La définition de Régisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régisseur
Nature : s. m.
Prononciation : ré-ji-seur
Etymologie : Régir.

Voir les citations du mot RégisseurSignification du mot Régisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régisseur ?


La définition de Régisseur

Celui qui régit, qui est chargé de régir, à la charge de rendre compte. Régisseur d'un théâtre. Le régisseur d'un domaine.


Toutes les définitions de « régisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGISSEUR. n. m.
Celui qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte. Le régisseur d'un domaine, d'une terre. Quel est le régisseur de vos biens? Le régisseur d'un théâtre, Employé chargé particulièrement de veiller à tous les détails matériels de la représentation.

Littré

RÉGISSEUR (ré-ji-seur) s. m.
  • 1Celui qui régit, qui est chargé de régir, à la charge de rendre compte. Régisseur d'un théâtre. Le régisseur d'un domaine.
  • 2Il s'est dit quelquefois du propriétaire lui-même considéré comme administrant. Quel charme de voir de bons et sages régisseurs faire de la culture de leurs terres l'instrument de leurs bienfaits, leurs amusements, leurs plaisirs?! Rousseau, Hél. V, 7.
  • 3Titre d'employé dans les douanes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

régisseur \?e.?i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : régisseuse)

  1. Personne qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte.
    • Le poste de régisseur de Chausey est très recherché, et donne lieu à autant d'intrigues que peut en susciter un portefeuille de ministre autour d'un, roi constitutionnel. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  2. (En particulier) Personne qui régit et gère un domaine pour le compte d'autrui.
    • Quoique d'un produit considérable, la terre était abandonnée aux soins d'un régisseur et gardée par d'anciens serviteurs. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je vais lui proposer d'être ici notre régisseur. Je crois qu'il nous secondera avec probité, expérience. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 43)
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, le plus souvent des ouvriers employés au mois, "mesadiers" venus de la montagne et plus dociles que les journaliers venus du village voisin. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde : hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996, page 214)
  3. (En particulier) (Théâtre) Employé chargé particulièrement de veiller à tous les détails matériels de la représentation.
    • Le régisseur frappa les trois coups, la toile se leva lentement, découvrant une salle bondée de monde. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    • Je veux passer avant tes girls, expliquait-il au régisseur. Arrange-toi pour ne pas me faire poireauter. Avec elles, on n'en finit plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le régisseur de scène doit réaliser la maquette du décorateur. Ou bien alors il faut un régisseur-constructeur, bras droit du metteur en scène et qui a tous droits sur le plateau. (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    • Il vit le metteur en scène et le régisseur se lever, à contre-jour ? enfin à contre-lumière ? ; il vit une sorte de panique en ombres chinoises sur le plateau. (Françoise Sagan, Des yeux de soie, Flammarion, 1975, rééd. Stock, 2009)
  4. (En particulier) (Cinéma) Personne responsable de l'organisation matérielle et logistique d'un tournage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGISSEUR, subst. masc.

