Définition de « conférer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conferer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conférer pour aider à enrichir la compréhension du mot Conférer et répondre à la question quelle est la définition de conferer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Parler ensemble, raisonner de quelque affaire, de quelque point de doctrine. - Nous avons souvent conféré ensemble. - L’affaire est importante, elle mérite que nous en conférions à loisir. - Nous en conférons. - Il en a conféré avec un tel. - Ils ont conféré de leurs affaires communes.

  • (ucf|comparer) deux choses pour juger en quoi elles s’accordent et en quoi elles diffèrent. Il se dit particulièrement des Lois, ordonnances, coutumes, matières de littérature, arts libéraux, etc. - Conférer les lois grecques avec les lois romaines. - Conférer un auteur avec un autre. - Conférer des passages. - Conférer les temps. - Conférer deux manuscrits.

  • (ucf|attribuer), accorder. - Conférer des honneurs, des dignités, des grades. On dit, en parlant des Choses saintes, - Conférer les ordres sacrés. - Conférer le baptême.


    Définitions de « conférer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFÉRER1, verbe.

    A.? Emploi trans., vx. Rapprocher des textes pour en établir les ressemblances et les différences. Conférer les lois grecques avec les lois romaines; conférer un auteur avec un autre; conférer des passages; conférer les temps; conférer deux manuscrits (Ac. 1835-1932) :
    1. ... poëte latin, il [Du Bellay] l'a été aussi à sa manière alors, et avec une véritable distinction. On aurait à conférer ses poésies latines avec les poésies françaises qu'il faisait presque en même temps sur les mêmes sujets. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 13, 1863-69, p. 342.
    ? Spéc. [Employé à l'impér. rarement conférez, le plus souvent sous la forme de l'impér. latin confer, abrégé gén. en cf.] Comparez, reportez-vous à. Les riches aiment mieux perdre que donner (...) (conférez S. Paul, Actes des apôtres, XX, 35). (Bloy, Journal,1899, p. 332).
    B.? Emploi intrans. S'entretenir avec quelqu'un sur un sujet d'importance et en discuter. Nous avons souvent conféré ensemble; l'affaire est importante, elle mérite que nous en conférions à loisir; il en a conféré avec un-tel; ils ont conféré de leurs affaires communes (Ac. 1835-1932). Le notaire (...) vint le voir pour conférer sur une affaire grave (Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 60):
    2. À trois heures du soir, nouvelle confusion. Un ordre du jour convoqua les députés réunis à Paris, à l'Hôtel de Ville, pour y conférer sur les mesures à prendre. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 607.
    3. Pendant quatre ou cinq jours, à la rentrée, les élèves font oraison; mais ils confèrent entre eux, aussi, ils disputent sur les règlements que l'on se donne, les plans que l'on fait pour soi-même, sur le choix de la vie... Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 32.
    Prononc. et Orth. : [k? ?fe?e], (je) confère [k? ?f?:?]. Fait partie des verbes qui changent [e] fermé en [?] ouvert devant syll. muette. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370-80 « comparer » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 2016 ds T.-L.); en partic. 1616-20 « comparer, rapprocher des textes » (D'Aub., Hist., 1, 106 ds Littré); 2. ca 1455 « s'entretenir avec quelqu'un » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 355, 8 ds Heilemann Chastellain, p. 75). Empr. au lat. class. conferre au sens 1 « mettre ensemble pour comparer » en partic. des textes, au sens 2 [sermones] conferre « échanger des propos ».


    CONFÉRER2, verbe trans.

