La définition de Écouvillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écouvillon
Nature : s. m.
Prononciation : é-kou-vi-llon, ll mouillées, et non é-ko
Etymologie : Wallon, hoûvion ; namur. chovion ; diminutif d'escoube, balai, à l'aide d'un double suffixe ill-on, le premier diminutif, le second augmentatif (voy. ).

Voir les citations du mot ÉcouvillonSignification du mot Écouvillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écouvillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écouvillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écouvillon ?


La définition de Écouvillon

Linge attaché à un long bâton, avec lequel les boulangers nettoient leur four.


Toutes les définitions de « Écouvillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOUVILLON. n. m.
Vieux linge attaché à un long bâton, avec lequel on nettoie le four, lorsqu'on veut enfourner le pain. Il se dit aussi d'une Brosse adaptée à un manche, avec laquelle on nettoie le canon lorsqu'il a tiré et qu'on veut le recharger ou le refroidir.

Littré

ÉCOUVILLON (é-kou-vi-llon, ll mouillées, et non é-kou-vi-yon) s. m.
  • 1Linge attaché à un long bâton, avec lequel les boulangers nettoient leur four. Une table de pierre qu'elle couvrit d'une nappe qui avait tout l'air d'un écouvillon de four, Lesage, Guzman d'Alf. I, 4.
  • 2 Terme d'artillerie. Instrument de bois, ordinairement couvert d'une peau de mouton ayant la laine en dehors, dont les canonniers se servent pour nettoyer l'âme du canon lorsqu'il a tiré.

HISTORIQUE

XIIIe s. Com li escoveillon à un fornier, Roman d'Audigier, ms. dans LACURNE.

XIVe s. Comme l'exposant feust alez par esbatement avec plusieurs autres veoir une assemblée d'enfens qui faisoient certains gieus appellez les escouvillons, qui se font chascun le dimenche des brandons après vespres, Du Cange, brando. Escouvillon de four, Du Cange, torsorium.

XVe s. Sec et noir comme escouvillon, Villon, Petit testam.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCOUVILLON. Ajoutez?: - REM. L'écouvillon de l'artilleur était autrefois couvert d'une peau de mouton, la laine en dehors?; il est actuellement garni de crins disposés en brosse cylindrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écouvillon \e.ku.vi.j??\ masculin

  1. Outil long et fin permettant d'accéder à l'intérieur d'un objet creux et profond pour différents buts.
    1. (En particulier) Vieux linge attaché à un long bâton, avec lequel on nettoie le four, lorsqu'on veut enfourner le pain.
    2. (En particulier) (Artillerie) Brosse adaptée à un manche, avec laquelle on nettoie le canon lorsqu'il a tiré et qu'on veut le recharger ou le refroidir.
      • Le pauvre canon se tut de lui-même faute de munitions. L'un des artilleurs qui restaient debout jeta son écouvillon avec rage ; un autre se croisa les bras sur la poitrine, quelques-uns se retirèrent lentement poursuivis par les obus. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    3. (En particulier) Petit bâtonnet utilisé pour des prélèvements en vue d'analyses médicales : dans les narines pour détecter la présence de certains virus ou dans le vagin pour détecter des MST par exemple.
      • Un chercheur de Québec a mis au point un test beaucoup moins intrusif que l'écouvillon afin de dépister la COVID-19 qui sera utilisé dans la région de Chaudière-Appalaches. Le Dr Jeannot Dumaresq, microbiologiste-infectiologue de l'Hôtel-Dieu de Lévis, a mis au point un test sous forme de gargarisme. (TVA Nouvelles, Un test révolutionnaire pour la COVID créé à Lévis, Le Journal de Québec, 6 novembre 2020)
    4. (En particulier) (Musique) Tissu muni d'une ficelle dont le bout est lesté, utilisé pour éponger l'humidité à l'intérieur d'instruments de musique comme le saxophone par exemple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOUVILLON, subst. masc.

