Définition de « ramasseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramasseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramasseur et répondre à la question quelle est la définition de ramasseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|ramass|?a.ma.s) ramasseur

  • Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S’emploie souvent par dénigrement. - Un ramasseur de bouts de cigares. Une ramasseuse de bois mort. Un ramasseur de vieux papiers. (fr-rég|?a.ma.sœ?) ramasseur (m)

  • (agri) Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.


    Définitions de « ramasseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMASSEUR, -EUSE, subst.

    I.
    A. ? Personne dont la profession ou l'occupation est de ramasser quelque chose. Ramasseur d'ordures, de poubelles; ramasseuse de bois mort. Il avait dû se précautionner d'une équipe de moissonneurs (...) le capitaine, un grand sec, cinq autres faucheurs, six ramasseuses, quatre femmes et deux jeunes filles (Zola,Terre, 1887, p. 240).Les petits ramasseurs de crottin (...) raflaient de leur pelle de bois les ordures fumantes sur le pavé sec (Hamp,Champagne, 1909, p. 210).
    ? SPORTS (tennis). Ramasseur de balles. Enfant ou adolescent chargé au cours d'un tournoi de ramasser les balles qui traînent sur le court, à la suite de chaque échange. Les meilleurs postes d'observation du tournoi [de tennis] seront sans conteste occupés par les 150 ramasseurs de balles, des gamins qui ont été sélectionnés après quelques stages de préparation (Le Monde loisirs, 26 mai 1984, p. II, col. 6).
    ? Ramasseur de mégots. V. mégot.
    B. ? Personne qui effectue, auprès des producteurs, la collecte de denrées destinées à la vente. J'ai souvenir d'un petit bourg fleuri qui vendit en une matinée, à des ramasseurs étrangers, pour quatre-vingt mille francs de prunes (Alain,Propos, 1921, p. 208).Les grosses maisons de salaisons possèdent des « ramasseurs » qui achètent sur place le porc au prix le plus élevé (L'?uvre, 11 mars 1941).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Le laitier ramasseur transvase immédiatement dans un récipient unique les laits d'un certain nombre de cultivateurs (Pouriau,Laiterie, 1895, p. 601).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? AGRIC. Machine ou dispositif utilisé lors des récoltes pour reprendre au sol un andain de fourrage, de paille, de racines (d'apr. Lar. agric. 1981). Le ramasseur [à fourrage] est formé de deux séries de fourches à quatre dents cintrées montées sur de longs manches armés à leur partie inférieure de broches (...) inclinées vers l'avant (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 380).
    B. ? MAR. Ramasseur de fond. ,,Appareil employé par les océanographes pour recueillir aux fins d'études des échantillons du sol sous-marin`` (Gruss 1978). Le ramasseur de fond peut être à mâchoires se refermant sur le fond ou à tube-sondeur (Ballu,Mach. agric.,1933,p. 380).
    C. ? ALIM., en appos. avec valeur d'adj., vx. Couteau* ramasseur.
    D. ? JEUX, arg. Ramasseur d'orphelins, ramasseur d'isolés. ,,Escroc qui, à une table de roulette ou de trente et quarante, guette les joueurs distraits, pour s'emparer de leur gain`` (France 1907). Le voleur (...) exerce ses talents parmi des gens qui n'ont aucun intérêt à attirer l'attention sur eux (...). Les ramasseurs d'« orphelins » s'en prennent aux espèces mal ou point surveillées: les jetons oubliés ou paraissant l'être (Jeux et sports, 1967, p. 488).
    III. ? Subst. fém., AGRIC.
    A. ? Ramasseuse de pierres. ,,Machine qui sert au ramassage des pierres dans les champs`` (Lar. agric. 1981).
    B. ? En compos.
    1. Ramasseuse-presse. ,,Machine mobile dont le rôle est d'effectuer la compression du fourrage ou de la paille, ramassé en vrac (...) et d'assurer la formation de balles compactes de forme parallélépipédique ou cylindrique, liées par de la ficelle ou du fil de fer`` (Lar. agric. 1981).
    2. Ramasseuse-hacheuse-chargeuse. ,,Machine de récolte mobile, semi-portée, tractée ou automotrice, qui ramasse, puis hache en brins menus, en vue de l'ensilage, un fourrage préalablement coupé et disposé en andain, et ensuite charge directement une remorque avec le produit haché`` (Lar. agric. 1981).
    Prononc. et Orth.: [?amas?:?], [-m?-], fém. [-ø:z]. V. ramasser1. Att. ds Ac. dep. 1878; 1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. a) 1509 « chiffonnier » (J. d'Auton, Chron., XL, ballade, éd. R. Maulde de La Clavière, t. 4, p. 378); 1879 ramasseur de chiffons (A. Daudet, Rois en exil, p. 495); b) 1845 ramasseur de cailloux (Besch.); 1853 fém. ramasseuse de bois mort (Sand, Maîtres sonneurs, p. 289); 1908 ramasseurs de mégots (France, Île ping., p. 289); 2. 1598 fig. ramasseur du labeur des autres (Joubert, Annot. s. la chir. de G. de Chaul. ds Gdf. Compl.). B. 1583-90 « celui qui collecte » ramasseur des décimes (Brantôme, Grands capitaines fr., Chastillon ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 334); spéc. a) 1895 adj. laitier ramasseur (Pouriau, loc. cit.); 1951 subst. (Équip. agric. fr., p. 25); b) 1941 ramasseur [de porcs] (ds L'?uvre, 11 mars). C. 1927 mécan. ramasseur d'huile (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 3, p. 68); 1933 ramasseurfourrage] (Ballu, loc. cit.). II. Adj. 1867 techn. machine arroseuse-balayeuse-ramasseuse (Exposition universelle de 1867 illustrée, p. 287). Dér. de ramasser1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 33.