    Accorder, confier une dignité, un honneur, un privilège en vertu du pouvoir que l'on a de le faire et à des personnes qui sont dignes de les assumer. Conférer des charges, des privilèges (Ac. 1835, 1878). Conférer des honneurs, des dignités (Ac. 1835-1932). Aussitôt investi de la mission qui m'était conférée par les deux gouvernements alliés (...) je fixais mon programme d'action (Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 25).
    ? En partic. Conférer un pouvoir, des pouvoirs à qqn. Le(s) lui accorder par délégation. [Paroles prononcées par le « parrain » dans la Légion d'honneur au moment où il reçoit solennellement le nouveau dignitaire dans l'Ordre : « En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par le Président de la République, nous vous faisons [chevalier, officier, commandeur] dans l'ordre national de la Légion d'honneur »] :
    1. « Nous vous élevons aujourd'hui au dessus de nous, (..) mais souvenez-vous (...) que le pouvoir que nous vous conférons est à nous; que nous vous le donnons en dépôt, non en propriété ni en héritage; que les lois que vous ferez, vous y serez les premiers soumis; ... » Volney, Les Ruines,1791, p. 128.
    ? RELIG. Conférer les ordres sacrés, le baptême (Ac. 1835-1932).
    ? P. ext.
    ? [Le suj. est un inanimé abstr.] Le baptême est le premier des sacrements que la religion confère à l'homme, et qui, selon la parole de l'apôtre, le revêt de Jésus-Christ (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 39).La loi nous confère des droits et nous assujettit à des devoirs (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 192):
    2. 1269. La cession judiciaire ne confère point la propriété aux créanciers; elle leur donne seulement le droit de faire vendre les biens à leur profit, et d'en percevoir les revenus jusqu'à la vente. Code civil,1804, p. 229.
    ? Mod. (xxes.). [Le suj. est un inanimé concr.] Accorder, donner une valeur, une qualité. Conférer de la beauté, de la grandeur. Le vaccin confère une immunité (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 215).
    Rem. Ce dernier emploi est considéré comme abusif par les puristes (cf. Dupré 1972).
    Prononc. Cf. conférer1. Étymol. et Hist. 1370-72 « donner » (Oresme, Eth., I, 17 ds Gdf. Compl.); en partic. 1482, 3 déc. conférer [un] office (Reg. des consaux, A. Tournai, ibid.). Empr. au lat. class. conferre « id. » (honores conferre).
    STAT. ? Conférer1 et 2. Fréq. abs. littér. : 880. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 940, b) 602; xxes. : a) 770, b) 2 151.
    BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 62.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    conférer \k??.fe.?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Parler ensemble, raisonner d'une affaire, d'un point de doctrine.
      • Pour le moment, séparons-nous ; car il ne faut pas qu'on nous voie conférer ensemble. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif ; il s'entretient avec les planètes ; il confère avec les étoiles ; il lit dans le ciel. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
    2. Comparer deux choses pour juger en quoi elles s'accordent et en quoi elles diffèrent. ? Note : Il se dit particulièrement des lois, ordonnances, coutumes, matières de littérature, arts libéraux, etc.
      • Conférer les lois grecques avec les lois romaines. ? Conférer un auteur avec un autre. ? Conférer deux manuscrits.
      • J'ai conféré la relation du diacre Georges avec les endroits de Rufin et de saint Jérôme relatifs à sainte Euphrosine. Je dois dire qu'elle ne concorde pas tout à fait. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 62)
    3. (Transitif) Attribuer ; accorder.
      • [?] pourtant la dominance toute locale du Genêt à balai ou de la Callune ou même de la Fougère Aigle, espèces sociales de « premier plan », confère à la lande une physionomie particulière. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 126)
      • Mais c'était l'irrégularité de la couleur de ses iris, l'un bleu pâle et l'autre jaune, qui achevait de conférer à son visage une étrangeté indéfinissable. (Mélusine Vaglio, Kitty Lord : L'Anneau ourovore, Hachette Livres, 2006)
      • Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l'Ecballium son pouvoir purgatif très accusé, irritant même pour les muqueuses, [?]. (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, Paris : Éditions ESTEM, 2001, page 203)
      • Sa tenue noire assortie à ses mèches ébouriffées lui conférait toujours cette allure rock'n'roll dépassée. (Blandine P. Martin, Eden, tome 2 : Les Fantômes du Nord, Éditions Emma/Milady, 2017, chapitre 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFÉRER. v. intr.
    Parler ensemble, raisonner de quelque affaire, de quelque point de doctrine. Nous avons souvent conféré ensemble. L'affaire est importante, elle mérite que nous en conférions à loisir. Nous en conférons. Il en a conféré avec un tel. Ils ont conféré de leurs affaires communes. Il est aussi verbe transitif et il signifie Comparer deux choses pour juger en quoi elles s'accordent et en quoi elles diffèrent. Il se dit particulièrement des Lois, ordonnances, coutumes, matières de littérature, arts libéraux, etc. Conférer les lois grecques avec les lois romaines. Conférer un auteur avec un autre. Conférer des passages. Conférer les temps. Conférer deux manuscrits. Il signifie aussi Attribuer, accorder. Conférer des honneurs, des dignités, des grades. On dit, en parlant des Choses saintes, Conférer les ordres sacrés. Conférer le baptême.

    Littré

    CONFÉRER (kon-fé-ré?; l'é de la syllabe fé se change en è avec accent grave devant une syllabe muette?: je confère, excepté au futur et au conditionnel?: je conférerai?; ce qui est une anomalie regrettable) v. a.
    • 1Donner, accorder. Conférer une charge, des priviléges, un bénéfice. Dans l'Église naissante, on enseignait les catéchumènes, c'est-à-dire ceux qui prétendaient au baptême, avant que de le leur conférer, Pascal, Comparais. des chrét. Ces choses étant connues de toute l'Église, on leur conférait le sacrement d'incorporation par lequel ils devenaient membres de l'Église, Pascal, ib. Ils peuvent répéter le son de tes paroles?; Mais il n'est pas en eux d'en conférer l'esprit, Corneille, Imit. III, 2.

