La définition de Rame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rame
Nature : s. f.
Prononciation : ra-m'
Etymologie : Espagn. et portug. resma ; ital. risma ; dan. riis ; suéd. ris ; angl. ream ; holl. riem. D'après Souza, ce mot vient de l'arabe rizma, paquet d'habits. M. Dozy, Gloss. p. 333, a mis hors de doute cette étymologie, montrant que rizma signifiait ballot en général, et, en particulier, ballot de papier, rame. Dans le passage en Occident, l's s'est perdue en plusieurs langues. à l'objection de Diez qu'il est contre la vraisemblance que l'Europe eût reçu ce mot des Arabes, il oppose que le papier de coton, qui précéda le papier de chiffon, avait en Espagne des fabriques renommées, d'où les chrétiens le tiraient. Il faut remarquer en outre que l'ancien français est raime, ce qui lève la difficulté de l'a de rame et le met d'accord avec l'i de risma ; rame est une altération de rayme. Avec cela tombe l'étymologie du grec, nombre, proposée par Muratori, et appuyée par Diez.

Voir les citations du mot RameSignification du mot Rame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rame ?


La définition de Rame

Nom d'un convoi de bateaux, sur certains canaux.


Toutes les définitions de « rame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAME. n. f.
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.

Littré

RAME (ra-m') s. f.
  • 1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots. Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant, Chateaubriand, Amér. Moissons.
  • 2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap. La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap, Dict. des arts et mét. Drapier.
  • 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier, la Violette, p. 212. ?moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus, la Rose, 82.

XVe s. Comme deux raims en une tige, Chartier, p. 627.

XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi, De Serres, 843.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAME. Ajoutez?:
4 Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots, Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l'une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d'un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l'eau, s'appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c'est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l'eau ; & comme cette impulsion est la même que si l'eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l'eau avec force, c'est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu'on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu'elle soit divisée en deux parties égales par l'apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c'est-à-dire le plus grand qu'il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l'académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l'autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L'auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l'action des rames ; il propose des machines qu'il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l'ouvrage même. Voyez aussi l'article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu'on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.

Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu'elles frappent les flots, & qu'elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu'avoient les rames dans l'antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu'il y avoit une cheville à chaque rame.

Plutarque dit que César s'embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l'égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ????, & les Latins transtra.

Quasi transversim strata considunt transtris.

Virg. Æneid. liv. V.

Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l'exploitation des bois, après qu'on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n'est bonne qu'à faire des bourrées.

Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.

Cette machine qui est haute d'environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d'un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d'en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu'on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.

La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l'un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l'on s'est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d'en-haut aux traverses d'en-bas, que l'on fait descendre par force jusqu'à ce que le drap soit à la largeur qu'on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu'elle n'est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)

Rame, s. f. (Papeterie.) c'est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.

Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l'impression d'un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu'Amelot pensa devenir fou, lorsqu'il apprit qu'on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)

Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L'endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s'appelle la queue du rame.

RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d'Italie dans les Alpes. L'Itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C'est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d'Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.

Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d'une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d'argent au cerf de gueules, ramé d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Assemblage de tiges de forage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

rame \Prononciation ?\ masculin

  1. Cuivre.

Nom commun 3 - français

rame \?am\ féminin

  1. (Papeterie) Réunion de vingt mains de papier ? voir rame de papier.
    • Acheter, vendre du papier à la rame.
    • Ce papier coûte tant la rame.
    • Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
  2. (Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
    1. (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
    2. (Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
      • Rame de métro, de train.

Nom commun 2 - ancien français

rame \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de raime.

Nom commun 2 - français

rame \?am\ féminin

  1. Petit branchage que l'on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
    • Il est temps de mettre des rames à ces pois.
    • Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
    • C'était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
  2. (Zoologie) Une des deux branches d'un appendice biramé.
  3. (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
  4. (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.

Nom commun 1 - français

rame \?am\ féminin

  1. Pièce de bois en forme de pelle qui sert à man?uvrer une embarcation.
    • Le plat ou la pale d'une rame.
    • Manier la rame.
    • Les galères étaient des bâtiments à rames.
  2. Fatigue, paresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAME1, subst. fém.

