La définition de Répétiteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répétiteur
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pé-ti-teur
Etymologie : Provenç. repeteire ; espagn. repetidor ; ital. ripetitore ; du lat. repetitorem, de repetere, répéter.

Voir les citations du mot RépétiteurSignification du mot Répétiteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répétiteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répétiteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répétiteur ?


La définition de Répétiteur

Celui qui répète des élèves, qui donne des répétitions. Répétiteur au lycée. Les particuliers qui tiendront seulement des écoliers pensionnaires.... étudiant actuellement en l'université.... qui les instruiront aux lettres ou par eux-mêmes ou par des maîtres et répétiteurs, Arrêt de la cour des aides, 30 déc. 1682.


Toutes les définitions de « répétiteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPÉTITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui a pour fonction d'expliquer à des élèves la leçon d'un professeur. Répétiteur de mathématiques, de droit, de langue grecque. Répétitrice de piano. Répétiteur à l'École Polytechnique. Cet élève a un répétiteur; on lui a donné un répétiteur. Dans les lycées et collèges, Répétiteur ou Maître répétiteur, maître chargé de la surveillance des élèves en dehors des classes et qui peut aussi leur faire répéter leurs leçons. Répétiteur au lycée Louis-le-Grand. Répétitrice au lycée Fénelon.

RÉPÉTITEUR, en termes de Marine, se dit des Vaisseaux d'une escadre ou d'une division qui répètent les signaux de l'amiral.

Littré

RÉPÉTITEUR (ré-pé-ti-teur) s. m.
  • 1Celui qui répète des élèves, qui donne des répétitions. Répétiteur au lycée. Les particuliers qui tiendront seulement des écoliers pensionnaires? étudiant actuellement en l'université? qui les instruiront aux lettres ou par eux-mêmes ou par des maîtres et répétiteurs, Arrêt de la cour des aides, 30 déc. 1682. Docteur en droit, maître ès arts, et répétiteur général des humanités, Dancourt, la Gazette, SC. 10. J'avais appris que le collége de Clermont, bien plus considérable que celui de Mauriac, faisait seconder ses régents par des répétiteurs d'études?; ce fut sur cet emploi que je fondai mon existence, Marmontel, Mém. I.

    Adj. Maître répétiteur, nom qu'on donne, depuis quelques années, dans les lycées aux maîtres d'étude (voy. ÉTUDE).

  • 2Dans les hautes écoles de sciences, par exemple, à l'école polytechnique, on nomme répétiteurs des professeurs qui interrogent les élèves sur ce qui leur a été enseigné dans le cours principal.
  • 3 Terme de marine. Vaisseau qui répète les signaux.
  • 4Adj. m. Cercle répétiteur, instrument d'astronomie. Borda? en donnant aux astronomes le cercle répétiteur, Arago, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 303....

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉPÉTITEUR. Ajoutez?: - REM. La phrase citée au n° 4 est donnée comme d'Arago?; elle est réellement de Biot. Quoique le mémoire où elle se trouve (Affinités des corps pour la lumière) soit le résultat d'un travail commun aux deux savants, la rédaction en est due à Biot, ainsi que le montre la phrase suivante, p. 304?: " Comme les expériences qu'il fallait faire étaient très délicates, très pénibles et extrêmement multipliées, j'ai engagé M. Arago, secrétaire du Bureau des longitudes, à s'en occuper avec moi. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Personne chargée d'aider un artiste ou un groupe, par divers exercices ou lors des répétitions, à se préparer à tenir un rôle ou à un concert.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

répétiteur \?e.pe.ti.t??\ masculin

  1. (Marine) Vaisseau d'une escadre ou d'une division qui répète les signaux de l'amiral.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Électronique) Dispositif qui répète un signal afin d'augmenter sa portée ou d'empêcher sa dégradation.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

répétiteur \?e.pe.ti.t??\ masculin (pour une femme, on dit : répétitrice)

