Définition de « apparentement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparentement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparentement pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparentement et répondre à la question quelle est la définition de apparentement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) apparentement (m)

  • Action dapparenter ou de sapparenter; résultat de cette action. - Le fait que l’apparentement avec des puissants laïques ou ecclésiastiques facilite l’accès aux dignités religieuses et notamment à l’épiscopat ne présentait aucun problème au haut Moyen Âge, où les « dynasties épiscopales » étaient une réalité. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « apparentement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPARENTEMENT, subst. masc.

    A.? Fait de s'unir ou d'être uni par des liens de parenté à une famille ou à une classe sociale. Apparentement à + compl. désignant une pers. ou une collectivité :
    1. Au premier rang se plaçaient ceux que distinguaient des privilèges particuliers, une réglementation spéciale, un apparentement aux professions libérales, l'importance exceptionnelle de leur entreprise : le maître de poste, l'entrepreneur, le libraire et l'imprimeur, l'apothicaire, quelques chirurgiens seulement, car la plupart étaient de pauvres sires confondus avec les barbiers. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 55.
    ? P. métaph. :
    2. Ces phrases-là, les musicographes pourraient bien trouver leur apparentement, leur généalogie, dans les ?uvres d'autres grands musiciens, mais seulement pour des raisons accessoires, des ressemblances extérieures, des analogies plutôt ingénieusement trouvées par le raisonnement que senties par l'impression directe. Proust, La Prisonnière,1922, p. 255.
    ? Au fig. Fait d'avoir des traits communs avec quelque chose. Apparentement à (ou avec) + compl. désignant un inanimé abstr. :
    3. Tels sont les jeux, telles sont les inégalités de ma grâce. Et le secret apparentement, la secrète accointance De ma grâce avec la tendresse et le lait [dit Dieu] ... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 226.
    B.? POL. ,,Procédé utilisé dans certains systèmes électoraux qui consiste, pour deux ou plusieurs listes de candidats, à conclure entre elles des accords préalables afin de mettre en commun les suffrages obtenus par chacune d'elles et de se répartir ensuite les sièges proportionnellement.`` (Aquist. 1966) :
    4. Le système électoral institué par mon ordonnance resta, par la suite, en vigueur. Les partis n'y apportèrent plus tard qu'une seule modification, au demeurant peu honnête : l'apparentement. Sur le moment, un violent tollé s'éleva de toutes parts contre la décision prise. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 267.
    Rem. 1reattest. sens gén. 1912, supra (attesté aussi ds Rob. et Pt Rob.); domaine pol. 1912 (Lar. mens. t. 2; enregistré ds la plupart des dict. gén. du xxes.). Dér. de apparenter*; suff. -ment1*.
    PRONONC. : [apa? ? ?tm? ?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Barr. 1967. ? Cap. 1936.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apparentement \a.pa.???t.m??\ masculin

    1. Action d'apparenter ou de s'apparenter ; résultat de cette action.
      • Le fait que l'apparentement avec des puissants laïques ou ecclésiastiques facilite l'accès aux dignités religieuses et notamment à l'épiscopat ne présentait aucun problème au haut Moyen Âge, où les « dynasties épiscopales » étaient une réalité. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    2. (Politique) Forme d'alliance électorale ou parlementaire permettant le rattachement d'une personnalité politique minoritaire à un parti plus important.
      • Grâce à l'apparentement, les partis minoritaires auxquels l'insuffisance du nombre de leurs suffrages ne permet pas d'escompter un siège dans la circonscription pourront se présenter devant les électeurs sans craindre que leurs voix soient perdues ou qu'elles favorisent la politique du pire, puisque, par le jeu de l'apparentement, elles pourront contribuer à l'attribution d'un siège supplémentaire à un parti voisin ou allié. (« Proposition de loi tendant à modifier la loi du 5 octobre 1946 relative à l'élection des membres de l'Assemblée nationale par l'apparentement des listes, la prime à la majorité, le panachage et les élections partielles (...) », Exposé des motifs, I. ? L'apparentement des listes., page 1682, dans Annales: Documents parlementaires, Volume 10. Assemblée nationale, 1946.)
      • Le système électoral institué par mon ordonnance resta, par la suite, en vigueur. Les partis n'y apportèrent plus tard qu'une seule modification, au demeurant peu honnête : l'apparentement. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome III, Le Salut, 1944-1946, Plon, 1959 p. 267)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « apparentement »

     Dérivé de apparenter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPARENTEMENT, subst. masc.
    attest. sens gén. 1912, supra (attesté aussi ds Rob. et Pt Rob.); domaine pol. 1912 (Lar. mens. t. 2; enregistré ds la plupart des dict. gén. du xxes.). Dér. de apparenter*; suff. -ment1*.

    apparentement au Scrabble


    Le mot apparentement vaut 18 points au Scrabble.

    apparentement

    Informations sur le mot apparentement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apparentement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apparentement

    Les rimes de « apparentement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de apparentement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ignominieusement      Rimes de préventivement      Rimes de piètement      Rimes de classements      Rimes de indubitablement      Rimes de frénétiquement      Rimes de vacillement      Rimes de inévitablement      Rimes de formellement      Rimes de béatement      Rimes de formant      Rimes de génialement      Rimes de diaboliquement      Rimes de affinement      Rimes de engloutissement      Rimes de comment      Rimes de forcement      Rimes de empattements      Rimes de inexactement      Rimes de empattement      Rimes de ravalement      Rimes de tremblements      Rimes de ruissellements      Rimes de mandement      Rimes de clairement      Rimes de empâtements      Rimes de technologiquement      Rimes de boitillement      Rimes de entrecroisement      Rimes de empêchement      Rimes de gauchissement      Rimes de drôlement      Rimes de recouvrement      Rimes de pompeusement      Rimes de dérouillement      Rimes de princièrement      Rimes de trépignements      Rimes de bouillonnement      Rimes de démembrements      Rimes de criminellement      Rimes de pécuniairement      Rimes de amenuisement      Rimes de bruissement      Rimes de bégaiements      Rimes de insuffisamment      Rimes de fortement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de secrètement      Rimes de tempéraments      Rimes de littéralement     

    Mots du jour

    ignominieusement     préventivement     piètement     classements     indubitablement     frénétiquement     vacillement     inévitablement     formellement     béatement     formant     génialement     diaboliquement     affinement     engloutissement     comment     forcement     empattements     inexactement     empattement     ravalement     tremblements     ruissellements     mandement     clairement     empâtements     technologiquement     boitillement     entrecroisement     empêchement     gauchissement     drôlement     recouvrement     pompeusement     dérouillement     princièrement     trépignements     bouillonnement     démembrements     criminellement     pécuniairement     amenuisement     bruissement     bégaiements     insuffisamment     fortement     tintinnabulements     secrètement     tempéraments     littéralement     


    Les citations sur « apparentement »

    Les citations sur apparentement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apparentement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apparentement »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apparentement»

    Les synonymes de apparentement :

      1. coalition
      2. accord
      3. pacte
      4. association
      5. contrat
      6. rapprochement
      7. assemblage

    synonymes de apparentement

    Fréquence et usage du mot apparentement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apparentement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparentement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apparentement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apparentement     Citation sur apparentement   Poèmes apparentement   Proverbes apparentement   Rime avec apparentement    Définition de apparentement  


    Définition de apparentement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparentement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apparentement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:25:34