Définition de « ramassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramassé et répondre à la question quelle est la définition de ramasse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ma.se) ramassé

  • Qui est épais, trapu, vigoureux. - Cet homme est ramassé. - Un cheval trop ramassé.

  • (ext) On dit de même : - Avoir la taille ramassée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ramasser.

    Pas de définition complémentaire
    RAMASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

    ramassé au Scrabble


    Le mot ramassé vaut 8 points au Scrabble.

    ramasse

    Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramasse

    Les rimes de « ramassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ramassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de démancher      Rimes de gâchées      Rimes de agacé      Rimes de pourlécher      Rimes de sucé      Rimes de joncher      Rimes de crachez      Rimes de trébuchait      Rimes de forcée      Rimes de endimanchées      Rimes de crustacé      Rimes de bêcher      Rimes de noircissez      Rimes de fiancés      Rimes de surclassait      Rimes de péchés      Rimes de gercées      Rimes de étanchait      Rimes de entachée      Rimes de finissais      Rimes de ressurgissait      Rimes de éclaircissait      Rimes de chaussée      Rimes de concassés      Rimes de tronchée      Rimes de talocher      Rimes de versées      Rimes de intéressés      Rimes de tranchée      Rimes de dépêchai      Rimes de tarissez      Rimes de raidissait      Rimes de abrutissaient      Rimes de dispensées      Rimes de verglacée      Rimes de décrochés      Rimes de entrelacer      Rimes de pincez      Rimes de retouchai      Rimes de pocher      Rimes de renaissaient      Rimes de accouché      Rimes de balancés      Rimes de affaiblissais      Rimes de accrochés      Rimes de penchai      Rimes de compensée      Rimes de raccroché      Rimes de cuirassés      Rimes de ruchée     

    Mots du jour

    démancher     gâchées     agacé     pourlécher     sucé     joncher     crachez     trébuchait     forcée     endimanchées     crustacé     bêcher     noircissez     fiancés     surclassait     péchés     gercées     étanchait     entachée     finissais     ressurgissait     éclaircissait     chaussée     concassés     tronchée     talocher     versées     intéressés     tranchée     dépêchai     tarissez     raidissait     abrutissaient     dispensées     verglacée     décrochés     entrelacer     pincez     retouchai     pocher     renaissaient     accouché     balancés     affaiblissais     accrochés     penchai     compensée     raccroché     cuirassés     ruchée     


    Les citations sur « ramassé »

    1. Sur toutes les plages du monde, il y a un galet que tu choisiras de ramasser parmi tous les autres, et sur tous les quais de gare du monde il y a un voyageur que tu choisiras de voir dans la foule des visages.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    2. Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    3. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    4. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    6. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    7. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    8. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


    11. Paume de terre : Patate que l'on ramasse à quatre pattes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    14. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    15. C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    16. Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    17. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    19. (A propos d'Alain Juppé) Le Premier Ministre souhaite un Gouvernement ramassé; il a parfaitement réussi.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    20. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    21. S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.

      Auteur : Dictons - Source : 23 mars


    22. Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


    23. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    24. Brice : Kevin, sans tes cheveux longs tu es stérile ! Tu peux aller ramasser des coquillages!

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    25. Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    Les citations sur ramassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramasse »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramasse»

    Les synonymes de ramassé :

      1. courtaud
      2. trapu
      3. épais
      4. dense
      5. gros
      6. fort
      7. solide
      8. consistant
      9. pâteux
      10. gluant
      11. visqueux
      12. grossier
      13. lourd
      14. pesant
      15. dru
      16. gagné
      17. encaissé
      18. reçu
      19. empoché
      20. acquis
      21. conquis
      22. raflé
      23. recueilli
      24. arrivé
      25. pelotonné
      26. recroquevillé
      27. amassé
      28. resserré
      29. râblé
      30. massif
      31. robuste
      32. musclé
      33. court
      34. large

    synonymes de ramassé

    Fréquence et usage du mot ramassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramassé     Citation sur ramassé   Poèmes ramassé   Proverbes ramassé   Rime avec ramassé    Définition de ramassé  


    Définition de ramassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 20:16:27