    Ramasseur, subst. masc.Celui qui conduit une ramasse. (Dict. xixes.). ? [?amas?:?], [-m?-]. Att. ds Ac. 1835, 1878. ? 1reattest. ca 1518 Savoie « celui qui tire un traîneau » (J. Le Saige, loc. cit.); de ramasser2, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ramasseur \?a.ma.s??\ masculin

    1. (Agriculture) Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.
      • Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)

    Nom commun 1 - français

    ramasseur \?a.ma.s??\ masculin (pour une femme, on dit : ramasseuse)

    1. Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S'emploie souvent par dénigrement.
      • De temps à autre, apparaissait, toute branlante, la carriole du ramasseur de crottes de chiens, tirée par un vieux cheval efflanqué. Il s`arrêtait rue François-Adam et longeait attentivement, un sac à la main, les bordures d'herbe qui limitaient les trottoirs, à la recherche des précieuses crottes bien blanches et bien dures. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 23-24.)
      • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
      • En quelques secondes, l'arbitre est au bas de sa chaise, les raquettes de rechange et les serviettes ont disparu au plus profond des sacs, les ramasseurs déploient la grande bâche molle et sombre. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 10.)
    2. (Spécialement) (Vieilli) Celui qui ramassait une récolte au sol.
      • Ce fut de 1845 à 1850 que le piquage remplaça le soyage. C'était déjà un progrès, car le travail se fit beaucoup plus promptement et le piquage était un travail moins pénible que le soyage, surtout pour le piqueur, le ramasseur toujours courbé ayant plus de mal que son compagnon. (Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, Imprimerie Ch. Louage, 1920, page 143)
      • Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. [?]. Le sac est alors traîné et partiellement transporté entre les genoux du ramasseur, de telle sorte que les pommes de terre ramassées sont portées du sol au sac avec le minimum de mouvements et d'efforts. (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, vol. 21, n° 230-241, page 359)
      • L'industrie lavandière ne s'est guère conservée qu'au contact des plateaux vauclusiens, dont l'exemple a été salutaire. Là, déjà à Saumane, mais surtout à la Roche Giron et Montsalier, on continue à exploiter les baïassières des hauts, en y lançant des hordes de ramasseurs, parfois italiens ; [?]. (André de Réparaz, Les campagnes de l'ancienne Haute-Provence vues par les géographes du passé: 1880-1950, éd. Les Alpes de Lumière, 2000, page 105)
    3. Personne qui tire une ramasse.
      • Et ledit ramasseur me fit asseoir sur sa ramasse, qui n'est autre chose qu'un fagot de genêts dont le gros bout est lié par une corde que tient le ramasseur et qui lui sert à tirer ladite ramasse, et il a un bâton ferré avec lequel il s'appuie, et il va si raide que l'on perd sens et entendement. (Jacques Le Saige, 1518, cité en français moderne dans : Max Pierre Marie Bruchet, La Savoie d'après les anciens voyageurs, Impr. Hérisson, 1908, page 39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMASSEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision; il s'emploie souvent par dénigrement. Un ramasseur de bouts de cigares. Une ramasseuse de bois mort. Un ramasseur de vieux papiers.

    Littré

    RAMASSEUR (ra-mâ-seur, seû-z') s. m.
    • Celui, celle qui ramasse. Un ramasseur de cailloux.

