La définition de Sole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sole
Nature : s. f.
Prononciation : so-l'
Etymologie : C'est une forme féminine de sol 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sole ?
La définition de Sole
Partie des terres arables d'une exploitation qui reçoit successivement chacune des cultures faisant partie de l'assolement ou rotation. Diviser une terre en trois soles. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.
Toutes les définitions de « sole »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Pièce de terre soumise à l'assolement. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire. En termes d'Arts, il désigne une Pièce de bois posée à plat dans une charpente. Il se dit aussi d'une Pièce de bois soutenant les étais d'une mine.
Littré
- Plaque cornée formant la partie inférieure du sabot chez le cheval, l'âne, le mulet, le cerf, etc. et située entre le bord inférieur de la paroi, la fourchette et les arcs-boutants qui l'entourent.
Terme de maréchalerie. Sole chauffée, se dit quand l'ouvrier applique trop longtemps le fer chaud à la surface?; sole brûlée, quand la lésion est plus prononcée.
Sole battue, synonyme de solbature.
HISTORIQUE
XIVe s. La biche a la sole du pied plus large que n'a ung jeune cerf
, Modus, f° 7, verso.
XVe s. Ils lui chaufferent si fort les plantes des piés, que les soles d'iceulx lui en sont cheutes
, Du Cange, attidere. De trop parler me fist deffense, Et à mouvoir de chaude sole, Et me dist par belle sentence?: Tien toudis vraie ta parole
, Deschamps, Ball. Il faut toujours tenir sa parole.
XVIe s. L'aponevrose du gros tendon composé des trois muscles du pommeau de la jambe, qui s'implante sous le talon, et sus toute la solle du pied
, Paré, Mumie, 9. [Il] Cognoissoit bien le pied, la sole et les alleures? et sçavoit, Sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit
, Ronsard, 210.
Encyclopédie, 1re édition
SOLE, s. f. solea, lingulaca, (Hist. nat. Ichthiol.) poisson de mer, dont la figure a quelque rapport à celle d'un langue de b?uf ; il est plus long, plus plat & moins large que la plie ; la face inférieure du corps a une couleur blanche, & la face supérieure est noire ; les mâchoires sont courbes, & n'ont point de dents. Il y a sur chacune des faces du corps un trait droit qui s'étend depuis la tête jusqu'à la queue ; les yeux sont placés sur la face supérieure de la tête ; les nageoires des ouïes ont la même couleur que la partie du corps où elles se trouvent ; celle du dos & celle du ventre sont blanches en-dessous & noires en-dessus ; la premiere s'étend sur toute la longueur du dos ; l'autre ne commence qu'au-dessous de l'anus, & se prolonge aussi jusqu'à la queue dont la nageoire n'est pas fourchue. La sole craint le froid, & se cache au fond de la mer pendant l'hiver. Sa chair est dure, visqueuse, très-nourrissante & de bon goût, sur-tout lorsqu'elle a été gardée quelque tems, c'est pour cette raison que les soles sont meilleures à Paris que sur les côtes où on les pêche. Rondelet, hist. nat. des poissons, part. I. liv. XI. chap. x. Voyez Poisson.
Il seroit singulier que la nature eût réservé à des insectes le soin de faire éclore des ?ufs de poissons. C'est pourtant un sentiment que M. Deslandes a adopté par rapport aux ?ufs de sole, comme il paroît par l'hist. de l'acad. des Scienc. ann. 1722 Il a pensé que les soles étoient produites par une espece de petite écrevisse de mer qu'on nomme chevrette ou crevette. M. Deslandes en fit pêcher une grande quantité, & les mit dans une baille pleine d'eau de mer ; au bout de douze à treize jours il vit huit ou dix petites soles. Il répéta l'expérience plusieurs fois, toujours avec le même succès ; il mit ensuite des soles dans uns baille ; & quoiqu'elles frayassent, il n'y parut point de petites soles.
Il a de plus trouvé, que quand on a nouvellement pêché des chevrettes, on leur voit entre les piés plusieurs petites vessies, inégales en grosseur & en nombre, fortement collées à leur estomac par une liqueur gluante. Ayant examiné ces vessies avec un microscope, il y a vu une espece d'embryon qui avoit l'air d'une sole ; d'où il conclud que les ?ufs de sole, pour éclore, doivent s'attacher à des chevrettes.
