La définition de Laie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laie
Nature : s. f.
Prononciation : lê
Etymologie : Origine inconnue. Bas-lat. lea, leha, lefa. D'après Borel, au mot lais, p. 295, dans LACURNE, la laie est ainsi dite, parce que les chasseurs la laissent pour faire des sangliers, ou parce qu'elle demeure parmi les arbrisseaux appelés lais ; une telle étymologie n'a rien de réel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laie ?
La définition de Laie
La femelle du sanglier.
Toutes les définitions de « laie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Laïque. Il n'est plus usité que dans cette expression Frère lai, Frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi Sœur laie pour Sœur converse, qui est seul usité maintenant.
LAI s'employait aussi comme nom masculin. Les clercs et les lais.
Littré
- La femelle du sanglier.
Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine?? C'est pour déraciner le chêne assurément
, La Fontaine, Fabl. III, 6.La laie, qui ressemble à tous autres égards à la truie, ne porte qu'une fois l'an
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 296.
HISTORIQUE
XIIIe s. Bien i puet on les pors et les lées chasser, Et les cers et les biches berser et archoier
, Renaud de Montauban.
XVIe s. Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part
, De Serres, 333. (ici, laie veut dire la femelle du porc, quand elle a mis bas).
Encyclopédie, 1re édition
Laie, (Jurisp.) cour laie, c'est une cour séculiere & non ecclésiastique.
Laie en termes d'eaux & forêts, est une route que l'on a ouverte dans une forêt, en coupant pour cet effet le bois qui se trouvoit dans le passage. Il est permis aux arpenteurs de faire des laies de trois piés pour porter leur chaîne quand ils en ont besoin pour arpenter ou pour marquer les coupes. L'ordonnance de 1669 défend aux gardes d'enlever le bois qui a été abattu pour faire des laies. On disoit autrefois lée.
Laie se prend aussi quelquefois pour une certaine étendue de bois.
Laies accenses dans quelques coutumes, sont des baux à rente perpétuelle ou à longues années. (A)
Laie, s. f. (Maçonnerie.) dentelure ou bretelure que laisse sur la pierre le marteau qu'on appelle aussi laie, lorsqu'on s'en sert pour la tailler.
Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
laie \l?\ féminin
- (Technique) Outil de tailleur de pierre. Hache à un ou deux tranchants finement dentelés permettant de dresser la pierre tendre.
- (Par extension) Effet de rayure produit sur la pierre par cet outil.
Nom commun 3 - français
laie \l?\ féminin
- (Musique) Coffre qui renferme les soupapes des tuyaux d'orgue.
- Auge utilisée pour le pressurage du marc.
Nom commun 1 - français
laie \l?\ féminin (pour le mâle, on peut dire : sanglier, verrat)
-
(Zoologie) Femelle du sanglier.
- Le sanglier et sa laie.
- Laie meneuse : laie adulte dominante et ayant de l'expérience qui prend la tête de sa compagnie.
- Laie suitée : laie accompagnée de ses marcassins encore dépendants d'elle.
- Laie ragote : jeune laie âgée de moins de 3 ans et de plus de 2 ans.
Nom commun 2 - français
laie \l?\ féminin
-
(Exploitation forestière) Route étroite tracée dans une forêt, une futaie ou autour d'un canton de bois destiné à être vendu pour y faire une coupe.
- Le même cortège se retrouve dans les clairières et les laies humides où il s'enrichit de quelques espèces héliophiles [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
Trésor de la Langue Française informatisé
LAI1, LAIE, adj.
Vx. Synon. de laïque.Emploi subst. Les clercs et les lais (Ac.).LAIE1, subst. fém.
Femelle du sanglier. La laie du Fond-de-Tambour, un vieux sanglier qu'on n'arrivait pas à cerner dans sa bauge, se promenait avec quatre marcassins qu'elle venait de mettre bas (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 64).La laie fécondée part en quête d'un habitat pour sa portée future (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 4).LAIE2, subst. fém.
Chemin de terre percé dans une forêt; en partic. ,,allée séparative des coupes, assez large pour permettre le passage des voitures`` (Forest. 1946). Synon. layon1.Tracer, faire une laie dans une forêt (Ac.). Jehan l'aveugle, sous Philippe de Valois, les ambassadeurs de Georges, sous Louis XI, par quelles laies forestières passèrent-ils? (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).Un ou deux fusils peuvent être placés sur la ligne des batteurs pour tirer les lapins qui « rebroussent » et seulement ceux-ci; deux autres sont enfin placés dans les chemins ou laies qui limitent latéralement la battue pour arrêter ceux qui s'enfuient sur les côtés (Vidron, Chasse,1945, p. 48).LAIE3, subst. fém.
