La définition de Bordage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bordage
Nature : s. m.
Prononciation : bor-da-j'
Etymologie : Border.

Voir les citations du mot BordageSignification du mot Bordage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bordage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bordage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bordage ?


La définition de Bordage

Terme de marine. Planches épaisses qui forment le revêtement de la membrure intérieure d'un navire.


Toutes les définitions de « bordage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORDAGE. n. m.
Action de border. Le bordage d'une robe, d'un chapeau. En termes de Marine, il se dit du Fer et de l'Acier qui revêtent d'un bout à l'autre le corps d'un bâtiment, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les bordages du premier pont, du second pont, etc. Les bordages de carène. En termes de Construction, il désigne une Sorte de coffre en planches où l'on enferme le béton. Il se dit aussi, dans quelques pays, des Habitations agricoles, des métairies. On dit aussi dans le même sens BORDE.

Littré

BORDAGE (bor-da-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Planches épaisses qui forment le revêtement de la membrure intérieure d'un navire.
  • 2Ce qui borde une chose. Ce pont se posait sur deux gros cailloux qui servaient de bordages à l'eau en cet endroit-là, La Fontaine, Psyché, II, p. 119.
  • 3Action, manière de border un soulier, un chapeau, un habit, etc.

    Le prix de ce travail.

    Bandes de papier gris collées au pourtour des toiles tendues.

    Dans les constructions hydrauliques, planches qui revêtent le coffre renfermant la maçonnerie pour fonder la jetée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bordage \b??.da?\ masculin

  1. Action de border.
    • Le bordage d'une robe, d'un chapeau.
  2. (Marine) Fer et acier revêtant le corps d'un bâtiment, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. ? Note : C'est une des pièces constituant le bordé. Les bordages sont montés sur les couples (membrures) du côté extérieur par clouage ou rivetage. L'étanchéité entre chaque planche de bordé est assurée par le calfatage.
    • Le bateau, surchargé, s'enfonçait d'une façon inquiétante ; déjà l'eau effleurait la ligne du bordage, et au-dessus de la cabine réservée ou du pavillon (c'est le terme local) où nous nous étions retirés, continuaient les piétinements, les bruits de roulettes, les chocs de coffres interrompant le demi-sommeil fiévreux, plein de cauchemars étranges, qui nous envahissait. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 117-118)
    • Les lames qui la choquaient par l'avant l'auraient inévitablement démolie. Déjà ses premiers bordages se disjoignaient, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • À chaque coup d'aviron, le ressac des flots la soulevait par l'avant. L'eau, plus noire que de l'encre, courait avec furie des deux côtés du bordage. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • On partit aussitôt à la recherche de l'embarcation coulée et on la trouva, immergée seulement jusqu'au bordage, [?]. (Victor Dujardin, Souvenirs du Midi par un homme du Nord ; Le Roussillon, 1890)
  3. (Construction) Sorte de coffre en planches où l'on enferme le béton.
  4. (Régionalisme) (Vieilli) Habitation agricole ; petite métairie.
    • En réalité, dès l'Ancien Régime, le terme de « métairie » désignait dans l'Ouest une exploitation importante, menée par un «?laboureur?» pourvu d'un notable capital d'exploitation, et notamment d'un ou plusieurs attelages par opposition au «?bordage?», de beaucoup plus petite dimension, exploité par un bordager ou closier, sensiblement plus démuni de cheptel vif ou mort. Que la métairie fût exploitée en faire-valoir direct, en fermage, ou, très rarement, à mi-fruits, peu importait : le vocabulaire local ne variait pas. Inversement, un bordage donné en bail à mi-fruits n'était jamais qualifié de métairie. (François Goguel, Bois (Paul) ? Paysans de l'Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe, dans Revue française de science politique, no 4, 1961, 11, p. 983-987 [texte intégral])
  5. (Histoire) Droit seigneurial sur une maison appelée borde, qui ne pouvait être ni donnée ni vendue ni engagée par les bordiers ou débiteurs de ce droit.
  6. (Cartographie) Protection des bords d'une carte ou d'un document de rédaction, au moyen d'une étroite bande de toile ou de plastique repliée le long du bord du support et collée sur ses deux faces[1].
  7. (Québec) Bande de glace qui se forme sur le rivage des lacs et des rivières.
    • On l'appelle border ice, bordage ice (glace de rive) et batture ice quand elle se forme en zone tranquille sans s'étendre d'un bord à l'autre. Sur les lacs, cette mince couche de glace s'appelle glace noire (black ice). (La Houille blanche, Volume 6, Éd. Association pour la diffusion de la documentation hydraulique, 1951)
    • [...]bientôt un dégel fit disparoître la glace si complètement , qu'il n'en restoit plus qu'une lisière le long de la côte ; c'est ce que les Canadiens appellent un bordage. (Conrad Malte-Brun, Nouvelles annales des voyages, Éd. Gide fils, volume 15, 1822)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORDAGE1, subst. masc.

