La définition de Ressouvenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ressouvenir
Nature : s. m.
Prononciation : re-sou-ve-nir
Etymologie : Ressouvenir 1.

Voir les citations du mot RessouvenirSignification du mot Ressouvenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressouvenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressouvenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressouvenir ?


La définition de Ressouvenir

Idée que l'on conserve ou que l'on se rappelle d'une chose passée.


Toutes les définitions de « ressouvenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESSOUVENIR (SE). (Il se conjugue comme SE SOUVENIR.) v. pron.
Se souvenir d'une chose, soit qu'on l'eût oubliée, soit qu'on en ait conservé la mémoire. Je ferai ce que je pourrai pour m'en ressouvenir. Elle s'en est ressouvenue. Je me ressouviendrai de la demande que vous me faites. Ressouvenez-vous que vous m'avez promis de venir me voir. Si vous l'oubliez, je vous en ferai ressouvenir. Il signifie aussi Considérer, faire attention, faire réflexion. Ressouvenez-vous que celui qui vous parle est le fils de votre meilleur ami. César, le voyant à ses pieds et se ressouvenant de l'instabilité des choses de ce monde... Par manière de menace, Je m'en ressouviendrai quelque jour, Je m'en vengerai. Vous vous en ressouviendrez tôt ou tard, Vous en serez puni.

RESSOUVENIR s'emploie quelque fois comme verbe impersonnel. À présent il m'en ressouvient. Vous en ressouvient-il?

Littré

RESSOUVENIR (re-sou-ve-nir) v. n. impers.

Il se conjugue comme souvenir.

  • 1Se dit de ce qui revient à la mémoire. À présent il m'en ressouvient. Vous en ressouvient-il?? Il doit lui en ressouvenir.
  • 2 V. réfl. Se rappeler une chose, soit qu'on l'eût oubliée, soit qu'on en eût conservé le souvenir. Quand je songe que vous et elle me faites l'honneur de vous ressouvenir de moi, Voiture, Lett. 25. Vous ne vous ressouvenez pas que j'ai eu le bonheur de boire je ne sais combien de fois avec vous?? Molière, Pourc. I, 6. Et vous ressouvenez que, hors d'ici, je ne dois plus qu'à mon honneur, Molière, Don Juan, III, 5. J'ai été rosière, il y a aujourd'hui vingt ans, je m'en ressouviens comme d'hier, Genlis, Théât. d'éduc. Rosière, I, 2.

    Par manière de menace. Je m'en ressouviendrai quelque jour, je m'en vengerai. Vous vous en ressouviendrez tôt ou tard, vous en serez puni.

    Faire ressouvenir quelqu'un d'une chose, la lui rappeler. Au besoin faites-le ressouvenir de sa promesse. Je vous ferai ressouvenir des exemples que vous-mêmes rapportez, Pascal, Prov. XVIII.

    Absolument. C'est offenser que de faire ressouvenir.

  • 3Considérer, faire réflexion. Ses soldats, voyant ce triste spectacle [la mort de Brutus], et se ressouvenant qu'ils n'avaient plus de chef, Coeffeteau, dans VAUGELAS, Remarques. Sur quoi, me ressouvenant que la croix de Jésus-Christ avait pris la place des aigles romaines, et qu'alors les empereurs étaient devenus domestiques de la foi et membres de l'Église, Guez de Balzac, De la cour, 1er disc. Instruisez-le d'exemple, et vous ressouvenez Qu'il faut faire à ses yeux ce que vous enseignez, Corneille, Cid. I, 6. Méritez les lauriers qui vous sont réservés, Et ressouvenez-vous quel prélat vous servez, Boileau, Lutr. III.

REMARQUE

L'emploi impersonnel est l'emploi ancien et correct (voy. SOUVENIR). L'emploi réfléchi est un barbarisme auquel l'usage a fini par donner droit de cité.


HISTORIQUE

XIIe s. Jà te deüst resovenir De la charete où tu montas, la Charrette, 2594.

XIIIe s. Molt l'a li mors [la mort] mis en effroi, Et molt le [la] doute et molt le crient, Et molt souvent l'en resouvient, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 28. Des bons vers Gautier de Sagnies Resovint un bon bachelier [il ressouvint à un bon bachelier des bons vers de Gautier], Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 600. Il li doit resouvenir de l'amor qu'il perdirent, quant il perdirent lor mere, Beaumanoir, LVII, 7.

