La définition de Lutin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lutin
Nature : s. m.
Prononciation : lu-tin
Etymologie : Norm. lutine, dame blanche, revenant ; wallon, lûton, nûton, nuton. Origine inconnue. La forme la plus ancienne est luiton ou nuiton. Frisch le tire de l'allemand Laut, son, bruit ; Grimm, du latin luctus, deuil ; mais le lutin n'est pas un démon de deuil. La forme nuiton a suggéré l'étymologie de nuit ; de sorte que les lutins seraient les démons de la nuit ; la transformation d'n en l n'est pas impossible ; voy. dans quelques patois lomer pour nommer ; le président Grandgagnage appuie fortement cette étymologie. Au contraire Ch. Grandgagnage est disposé à prendre luiton pour la forme primordiale et à le tirer du vieux bas-saxon luttil, anglo-sax. lytel, angl. little, petit, à cause de la petite taille attribuée à ces démons. On a aussi cité l'ancien haut allemand liut, peuple, gens. L'étymologie par luttil, little, petit, a de la probabilité, à cause que cette mythologie est germanique d'origine, et que le trait caractéristique de ces génies familiers est leur petitesse. Toutefois l'incertitude n'est pas levée, puisqu'on ne sait quelle est la forme primitive, luiton ou nuiton. Dans le pays wallon, la forme la plus usitée est nuton, et la tradition les représente comme des nains qui travaillaient la nuit soit dans les mines soit à différents métiers.

Voir les citations du mot LutinSignification du mot Lutin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lutin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lutin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lutin ?


La définition de Lutin

Espèce de démon qui vient la nuit tourmenter les hommes, et qui est d'une nature plutôt malicieuse que méchante.


Toutes les définitions de « lutin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUTIN. n. m.
Suivant l'opinion populaire et superstitieuse, Sorte de démon ou d'esprit follet qui vient la nuit tourmenter les vivants. Fig. et fam., C'est un lutin, un vrai lutin, se dit d'un Enfant très pétulant. On dit dans un sens analogue Faire le lutin. Il s'emploie quelquefois adjectivement, avec un féminin Lutine, et signifie Qui est éveillé, agaçant, taquin. Cet enfant a un air lutin. Cette fillette est d'humeur lutine.

Littré

LUTIN (lu-tin) s. m.
  • 1Espèce de démon qui vient la nuit tourmenter les hommes, et qui est d'une nature plutôt malicieuse que méchante. En cherchant la cause de cela, je ne veux pas, mademoiselle, soupçonner de vous rien de mauvais, ni remarquer que cela est assez étrange, que l'heure des lutins soit la vôtre, Voiture, Lett. 61. Je vais, comme un lutin, deçà delà courant, Régnier, Élégie II. Vous verriez? Quel lutin est l'amour quand il est dans un c?ur?! Hauteroche, Crispin music. I, 11. De telles naïvetés qui succèdent à la belle scène de l'entrevue de Pompée et de Sertorius, justifient ce que Molière disait de Corneille, qu'il y avait un lutin qui tantôt lui faisait ses vers admirables, et tantôt le laissait travailler lui-même, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Sertorius, III, 4. D'un lutin c'est tout l'esprit, C'est un c?ur de tourterelle, Béranger, Margot.

    Il ne dort non plus qu'un lutin, se dit d'un homme fort agissant, qui donne très peu de temps au sommeil.

  • 2 Fig. Personne et surtout enfant vif, espiègle et tourmentant. Ce petit lutin met toute la maison en désordre.
  • 3 Adj. Lutin, lutine, éveillé, agaçant Cette actrice a une figure lutine.

REMARQUE

On a dit luiton, qui est la forme archaïque, jusque dans le XVIIe siècle?: Notre ami monsieur le luiton, La Fontaine, Ch. imposs.


HISTORIQUE

XIIIe s. Diable semble ou luitons ou maufez [démon], Guill. au court nez, dans MÉNAGE. Nuiton, Phil. Mouskes, II, p. 478.

XIVe s. Sire, che [ce] dist li prestrez, si ait m'ame pardon, Ch'est par enchantement de deable ou de luiton, Baud. de Seb. VIII, 856.

XVe s. Lors laisseront li vieillart ce lutin [la passion des femmes]?; Mais je me doubt que ce ne soit trop tart, Deschamps, Poésies mss. f° 206. Quelle chose est ung luiton, dist Estonne. Sire, dist Narcis, c'est ung esprit qu'on ne peult veoir et se delecte à decepvoir les gens, Perceforest, t. II, f° 13.