  1. Personne qui a pour fonction d'expliquer à des élèves la leçon d'un professeur.
    • Son père, avec le double désir d'apprendre et de s'associer aux leçons de son fils, se faisait chaque soir son répétiteur. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
    • Répétiteur de mathématiques, de droit, de langue grecque.
  2. Dans les lycées et collèges, maître chargé de la surveillance des élèves en dehors des classes et qui peut aussi leur faire répéter leurs leçons.
    • Maître répétiteur.
    • Répétiteur au lycée Louis-le-Grand.
    • Ce soir-là, justement, la surveillance de l'étude était confiée, pour la première fois, à un jeune répétiteur, M. Lebrun, entré depuis une semaine au service du collège. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 71)
  3. (Art) Personne chargée d'aider un artiste ou un groupe, par divers exercices ou lors des répétitions, à se préparer à tenir un rôle ou à un concert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPÉTITEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. ? Adj. Qui permet ou qui effectue la répétition.
A. ? ANAT. [P. réf. à la sensation répétée par les lobes du cerveau] (Lobes) répétiteurs. L'office propre des lobes est cette répétition [de la sensation] Répétiteurs et multiplicateurs, ils contiennent des myriades d'éléments similaires et mutuellement excitables (Taine,Intellig., t. 1, 1870, p. 18).
B. ? ASTRON. [P. réf. à la reproduction d'une indication fournie par quelque dispositif] (Cercle) répétiteur. Instrument destiné à la mesure des angles. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? TECHNOL. [En parlant d'un mécanisme reproduisant un mouvement] [Dans le manographe] un mécanisme dit répétiteur suffit à transformer le mouvement de rotation (...) en un mouvement alternatif qui vient se répercuter sur les oscillations du miroir (Périsse,Automob., 1907, p. 446).
II. ? Substantif
A. ?
1. Vieilli. Surveillant(e) d'études qui expliquait à des élèves les leçons du professeur. Synon. maître d'internat*, pion.[Le gymnase grec] avait son chef, ses moniteurs, ses répétiteurs spéciaux (Taine,Philos. art, t. 2, 1865, p. 191).
? Maître répétiteur. Synon. vieilli de maître d'étude.V. étude III A 2.
2. Mod. Personne employée à titre privé pour faire répéter les leçons d'un professeur, ou plus généralement, pour faire travailler un élève, en particulier à la maison. Répétiteur de droit, de grec, de mathématiques; répétitrices de piano; avoir un répétiteur; donner un répétiteur à (un élève). Mon père (...) m'a donné, quand j'avais dix-sept ans, un jeune répétiteur timide et silencieux (A. France,Pierre bl., 1905, p. 248).
B. ? Spécialement
1. MAR. Bâtiment de l'escadre qui répète les signaux de l'amiral. Les répétiteurs (...) ont pour la nuit des fanaux garnis de grosses bougies jaunes (Will.1831).
2. TECHNOL. Dispositif reproduisant un phénomène, une indication donnée par un autre appareil. Répétiteur de cap. Répétiteur d'angle de barre (Le Clère1960).
Prononc. et Orth.: [?epetit?:?], fém. [-t?is]. Ac. 1694, 1718: repe-; dep. 1740: répé-; 1694-1878 (masc.), 1935 (masc. et fém.). Étymol. et Hist. 1. 1671 « celui qui explique à des élèves la leçon d'un professeur, qui leur fait répéter la leçon » (Sr Petit, Discours acad. de la nature du froid et du chaud ds Fr. mod. t. 14, p. 291); 1859 maîtres répétiteurs « maîtres d'étude » (Bouillet); 2. 1803 mar. « vaisseau qui répète les signaux du navire amiral » (Boiste); 3. 1806 cercle répétiteur (Biot, Inst. mém. scienc., 1ersem., p. 303 ds Littré; cf. Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetitor « celui qui réclame ». Fréq. abs. littér.: 89.
DÉR.
Répétitorat, subst. masc.[Corresp. à supra II A] Fonction, situation du répétiteur, sa durée. Le ministre dans sa réponse a reconnu que le système du répétitorat avait besoin d'une réforme complète (La Croix, 23 nov. 1890ds Guérin Suppl. 1895).? [?epetit? ?a]. ? 1reattest. 1890 id.; dér. sav. de répétiteur, suff. -orat (v. -at), sur le modèle de doctorat*, professorat*...
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. ? Quem. DDL t. 27.

RÉPÉTITEUR, -TRICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1671 « celui qui explique à des élèves la leçon d'un professeur, qui leur fait répéter la leçon » (Sr Petit, Discours acad. de la nature du froid et du chaud ds Fr. mod. t. 14, p. 291); 1859 maîtres répétiteurs « maîtres d'étude » (Bouillet); 2. 1803 mar. « vaisseau qui répète les signaux du navire amiral » (Boiste); 3. 1806 cercle répétiteur (Biot, Inst. mém. scienc., 1ersem., p. 303 ds Littré; cf. Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetitor « celui qui réclame ».

Répétiteur au Scrabble


Le mot répétiteur vaut 12 points au Scrabble.

repetiteur

Informations sur le mot repetiteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répétiteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repetiteur

Les mots proches de Répétiteur

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Orientalisé, ée     Nombrer     Parrain     Inquisiteur     Ignorantiste     Mévendre     Vite     Causerie     Douzil     Perçant, ante     

Les citations avec le mot Répétiteur


Les citations du Littré sur Répétiteur


  1. Docteur en droit, maître ès arts, et répétiteur général des humanités

    Auteur : DANCOURT - Source : la Gazette, SC. 10


  2. Je m'entretenais un jour.... avec un terrible répétiteur piémontais, sans goût, ni grâce, ni linge blanc, mais du reste profondément instruit

    Auteur : J. DE MAISTRE - Source : Corresp. à M. de Bonald, 15 nov. 1817


  3. Borda.... en donnant aux astronomes le cercle répétiteur

    Auteur : ARAGO - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 303....


  4. J'avais appris que le collége de Clermont, bien plus considérable que celui de Mauriac, faisait seconder ses régents par des répétiteurs d'études ; ce fut sur cet emploi que je fondai mon existence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répétiteur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répétiteurPoèmes répétiteurProverbes répétiteur

La définition du mot Répétiteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répétiteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répétiteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.