      Par extension. Les sacrements confèrent la grâce.

    • 2Comparer, faire collation, en parlant de textes. Il n'y a plus qu'à conférer ses objections avec mes réponses. Conférons un autre passage avec celui-ci, Bossuet, Serm. Quinq. 1. Je n'ai pas eu le loisir de conférer votre version avec l'original, Bossuet, Lett. abb. 28. En conférant ces passages il est aisé de?, Bossuet, Hist. II, 9. C'était un livre écrit à la main d'un des grands hommes du dernier siècle et peut-être son propre original qu'on avait apporté sur la table du cabinet, pour le conférer avec les éditions imprimées, Guez de Balzac, Socr. chrét. disc. 7.

      Par analogie. Si nous conférons ève avec Marie, Bossuet, III, Annonc. 2. Je recueillais tout avec soin?; je le conférais en moi-même avec d'autres connaissances, Saint-Simon, 56, 181.

      Terme de typographie. Vérifier si une correction a été faite.

    • 3 V. n. Contribuer. Qu'il donne ordre au dedans, qu'il donne ordre au dehors?; à cet heureux progrès l'un et l'autre confère, Et l'âme a plus de force ayant l'aide du corps, Corneille, Imit. I, 19.
    • 4Raisonner avec quelqu'un de quelque chose. Il veut de ces débats conférer avec moi, Corneille, Sertor. I, 2. Après en avoir conféré avec plusieurs docteurs en théologie, Bossuet, Oraison. Dedans l'oisiveté jamais enseveli, Toujours confère, prie, écris, médite, li, Corneille, Imit. I, 19.

    SYNONYME

    CONFÉRER, DÉFÉRER. Conférer exprime un acte de l'autorité?; déférer exprime un acte de courtoisie. Le ministre conféra à cet officier un commandement que ses camarades lui avaient déféré.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et s'il est verité que les bonnes operacions de lours amis vivans conferent aucune chose as trespassés, Oresme, Eth. 27. Chose violente est de laquelle le principe motif est dehors elle, et en laquelle celi qui la fait ou seuffre ne y confere ne consent ou aide en rien, Oresme, ib. 47. Les bonnes fortunes conferent, aident et font aucune chose à magnanimité, Oresme, ib. 121.

    XVIe s. Ce faict, issoyent hors, tousjours conferens des propous de la lecture? visitoient les arbres et plantes, les conferens avecques les livres des anciens qui en ont escript, Rabelais, Gar. I, 23. Et tant mourra de gens d'ecclise, que on ne pourra treuver à conferer les benefices, en sorte que plusieurs en tiendront deuz, troys, quatre, et d'advantaige, Rabelais, Prognost. Pant. V. Je ramene tousjours ceulx avecques qui je confere, aux propos des choses que?, Montaigne, I, 56. Ton dernier jour ne confere pas plus à ta mort que chascun des aultres, Montaigne, I, 89. Il voudroit avoir plusieurs ames et plusieurs volontez, pour les conferer toutes à son ami, Montaigne, I, 216. Si je confere [discute] avecques un roide jousteur?, Montaigne, IV, 35. Nostre corruption se faict par la contribution de touts?; les uns y conferent la trahison?, Montaigne, IV, 66. Comme ainsi soit qu'ilz ayent laissé l'un et l'autre plusieurs beaux exemples de vertu, commençons à les conferer ensemble, Amyot, Péric. et Fab. comp. 1. Sicinius, après avoir un peu conferé tout bas avec ses autres compagnons, prononcea?, Amyot, Cor. 26. Les honneurs et offices que le peuple luy confera, Amyot, P. Aem. 61. Les desputez passerent jusques au vingtiesme du mois à conferer leurs cayers, D'Aubigné, Hist. I, 106. J'ay desparti liberalement à toutes personnes les biens que Dieu m'a conferés, Paré, Au lecteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFÉRER, (Jurispr.) on dit en matiere bénéficiale conférer un bénéfice, c'est-à-dire en donner des provisions. Les patrons laïques & ecclésiastiques qui n'ont que la simple nomination ou présentation, ne conferent pas le bénéfice, non plus que ceux qui ont simplement le droit d'élection ; il n'y a que le collateur ordinaire ou le pape qui conferent véritablement. Voyez ci-devant Bénéfices collatifs & Collateur, Collation. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conférer »

