Définition de « légitimant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitimant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimant pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimant et répondre à la question quelle est la définition de legitimant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe légitimer.


    Définitions de « légitimant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Légitimant, -ante, part. prés. et adj.C'est par ce biais de la valeur légitimante que je puis être non seulement responsable de..., mais responsable devant... (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 79).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    légitimant \le.?i.ti.m??\

    1. Qui rend légitime.
      • Odile Duboc a mis du temps à se faire reconnaître par les instances politiques. Elle n'est pas passée par l'étape légitimante du concours de Bagnolet. En poursuivant son travail dans la rue, elle ne s'est pas non plus rattachée à une institution. (Jean-Olivier Majastre, Alain Pessin, Pascale Ancel, Vers une sociologie des ?uvres, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGITIMER. v. tr.
    Rendre légitime un enfant naturel. Son mariage a légitimé deux enfants qu'il avait eus auparavant. Ce prince fit légitimer deux de ses enfants naturels. Il signifie aussi Faire reconnaître pour authentique et juridique. Il a fait légitimer ses pouvoirs. Il signifie encore Justifier, rendre excusable. La dureté des parents ne légitime point les torts des enfants.

    Étymologie de « légitimant »

    De légitimer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGITIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Ca 1280 d'apr. Bl.-W.3-5, ca 1327 d'apr. Bl.-W.1] 1. ca 1350 « rendre légitime (un enfant naturel) » (Chron. de Flandres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 71); 1806 subst. « enfant qui est légitimé » (Duclos, Règne de Louis XIV, ?uvr., t. V, p. 102 ds Pougens d'apr. Littré); 2. 1376-83 « conférer à quelqu'un un pouvoir légitime » (Froissart, Chron., ms. Amiens, éd. S. Luce, t. 6, p. 355); 1694 « reconnaître pour authentique » (Ac.); 3. 1640 « justifier » (Chapelain, Correspondance ds Hunter). Dér. de légitime1*; dés. -er; cf. le lat. médiév. legitimare « rendre légitime (d'une personne) » (1220 ds Latham). L'angl. legitimate « justifier » est attesté dep. 1611 ds NED.

    légitimant au Scrabble


    Le mot légitimant vaut 12 points au Scrabble.

    legitimant

    Informations sur le mot legitimant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitimant

    Les rimes de « légitimant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de légitimant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vrombissement      Rimes de marginalement      Rimes de jugements      Rimes de franchissement      Rimes de serment      Rimes de juments      Rimes de cordialement      Rimes de prophétiquement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de opprimant      Rimes de grincements      Rimes de solennellement      Rimes de bombillement      Rimes de empattement      Rimes de civilement      Rimes de soufflements      Rimes de désagréments      Rimes de grimant      Rimes de pansements      Rimes de étalements      Rimes de sifflements      Rimes de engorgements      Rimes de renforcements      Rimes de ronronnements      Rimes de rafraîchissement      Rimes de horriblement      Rimes de dégommant      Rimes de châtiment      Rimes de complément      Rimes de miraculeusement      Rimes de jaillissement      Rimes de clappement      Rimes de éminemment      Rimes de manquements      Rimes de désarmant      Rimes de intarissablement      Rimes de gargouillement      Rimes de hetman      Rimes de inconsidérément      Rimes de feuillettement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de interrogativement      Rimes de domestiquement      Rimes de justement      Rimes de équitablement      Rimes de survêtement      Rimes de agglutinement      Rimes de fastidieusement      Rimes de barrissements      Rimes de précipitamment     

    Mots du jour

    vrombissement     marginalement     jugements     franchissement     serment     juments     cordialement     prophétiquement     indéfectiblement     opprimant     grincements     solennellement     bombillement     empattement     civilement     soufflements     désagréments     grimant     pansements     étalements     sifflements     engorgements     renforcements     ronronnements     rafraîchissement     horriblement     dégommant     châtiment     complément     miraculeusement     jaillissement     clappement     éminemment     manquements     désarmant     intarissablement     gargouillement     hetman     inconsidérément     feuillettement     hiérarchiquement     interrogativement     domestiquement     justement     équitablement     survêtement     agglutinement     fastidieusement     barrissements     précipitamment     


    Les citations sur « légitimant »

    Les citations sur légitimant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitimant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitimant »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitimant»

    Les synonymes de légitimant :

      1. justificateur
      2. disculpant
      3. justificatif
      4. preuve

    synonymes de légitimant

    Fréquence et usage du mot légitimant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitimant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimant     Citation sur légitimant   Poèmes légitimant   Proverbes légitimant   Rime avec légitimant    Définition de légitimant  


    Définition de légitimant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:15