A. ? Celui qui administre des biens, qui dirige un domaine pour le compte d'autrui moyennant rétribution ou, plus rarement, pour lui-même. Régisseur du château; régisseur d'un domaine. Les lords irlandais ne résident point sur leurs terres, comme les lords anglais (...). En l'absence des grands propriétaires, les régisseurs gouvernent, sans contrôle, la masse des petits fermiers qui détiennent la terre (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 93).
? [Dans un cont. fig.] Ce fut le diplomate avisé, profond, artisan des combines italiennes, aussi bien que l'implacable régisseur de la foi (La Varende, Don Bosco, 1951, p. 179).
B. ? Celui qui gère par commission, à charge de rendre compte.
1. Celui qui est à la tête d'une régie.
a) HIST. Les fermiers et régisseurs des biens nationaux verseront dans le chef-lieu de leurs districts respectifs, en nature de grains, le produit de ces biens (Décret Conv. Nat., août 1793ds Rec. textes hist., p. 72).
b) De nos jours. La régie n'osant plus faire la sourde oreille, deux des régisseurs avaient daigné venir pour une enquête (Zola, Germinal, 1885, p. 1463).
2. Agent d'administration pouvant engager immédiatement de menues dépenses en ne fournissant d'explications au comptable que plus tard. Régisseur d'avances. Le comptable de la caisse des écoles est obligatoirement le receveur municipal (...). Le comité peut (...) désigner un régisseur des recettes et dépenses placé sous le contrôle du receveur municipal (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
3. Dans le domaine du spectacle
a) Personne chargée par le directeur du fonctionnement du théâtre et de l'organisation matérielle des représentations. Le régisseur frappa les trois coups, la toile se leva lentement, découvrant une salle bondée de monde (Huysmans, Marthe, 1876, p. 14).Tout régisseur doit être capable, les répétitions terminées, de remettre la pièce en scène selon les indications du réalisateur, dans son rythme, dans son esprit et dans sa mise en place (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p. 114).
b) Assistant du metteur en scène chargé de faire exécuter ses ordres et d'assurer les conditions matérielles du tournage, des prises de vues. Régisseur d'extérieurs; régisseur de plateau; régisseur général. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).
c) [Dans certains pays et d'apr. l'all.] Synon. de metteur* en scène.La presque impossibilité de trouver (en Angleterre) de bons metteurs en scène ou régisseurs (Ciné-J., 7 sept. 1912, p. 56, col. 1 ds Giraud 1956).
REM.
Régisseuse, subst. fém.,rare. a) Épouse du régisseur (supra A). À Nerville, à Chauvry (...) partout la belle régisseuse était reçue chez des personnes qui ne connaissaient pas ou feignaient d'ignorer sa première condition (Balzac, Début vie, 1842, p. 395).b) [Dans un cont. fig.] Celle qui régit, administre. Une vieille abbesse de bénédictines, que j'ai connue à Saint-Omer (...) était une incomparable régisseuse d'âmes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 190).
Prononc. et Orth.: [?e?is?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1724 « celui qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte » (Arrest du Conseil, 27 juin ds Edits et conc. de la religion réformée, éd. 1885, p. 550 ds Fonds Barbier); 2. a) 1736 « celui qui dirige une exploitation agricole pour le compte du propriétaire » (Liger, Nouv. maison rustique, 4eéd., t. 1, p. 558); b) 1831 théâtre (Musset ds Le Temps, p. 132); p. ext. 1912 cin. metteurs en scène ou régisseurs (Ciné J., loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de régir*; suff. -eur2*.

RÉGISSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1724 « celui qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte » (Arrest du Conseil, 27 juin ds Edits et conc. de la religion réformée, éd. 1885, p. 550 ds Fonds Barbier); 2. a) 1736 « celui qui dirige une exploitation agricole pour le compte du propriétaire » (Liger, Nouv. maison rustique, 4eéd., t. 1, p. 558); b) 1831 théâtre (Musset ds Le Temps, p. 132); p. ext. 1912 cin. metteurs en scène ou régisseurs (Ciné J., loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de régir*; suff. -eur2*.

Régisseur au Scrabble


Le mot régisseur vaut 10 points au Scrabble.

regisseur

Informations sur le mot regisseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regisseur

Les mots proches de Régisseur

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Éphèbe     Râle     Incinérer     Traîne-rapière     Pointure     Couvreur     Apposition     Désarborer     Désolateur     Fortuitement     

Les citations avec le mot Régisseur


  1. La haine de Michaud le portait à surveiller le régisseur, espionnage auquel il ne serait pas descendu, si le général le lui avait demandé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  2. Pour qui veut bien tenir sa ferme,
    La besogne n'a pas de terme.
    Veux-tu rendre ton bien meilleur.
    Toi-même sois-en régisseur.


    Auteur : Dictons catalans - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Régisseur


  1. Quel charme de voir de bons et sages régisseurs faire de la culture de leurs terres l'instrument de leurs bienfaits, leurs amusements, leurs plaisirs !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régisseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régisseurPoèmes régisseurProverbes régisseur

La définition du mot Régisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.