Définition de « incliné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incliné pour aider à enrichir la compréhension du mot Incliné et répondre à la question quelle est la définition de incline ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe incliner.

    Pas de définition complémentaire
    INCLINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*).

    incliné au Scrabble


    Le mot incliné vaut 9 points au Scrabble.

    incline

    Informations sur le mot incline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incliné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incline

    Les rimes de « incliné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de incliné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dépannait      Rimes de condamnais      Rimes de décloisonnée      Rimes de tartinait      Rimes de consignais      Rimes de pelotonnée      Rimes de gêné      Rimes de congestionnée      Rimes de piétinai      Rimes de cautionnait      Rimes de chinée      Rimes de parvenez      Rimes de sillonnée      Rimes de maronner      Rimes de raciner      Rimes de collectionnait      Rimes de couronner      Rimes de consignés      Rimes de affectionnait      Rimes de égrenait      Rimes de havanais      Rimes de cramponnés      Rimes de alternés      Rimes de juponnée      Rimes de obstinées      Rimes de ratatinées      Rimes de empennée      Rimes de confectionnaient      Rimes de coltinait      Rimes de égrenée      Rimes de enraciner      Rimes de rechignais      Rimes de randonnées      Rimes de enluminées      Rimes de contraignait      Rimes de éloignai      Rimes de ordonnaient      Rimes de entérinées      Rimes de cloisonner      Rimes de cloisonnaient      Rimes de étonner      Rimes de provenaient      Rimes de déprenais      Rimes de rejoignez      Rimes de estaminet      Rimes de dînai      Rimes de emprisonnez      Rimes de fonctionnez      Rimes de dégoulinaient      Rimes de espionnaient     

    Mots du jour

    dépannait     condamnais     décloisonnée     tartinait     consignais     pelotonnée     gêné     congestionnée     piétinai     cautionnait     chinée     parvenez     sillonnée     maronner     raciner     collectionnait     couronner     consignés     affectionnait     égrenait     havanais     cramponnés     alternés     juponnée     obstinées     ratatinées     empennée     confectionnaient     coltinait     égrenée     enraciner     rechignais     randonnées     enluminées     contraignait     éloignai     ordonnaient     entérinées     cloisonner     cloisonnaient     étonner     provenaient     déprenais     rejoignez     estaminet     dînai     emprisonnez     fonctionnez     dégoulinaient     espionnaient     


    Les citations sur « incliné »

    1. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    2. Ainsi, voyant mon âge incliner vers le soir,
      Je veux, ainsi que fit Fray Juan de Ségovie,
      Mourir en ciselant dans l'or un ostensoir.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le vieil orfèvre


    3. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    4. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Hélas ! je n'oserais vous aimer, même en rêve !
      C'est de si bas vers vous que mon regard se lève !
      C'est de si haut sur moi que s'inclinent vos yeux !


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), A Madame ...


    6. Le vrai bonheur ne nous incline que fort rarement aux aventures de l'esprit. Les écrivains et les artistes, sans faire mention des philosophes, sont mécontents d'eux-mêmes ou du monde, à moins que ce ne soit d'eux-mêmes et du monde.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    7. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


    8. Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme; mais que davantage de philosophie le ramène à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, sur l'Athéisme


    9. Voyez comme elle abaisse cette tête auguste devant laquelle s'incline l'univers.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    10. Pourquoi suis-je une femme ? Si j'étais homme, la vie et l'action me seraient faciles. Comme femme, je suis obligée de m'incliner pour conquérir la liberté. Misérable dépendance ! misérable condition de la femme !

      Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


    11. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


    12. Le coeur du roi est un cours d'eau dans la main de Yahweh ; il l'incline partout où il veut.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXI, 1


    13. Comme tout homme très incliné à l'érotisme, il était étincelant, quand il savait qu'il plaisait aux femmes...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Brûlant secret (1945)


    14. Il faut fuir un ennemi si c'est un vilain, et ne s'incliner que devant l'homme sage et de bonne éducation: de celui-ci, il est plus facile par la soumission et la réserve, d'obtenir satisfaction.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    15. Se sentir solitaire, tant d'esprit que de corps, incline vers la solitude, et la solitude elle-même incline à plus de solitude encore.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    16. Celui qui a le plus de qualités est comme un arbre chargé de fruits dont les branches s'inclinent près du sol.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    17. Lorsqu'on rencontre quelqu'un au village des Pruniers, on s'incline devant lui en signe de salutation en se disant intérieurement : Un lotus pour toi, Bouddha en devenir.

      Auteur : Thich Nhat Hanh - Source : Changer l'avenir. Pour une vie harmonieuse (2000)


    18. ... Certes, la galère domine - Le flot qui se ploie et s'incline, - Cependant, le flot seul est maître.

      Auteur : Sándor Petöfi - Source : Un océan s'est soulevé


    19. Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : La Grande Crevasse (1948)


    20. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    21. Les conjectures sont un plan incliné où l'on va inutilement trop loin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    22. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    23. Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    24. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    25. Lire, c'est oser le vertige. On peut lire, comme on s'incline, révérencieux, ébloui par la fulgurance d'un bel esprit. Aveuglement ! Qui ne me guide pas me perd ! Or, je veux seulement trouver mon chemin. Qu'on nous laisse donc un oeil ouvert !

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Vieil Homme sur la barque (2010)


    Les citations sur incliné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incline »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incline»

    Les synonymes de incliné :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. prié
      4. vénéré
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis
      8. biais
      9. penché
      10. biaisé
      11. gauche
      12. détour
      13. plié
      14. courbé
      15. fléchi
      16. baissé
      17. oblique
      18. infléchi
      19. renversé
      20. pentu
      21. abrupt
      22. en

    synonymes de incliné

    Fréquence et usage du mot incliné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incliné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incliné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incliné     Citation sur incliné   Poèmes incliné   Proverbes incliné   Rime avec incliné    Définition de incliné  


    Définition de incliné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incliné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incliné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:14:42