XVIe s. C'est un luiton ou diable deguisé, Rabelais, I, 35. Ces misanthropes et lutons, Pasquier, Lett. t. I, p. 480. Ce n'est qu'aux lutins de luicter les morts, Montaigne, III, 112.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUTIN. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ne grant serpenz volanz, hisdous, Noituns [lutins] ne monstres perillous, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 14679.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUTIN, s. m. (Hist. des superst.) Un lutin est, dans l'esprit des gens superstitieux, un esprit malin, inquiétant, nuisible, qui ne paroît que de nuit, pour tourmenter & faire du mal, du dégât, du désordre.

Les noms de lutin, de phantôme, de spectre, de revenant & autres semblables, abondent dans les pays à proportion de leur stupidité & de leur barbarie. C'est pour cela qu'autrefois il y avoit dans presque toutes les villes du royaume, des noms particuliers des lutins de chacune de ces villes, dont on se servoit encore plus malheureusement pour faire peur aux enfans. C'étoit le moine bouru à Paris, la mala-bestia à Toulouse, le mulet-odet à Orléans, le loup-garou à Blois, le roi Hugon à Tours, Fortépaule à Dijon, &c. On faisoit de ces noms ridicules l'épouventail des femmellettes, ainsi que le cannevas de mille fables absurdes ; & il faut bien que cela fût très-répandu, puisque M. de Thou n'a pas dédaigné d'en parler dans son histoire. Ce qui prouve que nous vivons dans des tems plus éclairés, c'est que tous ces noms ont disparu : rendons en grace à la Philosophie, aux études & aux gens de lettres. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif 1 - français

lutin \ly.t??\

  1. Qui est éveillé, agaçant, taquin.
    • Cet enfant a un air lutin.
    • Cette fillette est d'humeur lutine.

Nom commun 2 - français

lutin \ly.t??\ masculin

  1. (Familier) Sorte de cahier de pochettes transparentes pour ranger et présenter des documents.
    • Non, il s'agit des porte-vues ou porte-documents dits aussi lutins, composés de pochettes plastiques reliées, avec une couverture plastifiée colorée, bref, ceci: [?]. (Les FBI de l'organisation : les lutins, sur le site S'organiser, c'est facile (https:/ /sorganiser-facile.com/), 7 octobre 2013)

Nom commun 1 - français

lutin \ly.t??\ masculin (pour une femme, on dit : lutine)

  1. (Mythologie) (Fantastique) Petit démon ou esprit follet qui vient la nuit tourmenter les vivants.
    • Une solive trouée avec une pierre pour pivot ferme la haie d'un champ ; on reconnaît à de certaines marques les échaliers sur lesquels les lutins et les auxcriniers se mettent à cheval la nuit. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, tome 1, chez Émile Testard, 1891, p. 25)
  2. (Figuré) (Familier) Enfant espiègle et pétulant.
    • C'est un lutin, un vrai lutin.

