Définition de « patronner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patronner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patronner pour aider à enrichir la compréhension du mot Patronner et répondre à la question quelle est la définition de patronner ?
Une définition simple : patronner (t) (1ergroupe)
Approchant : patron, patronal, patronage,
Définitions de « patronner »
Trésor de la Langue Française informatisé
PATRONNER1, verbe trans.
PATRONNER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
patronner \pat.??.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Protéger, recommander, pousser dans le monde.
- Patronner une affaire: travailler à sa réussite.
- Une personne considérable le patronnait.
-
(Par extension) Prendre la responsabilité de conduire, d'exploiter quelque chose qui vous a été confié mais qui ne vous appartient pas.
- Il a baroudé sur des ligneurs pour pêcher des congres et des bars, avant de revenir aux casiers. Il a patronné le bateau de son père, puis acheté le sien à u autre pêcheur . ? (Christine Legrand, Des casiers bien remplis ? Journal La Croix, page 24, 7 août 2017)
-
(Figuré) Soutenir.
- Et le gouvernement ne s'est pas encore aperçu qu'en protégeant les courses, il patronnait l'immoralité [?] ! ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Tel s'est ému de l'irrévérence de ce jeune homme qui vient traiter de grotesque la candidature de M. Labiche à l'Académie candidature patronnée par MM. Augier et Legouvé, des gens si sérieux, qui, rentré chez lui et désétourdi du bruit fait par des amis complaisants, s'avouera que l'idée était bouffonne et que l'auteur du Chapeau de paille d'Italie n'a pas exactement le genre de talent qui mène au fauteuil. ? (Revue bleue, volume 17, n° 1, 1880, page 787)
- (Art) (Intransitif) Colorier à l'aide d'un patron évidé aux endroits où la couleur doit apparaître.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Protéger, pousser dans le monde. Une personne considérable le patronnait.
Littré
- Néologisme. Protéger?; introduire dans le monde, dans la haute société. Il était patronné par une grande dame, par un homme puissant, et il a facilement obtenu le poste qu'il ambitionnait.
Encyclopédie, 1re édition
PATRONNER, en Peinture, c'est, par le moyen d'un papier ou d'un carton découpé & à pieces emportées qu'on applique sur une toile ou autre chose, imprimer sur cette chose avec de la couleur les mêmes figures que celles qui sont découpées sur le carton : c'est ainsi que se sont les cartes à jouer. On a autant de différens patrons pour patronner les figures ou les ornemens, que l'on a de couleurs à y mettre.
Étymologie de « patronner »
- Verbe construit avec le substantif patron.
patronner au Scrabble
Le mot patronner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot patronner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot patronner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « patronner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de patronner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de bouquinait Rimes de dînaient Rimes de hallucinées Rimes de signet Rimes de promenai Rimes de bidonner Rimes de dégainé Rimes de ripoliner Rimes de coltiner Rimes de tamponnaient Rimes de erronés Rimes de asséner Rimes de déchaînaient Rimes de mi-étonné Rimes de guillotinait Rimes de ruinée Rimes de discernais Rimes de lotionnés Rimes de enfreignez Rimes de chevronnée Rimes de déconnez Rimes de susmentionné Rimes de poinçonnés Rimes de né Rimes de momentanés Rimes de fortuné Rimes de peinée Rimes de manutentionner Rimes de advenait Rimes de rené Rimes de combinés Rimes de tenez Rimes de interné Rimes de acharné Rimes de monnaie Rimes de séjourner Rimes de momentanées Rimes de crayonnait Rimes de fanés Rimes de rançonnée Rimes de pérégriner Rimes de cligné Rimes de bourgeonner Rimes de égratigné Rimes de affiner Rimes de cheminée Rimes de inclinez Rimes de cloisonnés Rimes de indisciplinée Rimes de inclinaientMots du jour
bouquinait dînaient hallucinées signet promenai bidonner dégainé ripoliner coltiner tamponnaient erronés asséner déchaînaient mi-étonné guillotinait ruinée discernais lotionnés enfreignez chevronnée déconnez susmentionné poinçonnés né momentanés fortuné peinée manutentionner advenait rené combinés tenez interné acharné monnaie séjourner momentanées crayonnait fanés rançonnée pérégriner cligné bourgeonner égratigné affiner cheminée inclinez cloisonnés indisciplinée inclinaient
Les citations sur « patronner »
Les mots proches de « patronner »
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment PatinLes mots débutant par pat Les mots débutant par pa
pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâte
Les synonymes de « patronner»
Les synonymes de patronner :- 1. chaperonner
2. accompagner
3. couvrir
4. diriger
5. garder
6. parrainer
7. préserver
8. protéger
9. suivre
10. introduire
11. soutenir
12. défendre
synonymes de patronner
Fréquence et usage du mot patronner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « patronner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patronner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Patronner ?
Citations patronner Citation sur patronner Poèmes patronner Proverbes patronner Rime avec patronner Définition de patronner
Définition de patronner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patronner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot patronner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