A. ? Peu usuel. Branche d'un arbre. [J'avais] déjà établi une petite table sous les pins dont les rames étincelaient de gouttes d'eau (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 66).
B. ? Branche simple ou ramifiée fichée en terre pour soutenir certaines plantes grimpantes (haricots, pois en particulier). Synon. tuteur. Les petits pois se couchent de soif au pied des rames (Renard,Journal, 1901, p. 671).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame2, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).


RAME2, subst. fém.

A. ? Barre de bois cylindrique terminée en forme de pelle et qui, tenant à un bateau par différents systèmes, est man?uvrée par une ou plusieurs personnes afin de faire mouvoir celui-ci. Synon. aviron.Nous descendîmes dans la barque. Je me souviens que les rames ne faisaient aucun bruit en touchant l'eau (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 261).C'était un navire à trois rangs de rames (Flaub.,Salammbô, t. 1, 1863, p. 115).
SYNT. Longues rames; coup de rame; le battement, le bruit, le mouvement des rames; paire de rames; (re)prendre, saisir les rames.
? [Dans certains cont. et au sing., le subst. prend une valeur plus gén. et s'oppose à d'autres syst. de nav.] Un aperçu de la navigation à travers les âges peut se ramener à trois mots: la rame, la voile, la vapeur (Albitreccia,Gds moyens transp., 1931, p. 13).
? Aller à la rame:
Quoique leurs pirogues n'ayent ni mâts ni vergues, ils attachent quelquefois une chemise à deux avirons en croix, et vont ainsi à la voile avec moins de fatigue qu'à la rame. Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 108.
? P. anal., peu usité. Chez certains animaux, partie du corps permettant de voler ou de nager. Ces amphibies ont, la plupart, des pieds et des rames. Ces rames, dans les oiseaux aquatiques, sont des folioles attachées aux doigts des pieds de ceux qui vivent au milieu des eaux (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 190).
? Expressions
? Marinier de rame. Celui qui louait volontairement ses services sur une galère pour un temps déterminé. À part les « mariniers de rame », qui s'engageaient librement, [ces galériens étaient] des condamnés de droit commun (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 130).
? Forcer de rames. V. forcer II A 1.
? Faire force de rames. V. force II C 3.
? À force de rames. En maniant vigoureusement les rames; avec toute la puissance des rames. Elle vit deux hommes qui s'élançoient dans la petite barque, et qui s'éloignoient à force de rames (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 115).
? À toutes rames. Avec toute la vitesse, toute la puissance des rames. Le canot prit le large et se sauva à toutes rames (A. Daudet,Port-Tarascon, 1890, p. 118).[Plus fréq. dans un cont. métaph.] Dieu sait où et quand aurait pris terre maître Florian, ainsi lancé à toutes rames dans la haute éloquence (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 234).
B. ? Fam., pop. ou arg.
1. Vieilli. Être, tirer à la rame. Travailler beaucoup; être dans une situation pénible. Synon. ramer.Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra bien tirer à la rame (Ac.1835, 1878).C'est être à la rame que de servir des maîtres si avares et si défiants (Ac.1835, 1878).
2. Ne pas en fiche(r), ne pas (en) foutre une rame. Ne rien faire. Au-dessus des lieutenants [de louveterie], il y a des capitaines et ceux-là alors, ils ne foutent pas une rame car ils sont purement honorifiques (Giono,Roi sans divertiss., 1947, p. 98).Il n'en fiche pas une rame, et maintenant qu'il fait noir, c'est à peine s'il sort du pieu à midi (Giono,Gds chemins, 1951, p. 95).
3. Fatigue, paresse. La rame l'avait pris un beau jour, à dix-sept piges (Pt Simonin ill., 1957, p. 242).
? Avoir la rame
? Être fatigué. Dès qu'un champion a une défaillance on ne dit jamais de lui: Il est fatigué! (...) On dit: (...) il a la rame (L'Auto, 28 sept. 1933, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 60).
? ,,Ne pas avoir envie de travailler`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
REM. 1.
Ramé, -ée, adj.,hapax. [En parlant d'un bateau] Qui est muni de rames. Une belle galère, ma foi, je l'avoue, haute de bords, bien ramée, couronnée de jolies voiles pourpres (Céline,Voyage, 1932, p. 228).
2.
Ramier, -ière, adj. et subst.,arg. Fainéant(e), paresseux, paresseuse. Les casses à la plume, c'est pas mon blot, j'suis trop ramier (Pt Simonin ill., 1957, p. 51).Pareil à beaucoup de ramiers, Jojo aimait pas les paresseuses (Pt Simonin ill., 1957, p. 243).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame1, 3, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1395 (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 25, p. 7); 1688 faire force de rames (Miege); 2. 1690 être à la rame « être dans un emploi pénible » (Fur.); 1694 tirer à la rame « avoir beaucoup de peine à faire quelque chose » (Ac.); 3. 1892 il fout pas une rame « il ne fait absolument rien » (ds Esn.); 1910 avoir la rame « être fatigué après un gros effort » et « être paresseux, flemmard » (ibid.). Déverbal de ramer2*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 599. ? Vidos 1939, p. 558, 559.


