Définition de « ramasseur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramasseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramasseur et répondre à la question quelle est la définition de ramasseur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|ramass|?a.ma.s) ramasseur
Définitions de « ramasseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMASSEUR, -EUSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ramasseur \?a.ma.s??\ masculin
-
(Agriculture) Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.
- Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. ? (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)
Nom commun 1 - français
ramasseur \?a.ma.s??\ masculin (pour une femme, on dit : ramasseuse)
- Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision. S'emploie souvent par dénigrement.
- De temps à autre, apparaissait, toute branlante, la carriole du ramasseur de crottes de chiens, tirée par un vieux cheval efflanqué. Il s`arrêtait rue François-Adam et longeait attentivement, un sac à la main, les bordures d'herbe qui limitaient les trottoirs, à la recherche des précieuses crottes bien blanches et bien dures. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 23-24.)
- Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. ? (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
- En quelques secondes, l'arbitre est au bas de sa chaise, les raquettes de rechange et les serviettes ont disparu au plus profond des sacs, les ramasseurs déploient la grande bâche molle et sombre. ? ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 10.)
-
(Spécialement) (Vieilli) Celui qui ramassait une récolte au sol.
- Ce fut de 1845 à 1850 que le piquage remplaça le soyage. C'était déjà un progrès, car le travail se fit beaucoup plus promptement et le piquage était un travail moins pénible que le soyage, surtout pour le piqueur, le ramasseur toujours courbé ayant plus de mal que son compagnon. ? (Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, Imprimerie Ch. Louage, 1920, page 143)
- Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. [?]. Le sac est alors traîné et partiellement transporté entre les genoux du ramasseur, de telle sorte que les pommes de terre ramassées sont portées du sol au sac avec le minimum de mouvements et d'efforts. ? (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, vol. 21, n° 230-241, page 359)
- L'industrie lavandière ne s'est guère conservée qu'au contact des plateaux vauclusiens, dont l'exemple a été salutaire. Là, déjà à Saumane, mais surtout à la Roche Giron et Montsalier, on continue à exploiter les baïassières des hauts, en y lançant des hordes de ramasseurs, parfois italiens ; [?]. ? (André de Réparaz, Les campagnes de l'ancienne Haute-Provence vues par les géographes du passé: 1880-1950, éd. Les Alpes de Lumière, 2000, page 105)
- Personne qui tire une ramasse.
- Et ledit ramasseur me fit asseoir sur sa ramasse, qui n'est autre chose qu'un fagot de genêts dont le gros bout est lié par une corde que tient le ramasseur et qui lui sert à tirer ladite ramasse, et il a un bâton ferré avec lequel il s'appuie, et il va si raide que l'on perd sens et entendement. ? (Jacques Le Saige, 1518, cité en français moderne dans : Max Pierre Marie Bruchet, La Savoie d'après les anciens voyageurs, Impr. Hérisson, 1908, page 39)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui ramasse certaines choses, qui les recherche et en fait provision; il s'emploie souvent par dénigrement. Un ramasseur de bouts de cigares. Une ramasseuse de bois mort. Un ramasseur de vieux papiers.
Littré
- Celui, celle qui ramasse. Un ramasseur de cailloux.
Par extension, celui qui fait un ramas de choses quelconques.
Ce sont les ramasseurs qui perpétuent les erreurs?; le grain et la paille, tout grossit un volume,
J. de Trévoux, 1725, février, p. 223.M. le duc de la Vallière, qui est ramasseur de rogatons, me prie de chercher cette feuille [le Sermon du rabbin Akib] que je ne peux trouver
, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 févr. 1762.Fig. Un ramasseur de petits papiers, un indiscret qui aime à faire scandale par ses révélations.
Adj. Couteau ramasseur, couteau qui ramène constamment la pâte du cacao sous la meule.
France Terme
Dispositif équipant des machines de récolte et servant à recueillir le fourrage ou la paille au sol.
Étymologie de « ramasseur »
- (Date à préciser) Dérivé de ramasser, avec le suffixe -eur.
ramasseur au Scrabble
Le mot ramasseur vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ramasseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramasseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ramasseur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de ramasseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de débineurs Rimes de synthétiseurs Rimes de agrandisseur Rimes de explorateur Rimes de joggeur Rimes de convoiteur Rimes de malfaiteur Rimes de pasteur Rimes de explorateurs Rimes de affréteur Rimes de moteurs Rimes de horreur Rimes de nettoyeurs Rimes de précepteurs Rimes de stoker Rimes de donateurs Rimes de liquidateur Rimes de interpellateurs Rimes de collaborateur Rimes de truqueurs Rimes de recycleur Rimes de crâneur Rimes de ex-acteur Rimes de kidnappeur Rimes de pointer Rimes de gâcheurs Rimes de analyseur Rimes de vecteur Rimes de habilleurs Rimes de Sint-Rijkers Rimes de gaffeurs Rimes de travailleurs Rimes de rénovateurs Rimes de jouisseurs Rimes de calomniateur Rimes de vainqueur Rimes de entrepreneurs Rimes de ex-drifter Rimes de aérateur Rimes de tricoteur Rimes de freezer Rimes de suspenseur Rimes de vapeur Rimes de réformateurs Rimes de téléscripteur Rimes de restaurateurs Rimes de apprivoiseur Rimes de adorateur Rimes de professeurs Rimes de baiseursMots du jour
débineurs synthétiseurs agrandisseur explorateur joggeur convoiteur malfaiteur pasteur explorateurs affréteur moteurs horreur nettoyeurs précepteurs stoker donateurs liquidateur interpellateurs collaborateur truqueurs recycleur crâneur ex-acteur kidnappeur pointer gâcheurs analyseur vecteur habilleurs Sint-Rijkers gaffeurs travailleurs rénovateurs jouisseurs calomniateur vainqueur entrepreneurs ex-drifter aérateur tricoteur freezer suspenseur vapeur réformateurs téléscripteur restaurateurs apprivoiseur adorateur professeurs baiseurs
Les citations sur « ramasseur »
Les mots proches de « ramasseur »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « ramasseur»
Les synonymes de ramasseur :- 1. cueilleur
2. glaneur
3. grappilleur
synonymes de ramasseur
Fréquence et usage du mot ramasseur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ramasseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramasseur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ramasseur ?
Citations ramasseur Citation sur ramasseur Poèmes ramasseur Proverbes ramasseur Rime avec ramasseur Définition de ramasseur
Définition de ramasseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramasseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ramasseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
