La définition de Guipage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guipage
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-pa-j'
Etymologie : Génin, Récréat. t. II, p. 145, le tire de gigue, lieu où l'on remue la gigue, où l'on danse. Il paraît plutôt venir de guinguet ou ginguet (voy. ) qui s'est dit d'un petit vin : lieu où l'on vend du petit vin.

Voir les citations du mot GuipageSignification du mot Guipage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guipage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guipage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guipage ?


La définition de Guipage

Action de guiper.


Toutes les définitions de « guipage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUIPAGE, subst. masc.

Action de guiper; p. méton. résultat de cette action, travail en forme de guipure. (Ds Littré, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
? ÉLECTR. Action de guiper; p. méton. gaîne isolante qui entoure un fil conducteur. Le cordon est (...) à quatre conducteurs : deux à guipage rouge pour le micro et deux à guipage vert ou marron pour l'écouteur (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 177).Pour les usages électriques, notamment pour le guipage des fils électriques à la place du coton ou de la soie, ce qui permet de travailler à température plus élevée, il faut prendre des verres pauvres en alcalis et les fibres doivent être vernies (C. Duval, Verre,1966, p. 99).
Prononc. : [gipa:?]. Étymol. et Hist. Technol. a) 1867 « gaine de coton goudronné recouvrant une cordelette métallique » (J. Gavarret, Moniteur universel, 26 mai, 631 ds Littré Add.); 1883 électr. (E. Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 105); b) 1878 « action de guiper; travail en forme de guipure » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de guiper*; suff. -age*.

GUIPAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Technol. a) 1867 « gaine de coton goudronné recouvrant une cordelette métallique » (J. Gavarret, Moniteur universel, 26 mai, 631 ds Littré Add.); 1883 électr. (E. Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 105); b) 1878 « action de guiper; travail en forme de guipure » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de guiper*; suff. -age*.

Guipage au Scrabble


Le mot guipage vaut 11 points au Scrabble.

guipage

Informations sur le mot guipage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guipage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guipage

Les mots proches de Guipage

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Ciseler     Abréviation     Buhot     Impressionnant, ante     Lansquenet     Morosité     Jet     Violette     Ballant, ante     Cicatricule     

Les citations avec le mot Guipage


Les citations du Littré sur Guipage


  1. Cette cordelette métallique est recouverte de deux couches de gutta-percha, et d'un guipage de coton goudronné

    Auteur : J. GAVARRET - Source : Monit. univ. 26 mai 1867, p. 631, 6e col.




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guipage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guipagePoèmes guipageProverbes guipage

La définition du mot Guipage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guipage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guipage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.