A.? Vieilli, BOULANGERIE. ,,Vieux linge attaché à un long bâton, avec lequel on nettoie le four [chauffé au bois], lorsqu'on veut enfourner le pain`` (Ac. 1835-1932).
B.? ARTILL. Instrument formé d'une brosse cylindrique montée sur un manche dont on se servait pour nettoyer l'âme d'un canon. Passer l'écouvillon; écouvillon de canon :
Il pointait, tirait le rugueux, pendant que les trois allaient au caisson, chargeaient, maniaient l'écouvillon et le refouloir. Zola, La Débâcle,1892, p. 314.
? P. ext. Petite brosse cylindrique dont on se sert pour nettoyer ou graisser les armes à feu. Écouvillon de fusil, de révolver (Rob.). Pour les carabines, l'étroitesse du canon fait que l'écouvillon métallique passe difficilement (Burn.1970).
? P. métaph. Plus loin, ces moustiques en verre coloré, à l'aspect brillant et précieux de bijoux gigantesques, grandis dix mille fois, comme les poulets de Wells, avec leur chair mauvaise, leurs ailes de corne, pareilles à des ailes d'avion, leurs écouvillons noirs et mortels (Morand, New-York,1930, p. 254).
? Arg. Tête d'écouvillon. ,,Tête rasée et dont les cheveux sont hérissés`` (Merlin, Lang. verte troupier, 1888, p. 38).
C.? P. anal.
1. TECHNOL. Brosse cylindrique munie d'un manche, employée pour nettoyer l'intérieur des bouteilles, des instruments de musique dans lesquels on souffle, etc. Synon. goupillon.[Dans un concert] le virtuose (...) se met à passer l'écouvillon dans le tube [de sa clarinette] (Berlioz, Grotesques mus.,1859, p. 43).Nous nous trouvions, pour l'heure, les seuls consommateurs du café lugubre et miteux, à odeur de bouchon, de sciure et d'écouvillon qui fermente (Arnoux, Paris,1939, p. 38).
2. MÉD. Brosse ou boule de coton fixée au bout d'une longue tige et destinée à nettoyer une cavité profonde, à faire des prélèvements ou à appliquer des solutions antiseptiques. Avec ce petit écouvillon, introduit dans l'orifice de la canule et jusque dans son intérieur, on enlevait sans peine les mucosités et les concrétions qui s'y trouvaient engagées (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 325).L'écouvillon est passé par la canule du trocart (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 273).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. écové, subst. masc., région. François, pour laver le four, plongea l'écové dans le seau, puis maniant la longue perche le passa deux ou trois fois dans le four, où les linges mouillés sifflaient et fumaient sur la pierre chaude (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 258 et également p. 256).
Prononc. et Orth. : [ekuvij? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. escoveillon « vieux linge attaché à un long bâton avec lequel on nettoie le four avant d'enfourner le pain » (Audigier, éd. O. Jodogne, 152 : Li escoveillons a un fornier); 1456 escouvillon (Villon, Le Lais, éd. Longnon et Foulet, 316 [1368 escouvillon au sens de « brandon » à Tournai ds Gdf.]); 2. 1611 « chiffon qui sert à nettoyer les plats, la vaisselle » (Cotgr.); en partic. 1939 « petite brosse qui sert à nettoyer les pots, les bouteilles » (Arnoux, supra); 3. 1643 mar. « brosse à long manche avec laquelle on nettoie et graisse le canon des armes à feu » (G. Fournier, Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, Paris); 4. 1826 chir. (Bretonneau, loc. cit.). Dér. (suff. -ille* et -on*) de l'a. fr. escouve, « balai » (judéo-fr. escove(s)) « id. », xies., Raschi, Gl., éd. Darmesteter et Blondheim, p. 51b, du lat. class. sco?pa, surtout au plur. « balai ». Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Bise (G.). Gloss. du fr. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 296 (s.v. écové). ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 407. ? Quem. Fichier.

ÉCOUVILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. escoveillon « vieux linge attaché à un long bâton avec lequel on nettoie le four avant d'enfourner le pain » (Audigier, éd. O. Jodogne, 152 : Li escoveillons a un fornier); 1456 escouvillon (Villon, Le Lais, éd. Longnon et Foulet, 316 [1368 escouvillon au sens de « brandon » à Tournai ds Gdf.]); 2. 1611 « chiffon qui sert à nettoyer les plats, la vaisselle » (Cotgr.); en partic. 1939 « petite brosse qui sert à nettoyer les pots, les bouteilles » (Arnoux, supra); 3. 1643 mar. « brosse à long manche avec laquelle on nettoie et graisse le canon des armes à feu » (G. Fournier, Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, Paris); 4. 1826 chir. (Bretonneau, loc. cit.). Dér. (suff. -ille* et -on*) de l'a. fr. escouve, « balai » (judéo-fr. escove(s)) « id. », xies., Raschi, Gl., éd. Darmesteter et Blondheim, p. 51b, du lat. class. sco?pa, surtout au plur. « balai ».

Écouvillon au Scrabble


Le mot Écouvillon vaut 15 points au Scrabble.

ecouvillon

Informations sur le mot ecouvillon - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écouvillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecouvillon

Les mots proches de Écouvillon

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Imprimerie     Frisotter     Dépense     Édilitaire     Couveuse     Déverrouiller     Réversible     Incirconscriptible     Religionnaire     Garde-manger     

Les citations avec le mot Écouvillon


  1. Une palmeraie, à l'horizon; les plus hauts palmiers écouvillonnent le ciel.

    Auteur : Paul Morand - Source : Paris-Tombouctou (1928)


Les citations du Littré sur Écouvillon


  1. Une table de pierre qu'elle couvrit d'une nappe qui avait tout l'air d'un écouvillon de four

    Auteur : LESAGE - Source : Guzman d'Alf. I, 4




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écouvillon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcouvillonPoèmes ÉcouvillonProverbes Écouvillon

La définition du mot Écouvillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écouvillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écouvillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.