Adjectif 2 - français

lutin \ly.t??\

  1. Relatif à Luc-sur-Mer, commune française située dans le département du Calvados, ou à ses habitants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUTIN, -INE, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? Petit démon malicieux et facétieux taquinant les hommes et les animaux pendant la nuit. Les assistants les plus rapprochés du caveau (...) ont cru voir (...) les squelettes agités par l'artifice des lutins jaillir avec eux des soupiraux (Nodier,Trilby,1822, p. 150).[Un] lutin (...) emmêle, la nuit, dans l'écurie, la queue des poulains (A. France,Putois,1904, p. 74).V. diablotin A, Michelet, Journal, 1835, p. 175:
1. Vous voyez que nos lutins [it. ds le texte], sotrés, ou gobelins français ont de très vieux papiers de famille! Ils ont été vraiment, pendant des siècles, les génies domestiques de nos campagnes. «Le soir, écrit Michelet, derrière l'enfant et le chat, le lutin se tapit dans la cheminée...» Dévigne,Légend. de Fr.,1942, pp. 13-14.
B. ? [Pour parler d'un enfant, d'une pers. à l'esprit vif et facétieux] Il faut que vous me permettiez de vous envelopper de quelques mots le style et l'orthographe de mes marmots. (...) les deux petits lutins vous écrivent tout ce qui leur passe par la tête (Hugo,Corresp.,1832, p. 513).Avec nous, c'est un vrai lutin. Mais il faut le lui pardonner: elle n'est pas maîtresse de cela, ce sont ses nerfs qui en sont cause (Leclercq,MmeSorbet,1835, 2, p. 124).
II. ? Adj. Vif, espiègle et malicieux. Synon. badin, mutin.Air, humeur, pensée lutin(e). Ce terrible finale [du Don Juan de Mozart] ardent, vigoureux, désespéré, joyeux, plein de fantômes horribles et de femmes lutines (Balzac,Cabinet ant.,1839, p. 89).Cet aimable et piquant Marivaux, cet esprit lutin d'un monde si riant (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 379):
2. Les perles de ses dents paraissaient les plus belles, La blancheur de sa peau ternissait le satin. ? Désinvolture, esprit lutin, grâce câline, ? Tour à tour Camargo, Manon Lescaut, Philine, Une ravissante catin! Gautier,Albertus,1833, p. 140.
? P. anal. Ta fumée errante et lutine Comme l'onde et comme le vent! (Rollinat,Névroses,1883, p. 237).
Prononc. et Orth.: [lyt? ?], fém. [-in]. Ac. dep. 1694: lutin (subst. masc.); dep. 1835: subst. masc. et adj. avec le fém. -ine. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) ca 1150 neitun [leçon qui semble ne figurer dans aucun ms.; probablement restituée par l'éditeur] «monstre marin» (Thèbes, éd. L. Constans, 6008; ms. S noitum; ms. C [éd. G. Raynaud de Lage], v. 6971: noitum marin); cf. 1176-81 netun (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5267); ca 1165 nuiton (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14736 ds T.-L.); 1176-81 luitun (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4575); b) 2equart xives. luitin «espèce de démon, de nature plutôt malicieuse que méchante, qui vient tourmenter les hommes» (Le Chevalier de La Tour Landry, 126 ds T.-L.); 1558 lutin (J. du Bellay, Divers jeux rustiques, éd. V. L. Saunier, XXXI, 62, p. 113); 2. 1680 «enfant vif, espiègle, taquin» (Rich.). B. Adj. 1830 «malicieux» tête lutine (Balzac, Double fam., p. 232); 1839 en partic. en parlant d'une pers. la lutine Eugénie (Id., Fille Ève, p. 80). Du lat. Neptunus, nom du dieu de l'eau et de la mer chez les Romains, qui en b. lat. a désigné un démon païen, cf. un passage de la vie de St Éloi (? 659) faisant allusion à un sermon où celui-ci, blâmant ceux qui gardaient de vieilles superstititions païennes, cite Orcus, Neptunus et Diana (v. FEW t. 7, p. 394b), v. aussi exemples plus tardifs ds Z. rom. Philol. t. 24, p. 561 (maligno spiritu retrahente quem Neptunum vocant) et suiv.; Neptunus a donné régulièrement netun puis nuiton probablement d'apr. nuit (ces sortes de génies étant essentiellement nocturnes), puis luiton sous l'infl. probable de l'a. fr. luitier, v. lutter, devenu luitin par substitution de suff. sans doute sous l'infl. des mots du type hutin*. Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 314. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 260, 263; t. 3 1972 [1930], p. 214.

LUTIN, -INE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) ca 1150 neitun [leçon qui semble ne figurer dans aucun ms.; probablement restituée par l'éditeur] «monstre marin» (Thèbes, éd. L. Constans, 6008; ms. S noitum; ms. C [éd. G. Raynaud de Lage], v. 6971: noitum marin); cf. 1176-81 netun (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5267); ca 1165 nuiton (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14736 ds T.-L.); 1176-81 luitun (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4575); b) 2equart xives. luitin «espèce de démon, de nature plutôt malicieuse que méchante, qui vient tourmenter les hommes» (Le Chevalier de La Tour Landry, 126 ds T.-L.); 1558 lutin (J. du Bellay, Divers jeux rustiques, éd. V. L. Saunier, XXXI, 62, p. 113); 2. 1680 «enfant vif, espiègle, taquin» (Rich.). B. Adj. 1830 «malicieux» tête lutine (Balzac, Double fam., p. 232); 1839 en partic. en parlant d'une pers. la lutine Eugénie (Id., Fille Ève, p. 80). Du lat. Neptunus, nom du dieu de l'eau et de la mer chez les Romains, qui en b. lat. a désigné un démon païen, cf. un passage de la vie de St Éloi (? 659) faisant allusion à un sermon où celui-ci, blâmant ceux qui gardaient de vieilles superstititions païennes, cite Orcus, Neptunus et Diana (v. FEW t. 7, p. 394b), v. aussi exemples plus tardifs ds Z. rom. Philol. t. 24, p. 561 (maligno spiritu retrahente quem Neptunum vocant) et suiv.; Neptunus a donné régulièrement netun puis nuiton probablement d'apr. nuit (ces sortes de génies étant essentiellement nocturnes), puis luiton sous l'infl. probable de l'a. fr. luitier, v. lutter, devenu luitin par substitution de suff. sans doute sous l'infl. des mots du type hutin*.

Lutin au Scrabble


Le mot lutin vaut 5 points au Scrabble.

lutin

Informations sur le mot lutin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lutin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lutin

Les mots proches de Lutin

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Répresseur     Entendeur     Lapidifier     Pyrométrique     Preuve     Postcommunion     Éplucher     Villace     Écho     Semaison     

Les citations avec le mot Lutin


  1. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


  2. Les chercheurs d'avenir s'agglutinent autour du présent magnifique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment: «Elle est bonne...».