XVIe s. Et de ce sçavoir, il fauldroit qu'elles [les âmes] se ressouvinssent encores?, Montaigne, II, 298. ?Et quelque temps apres estans desenchantez, chacun s'en alla où il voulut, sans se ressouvenir de ce qui estoit passé, Lanoue, 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESSOUVENIR, s. m. (Gram.) action de la mémoire, qui nous rappelle subitement des choses passées. Il y a, ce me semble, cette différence entre souvenir & ressouvenir, que quand on dit j'en ai le souvenir, on a la mémoire plus fréquente, plus forte, plus habituelle, plus voisine, plus continue ; au-lieu que quand on dit j'en ai le ressouvenir, la présence de la chose est plus prompte, plus passagere, plus foible, plus éloignée. Le souvenir est d'un tems moins éloigné que le ressouvenir : hommes souvenez-vous que vous êtes poussiere & que vous retournerez en poussiere. Il signifie ici n'oubliez pas. Ressouvenez-vous des soins que vos peres & meres ont pris de la foiblesse de votre enfance, afin que vous supportiez sans dégoût l'imbécillité de leur vieillesse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ressouvenir \??.suv.ni?\ masculin

  1. (Archaïsme) ou (Littéraire) Souvenir.
    • Paul fut bien étonné de ce que Virginie ne parlait pas du tout de lui, elle qui n'avait pas oublié dans ses ressouvenirs le chien de la maison; [...]. (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
    • Son geste garde le ressouvenir des messes servies, et son air de jeunesse ajoute encore à la ressemblance. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Sinistres aspects où je trouve un ressouvenir de ce que fut Messine détruite par un tremblement de terre ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il saisit de nouveau la veste de chasse, et son âcre odeur de renfermé lui monta aux narines avec un ressouvenir de chaleur et de vie. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, réédition Folio, page 272)
  2. Sentiment d'une douleur qui se renouvelle.
    • Il y a des maux dont on n'est jamais si bien guéri qu'il n'en reste quelque ressouvenir.

Verbe - français

ressouvenir pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ressouvenir)

  1. Se remémorer.
    • (Menace) Je m'en ressouviendrai quelque jour, je m'en vengerai. Vous vous en ressouviendrez tôt ou tard, vous en serez puni.
    • Nous gagnâmes enfin la rade de Rio-Janéiro, et nous envoyâmes demander au vice-roi la permission d'y entrer: cette précaution est nécessaire à tous les vaisseaux étrangers qui veulent y relâcher. Ces gens-ci se ressouvenir de Duguai-Trouin. (Lettre d'Évariste Parny à son frère - septembre 1773)
    • ? Le malheur c'est que j'ai grandi, depuis? se dit il en se ressouvenant de la brillante époque, non lointaine, où le marquis de Gesvres, son dernier oncle, l'emmenait tout fringant chez ses fournisseurs. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Son galeriste avait l'air de peiner, agitait les bras de manière désordonnée, et fugitivement Jed eut envie de venir à son secours, avant de se ressouvenir de ce qu'il savait depuis toujours, et que Marylin lui avait carrément redit quelques jours plus tôt : il n'était jamais meilleur que dans le silence. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 192-193)
  2. Se souvenir.
    • Ressouvenez-vous que celui qui vous parle est le fils de votre meilleur ami.
  3. (Intransitif) (Impersonnel) Se remémorer.
    • Vous en ressouvient-il ? À présent il m'en ressouvient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESSOUVENIR2, subst. masc.

