La définition de Routin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Routin
Nature : s. m.
Prononciation : rou-tin
Etymologie : Diminutif de route.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de routin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec routin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Routin ?
La définition de Routin
Terme de chasse. Petit sentier dans un bois. Un lapin qui traverse un routin.
Toutes les définitions de « routin »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUTIN, subst. masc.
Région. (Ouest). Petit sentier. Après le village, vous tournez à gauche, puis à droite, dans le routin (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 164).Routin au Scrabble
Le mot routin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot routin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot routin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Routin
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
Capeler Coiffe Pisser Empierrement Grès Chenal Griserie Blette Antifermentescible Sous-commis
Les citations avec le mot Routin
- La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)
- Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- L'ennemi, c'est la routine. En s'isolant, on s'oblige à ne pas perdre de temps et à ne chercher que l'essentiel dans les relations avec autrui.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
- Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- La routine, cette préface des révolutions.Auteur : Emile de Girardin - Source : Les Cinquante-deux: note du 14 décembre
- La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)
- On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Ainsi va la routine de souffrir, comme va l'habitude de la maladresse amoureuse ...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- L'amour, c'est le mot employé pour désigner à la fois la flamme sexuelle de la jeunesse, la routine de la quarantaine et la dépendance mutuelle du troisième âge.Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence
- La routine est la gouvernante de l'inspiration.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)
- A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Il se copiait et s'exagérait lui-même; la science, le calcul et la routine remplaçaient pour lui la contemplation directe et personnelle des grandes émotions et des actions vaillantes. Il ne créait plus; il fabriquait.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Tu verras, le désir crée rapidement la nécessité et recherche une certaine sécurité dans la routine. Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du litAuteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Je suis vieux, et les vieux sont routiniers, ils n'aiment pas les nouveautés. C'est parce qu'ils pensent toujours que les choses vont empirer au lieu de s'améliorer : au fil des ans, leur organisme le leur a appris. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Entre père et fils (2012)
- J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand
Les citations du Littré sur Routin
- Il appointa plus de dix querelles qui estoient assez castilleuses ; mais il les sçavoit si bien debrouiller et poinctiller, par une longue routine, que....Auteur : CARL. - Source : III, 8
- Continuant de faire la besogne au hasard ou plutôt par routineAuteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4
- Je l'ai vu mener par goût une vie égale, simple et routinière, sans s'en rebuter jamaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Il a conservé pour le travail une sorte de facilité routinière qu'il prend pour le talentAuteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. VI, p. 18
- La routine que je propose épargnera bien de la fatigue aux uns [professeurs] et bien des larmes aux autres [écoliers]Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 25
- Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements ; quand on les dérange, ce n'est plus celaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 342
- Cette classe estimable qui, au milieu du tourbillon parisien, conserve au fond du Marais les habitudes pacifiques et routinières de l'ancienne bourgeoisieAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 10
- La Mousse m'a priée qu'il pût lire le Tasse avec moi.... ma routine et les bons maîtres que j'ai eus me rendent une bonne maîtresseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1671
- Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encores que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatifAuteur : MONT. - Source : I, 358
- Elle [Mme de Maintenon] en a remercié [d'une lettre du pape] M. de Chaulnes avec un air de reconnaissance qui passe la routine des complimentsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690
- Il n'avait pour tout esprit qu'une routine d'expressionsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatifAuteur : MONT. - Source : I, 358
- Quelle folie de se contraindre pour des routines de devoirs et d'affaires !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675
- Il cherche partout à bien constater quelle est la meilleure pratique, à la réduire à des règles fixes qui la séparent de la routineAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxesAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Une routine acquise par la fréquence des mêmes sujets qui reviennent dans les entretiens où ils se trouvent, leur fournit les termes propres qu'ils répètent sans en comprendre la significationAuteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- Il est bien plus commode de suivre la routine qu'on trouve établie dans les forges, que de chercher à en perfectionner l'art ; pourquoi vouloir faire du bon fer ? disent la plupart des maîtres de forges ; on ne le vendra pas une pistole au-dessus du fer communAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VIII, p. 11
- Son latin et son bon sens le rendent un bon écolier, et ma routine et les bons maîtres que j'ai eus me rendent une bonne maîtresseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 60
- Ecrivains ambigus, esprits hermaphrodites, Qui routinez partout cette antique chicaneAuteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 577
- Un tel homme est fait pour faire le saut périlleux : le tremplin doit être son théâtre, puisqu'il a sacrifié l'imitation, le génie et le charme de son art à une routine qui l'avilitAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 222, dans POUGENS
- La sottise routinièreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de paix perpétuelle.
- Il [Frédéric II] a plus d'imagination que moi, mais j'ai plus de routine que lui [dans l'art d'écrire]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 août 1750
- Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leur attachementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juill. 1677
- Pour contracter la routine du calcul, non-seulement il faudrait s'exercer sur beaucoup d'exemples, il faudrait encore s'exercer continuellement ; autrement on oublierait bientôt tout ce qu'on croirait avoir apprisAuteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. II, 5
- C'est une routine qu'ils ont tous prise de dire que je suis belleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1673
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Routin ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h49

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur routin
Poèmes routin
Proverbes routin
La définition du mot Routin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Routin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Routin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