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  5. Une jeune fille devrait toujours s'éprendre d'un zéphyr; nul humain ne sait comme lui, en la lutinant, rehausser sa beauté.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  6. Si décembre et janvier ne font leur chemin, - Février fait le lutin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. La chambre est ouverte au ciel bleu-turquin; - Pas de place: des coffrets et des huches! - Dehors le mur est plein d'aristoloches - Où vibrent les gencives des lutins.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


  8. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Le tamoul est une langue agglutinante. On soude tout ce qu'on peut. De trois mots, un seul.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  10. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  11. J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  12. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


  13. Les artistes sont souvent les lutins de la pensée.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  14. Non, tentateur, garde tes infernales potions pour la bouche lépreuse de tes lutins ou pour toi-même.

    Auteur : Charles Robert Maturin - Source : Melmoth, l'homme errant (1820)


  15. Lorsque tout le monde s'agglutine autour d'une même opinion, je m 'enfuis: la vérité doit être ailleurs.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


  16. Nous voyageons de ville en ville nous représentons des motos
    Des bicyclettes et des bateaux la route est notre domicile
    Un jour ici, un jour ailleurs nous vivons libres et sans attache
    Lutins farfelus et potaches courant de bonheur en bonheur


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  17. La servilité qui, en Cochinchine comme ailleurs, agglutine les intermédiaires autour des colonisateurs.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  18. Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.


  19. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

    Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


  20. ... un bon vivant qui philosophe est comme un animal qu'un lutin fait tourner en cercle autour d'une lande aride, tandis qu'un beau pâturage vert s'étend à l'entour.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


Les citations du Littré sur Lutin


  1. La lenteur [viscosité], crassitie, viscosité et glutinosité des humeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 13


  2. Je frissonne ; Ce lutin qui tantôt a pensé m'étouffer, N'a pas besoin de voir pour me venir griffer

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Espr. foll. IV, 2


  3. Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'esprit

    Auteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25


  4. Les vieilles gens ont les os plus secs et plus durs, et par consequent moins agglutinables

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 10


  5. Vous verriez.... Quel lutin est l'amour quand il est dans un coeur !

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin music. I, 11


  6. Bon, à me lutiner l'esprit s'est diverti

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Espr. foll. III, 9


  7. La ligature glutinative ou incarnative appartient aux plaies recentes et est faite avec deux chefs

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  8. Une sanie qui fait que les palpebres se glutinent de nuit ensemble, et les rend chassieuses

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 11


  9. Je vais, comme un lutin, deçà delà courant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élégie II


  10. De telles naïvetés qui succèdent à la belle scène de l'entrevue de Pompée et de Sertorius, justifient ce que Molière disait de Corneille, qu'il y avait un lutin qui tantôt lui faisait ses vers admirables, et tantôt le laissait travailler lui-même

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertorius, III, 4


  11. Il faut que l'aliment soit agglutiné et fiché ; finablement, qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie]

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 8


  12. Mettant un linge delié beaucoup plus grand que la playe, couvert de beaume agglutinatif

    Auteur : PARÉ - Source : VII


  13. Les choses estranges empeschent l'agglutination de la playe

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  14. Lors coulerés la matiere à travers d'une toile nuefve, violemment, pour la difficulté de sortir du couloir, à cause de son naturel glutineux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 866


  15. J'admire les ressorts de l'esprit féminin, Quand il est agité de l'amoureux lutin

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. II, 10


  16. Demons, cacodemons, incubes, succubes, gobelins, lutins

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  17. Mes amis, J'ai soumis L'enfer à ma puissance ; De son obéissance J'ai pour gage certain Un lutin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Colibri.


  18. Le lait d'asnesse ou de chevre y est propre, à cause que de sa substance sereuse les deterge, et les glutine pour sa substance formageuse, et nourrit pour sa substance butireuse

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 59


  19. Ne grant serpenz volanz, hisdous, Noituns [lutins] ne monstres perillous

    Auteur : BENOIT - Source : Roman de Troie, V. 14679


  20. Je n'ai nulle puissance [il s'agit d'un lutin de nuit] de faire autre mal que de toi reveiller et destourber, quand on devroit le mieux dormir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 22


  21. D'un lutin c'est tout l'esprit, C'est un coeur de tourterelle

    Auteur : BÉRANG. - Source : Margot.


  22. Conglutination

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  23. Il y a difference entre avortement et effluxion : effluxion c'est quand les semences, premierement conglutinées ensemble par quelques jours, soudainement s'escoulent

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 37


  24. La ligature [bandage] glutinative ou incarnative appartient aux plaies recentes simples

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  25. Ils [les vieilles gens] ont le sang moins propre à faire l'agglutination

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 10




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lutin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lutinPoèmes lutinProverbes lutin

La définition du mot Lutin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lutin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lutin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.