A. ? Vieilli ou littér.
1. Souvenir que l'on continue à garder d'une chose passée ou souvenir d'une chose oubliée; p. méton., évocation, rappel de ce souvenir. Synon. rappel, réminiscence; anton. oubli.Vague ressouvenir. J'ai osé lui rappeler [à l'Empereur] les quatorze paragraphes dont il avait déjà eu l'idée, et que j'ai déjà mentionnés ailleurs. Il en a écouté le ressouvenir avec plaisir (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 337).En réfléchissant sur la fraîcheur des souvenirs, sur la couleur enchantée qu'ils revêtent (...) j'admirais ce travail (...) de l'âme qui écarte et supprime dans le ressouvenir de moments agréables, tout ce qui en diminuait le charme (Delacroix, Journal, 1854, p. 174).
2. En partic. [À propos d'une ?uvre artist.] Ce qui dans une ?uvre évoque le style d'un autre artiste, d'un autre auteur. Synon. réminiscence.Il y a dans ses ?uvres [de Theuriet] un ressouvenir de George Sand (Zola, Romanc. natur., Les Romanc. contemp., 1881, p. 283).
B. ? Fam., vieilli. Sentiment d'une douleur, d'une souffrance qui se renouvelle; souvenir amer de quelque chose. Il y a des maux dont on n'est jamais si bien guéri qu'il n'en reste quelque ressouvenir (Ac.).
C. ? Fam., vx. Petit morceau de papier que l'on accrochait sur la manche de son habit afin que sa vue rappelle une chose qu'on craint d'oublier. Synon. usuels mémento, pense-bête. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [? ?suvni:?]. Étymol. et Hist. a) xiiies. [date du ms.] resovenir « souvenir lointain ou renouvelé » (Les Poésies de Guillaume le Vinier, éd. Ph. Ménard, XXVIII, p. 190, 47), attest. isolée; de nouv. 1552 [éd.] ressouvenir (Pontus de Lyard, Solitaire premier, p. 43); b) 1752 « petit morceau de papier qu'on attache sur sa manche pour faire souvenir de quelque chose » (Trév.). Empl. subst. de [se] ressouvenir*.
DÉR.
Ressouvenance, subst. fém.,littér., synon. deressouvenir.Ces figures qui me sont chères, comme l'est toute ressouvenance du jeune âge (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 206).? [? ?suvn? ?:s]. Barbeau-Rodhe 1930: la ressouvenance [la?su-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. ca 1350 resovenance (Jean d'Arkel, Art d'amour, éd. J. Petit, t. 1, p. 205, attest. isolée), de nouv. 1556 resouvenance (Le Caron, Dialogues, I, 3 (125 v o) ds Hug.); de (se) ressouvenir, suff. -ance*.

RESSOUVENIR1(SE), verbe pronom.
Étymol. et Hist. a) Ca 1165... me resovient de... verbe impers. « je me souviens de » (Troie, 24646 ds T.-L.); b) 1572 ressouvenir qqc. à qqn « rappeler quelque chose à quelqu'un » (Lettre de Mandelot à Ch. IX ds Gdf. Compl.); c) 1580 se ressouvenir « avoir mémoire de » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 548); 1607 [éd.] se ressouvenir de « considérer, faire réflexion sur » (D'Urfé, Astrée, f o23 v o-24 ro); d) 1798 je m'en ressouviendrai « je me vengerai (terme de menace) », il s'en ressouviendra « il en sera puni » (Ac.). Dér. de (se) souvenir*; préf. re-*.

Ressouvenir au Scrabble


Le mot ressouvenir vaut 14 points au Scrabble.

ressouvenir

Informations sur le mot ressouvenir - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressouvenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressouvenir

Les mots proches de Ressouvenir

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Princerie     Fécule     Enchérir     Rouable     Préfix, ixe     Subtilité     Satanique     Pelage     Mysticisme     Adverse     

Les citations avec le mot Ressouvenir


  1. Il n'est si capricieux climat que la vie de l'amant ou de l'artiste : soleil trempé d'averses, gloire, givre, jardins en fleurs. Vienne le soir et avec lui la sérénité d'une espèce de mélancolie heureuse, et de ces ressouvenirs qui traversent l'âme comme des oiseaux.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  2. A-t-on jamais rien vu de plus impertinent ? Un père venir faire des remontrances à son fils, et lui dire de corriger ses actions, de se ressouvenir de sa naissance, de mener une vie d'honnête homme, et cent autres sottises de pareille nature !

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), IV, 5, Sganarelle


  3. Que ceux qui ne savent pas apprennent et que les autres aiment à se ressouvenir.

    Auteur : Proverbes romains - Source : Indocti Discant Et Ament Meminisse Periti


  4. Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent aiment à se ressouvenir.