A.? Action, manière de border. Le bordage d'un vêtement, d'un chapeau, etc.
? Rare, région. ,,Glace qui adhère aux rives des lacs, des rivières`` (Canada 1930) :
1. Didace ne revint que le lendemain midi, des brins de paille encore accrochés à sa chevelure cotonnée et le visage brûlé par le grand air. En effet, des bordages de glace ourlaient déjà les baies. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 74.
B.? MAR. Ce qui sert à border un navire, revêtement épais, généralement exécuté en planches, qui recouvre les membrures d'un navire. Se pencher au-dessus du bordage (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Champ d'oliviers,1890, p. 75);les balustres du bordage (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1,1835, p. 60);bordage d'arrière (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Épave, 1883, p. 723):
2. Cette pirogue ne ressemblait point à celles du pays, qui ne sont formées que d'un arbre creusé, relevé de chaque côté par une planche cousue au fond de la pirogue : celle-ci avait des couples, des lisses comme nos canots; et cette charpente, très-bien faite, avait un étui de peau de loup marin qui lui servait de bordage; ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 183.
? P. anal., techn. Sorte de coffre en bois contenant du béton. Synon. coffrage.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. La plupart de ces dict. enregistrent le subst. fém. bordaille, « planche non dégrossie qui par sa forme et sa dimension est susceptible de servir à former certains bordages ». Littré définit également ce mot : ,,Le bord d'un navire considéré dans toute son étendue.``
Prononc. : [b? ?da:?]. Étymol. et Hist. I. 1. 1476 « ce qui borde une chose » (Joy. égl. Bay., fo73 vo, Chap. Bayeux dans Gdf.) ? DG où il est réputé ,,vieilli``; 2. spéc. mar. 1573 « chacune des planches employées pour border un navire » (J. du Puys, Dict. françois-lat.). II. 1836 « action de border » (Ac. Suppl.). I dér. de bord*; II dér. de border*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 95.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 51.


BORDAGE2, subst. masc.

A.? DR. FÉOD. Tenure portant sur une maison (borde) et qui assujettissait à certains travaux domestiques ou à des corvées.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? Région. Ferme louée à moitié fruit :
Si, en province, la plupart de nos fermes, closeries, borderies, maisons métairies, bordages, etc., sont de véritables chenils... il est bien certain que ce manque général des plus vulgaires inventions dues à la science moderne vient de l'ignorance dans laquelle nous laissons croupir la petite propriété! Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 263.
PRONONC. : [b? ?da:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 dr. féod. lat. médiév. bordagium « tenure du bordier » (Menjot d'Elbenne, Cart. de S.-Vincent du Mans, col. 146, no240 dans Nierm.); xiiies. norm. bordage (Jurés de S.-Ouen, fo15 ro, Arch. S.-Inf. dans Gdf.) ? 1611, Cotgr.; maintenu en norm. au sens de « petite ferme, métairie » (Moisy); 2. xiiies. id. « obligation de faire quelques vils services, à laquelle était soumis celui qui tenait une métairie en fief » (Jurés de S.-Ouen, fo22 ro, Arch. S.-Inf. dans Gdf.) ? Trév. 1771; cf. xvies. Coutumes de Normandie, art. 28 dans Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 15, répertorié comme terme hist. dep. Ac. Compl. 1842. Terme du Nord-Ouest, spéc. norm., dér. de borde*; suff. -age* (v. aussi Bambeck Boden, pp. 125-126).
BBG. ? Latouche (R.). Défrichement et peuplement rural dans le Maine. Moy. Âge (Le). 1948, t. 54, p. 78; pp. 84-87.

bordage (infra rem.)

BORDAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. 1476 « ce qui borde une chose » (Joy. égl. Bay., fo73 vo, Chap. Bayeux dans Gdf.) ? DG où il est réputé ,,vieilli``; 2. spéc. mar. 1573 « chacune des planches employées pour border un navire » (J. du Puys, Dict. françois-lat.). II. 1836 « action de border » (Ac. Suppl.). I dér. de bord*; II dér. de border*, suff. -age*.

Bordage au Scrabble


Le mot bordage vaut 11 points au Scrabble.

bordage

Informations sur le mot bordage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bordage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bordage

Les mots proches de Bordage

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Vitesse     Domaine     Pseudo-catholique     Sucé, ée     Écolage     Camelot     Épartir (s')     Caudebec     Ragencer     Infinité     

Les citations avec le mot Bordage


  1. Les uns gaffaient, les autres, le long des bordages, à mi-corps dans l'eau glacée, halaient en boeufs.

    Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Menaud, maître draveur (1937)


  2. Le sabordage de l'âme devrait être enseigné dans les écoles de marine.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  3. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  4. Quand, la fourchette et le couteau en mains, il attaquait la nourriture, il avait l'air de monter à l'abordage.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  5. Abordage: - Bonjour, Mademoiselle, puis-je accepter un verre?

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  6. L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4


  7. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


Les citations du Littré sur Bordage


  1. Est-elle seule ? - Oui. - Bon, je risque l'abordage ; Faites le guet, pendant que je la contre-gage

    Auteur : DUFRESNY - Source : Mariage fait et rompu, II, 5


  2. Ce pont se posait sur deux gros cailloux qui servaient de bordages à l'eau en cet endroit-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 119


  3. Harold, le sabre en main, s'élance à l'abordage

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 18


  4. L'abordage ! l'abordage ! On se suspend au cordage, On s'élance des haubans

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  5. À l'abordage, le feu s'estant mis dans une caque de poudre, lui et tout l'équipage faillirent à perir ; cela pourtant servit à faire que l'amiralle le desabordast

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 209


  6. Fort bordage qui, allant de l'avant à l'arrière du navire, dans toute sa longueur, et s'enroulant sur tous les baux, est une liaison pour les solives et pour le pont qu'elles supportent

    Auteur : JAL - Source :


  7. Lequel pont [de corde], quand on vient au combat [à l'abordage], est jetté et ridé sur le chasteau devant

    Auteur : NICOD - Source : Pont.


  8. Les Rochellois dès l'abordage [des navires], se jettent sur le pont de corde

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 179


  9. Après que ceux de Ré leur eurent deffendu l'abordage [de l'île]....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 274


  10. De quelque grandeur qu'il [le navire] fût, les flibustiers allaient sans délibérer à l'abordage ; dès que le grappin était une fois jeté, c'était un vaisseau enlevé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  11. Il conclud à l'abordage sous la faveur de Gozi à gagner la cité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 244


  12. J'enlevai le commandant à l'abordage, qu'il ne me refusa pas

    Auteur : JEAN-BART - Source : dans JAL, Gl. nautique.


  13. Nom donné aux premières planches d'en bas qui font le bordage extérieur du vaisseau, et qui forment par dehors un coude en arc concave depuis la quille jusqu'au-dessus des varangues

    Auteur : GUILLET - Source : (1678-1683), dans JAL




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bordage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bordagePoèmes bordageProverbes bordage

La définition du mot Bordage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bordage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bordage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.