Définition de « ramassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramassé et répondre à la question quelle est la définition de ramasse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ma.se) ramassé

  • Qui est épais, trapu, vigoureux. - Cet homme est ramassé. - Un cheval trop ramassé.

  • (ext) On dit de même : - Avoir la taille ramassée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ramasser.

    Pas de définition complémentaire
    RAMASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

    ramassé au Scrabble


    Le mot ramassé vaut 8 points au Scrabble.

    ramasse

    Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramasse

    Les rimes de « ramassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ramassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de enclenché      Rimes de froissaient      Rimes de délaissés      Rimes de garantissait      Rimes de pourchassée      Rimes de encaissée      Rimes de crachés      Rimes de dépassé      Rimes de poussée      Rimes de fourchets      Rimes de franchissaient      Rimes de attachée      Rimes de raccrochai      Rimes de indexée      Rimes de axées      Rimes de pochée      Rimes de dédicacées      Rimes de recherchées      Rimes de lassées      Rimes de emmanchées      Rimes de affichais      Rimes de brioché      Rimes de stressé      Rimes de écorchées      Rimes de embauchées      Rimes de avançai      Rimes de rapetissées      Rimes de recouchée      Rimes de fracasser      Rimes de retouchez      Rimes de passé      Rimes de dégraissé      Rimes de éblouissait      Rimes de éclaboussé      Rimes de saucer      Rimes de farcissaient      Rimes de harassés      Rimes de berçais      Rimes de assombrissait      Rimes de moussaient      Rimes de effilochait      Rimes de alanguissait      Rimes de désamorcer      Rimes de distancés      Rimes de approchés      Rimes de refroidissait      Rimes de exercées      Rimes de commençai      Rimes de branchés      Rimes de replacés     

    Mots du jour

    enclenché     froissaient     délaissés     garantissait     pourchassée     encaissée     crachés     dépassé     poussée     fourchets     franchissaient     attachée     raccrochai     indexée     axées     pochée     dédicacées     recherchées     lassées     emmanchées     affichais     brioché     stressé     écorchées     embauchées     avançai     rapetissées     recouchée     fracasser     retouchez     passé     dégraissé     éblouissait     éclaboussé     saucer     farcissaient     harassés     berçais     assombrissait     moussaient     effilochait     alanguissait     désamorcer     distancés     approchés     refroidissait     exercées     commençai     branchés     replacés     


    Les citations sur « ramassé »

    1. Sur toutes les plages du monde, il y a un galet que tu choisiras de ramasser parmi tous les autres, et sur tous les quais de gare du monde il y a un voyageur que tu choisiras de voir dans la foule des visages.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    2. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749


    4. Quand le bonheur ramasse un coup de vieux, c'est avec une pelle.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. Mais, Madame, écoutez-moi donc
      Vous perdez quelque chose
      - C'est mon coeur, pas grand-chose
      Ramassez-le donc.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), Les attentives


    6. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    7. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    8. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    9. Monsieur,
      Il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose.
      Salutations distingués.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    10. Le fioul de l'Erika que les bénévoles ont ramassé sur les plages était cancérigène; on a attendu trois mois pour nous le dire! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont pris des gants pour nous annoncer qu'il fallait en mettre...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    12. Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


    13. Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    14. Tu t'entretenais seule, au visage abaissé, - Pensive toute à toi, n'aimant rien que toi-même, - Dédaignant un chacun d'un sourcil ramassé, - Comme une qui ne veut qu'on la cherche ou qu'on l'aime.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    15. (A propos d'Alain Juppé) Le Premier Ministre souhaite un Gouvernement ramassé; il a parfaitement réussi.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    16. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    17. Qui ramasse ses miettes,
      N'aura pas disette.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Guerre d'usure totale. Usure de l'homme vivant, mais aussi de tout ce qui s'attache à lui, de tout ce qui est chose d'homme, de tout ce qu'il a ramassé et créé.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...

      Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


    20. Le coq gratte puis la poule ramasse.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    21. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    24. Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    25. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, - Les souvenirs et les regrets aussi - Et le vent du nord les emporte - Dans la nuit froide de l'oubli.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les feuilles mortes


    Les citations sur ramassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramasse »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramasse»

    Les synonymes de ramassé :

      1. courtaud
      2. trapu
      3. épais
      4. dense
      5. gros
      6. fort
      7. solide
      8. consistant
      9. pâteux
      10. gluant
      11. visqueux
      12. grossier
      13. lourd
      14. pesant
      15. dru
      16. gagné
      17. encaissé
      18. reçu
      19. empoché
      20. acquis
      21. conquis
      22. raflé
      23. recueilli
      24. arrivé
      25. pelotonné
      26. recroquevillé
      27. amassé
      28. resserré
      29. râblé
      30. massif
      31. robuste
      32. musclé
      33. court
      34. large

    synonymes de ramassé

    Fréquence et usage du mot ramassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramassé     Citation sur ramassé   Poèmes ramassé   Proverbes ramassé   Rime avec ramassé    Définition de ramassé  


    Définition de ramassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:55:56