    Auteur : Charles-Jean-François Hénault - Source : Abrégé chronologique, Epigraphe


  5. Et le ressouvenir des amours et des haines - Me bercera, pareil au bruit des mers lointaines.



  6. Apprendre, pour Socrate c'est se ressouvenir de ce que l'on avait oublié.

    Auteur : Platon - Source : Ménon


Les citations du Littré sur Ressouvenir


  1. Estans desenchantez, chacun s'en alla où il voulut, sans se ressouvenir de ce qui estoit passé

    Auteur : LANOUE - Source : 52


  2. Il faut se ressouvenir que le fondement du pacte social est la propriété ; et sa première condition, que chacun soit maintenu dans la paisible jouissance de ce qui lui appartient

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.


  3. Et mieux que leur foyer, de leurs jeunes amours Le doux ressouvenir réchauffe leurs vieux jours

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  4. Je tâche de me ressouvenir des importantes leçons de goinfrerie que vous m'avez faites

    Auteur : MAINARD - Source : dans RICHELET


  5. Ne devais-je être sage et me ressouvenir D'avoir vu la lumière aux aveugles rendue, Rebailler aux muets la parole perdue, Et faire dans les corps les âmes revenir ?

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  6. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36


  7. Quel ressouvenir Tout à coup vous arrête et vous fait revenir ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  8. C'est une chose assez ordinaire à certaines personnes d'avoir, la nuit, des songes assez vifs pour s'en ressouvenir exactement lorsqu'ils sont réveillés

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, 3, ch. dern.


  9. Que ce que nous apprenions n'estoit qu'un ressouvenir de ce que nous avions sceu

    Auteur : MONT. - Source : II, 298


  10. . J'ai cru me ressouvenir qu'on faisait autrefois des pastilles d'épine-vinette à Dijon, et j'en ai fait tenir une petite boîte à votre voisin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 août 1777


  11. Donner son attention, se ressouvenir, imaginer, comparer, juger, réfléchir, sont des manières de penser qui appartiennent à l'entendement

    Auteur : CONDIL. - Source : Tr. anim. II, 10


  12. Ces doux ressouvenirs et ces tendres pensées, Par qui le coeur jouit des voluptés passées

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. II


  13. Quand je songe que vous et elle me faites l'honneur de vous ressouvenir de moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25


  14. Une imagination vive, sensible et tendre peut se fixer à quelque objet, à quelque ressouvenir douloureux, et se le représenter avec des couleurs si dominantes qu'elles lui arrachent des larmes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Larmes.


  15. Les longs ressouvenirs conviennent aux longs malheurs

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  16. ....Et quelque temps apres estans desenchantez, chacun s'en alla où il voulut, sans se ressouvenir de ce qui estoit passé

    Auteur : LANOUE - Source : 142


  17. Il [le roi] l'avait [le coeur] assez percé par le tendre ressouvenir d'un amour qu'il trouvait toujours également vif après vingt-trois ans écoulés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  18. Il faut toujours se ressouvenir que notre langue aime grandement les répétitions des mots, lesquelles aussi contribuent beaucoup à la clarté du langage, que la langue française affecte sur toutes les langues du monde

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. p. 151, dans POUGENS


  19. Vous estes fils de serfs, et vos testes tondues Vous font ressouvenir de vos meres vendues

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  20. J'avais néanmoins encore je ne sais quelle aversion pour le sage Ulysse, par le ressouvenir de mes maux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  21. Les Scythes, faisant réflexion que c'était faire trop d'honneur à leurs esclaves que de les traiter comme des soldats [se battre contre eux], marchèrent contre eux le fouet à la main pour les faire ressouvenir de leur condition

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 75, dans POUGENS


  22. La reyne mere du roy monstra lors le ressouvenir qu'elle avoit de ses services

    Auteur : CASTELNAU - Source : 147


  23. La faculté de l'âme où se fait cet acte [du ressouvenir] s'appelle imaginative

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 4


  24. N'avez-vous d'une mère aucun ressouvenir ?

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 3




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Ressouvenir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ressouvenirPoèmes ressouvenirProverbes ressouvenir

La définition du mot Ressouvenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressouvenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressouvenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.