    Espagn. conferir?; ital. conferire?; du latin conferre, par un changement de conjugaison?; de cum, et ferre, porter. La série des sens est porter avec, qui se dédouble en accorder et comparer, puis, neutralement, contribuer, qui se rapporte, à accorder, et raisonner ensemble, qui se rapporte à comparer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle)[1] Du latin conferre (« porter (avec), rassembler »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFÉRER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-80 « comparer » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 2016 ds T.-L.); en partic. 1616-20 « comparer, rapprocher des textes » (D'Aub., Hist., 1, 106 ds Littré); 2. ca 1455 « s'entretenir avec quelqu'un » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 355, 8 ds Heilemann Chastellain, p. 75). Empr. au lat. class. conferre au sens 1 « mettre ensemble pour comparer » en partic. des textes, au sens 2 [sermones] conferre « échanger des propos ».

    conférer au Scrabble


    Le mot conférer vaut 13 points au Scrabble.

    conferer

    Informations sur le mot conferer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conférer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conferer

    Les rimes de « conférer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de conférer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de aggloméré      Rimes de rabattraient      Rimes de aideraient      Rimes de fonderais      Rimes de feutrées      Rimes de déchirai      Rimes de décoincerait      Rimes de surviendrait      Rimes de chavireraient      Rimes de gronderai      Rimes de sauverait      Rimes de vénéré      Rimes de égarait      Rimes de nacrés      Rimes de dégénéré      Rimes de gratterait      Rimes de causerais      Rimes de embarquerais      Rimes de poignerait      Rimes de peinturlurée      Rimes de financerait      Rimes de siffleraient      Rimes de succomberaient      Rimes de mélangerai      Rimes de équilibrer      Rimes de ramperais      Rimes de ennuierai      Rimes de prononceraient      Rimes de durerait      Rimes de reconsidérée      Rimes de poursuivrais      Rimes de ombré      Rimes de convaincrai      Rimes de déparait      Rimes de azurées      Rimes de murmurer      Rimes de mordorés      Rimes de inclinerez      Rimes de coûterai      Rimes de enivrées      Rimes de coupe-jarret      Rimes de ressemblerai      Rimes de éclairait      Rimes de respecterez      Rimes de tromperez      Rimes de désapprouverait      Rimes de persévérerai      Rimes de éclaterait      Rimes de emprunterait      Rimes de enseigneraient     

    Mots du jour

    aggloméré     rabattraient     aideraient     fonderais     feutrées     déchirai     décoincerait     surviendrait     chavireraient     gronderai     sauverait     vénéré     égarait     nacrés     dégénéré     gratterait     causerais     embarquerais     poignerait     peinturlurée     financerait     siffleraient     succomberaient     mélangerai     équilibrer     ramperais     ennuierai     prononceraient     durerait     reconsidérée     poursuivrais     ombré     convaincrai     déparait     azurées     murmurer     mordorés     inclinerez     coûterai     enivrées     coupe-jarret     ressemblerai     éclairait     respecterez     tromperez     désapprouverait     persévérerai     éclaterait     emprunterait     enseigneraient     


    Les citations sur « conférer »

    1. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    2. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    3. Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    4. La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    5. La patine du temps ne peut suffire à conférer de la valeur à tous nos usages.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. Comme ainsi soit qu'ilz ayent laissé l'un et l'autre plusieurs beaux exemples de vertu, commençons à les conferer ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 1


    7. L'amour a le pouvoir de conférer noblesse et beauté aux choses viles et ordinaires qui n'ont aucune valeur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    8. Si l'intensité des sensations suffisait à conférer du talent, j'aurais pu être quelqu'un.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Si nous voulons conferer toute la vie de l'un en bloc à toute la vie de l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton et Aristide, 1


    10. L'aventure humaine est faite de hauts et de bas pour conférer du relief à ce qui n'aura été que platitude.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    11. Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    12. S'exercer à la moquerie, c'est avoir déjà et se conférer la volonté d'impuissance.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    13. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    Les citations sur conférer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conferer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conferer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conferer»

    Les synonymes de conférer :

      1. donner
      2. discuter
      3. converser
      4. parler
      5. diviser
      6. causer
      7. dialoguer
      8. bavarder
      9. chuchoter
      10. débattre
      11. négocier
      12. parlementer
      13. traiter
      14. marchander
      15. épiloguer
      16. batailler
      17. ergoter
      18. palabrer
      19. controverser

    synonymes de conférer

    Fréquence et usage du mot conférer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conferer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conférer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conférer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conférer     Citation sur conférer   Poèmes conférer   Proverbes conférer   Rime avec conférer    Définition de conférer  


    Définition de conférer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conférer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conférer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:53:48