raims en une tige
, Chartier, p. 627.
XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle
, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi
, De Serres, 843.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAME. Ajoutez?:Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots,Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Encyclopédie, 1re édition
RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l'une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d'un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l'eau, s'appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c'est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l'eau ; & comme cette impulsion est la même que si l'eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l'eau avec force, c'est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu'on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu'elle soit divisée en deux parties égales par l'apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c'est-à-dire le plus grand qu'il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l'académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l'autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L'auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l'action des rames ; il propose des machines qu'il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l'ouvrage même. Voyez aussi l'article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu'on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.
Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu'elles frappent les flots, & qu'elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu'avoient les rames dans l'antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu'il y avoit une cheville à chaque rame.
Plutarque dit que César s'embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l'égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ????, & les Latins transtra.
Quasi transversim strata considunt transtris.
Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l'exploitation des bois, après qu'on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n'est bonne qu'à faire des bourrées.
Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.
Cette machine qui est haute d'environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d'un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d'en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu'on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.
La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l'un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l'on s'est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d'en-haut aux traverses d'en-bas, que l'on fait descendre par force jusqu'à ce que le drap soit à la largeur qu'on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu'elle n'est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)
Rame, s. f. (Papeterie.) c'est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.
Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l'impression d'un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu'Amelot pensa devenir fou, lorsqu'il apprit qu'on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)
Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L'endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s'appelle la queue du rame.
RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d'Italie dans les Alpes. L'Itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C'est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d'Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.
Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d'une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d'argent au cerf de gueules, ramé d'or.
France Terme
Assemblage de tiges de forage.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Cuivre.
Nom commun 3 - français
rame \?am\ féminin
-
(Papeterie) Réunion de vingt mains de papier ? voir rame de papier.
- Acheter, vendre du papier à la rame.
- Ce papier coûte tant la rame.
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! ? (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
-
(Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
- (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
-
(Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
- Rame de métro, de train.
Nom commun 2 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Variante de raime.
Nom commun 2 - français
rame \?am\ féminin
- Petit branchage que l'on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
- Il est temps de mettre des rames à ces pois.
- Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- C'était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. ? (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
- (Zoologie) Une des deux branches d'un appendice biramé.
- (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
- (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.
Nom commun 1 - français
rame \?am\ féminin
-
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à man?uvrer une embarcation.
- Le plat ou la pale d'une rame.
- Manier la rame.
- Les galères étaient des bâtiments à rames.
- Fatigue, paresse.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAME1, subst. fém.
RAME2, subst. fém.
RAME3, subst. fém.
RAME4, subst. fém.
INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).Rame au Scrabble
Le mot rame vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot rame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rame
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
Versification Rimasser Aboyant, ante Monosyllabique Bol ou bolus Hospitalité Colonisé, ée Explosion Douelle Intègre
Les citations avec le mot Rame
- Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel :
Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Isarël.Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XXXVII, 12 - Nos joies ne sont pas cette gerbe de fleurs serrées que voudraient enlacer nos bras douloureux. Elles sont les rares fils d'or que nous arrachons à la trame sombre de nos jours.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage - J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846
- Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Des Alpes aux Pyrénées et la main dans la main.
Poètes, relevons-donc le vieux parler roman !
C'est là le signe de famille,
C'est là le sacrement qui unit le fils aux aïeux.
L'homme à la terre ! c'est là le fil
Qui tient le nid dans la ramée.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Aux poètes catalans - Sans doute, c'est jouer gros jeu. Tu vas enfermer ton amour entre ses deux irréductibles adversaires: le temps, la connaissance. La connaissance tue l'amour. L'histoire d'un amour, c'est le drame de sa lutte contre le temps.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Je souriais de façon retenue et enthousiaste, un mélange savant mais qui, bien travaillé, me venait en bouche avec la douceur d'un caramel.Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)
- Voilà comment l'amour est si naturel à l'homme ; l'amour nous ramène à notre nature primitive et, de deux êtres n'en faisant qu'un, rétablit en quelque sorte la nature humaine dans son ancienne perfection.Auteur : Platon - Source : Le Banquet
- Qui veut tenter l'histoire de la poésie, du drame ou du roman depuis un siècle, trouve d'abord que la technique s'en est lentement effritée, et dissociée.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock!Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Mais la faiblesse n'excuse pas le manque d'éducation: on ne suicide pas en se jetant sous une rame de métro, au risque d'interrompre le trafic pendant deux heures.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Il dégagerait la corde au risque de se dérocher, ensuite il tâcherait de ramener le client.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)
- Mesure à ton pouvoir la grandeur de l'ouvrage:
Le plus sûr, à qui veut fendre les flots amers,
Est de ramer près du rivage,
Plutôt que de cingler vers le plus haut des mers.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIII - Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur (Rameau).Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Dans les relations humaines, le drame ne commence pas quand il y a un malentendu sur les mots, mais que le silence reste incompris.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
- Parfois il faut une catastrophe pour nous ramener dans le présent.Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes, Lazy Sunday Book
- Mais le drame physique lui-même ne nous touche que si l'on nous montre son sens spirituel.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Le drame, quand on a pris l'habitude de gagner de l'argent, c'est que plus rien n'est gratuit.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
Les citations du Littré sur Rame
- Il saisit d'un coup d'oeil tous les rameaux des chosesAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Étendue de l'esprit.