RAME3, subst. fém.

A. ? PAPET. Paquet de cinq cents feuilles de papier vierge, (soit vingt mains de vingt-cinq feuilles), généralement de grand format; unité de vente du papier en gros. Il achetait pour écrire ses grands articles du papier à mille francs la rame (Vallès, Réfract., 1865, p. 129).Dans chaque chapitre, vous trouverez (...) pour chaque produit, les prix indiqués soit aux 100 kg, soit à la rame, soit à la ramette, soit dans certains cas à la feuille ou à l'unité (Arjomari-Diffusion, s.l., tarif juill. 1988, p. 2).
? P. anal. Ensemble de vingt rouleaux de papier peint. (Ds Jossier 1881).
? P. exagér. Ensemble important, grande quantité de feuilles écrites ou non. J'ai une rame de prose officielle à écrire (Mérimée, Lettres à une inconnue, 1843, p. 185).Jacques a fait diviser ces douze cent mille tracts en rames de deux mille exemplaires (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 716).
? Expr. Mettre un livre à la rame. Vendre au poids les exemplaires d'un livre qui ne s'écoulent pas. Ce livre n'est bon qu'à mettre à la rame (Ac.1798-1878).
B. ? Ensemble d'éléments de transport.
1. Rare. Convoi de bateaux. Rames de chalands (...) traînés par de puissants remorqueurs (Barrès, Génie Rhin, 1921, p. 28).
2. CH. DE FER
a) Rame (de voitures, de wagons). Groupe de wagons à l'arrêt, sans engin moteur et destiné à constituer un train. On voyait sur le quai (...) une rame de wagons qu'une locomotive de man?uvre entraînait (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 246):
Prenons l'exemple d'un train de voyageurs: la rame de voitures doit d'abord être amenée à quai assez longtemps avant l'heure de départ (...). Cette rame vient d'un faisceau de garage où, depuis sa dernière course, elle a été visitée et nettoyée. P. Weil, Les Chemins de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 318.
b) Train constitué avec son ou ses engins moteurs. Rame de chemin de fer. Composée de deux motrices encadrant dix remorques, chaque rame TGV A [Train à grande vitesse Atlantique], longue de 240 m, pourra emporter 500 voyageurs (La Vie du rail, 7 mars 1985, n o1984, p. 14).
? En partic. Rame (de métro). Chaque ensemble de voitures et de motrices. C'était la station Dauphine On a laissé partir la rame (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 28).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr. rame1, 2, 4. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1358-59 raime « ensemble de vingt mains de papier » (doc. ds Registres municipaux de la ville de Tours, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 65); 1507 rame (Comptes de l'Entrée solennelle de Louis XII à Lyon, 17 juill. ds Havard); 2. 1869 p. ext. « ensemble de vingt rouleaux de papier de tenture » (Littré). B. 1. 1855 « convoi de bateaux, sur certains canaux » (E. Grangez, Voies navig. de Fr., p. 567 ds Littré); 2. 1908 « attelage de plusieurs wagons man?uvrant ensemble » (Hamp, Marée, p. 41). Empr. au cat.raima, rayma, att. au sens A 1 dep. 1287 (ds Alc.-Moll), lui-même empr. à l'ar. razma, var. de rizma « id. », dér. de razama « mettre en paquet ». V. FEW t. 19, pp. 146b-147a et Cor.-Pasc., s.v. resma.


