La définition de Encaisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encaisse
Nature : s. f.
Prononciation : an-kê-s'
Etymologie : En 1, et caisse.

Voir les citations du mot EncaisseSignification du mot Encaisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encaisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encaisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encaisse ?


La définition de Encaisse

Terme de finance. Somme totale des valeurs qui sont dans la caisse ou en portefeuille.


Toutes les définitions de « encaisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCAISSE. n. f.
T. de Finance. Somme des valeurs qui sont dans la caisse ou dans le portefeuille d'une maison de banque, d'une administration. Cette banque a une forte encaisse. L'encaisse de la Banque de France. L'encaisse métallique, Les valeurs en or et en argent.

Littré

ENCAISSE (an-kê-s') s. f.
  • Terme de finance. Somme totale des valeurs qui sont dans la caisse ou en portefeuille. La ville a maintenant une forte encaisse que ses dépenses n'absorberont pas dans l'année, Legoarant ?

    L'encaisse métallique, les valeurs en métaux précieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

encaisse \??.k?s\ féminin

  1. (Finance) Somme des valeurs qui sont dans la caisse ou dans le portefeuille d'une maison de banque, d'une administration.
    • Cette banque a une forte encaisse.
    • L'encaisse de la Banque de France.
    • L'encaisse métallique, les valeurs en or et en argent.
    • Animés par la « préférence pour la liquidité », les agents économiques conservent sous forme d'encaisses une partie des revenus non consommés. (Yves Carsalade, Les grandes étapes de l'histoire économique: Revisité le passé pour comprendre le présent et anticiper l'avenir, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCAISSE, subst. fém.

FIN. Somme des valeurs qui sont en caisse ou en portefeuille :
... toutefois si l'encaisse cessait trois jours, MM. les administrateurs délégués suivraient la rue de Bruxelles jusqu'en Belgique, ou les gendarmes jusqu'à Poissy. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 205.
? L'encaisse métallique. Dans les banques d'émission, ensemble des valeurs en or et en argent (cf. Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 220).
Rem. Cf. caisse (II B 2 a in fine), où l'alinéa encaisse est à supprimer.
Prononc. et Orth. : [? ?k?s]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Déverbal de encaisser*. Fréq. abs. littér. : 6.

ENCAISSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Déverbal de encaisser*.

Encaisse au Scrabble


Le mot encaisse vaut 10 points au Scrabble.

encaisse

Informations sur le mot encaisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encaisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encaisse

Les mots proches de Encaisse

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Égorgé, ée     Ratopolis     Nagement     Marner     Tatamaque     Escarpé, ée     Délire     Sable     Oeillet     Émulgent, ente     

Les citations avec le mot Encaisse


  1. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  2. En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  3. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  4. Un traité n'est-il pas comme un billet de banque qui vaut ce que vaut l'encaisse métallique?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  5. Vieillir, c'est apprendre à perdre. Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois. Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  6. Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi? De croire que tu pouvais en croquer?

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  7. Comment font les gens pour vivre avec la vérité ? Ils pensaient sans doute qu'ils pourraient l'encaisser. Comme si on pouvait, comme si c'était une question d'endurance ou de force. C'est ce qu'ils disaient pourtant : ils voulaient voir la vérité toute nue

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  8. Les douleurs les plus grandes sont toujours les plus sourdes. On n'a pas la force de hurler. On encaisse, en dedans.

    Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)


  9. Peut-être même que l’enfance, ça n’existe pas. Peut-être qu'à n'importe quel âge, on encaisse le monde comme il va et puis c'est tout. Et seulement certaines heures en s'écoulant font comme des marques noires qui vous construisent

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


  10. Rien à faire pour encaisser le mot masse; on s'est toujours bouffé le nez dans ma famille, dans le quartier; ça ne fait pas très masse, à mon idée.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Ce qu'ils disent ou rien (1977)


  11. En six mois, il avait commis au moins trois attaques à main armée, toujours contre des encaisseurs de banque.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Chanteuse de Pigalle


  12. Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  13. Il faudra que tu apprennes - A perdre, à encaisser - Tout ce que le sort ne t'a pas donné - Tu le prendras toi-même - Mais chaque victoire ne sera que la tienne - Et toi seule en sauras le prix.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  14. Qui te dit que j'encaisse ? Parce qu'on raconte que je suis une machine sans coeur ? Un monstre qui chasse les monstres ?

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  15. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  16. Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  17. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  18. Baptiste sanglota, frappant le sol de ses deux poings à l'instar d'un gardien de but italien venant d'encaisser un but.

    Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


  19. Achetez à bas prix, vendez cher, encaissez vite et payez tard.

    Auteur : Dick Levin - Source : Sans référence


  20. On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste. Ce n'est pas le goût du malheur, non, et pas faute d'imagination. C'est juste qu'on n'a personne d'autre où aller.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  21. La fortune résultant de la différence entre dépenses et recettes, les riches encaissent plus volontiers qu'il ne décaissent. C'est même à cette particularité qu'ils se reconnaissent des pauvres qui, eux, n'ont nul crédit à espérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Ce coup final, le monde va l'«encaisser», notre monde, boxeur exténué que la fatalité presse et harcèle sans répit.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  23. On pourrait se trisser. Sauf qu'on ne quitte pas cette ville. On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  24. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  25. Ce n'était pas assez de mourir d'inquiétude, il fallait encore encaisser la honte et les vacheries de la bonne conscience

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


Les citations du Littré sur Encaisse


  1. [Les Alpes] Qui, dans l'encaissement des roches éboulées, Cachent les lacs profonds et les noires vallées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 72


  2. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule

    Auteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714


  3. Longtemps avant de l'apercevoir [le Borysthène], nos regards le cherchèrent avec une ambitieuse impatience ; nous rencontrâmes une rivière étroite et encaissée entre des bords boisés et incultes ; c'était le Borysthène qui se présentait à nos yeux avec cette humble apparence

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  4. Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connue

    Auteur : JULES LECHEVALIER ST-ANDRÉ - Source : Question monétaire.


  5. La ville a maintenant une forte encaisse que ses dépenses n'absorberont pas dans l'année

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 424


  7. Nous rencontrâmes une rivière étroite et encaissée entre des bords boisés et incultes ; c'était le Borysthène qui se présentait à nos yeux avec cette humble apparence

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 1


  8. Il y a des jardiniers qui se servent de la poudrette pour encaisser leurs orangers, mais ils font fort mal

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET


  9. L'influence peu considérable qu'exerçaient les circonstances sur son portefeuille [de la banque] et sur son encaisse, en raison de la minimité de ses affaires et de la minimité des services qu'elle rendait au public

    Auteur : VUITRY - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 164


  10. Le Granique est très encaissé

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. II, 52


  11. Le tout est diligemment encaissé, lié et garrotté de bonnes cordes

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 20 fév. 1644




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encaisse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encaissePoèmes encaisseProverbes encaisse

La définition du mot Encaisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encaisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encaisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.