- Ils brament comme les cerfs, ils trompettent comme les grues, ils puputent comme les huppesAuteur : PARÉ - Source : Anim. 25
- Phoebus dans ses rameaux mit des pommes dorées, Du teint de ses rayons jaunement honoréesAuteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 268, dans LACURNE
- L'enchaînement naturel de toutes ces choses m'emporte, il faut se ramenerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 23
- Pendant mon sommeil, si ta main De mes jours déliait la trame, Céleste moitié de mon âme, J'irais m'éveiller dans ton seinAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 9
- M. de Malherbe use de température pour tempérament ; M. le cardinal de Lorraine, dit-il, fut d'une température où il n'y avait rien à désirer ; je l'ai vu aussi dans Amyot, mais c'est qu'il se disait autrefois, et il ne se dit plusAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 117
- Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé, marchait à pas pesantsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16
- Elle [la mère de M. de Montausier] ne souffrit pas en lui ces délicatesses qui affaiblissent le tempérament et la vigueur du corps et de l'âmeAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Les Espagnols.... commencerent une grande tranchée en prenant leur ligne à un angle avec des rameaux, grandes ridoutes pour le combatAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 94
- Comme si, battu de ce bruit, il [un homme travaillant au milieu du bruit] se ramenast et reserrast plus en soy pour la contemplation, et que ceste tempeste de voix repercustat ses pensées au dedansAuteur : MONT. - Source : IV, 257
- Voyant que toute apparence de peste estoit hors du chasteau de Rosny, où l'on avoit osté les meubles des lieux où il y avoit eu de la peste, et bien éventé et flambé les logements, vous y ramenastes madame vostre femmeAuteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 256, dans LACURNE
- M. de Tournefort était d'un tempérament vif, laborieux, robusteAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Les États les plus sages et les mieux policés, comme Athènes et Rome, ont toujours été embarrassés à trouver un juste tempérament pour réprimer la dureté dans l'exaction du prêt et la mauvaise foi du débiteur qui refuse ou néglige de payer ses dettesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 65, dans LACURNE
- Se aucun apprentis [d'orfévre] se rachepte de son maistre, il ne pourra tenir ne lever forge, se il n'a servi son maistre, ou autre, de ramenant de huit ans comme apprentis ou comme vallet servant, gaaignant argentAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- La veine lui est baillée par le quatrieme rameau de la veine porteAuteur : PARÉ - Source : I, 20
- Le sentiment de cette trame descousit (sans dechirer) l'amitié de ce prince vers luiAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 233
- Et des corps enterrés dans leur couche profonde, Le tombeau le ramène au vieux berceau du mondeAuteur : DELILLE - Source : Trois règn. IV
- À ces mots, sous la ramée Je suis ma route, et j'entends La voix de ma bien-aimée Me redire : je t'attendsAuteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I
- C'est un beau tournoi de paroles [une scène de mélodrame entre deux acteurs] ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s ; il arrive un moment où le débit s'échauffe au point qu'on n'entend plus qu'un ronflement d'un côté et qu'un sifflement de l'autreAuteur : TH. GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24
- En achevant ces mots, Mentor leva son bras pour montrer à tant de peuples le rameau d'olivier qui était dans sa main le signe pacifiqueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- J'ai vu finir le règne de la raison et du goût ; je vais mourir en laissant la France barbare [il s'agit de Shakespeare et des drames]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 juill. 1776
- À mesure que les rameaux de la veine approchent plus de la surface de la terre, le charbon en est moins compacteAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 268
- Les lois prennent leur autorité de la possession et de l'usage ; il est dangereux de les ramener à leur naissance ; elles grossissent et s'anoblissent en roulant, comme nos rivieresAuteur : MONT. - Source : II, 349
- Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupéeAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 3
- Le manger sacramental [par opposition à spirituel] n'emporte autre chose que le manger visible et exterieur du signeAuteur : CALV. - Source : ib. 1132
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rame ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rame
Poèmes rame
Proverbes rame
La définition du mot Rame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.