RAME4, subst. fém.

INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).
? Rame sans fin. Appareil équipé d'un mouvement continu et ayant la même destination. Rame sans fin lyonnaise. Dans cette rame, le tissu est agrippé par des chemins de pinces et amené progressivement à sa largeur (Dict. prat. des tissus, Lyon, Bosc Frères et Riou, 1930, p. 345).
Prononc. et Orth.: [?am]. Homon. et homogr.: rame1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 raime « perche sur laquelle on place des habits » (Gilles li Muisis, Poésies, II, 201 ds T.-L.); 2. 1405 ranme « châssis servant à sécher en l'étirant une pièce de drap » (Arch. Fribourg, 1reColl. de lois, n o145, f o35 v ods Gdf., s.v. rameor). Empr. au m. néerl.raem, rame, att. au sens 2 (Verdam) ou au m. h. all. ram, rame « id. » (Lexer). FEW t. 16, pp. 235b-236a.
STAT. ? Rame1 à 4. Fréq. abs. littér.: 585. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 181, b) 754; xxes.: a) 897, b) 536.

RAME1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).

Rame au Scrabble


Le mot rame vaut 5 points au Scrabble.

rame

Informations sur le mot rame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rame

Les mots proches de Rame

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Conférent     Insignifiance     Fratricide     Morguer     Étendu, ue     Franc, franche     Imagier     Caparaçon     Goujonner     Devinaille     

Les citations avec le mot Rame


  1. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
    Les surveillants, les verrous et les grilles,
    Sont une faible digue à leur tempérament.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


  2. Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais: «Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament».

    Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


  3. Soulève-moi comme un rameau d'olivier et soit la colombe me montrant mon chemin
    Fais moi danser jusqu'à la fin de l'amour
    Fais moi danser jusqu'à la fin de l'amour.


    Auteur : Léonard Cohen - Source : Various Positions (1984), Dance Me to the End of Love


  4. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  5. Un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  6. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  7. Etre du monde, quel ennui! - Mais ne pas en être, quel drame!

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  8. Un regard peut être aussi violent qu'un parfum, il vous ramène tant d'années en arrière, quand tout est possible, quand on est encore acteur de ce monde, quand le rêve est à portée de main.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


  9. Nous avons beau nous mettre en route vers le monde, sur le chemin de la vie, arrive toujours un moment, une station de notre voyage, où nous sommes ramenés à cette question : mais de quoi sommes-nous la faute ?

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  10. A l’époque, je ne savais pas combien la passion était ennemie de l’amour. Je prenais même la passion pour de l’amour. Je pensais que les belles histoires n’avaient vraiment de valeur que lorsqu’elles n’étaient pas possibles ; que le quotidien et son train-train tuent vraiment l’amour. Je ne croyais l’amour possible que dans la passion et ses drames.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  11. Quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel, et on vogue à pleines voiles avec la naissance.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1017


  12. Les drames de la vie ne sont pas dans les circonstances, ils sont dans les sentiments, ils se jouent dans le coeur, ou, si vous voulez, dans ce monde immense que nous devons nommer le monde spirituel.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  13. Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  14. Le style et le sentiment dans la couleur viennent du choix, et le choix vient du tempérament. Il y a des tons gais et folâtres, folâtres et tristes, riches et gais, riches et tristes, de communs et d'originaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


  15. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  16. La prochaine fois qu'on insulte ta mère devant toi, la prochaine fois, je veux qu'on te ramène à la maison sur des brancards. Tu comprends? ... Je veux qu'on te ramène en sang.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  17. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos; dans les révolutions, ils font partie de ces révolutions mêmes, desquelles ils sont le drame et le spectacle.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VI


  18. Il prend conseil du temps, du lieu, des occasions, de sa puissance ou de sa faiblesse, du génie des nations avec qui il traite, du tempérament et du caractère des personnes avec qui il négocie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, IV, Du souverain ou de la République