      Par extension, celui qui fait un ramas de choses quelconques. Ce sont les ramasseurs qui perpétuent les erreurs?; le grain et la paille, tout grossit un volume, J. de Trévoux, 1725, février, p. 223. M. le duc de la Vallière, qui est ramasseur de rogatons, me prie de chercher cette feuille [le Sermon du rabbin Akib] que je ne peux trouver, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 févr. 1762.

      Fig. Un ramasseur de petits papiers, un indiscret qui aime à faire scandale par ses révélations.

      Adj. Couteau ramasseur, couteau qui ramène constamment la pâte du cacao sous la meule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ramasseur »

    (Date à préciser) Dérivé de ramasser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMASSEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. a) 1509 « chiffonnier » (J. d'Auton, Chron., XL, ballade, éd. R. Maulde de La Clavière, t. 4, p. 378); 1879 ramasseur de chiffons (A. Daudet, Rois en exil, p. 495); b) 1845 ramasseur de cailloux (Besch.); 1853 fém. ramasseuse de bois mort (Sand, Maîtres sonneurs, p. 289); 1908 ramasseurs de mégots (France, Île ping., p. 289); 2. 1598 fig. ramasseur du labeur des autres (Joubert, Annot. s. la chir. de G. de Chaul. ds Gdf. Compl.). B. 1583-90 « celui qui collecte » ramasseur des décimes (Brantôme, Grands capitaines fr., Chastillon ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 334); spéc. a) 1895 adj. laitier ramasseur (Pouriau, loc. cit.); 1951 subst. (Équip. agric. fr., p. 25); b) 1941 ramasseur [de porcs] (ds L'?uvre, 11 mars). C. 1927 mécan. ramasseur d'huile (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 3, p. 68); 1933 ramasseurfourrage] (Ballu, loc. cit.). II. Adj. 1867 techn. machine arroseuse-balayeuse-ramasseuse (Exposition universelle de 1867 illustrée, p. 287). Dér. de ramasser1*; suff. -eur2*.

    ramasseur au Scrabble


    Le mot ramasseur vaut 10 points au Scrabble.

    ramasseur

    Informations sur le mot ramasseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramasseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramasseur

    Les rimes de « ramasseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ramasseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de débineurs      Rimes de synthétiseurs      Rimes de agrandisseur      Rimes de explorateur      Rimes de joggeur      Rimes de convoiteur      Rimes de malfaiteur      Rimes de pasteur      Rimes de explorateurs      Rimes de affréteur      Rimes de moteurs      Rimes de horreur      Rimes de nettoyeurs      Rimes de précepteurs      Rimes de stoker      Rimes de donateurs      Rimes de liquidateur      Rimes de interpellateurs      Rimes de collaborateur      Rimes de truqueurs      Rimes de recycleur      Rimes de crâneur      Rimes de ex-acteur      Rimes de kidnappeur      Rimes de pointer      Rimes de gâcheurs      Rimes de analyseur      Rimes de vecteur      Rimes de habilleurs      Rimes de Sint-Rijkers      Rimes de gaffeurs      Rimes de travailleurs      Rimes de rénovateurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de calomniateur      Rimes de vainqueur      Rimes de entrepreneurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de aérateur      Rimes de tricoteur      Rimes de freezer      Rimes de suspenseur      Rimes de vapeur      Rimes de réformateurs      Rimes de téléscripteur      Rimes de restaurateurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de adorateur      Rimes de professeurs      Rimes de baiseurs     

    Mots du jour

    débineurs     synthétiseurs     agrandisseur     explorateur     joggeur     convoiteur     malfaiteur     pasteur     explorateurs     affréteur     moteurs     horreur     nettoyeurs     précepteurs     stoker     donateurs     liquidateur     interpellateurs     collaborateur     truqueurs     recycleur     crâneur     ex-acteur     kidnappeur     pointer     gâcheurs     analyseur     vecteur     habilleurs     Sint-Rijkers     gaffeurs     travailleurs     rénovateurs     jouisseurs     calomniateur     vainqueur     entrepreneurs     ex-drifter     aérateur     tricoteur     freezer     suspenseur     vapeur     réformateurs     téléscripteur     restaurateurs     apprivoiseur     adorateur     professeurs     baiseurs     


    Les citations sur « ramasseur »

    Les citations sur ramasseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramasseur »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramasseur»

    Les synonymes de ramasseur :

      1. cueilleur
      2. glaneur
      3. grappilleur

    synonymes de ramasseur

    Fréquence et usage du mot ramasseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramasseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramasseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramasseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramasseur     Citation sur ramasseur   Poèmes ramasseur   Proverbes ramasseur   Rime avec ramasseur    Définition de ramasseur  


    Définition de ramasseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramasseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramasseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:13