La définition de Constellation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constellation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-stè-la-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Lat. constellatio (voy. ).

Voir les citations du mot ConstellationSignification du mot Constellation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constellation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constellation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constellation ?


La définition de Constellation

Réunion ou groupe d'étoiles, par lesquelles on fait passer des lignes imaginaires et représentant un objet physique dont les astronomes anciens ont ensuite donné le nom au groupe entier. La Grande et la Petite Ourse sont deux belles constellations.

Toutes les définitions de « constellation »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTELLATION, subst. fém.

A.?
1. ASTRON. Groupe d'étoiles formant une figure plus ou moins précise dont il tire généralement son nom :
1. Les constellations circompolaires resplendissaient, et, parmi toutes, cette Croix du Sud que l'ingénieur, quelques jours auparavant, saluait à la cime du mont Franklin. Cyrus Smith observa pendant quelque temps cette splendide constellation, qui porte à son sommet et à sa base deux étoiles de première grandeur, au bras gauche une étoile de seconde, au bras droit une étoile de troisième grandeur. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 122.
? P. méton. Représentation symbolique de ce groupe d'étoiles par une figure conventionnelle. La constellation de la Croix du Sud, relevée alors pour la première fois et qui figure dans le drapeau national du Brésil (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 349).
2. P. anal.
a) [Avec un compl. désignant des choses concr. plus ou moins brillantes] Le bandeau de diamants (...) lumineuses étoiles de la terre, constellations qui brillez au front des reines (A. Dumas Père, La Jeunesse des Mousquetaires,1849, 4, p. 11).L'île (...) astre central d'une constellation d'îlots et de rocs (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 159).
? P. iron. Éparpillement d'objets prosaïques et disparates. Se groupaient capricieusement des constellations de vieux chaussons, de savates et de chiffons affreux (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 886).
b) [Pour désigner des pers. très brillantes] Ces constellations d'écrivains si hautes sur l'horizon (Valéry, Variété IV,1938, p. 13).
? [Pers. individuelle] Douze officiers, toujours autour de moi et avec moi, que vous appeliez mes douze constellations (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Ordonnance, 1887, p. 1080).Il [oncle Xavier] était une constellation de ce ciel enfantin (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 38).
3. P. métaph.
a) Ensemble de qualités brillantes, d'actions d'éclat. La liberté, la bonne conscience, le courage, le dévouement... toutes les constellations (Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 106).Faire à chaque instant éclore au zénith des siècles des constellations de victoires (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 803).
b) Ensemble de choses abstraites ayant entre elles une certaine relation :
2. ... les données du problème ne sont pas antérieures à sa solution, et la perception est justement cet acte qui crée d'un seul coup, avec la constellation des données, le sens qui les relie... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 46.
? LING. ,,Tandis qu'un syntagme appelle tout de suite l'idée d'un ordre de succession et d'un nombre déterminé d'éléments, les termes d'une famille associative ne se présentent ni en nombre défini, ni dans un ordre déterminé (...) Un terme donné est comme le centre d'une constellation le point où convergent d'autres termes coordonnés, dont la somme est indéfinie`` (Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 175).
? En glossématique.,,Fonction qui existe entre deux fonctifs, variables tous les deux`` (Ling. 1972).
? PSYCHOL. ,,Ensemble des éléments principaux d'un état de conscience à un moment donné`` (Foulq.-St-Jean 1962) :
3. Que l'on prenne un désir isolément ou la constellation mentale à un moment donné, je suis toujours en face d'une symphonie inachevée. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 137.
B.? ASTROL. [Constellation envisagée sous le rapport de l'influence bénéfique et maléfique qu'elle exerce sur les événements humains] Telle constellation étant funeste ou secourable (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 105).
? En partic. [À la naissance de chaque individu] La même constellation avoit présidé à leur naissance (Constant, Wallstein,Notes hist., 1809, p. 201).
? P. métaph. Réunion de phénomènes divers exerçant ensemble une certaine influence. La signification des constellations intelligibles qui dominent les diverses phases de l'histoire humaine (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 151).
? ÉCON. ,,Ensemble de phénomènes si bien reliés entre eux, qu'indépendamment les uns des autres, ils n'ont pas d'existence, mais constituent par leur réunion un phénomène qui présente quant à lui un certain caractère autarcique`` (Romeuf t. 1 1956) :
4. Nous venons de voir en quel sens les constellations des coûts et des prix exercent des pressions structurelles à l'inflation. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 532.
Prononc. et Orth. : [k? ?st?(l)lasj? ?] ou [k? ?stelasj? ?]. 1retranscr. ds Lar. Lang. fr., Littré et Fér. 1768 avec [l] simple; ds Warn. 1968, Passy 1914, DG, Fél. 1851, Besch. 1845, Nod. 1844, Gattel 1841, Land. 1834 et Fér. Crit. t. 1 1787 avec [ll] double; ds Pt Rob. et Barbeau-Rodhe 1930 avec la possibilité ou non de prononcer [ll]. 2etranscr. avec [e] fermé et [l] simple ds Pt Rob. (comme var. de la 1retranscr.) et ds Dub. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 constellacion (J. de Meun, Rose, éd. Lecoy, 17034); xives. en partic. (Ovide moralisé, Commentaire de Copenhague, éd. C. de Boer, t. 5, p. 390 : ceulx qui en sa constellacion sont nex); 2. 1538 « groupe d'étoiles » (Est., s.v. sidus). Empr. au b. lat. constellatio « position respective des astres (objet d'étude des astrologues) ». Fréq. abs. littér. : 451. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 722; xxes. : a) 388, b) 765. Bbg. Bernelle (A.). Astron. poét. Vie Lang. 1964, pp. 562-564.

CONSTELLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 constellacion (J. de Meun, Rose, éd. Lecoy, 17034); xives. en partic. (Ovide moralisé, Commentaire de Copenhague, éd. C. de Boer, t. 5, p. 390 : ceulx qui en sa constellacion sont nex); 2. 1538 « groupe d'étoiles » (Est., s.v. sidus). Empr. au b. lat. constellatio « position respective des astres (objet d'étude des astrologues) ».

Constellation au Scrabble


Le mot constellation vaut 15 points au Scrabble.

constellation

Informations sur le mot constellation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constellation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constellation

Les mots proches de Constellation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Anuiter (s')     Crémaillère     Quart, arte     Désunissant, ante     Noeud     Scabieuse     Croisette     Obédientiel, elle     Poutraison     Expatrié, ée     

Les citations avec le mot Constellation


  1. Répétition, mémoire, imitation : une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  2. Pour se conseiller, pour s'aider l'un l'autre, il faut bien des rencontres et des aboutissements. Toute une constellation d'évènements est nécessaire pour une seule réussite.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  3. Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations.

    Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)


  4. Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades, - Ou qui délies les chaînes d'Orion? - Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations, - Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?

    Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 31-32


  5. Les magnifiques constellations de ce ciel austral resplendissaient.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  6. Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  7. Ils confondent avec les constellations de l'abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


  9. Que me font à moi les Pléiades ? Que me fait la constellation du Bouvier ?

    Auteur : Anacréon - Source : Ode XVII, 10


  10. Les hannetons s'orientent-ils grâce aux constellations de fleurs?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  12. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

    Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


  13. Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  14. Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  15. Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  16. J'aime le désert qui est le frère de la mer, et où on navigue à l'air du temps et au chant des constellations.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


  17. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


  18. Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  19. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  20. La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu'elle répétait dans son sein.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  21. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


Les citations du Littré sur Constellation


  1. On a cette fameuse médaille où Catherine [de Médicis] est représentée toute nue entre les constellations d'Aries et Taurus, le nom d'Ébullé Asmodée sur sa tête, ayant un dard dans une main, un coeur dans l'autre, et dans l'exergue le nom d'Oxies

    Auteur : ID. - Source : Moeurs, 173


  2. ....C'est l'avant-vendangeur [constellation] De lumiere pareille et pareille grandeur Que celle qui se voit par la noire carriere Sur la queue d'helice espandant sa lumiere ; Ceste estoille est ardante....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 179


  3. Les Gémeaux placés entre le Taureau et le Cancer sont représentés par Castor dont la tête contient une étoile de première grandeur, et par Pollux qui porte dans sa tête une étoile de seconde grandeur ; de là vient le nom de Gémeaux qui a remplacé celui de Castor et Pollux donné précédemment à cette constellation

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Il [le Dauphin, constellation] a autour de lui l'Aigle, Pégase, la Flèche, le Verseur d'eau et le Cygne

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Traduct. d'une lettre.


  5. Hevelius, pour immortaliser ce héros de la patrie [Sobieski], forma, entre Antinoüs et le Serpentaire, une constellation qu'il nomma l'âme de Sobieski

    Auteur : BAILLY - Source : Hist astr. mod. t. II, p. 455


  6. Le Dragon [constellation] tient toujours les deux Ourses glacées Dans ses replis divers fortement embrassées

    Auteur : MALFIL. - Source : Gén. de Virg. Géorg.


  7. Il enleva ce fameux cercle d'or qui environnait le tombeau du roi Osymandias, lequel avait 365 coudées de circuit, et représentait tous les mouvements des différentes constellations

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 323, dans POUGENS


  8. Les étoiles ont été réunies en constellations ou astérismes

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 2e partie.


  9. Il [Jean Bayer] publia une uranométrie ou description des constellations, accompagnée de cartes ; il y marque les étoiles de chaque constellation par une lettre grecque

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 149


  10. Les causes de ce mal ne sont point celies que les astrologues et philosophes remarquent ou sur les constellations ou sur les ans climacteriels

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 175




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constellation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constellationPoèmes constellationProverbes constellation

La définition du mot Constellation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constellation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constellation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.