  19. Avec chaque femme se joue le drame de n'être pas son fils, et avec ma mère de l'avoir été

    Auteur : Serge Doubrovsky - Source : Fils (1977)


  20. Un drame, le divorce? Allons donc!... Pour bien divorcer, aujourd'hui, c'est facile, il suffit de s'adorer!

    Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)


  21. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)


  23. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  24. Les comédies demandent plus de travail que le drame. Il faut être capable de se saisir de la noirceur, de la douleur, de la merde, pour en faire un plaisir. C'est un travail d'alchimiste.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  25. On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


Les citations du Littré sur Rame


  1. Et de la baselique qui vient dessoubz l'aisselle, sont departiz deux rains [rameaux], et chascun a sa singularité [son usage spécial]

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 30, verso.


  2. Dans son appartement, gardes, qu'on la ramène

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  3. Elle produit le plus souvent le rameau nommé hemorrhoïdal.... divisé en cinq veines hemorrhoïdales

    Auteur : PARÉ - Source : I, 21


  4. La grêle.... qui.... Abat l'honneur naissant des rameaux fructueux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  5. Leur lit, leur habitation Estoit soubz arbres ; les rainsel [rameaux] Furent leur toit et couversel

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 387, dans LACURNE


  6. Il faut se prendre à l'arbre et non pas aux rameaux

    Auteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, IV, 1


  7. Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupée

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  8. L'étude opiniâtre des obscurs livres de Rameau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  9. Arrestant sa veue contre un milan en l'air, il gageoit, de la seule force de sa veue, le ramener en contre-bas

    Auteur : MONT. - Source : I, 102


  10. Il y a un zèle d'humeur et de tempérament qui n'est jamais loin de l'imprudence

    Auteur : MASS. - Source : Confér. zèle pour le salut des âmes


  11. En voyant ourdir autour de moi mille trames, je ne savais me plaindre que de la tyrannie de ceux que j'appelais mes amis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  12. Le conte de Charolois vouloit dire que de son vivant le roy ne les devoit rachapter, luy ramentevant combien il estoit tenu à sa maison durant qu'il estoit fugitif de son pere

    Auteur : COMM. - Source : I, 12


  13. Là, sans crainte et sans espérance, Sur notre orageuse existence Ramenés par le souvenir, Jetant nos regards en arrière, Nous mesurerons la carrière, Qu'il aura fallu parcourir

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25


  14. M. de Tournefort était d'un tempérament vif, laborieux, robuste

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  15. Sur la foi d'un ricanement Qui n'était que l'effet d'un gai tempérament

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Lafare, déc. 1702


  16. Si du trône par occurrence Un roi tombait ; que subito On le ramène en son château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance


  17. Les vaisseaux anciens étant à rames, les plus légers brisaient aisément celles des plus grands

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. IV


  18. De toutes les propriétés, la moins susceptible de contestation.... c'est sans contredit celle des productions du génie ; et, si quelque chose doit étonner, c'est qu'il ait fallu reconnaître cette propriété, assurer son libre exercice par une loi positive ; c'est qu'une aussi grande révolution que la nôtre ait été nécessaire pour nous ramener sur ce point, comme sur tant d'autres, aux simples éléments de la justice la plus commune

    Auteur : LAKANAL - Source : Rapport à la Convention, 19 juillet 1793


  19. Ces scrupules de mémorialiste ont fait le plus grand tort aux drames de Manzoni

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1873, p. 367


  20. Avec quel regret nous nous séparâmes ! avec quel plaisir nous projetâmes de nous revoir !

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. IV


  21. Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu ; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontale

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241


  22. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE


  23. Ces deux vertus jointes ensemble qui font le tempérament d'un homme apostolique, ont été le caractère de saint Ignace

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 202


  24. Le lion le posta [l'âne], le couvrit de ramée, Lui commanda de braire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 19


  25. J'ai appris le sort de l'opéra de Rameau ; sa musique vocale m'étonne ; je voulus, étant à Paris, en entonner un morceau ; mais, y ayant perdu mon latin, il me vint dans l'idée de faire une ode lyricomique

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Racine, 17 nov. 1739




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rame ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramePoèmes rameProverbes rame

La définition du mot Rame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.