La définition de Dentifrice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dentifrice
Nature : s. m.
Prononciation : dan-ti-fri-s'
Etymologie : Latin dentifricium, de dens, dent, et fricare, frotter (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dentifrice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dentifrice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dentifrice ?
La définition de Dentifrice
Médicament, ou poudre qui sert à nettoyer les dents, en les frottant.
Toutes les définitions de « dentifrice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Préparation propre à nettoyer et à blanchir les dents. Adjectivement, Eau, Poudre ou Pâte dentifrice.
Littré
-
1Médicament, ou poudre qui sert à nettoyer les dents, en les frottant.
Adj. Poudre dentifrice.
- 2Nom donné, par extension, à certaines préparations alcooliques, l'eau de Botot par exemple, destinées à la conservation des dents.
HISTORIQUE
XVIe s. Qu'on les frotte avec dentifrices faits de?
, Paré, XV, 29.
Encyclopédie, 1re édition
DENTIFRICE, s. m. terme de matiere médicale externe, médicament qui sert à nettoyer & à blanchir les dents. La base des dentifrices sont des remedes détersifs & dessiccatifs : comme le corail, la corne de cerf, l'os de seche, l'alun, la pierre de ponce, toutes les coquilles pulvérisées lorsqu'elles ont été calcinées au soleil ou au feu. Elles contractent assez souvent une odeur desagréable par cette calcination artificielle ; c'est pourquoi on ne les prépare pas ordinairement par cette opération, ou bien on y ajoûte quelques médicamens aromatiques, comme la poudre de canelle, de cloux de gérofles, de noix muscade, & autres. On se sert de ces poudres avec une petite éponge fine moüillée & exprimée avant de la mettre dans la composition. Pour les personnes qui aiment mieux se servir de ces remedes en consistance d'opiate, on mêle ces poudres dans du miel, ou on les incorpore avec quelque sirop, de l'oximel scillitique, ou du mucillage de gomme adragant ou arabique.
On se sert aussi d'une racine de mauve ou de guimauve qu'on prépare en en faisant boüillir dans de l'eau salée, ou dans de l'eau alumineuse, puis on les fait secher au four.
On raffermit les dents chancelantes & on nettoye les gensives, en mettant quelques gouttes d'esprit de cochléaria dans un demi-verre d'eau.
Le sieur Lécluze, expert pour les dents, ayant remarqué qu'il n'étoit presque pas possible de nettoyer les dents à leur partie postérieure, a inventé un gratte-langue, dont le manche forme une pincette courbe, au moyen de laquelle on porte aisément une éponge au-dedans de la bouche & aux surfaces extérieures des dents les plus éloignées, pour enlever le limon que forme le tartre, si préjudiciable à leur durée & à celle des gencives. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dentifrice \d??.ti.f?is\ masculin
-
(Cosmétologie) Préparation servant à nettoyer les dents.
- Dans ce but il est indispensable de leur faire nettoyer les dents matin et soir avec une poudre et mieux encore avec un savon dentifrice. A cet effet, on leur recommandera de faire usage d'une brosse pas trop dure avec laquelle ils se nettoieront les dents. ? (Annales de dermatologie et de syphiligraphie, 1899, page 333)
- Les dentifrices se présentent sous l'aspect liquide, pâteux, solide, en poudre. [?] les dentifrices pâteux sont souvent renfermés dans un tubes dont on presse une extrémité pour faire sortir la pâte à l'autre extrémité, et la répandre sur la brosse à dents. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 113)
- Il était propre, soigné, sentait bon l'eau de toilette et le dentifrice ? (Maurice Druon, Les Grandes Familles, 1948)
Trésor de la Langue Française informatisé
DENTIFRICE, subst. masc.
Préparation destinée à nettoyer et à blanchir les dents. Un tube de dentifrice. Il était propre, soigné, sentait bon l'eau de toilette et le dentrifrice (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 185).Dentifrice au Scrabble
Le mot dentifrice vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot dentifrice - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dentifrice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dentifrice
Dénaire Dénantir Dénaturant, ante Dénaturé, ée Dénaturer Dendrite Dendrologique Dendrométrie Dendrophide Dénégation Dénéral Déni Déniaisé, ée Déniaiser Déniaiseur Dénichement Dénicher Denier Dénier Dénigrant, ante Dénigré, ée Dénigrement Dénigrer Dénigreur Dénivellation Dénivellement Dénoircir Dénombrement Dénombrer Dénominateur Dénomination Dénommement Dénommer Dénoncer Dénonciateur, trice Dénonciatif, ive Dénonciation Dénotation Dénoter Dénouable Dénoué, ée Dénouer Dénoûment Denrée Dense Densement Densité Dent Denté, ée Dentée Denain dénanti Dénat dénatalité dénaturaient dénaturait dénaturation dénature dénaturé dénaturé dénaturé dénaturée dénaturée dénaturée dénaturées dénaturées dénaturées dénaturent dénaturer dénaturés dénaturés dénaturés Denazé dénazification dénazifier Denderbelle Denderhoutem Denderleeuw Dendermonde Denderwindeke dendrite Denée Denée dénégateurs dénégation dénégations déneigé déneigement déneiger dénervation dénervé Dénestanville Deneuille-lès-Chantelle Deneuille-les-Mines Deneuvre Denèvre Dénezé-sous-Doué Dénezé-sous-le-Lude Denezières dengueMots du jour
-
désappointés enlevions panoplies branchie nord-coréen structurait déclaré affranchis mongoloïde réductions
Les citations avec le mot Dentifrice
- On est amoureux le jour où l'on met du dentifrice sur une autre brosse à dents que la sienne.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Une fois le dentifrice sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer.Auteur : H. R Haldeman - Source : A propos du scandale du Watergate, 30 aout 1973
- Usez de l'aphorisme comme d'un dentifrice.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire ! Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Car c'est une chose que d'expliquer à un homme pourquoi un crédit d'un milliard de dollars a été voté, mais c'en est une autre de faire comprendre à une femme pourquoi le bouchon d'un tube de dentifrice doit être après usage revissé.Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)
- Et je sais également qu'en pressant des âmes comme des tubes de pâte dentifrice, on finit toujours par faire sortir quelques gouttes de pureté.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il est plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l'y faire rentrer.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Les mouettes se lavent les dents le matin... Mais elles recrachent le dentifrice à n'importe quelle heure.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les citations du Littré sur Dentifrice
- Collyres, lohoc, dentifrices...Auteur : PARÉ - Source : III, 636
- Qu'on les frotte avec dentifrices faits de....Auteur : PARÉ - Source : XV, 29
Les mots débutant par Den Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dentifrice ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dentifrice
Poèmes dentifrice
Proverbes dentifrice
La définition du mot Dentifrice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dentifrice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dentifrice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.