,,Marteau de tailleur de pierre tendre, dit aussi marteau bretté, dont un tranchant au moins est denté`` (Noël 1968, s.v. laye).Laie au Scrabble
Le mot laie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot laie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Laie
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus Laize lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineusesMots du jour
-
nationalisme attachez charbonnette attifée révulserait alsacien programmés cachés persévérantes coauteur
Les citations avec le mot Laie
- Largement septuagénaire, Jean-Baptiste Doumeng avait une jeune et jolie femme. Des amis parlaient à mots couverts des risques qu'il courait. Il les arrêta: - - A mon âge, on n'est plus cocu, on est secondé!Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Il y a quelque temps, quarante ans faisait fureur, mais je me suis laissé dire que les dames voulaient lancer la cinquantaine pour l'hiver prochain.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Sans référence
- Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Les hommes travaillaient soit à temps complet, soit étaient au chômage. Parfois les deux à la fois, s'ils étaient dans le bâtiment.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Je voulais Barack pour notre famille. Tous les autres semblaient le vouloir pour notre pays. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes
- Si les hommes voulaient être francs, ils reconnaîtraient peut-être que jamais le malheur n'a fondu sur eux sans qu'ils aient reçu quelque avertissement patent ou occulte.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799) - Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l'art, mais ils voulaient jouer les mécènes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Plaie d'argent n'est pas mortelle, sauf pour ceux qui en meurent parce qu'ils sont totalement démunis.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Il se rit des plaies celui qui n'a jamais été blessé.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Les heures, les jours, les mois, s'envolaient dans ce pays autrement qu'ailleurs; le temps s'écoulait sans laisser de traces, dans la monotonie d'un éternel été.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)
- Les deux adversaires hurlaient en silence, de tous leurs yeux.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- On l’enterra, mais toute la nuit funèbre, aux vitrines éclairées, ses livres, disposés trois par trois, veillaient comme des anges aux ailes éployées et semblaient, pour celui qui n’était plus, le symbole de sa résurrection. Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)
- Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I
- Il n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien.
Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
Les citations du Littré sur Laie
- Les avocats cessèrent de plaider, comme le parlement avait quelquefois cessé de rendre la justice ; ils semblaient plus en droit que le parlement de sus pendre leurs fonctions ; car les juges font serment de siéger, et les avocats n'en font point de plaiderAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIV
- Que si la faute d'un domestique.... avait comme arraché d'une bouche si sage et si circonspecte une parole plutôt sévère que fâcheuse, quel soin ne prenait-elle pas d'adoucir et de guérir la plaie qu'elle avait faite ?Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Les affaires de l'empire se brouillaient d'une terrible manièreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Il [Vespasien] se moqua publiquement de ceux qui, par une fausse généalogie, voulaient faire remonter sa maison jusqu'à HerculeAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 6
- Solon disait que.... les gens de cour ressemblaient aux jetons dont on se sert pour compter : qu'ils représentaient plus ou moins selon la fantaisie du princeAuteur : FÉN. - Source : Solon.
- On disait aussi delaiement : Li message s'en tornerent sans autre delaiement, et vindrent à la porteAuteur : VILLEH. - Source : XCV
- Les officiers [de l'armée républicaine anglaise] voulaient l'égalité et la liberté, avec la fortune, les honneurs et le pouvoir absolu ; c'est ainsi que sous la tente, depuis les légions romaines jusqu'aux mamelouks, on a toujours compris la républiqueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, la République.
- La ligature glutinative ou incarnative appartient aux plaies recentes et est faite avec deux chefsAuteur : PARÉ - Source : VII, 5
- Quelques instants de plus, et les troupes des différentes armes, dans leur fuite vers un même défilé, allaient s'y rencontrerAuteur : SÉG. - Source : Hist. de Nap. IV, 7
- Nos défenseurs se pressaient sur vos pas ; Les fleurs pleuvaient, et des vierges pudiques Mêlaient leurs chants à l'hymne des combatsAuteur : BÉRANG. - Source : Déesse.
- Comme ils [les Flamands] allaient combattre les Français, les plus sages firent un jugement omineux de ce prodige [apparition de corbeaux sur l'armée]Auteur : LE LABOUREUR - Source : Trad. de l'hist. lat. de Charles VI, p. 58, dans LACURNE.
- Ses superbes coursiers.... L'oeil morne maintenant et la tête baissée, Semblaient se conformer à sa triste penséeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Puis mist à l'entour [de la plaie] ung peu d'ung onguent qu'il appeloit ressuscitatifAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30
- Les soupçons et les jalousies se réveillaient ; les équivoques des traités, les questions qu'ils laissaient indécises, ne fournissaient que trop de ces prétextes toujours prêts à servir tous les besoins ou toutes les passionsAuteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, t. III, p. 319, dans POUGENS
- Ces escuiers et chevaliers françois retrenchoient [taillaient en pièces] à la fois et ruoient jus les fourageurs angloisAuteur : ID. - Source : liv. II, p. 87, dans LACURNE
- Insectes, papillons.... Ils roulaient ; et sur l'eau, sur les prés, sur le foin, Ces poussières de vie allaient tomber plus loinAuteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 127
- Les Juifs allaient faire le métier de courtiers en AsieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58
- Chaque année, les pèlerins bouddhistes ou chrétiens allaient par dévotion visiter quelque stupa, quelque chapelle particulièrement sainte, et renouveler leur âme au contact de leur dieuAuteur : TAINE - Source : Journ. des Débats, 2 mars 1868
- Il [Fléchier] se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversionAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.
- Ils se roulaient dans la poussière, déchirant leurs habits, et ne s'expliquant que par des gémissements et des sanglots entrecoupésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. Ier, p. 533
- Il conçut que ces grands corps, qui semblaient en se choquant préparer leur communes ruines, étaient au fond des institutions salutairesAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- De mon frère par là soulage un peu les plaies ; Accorde un faux remède à des douleurs si vraiesAuteur : Corneille - Source : la Place roy. I, 1
- Spasme qui est fait en la plaie pour le nerf ou pour la corde ou semblable, en lieu touchable....Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 66
- Je plains ton abandon, ta douleur solitaire ; Pas un coeur qui, du tien zélé dépositaire, Vienne adoucir ta plaie, apaiser ton effroi, Et consoler tes pleurs et pleurer avec toi !Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I
- La plaie de la révocation de l'édit de Nantes saigne encore en FranceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 30 sept. 1767
Les mots débutant par Lai Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laie ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h35

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laie
Poèmes laie
Proverbes laie
La définition du mot Laie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
