Définition de « costumer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot costumer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur costumer pour aider à enrichir la compréhension du mot Costumer et répondre à la question quelle est la définition de costumer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : costumer (t) (1ergroupe)

  • Revêtir d’un certain costume. - On ne costume pas les pages en filles de ferme pour leur confier des missions officielles. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « costumer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSTUMER (SE), verbe pronom. réfl.

    A.? Rare. S'habiller :
    1. ... au pays basque (...) les femmes et les filles des moindres villages ont toutes pris l'habitude de se costumer au goût du jour, avec une élégance inconnue aux paysannes des autres provinces françaises. Loti, Ramuntcho,1897, p. 31.
    B.? Spéc. (Se) revêtir (d')un costume de bal, de théâtre. Depuis hier soir que je suis là, je n'ai eu que le temps de me costumer et d'essayer de retenir mon rôle (Anouilh, Répét.,1950, I, p. 20):
    2. ... soudain se levant, il prit dans sa grande armoire aux accessoires une tenue complète de hussard, et s'en revêtit. Après quoi il contraignit Le Poittevin à se costumer en grenadier. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Voleur, 1882, p. 1226.
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le verbe trans. signifie « concevoir un spectacle sous le rapport de son aspect physique et en partic. du costume des personnages ». Je lui demande [au public] de me regarder monter et costumer une pièce illustre [ ?dipe Roi] (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 44).
    Prononc. et Orth. : [k?styme], (je) costume [k?stym]. Ds Ac. depuis 1798. Étymol. et Hist. 1. 1787 adj. costumé (Fér.); 2. 1792 costumer (Louis Verdure à Urbain Domergue, Journal, t. I, p. 617 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 333). Dér. de costume*; 1 suff. *, 2 dés. -er. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 15.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    costumer \k?s.ty.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se costumer)

    1. Revêtir d'un certain costume.
      • La vieille Esther, une juive de Salonique qui avait là-bas mission de me costumer en Turc et m'appelait son caro piccolo, m'envoie, par son intermédiaire, ses souhaits et ses souvenirs. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • On ne costume pas les pages en filles de ferme pour leur confier des missions officielles. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Elle avait de quoi les séduire, ainsi costumée en sultane, un petit fez rouge sur la tête, ou en duchesse emperruquée, toute de blanc vêtue avec son joli visage aux traits fins, ses grands yeux sombres et ses faux grains de beauté. (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chap.6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSTUMER. v. tr.
    Revêtir d'un certain costume. Elle avait costumé sa fille en bergère. Cet acteur se costume bien. Se costumer en Turc. Le participe passé s'emploie comme adjectif dans Bal costumé, Bal où les invités portent des costumes empruntés à différentes époques et à divers pays.

    Littré

    COSTUMER (ko-stu-mé) v. a.
    • 1Revêtir d'un certain costume. Elle avait costumé sa fille en bergère.

      Terme de peinture. Ce peintre costume bien ses personnages.

    • 2Se costumer, v. réfl. Cet acteur se costume bien. Se costumer en Turc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « costumer »

    Costume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De costume.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSTUMER (SE), verbe pronom. réfl.
    Étymol. et Hist. 1. 1787 adj. costumé (Fér.); 2. 1792 costumer (Louis Verdure à Urbain Domergue, Journal, t. I, p. 617 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 333). Dér. de costume*; 1 suff. *, 2 dés. -er.

    costumer au Scrabble


    Le mot costumer vaut 11 points au Scrabble.

    costumer

    Informations sur le mot costumer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot costumer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    costumer

    Les rimes de « costumer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de costumer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de ranimé      Rimes de reformaient      Rimes de réaffirmée      Rimes de escrimai      Rimes de germée      Rimes de primait      Rimes de innommés      Rimes de fermée      Rimes de supprimer      Rimes de bien-aimées      Rimes de enrhumé      Rimes de prénommais      Rimes de plumées      Rimes de sommai      Rimes de Amay      Rimes de enfermés      Rimes de dénommée      Rimes de Grandmetz      Rimes de réformé      Rimes de surnommée      Rimes de inhumer      Rimes de alarmés      Rimes de bramait      Rimes de sous-estimés      Rimes de damé      Rimes de entamai      Rimes de déprimées      Rimes de ranimez      Rimes de élimé      Rimes de arrimé      Rimes de pâmer      Rimes de trimé      Rimes de mes      Rimes de nommai      Rimes de remplumer      Rimes de entrefermées      Rimes de allumer      Rimes de entamez      Rimes de charmés      Rimes de présumait      Rimes de animés      Rimes de former      Rimes de soumets      Rimes de nommée      Rimes de déclamé      Rimes de inaccoutumées      Rimes de supprimée      Rimes de transformés      Rimes de semer      Rimes de résumer     

    Mots du jour

    ranimé     reformaient     réaffirmée     escrimai     germée     primait     innommés     fermée     supprimer     bien-aimées     enrhumé     prénommais     plumées     sommai     Amay     enfermés     dénommée     Grandmetz     réformé     surnommée     inhumer     alarmés     bramait     sous-estimés     damé     entamai     déprimées     ranimez     élimé     arrimé     pâmer     trimé     mes     nommai     remplumer     entrefermées     allumer     entamez     charmés     présumait     animés     former     soumets     nommée     déclamé     inaccoutumées     supprimée     transformés     semer     résumer     


    Les citations sur « costumer »

    Les citations sur costumer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot costumer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « costumer »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « costumer»

    Les synonymes de costumer :

      1. vêtir
      2. déguiser
      3. habiller
      4. équiper
      5. travestir
      6. endimancher
      7. parer
      8. accoutrer
      9. couvrir
      10. caparaçonner
      11. harnacher

    synonymes de costumer

    Fréquence et usage du mot costumer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « costumer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot costumer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Costumer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations costumer     Citation sur costumer   Poèmes costumer   Proverbes costumer   Rime avec costumer    Définition de costumer  


    Définition de costumer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot costumer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot costumer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:43