M. Lyonnet n'a pas voulu disputer cette conclusion ; mais il lui semble avec raison que M. Deslandes auroit pu rendre son expérience plus sure, si au-lieu de la grande quantité de chevretes qu'il a mises dans sa baille, & parmi lesquelles il se seroit aisément pu mêler quelques petites soles, sans qu'il s'en fût apperçu, il se fût contenté de prendre quelques chevrettes chargées des vessies dont il parle ; & qu'après avoir compté ces vessies, il eût mis chaque chevrette à part dans un peu d'eau ; si pour lors en trouvant après quelques jours une petite sole dans l'eau, il eût aussi trouvé une vessie de moins à la chevrette placée dans le même vase, ç'auroit été une preuve que la sole seroit née d'une vessie attachée à la chevrette ; mais encore n'auroit-ce pas pas été une preuve que les ?ufs de sole ont besoin de ses insectes, & qu'ils ne pourroient éclore sans cela.
Si les ?ufs de celles qui avoient frayé dans la baille sont demeurés stériles, & que les autres aient produit des poissons, la raison de cette différence peut bien avoir été, ou que les mâles n'ont pas fertilisé le frai des premieres, & qu'ils auront rendu fertile celui dont les ?ufs se sont attachés aux chevrettes ; ou bien que ces ?ufs ayant besoin d'agitation pour éclore, les premiers n'ont pas eu dans la baille l'agitation nécessaire qu'ils auroient reçue dans la mer, tandis que les chevrettes par leur mouvement auront procuré une agitation suffisante aux autres. Toutes ces réflexions prouvent qu'on ne sauroit être trop réservé à établir des faits sur des expériences douteuses, & qu'on croit démonstratives. (D. J.)
Sole, s. f. (Marine.) c'est le fond des bâtimens qui n'ont pas de quille, tels que la gribane, le bac, &c.
Soles, (Marine.) pieces du fond d'un affut de bord.
Sole, s. f. (Architect.) c'est une grosse piece de bois d'équarrissage, qui avec une autre piece qu'on appelle la fourchette, fait la base d'une machine à élever des fardeaux qu'on nomme un engin. C'est sur le milieu de la sole que pose le poinçon, & ses bras. Les sonnettes, autre machine pour battre des pieux, ont pareillement leur sole, de dessus laquelle s'élevent les montans à coulisse & leurs bras. Les soles font encore les deux pieces de bois posées en croix sur un massif de pierre ou de maçonnerie, sur le milieu desquelles est appuyé & arbouté l'arbre ou poinçon qui porte la cage d'un moulin à vent, & sur lequel il tourne. En général, toutes les pieces de bois qui posent à terre pour soutenir quelque construction, machine ou bâtiment, & sur lesquelles on les éleve, s'appellent des soles. (D. J.)
Soles, s. f. pl. (Maçonn.) ce sont les jettées du plâtre au panier, que les maçons font avec la truelle pour former les enduits. (D. J.)
Sole, s. f. (Agric.) c'est une certaine étendue de champ sur laquelle on seme successivement par années, des blés, puis des menus grains, & qu'on laisse en jachere la troisieme année. On divise ordinairement une terre en trois soles. (D. J.)
Soles, s. f. pl. (Charpent.) On appelle ainsi toutes les pieces de bois posées de plat, qui servent à faire les empattemens des machines, comme des grues, engins, &c. On les nomme racinaux, quand au-lieu d'être plates, elles sont presque quarrées. Daviler. (D. J.)
Sole, s. f. (Comm.) place publique ou étape où l'on étale les marchandises, & où on les met comme en dépôt pour être vendues. Les marchands de vin en gros sont tenus de mettre dans les soles de l'hôtel de ville leurs vins, pour en payer le gros. Dictionn. de commerce. (D. J.)
Sole, (Maréchal.) On appelle ainsi le dessous du pié du cheval. C'est une espece de corne beaucoup plus tendre que l'autre qui l'environne, & qui à cause de sa dureté, est appellée proprement la corne. Un fer qui porte sur la sole, peut fouler un cheval, le faire boîter, & lui meurtrir la chair qui la sépare du petit pié.
Cheval dessolé est celui à qui on a ôté la sole sans toucher à la corne du sabot. On ôte la sole pour plusieurs accidens, & en moins d'un mois, elle peut être entierement rétablie.
Sole, (Vénerie.) Ce mot en terme de chasse, signifie le milieu du dessous du pié des grandes bêtes. (D. J.)
Sole ou Soulle, jeu de la, (Hist. mod.) Le jeu de la sole ou de la soulle étoit en usage autrefois dans le Berry, le Bourbonnois, la Picardie, & peut-être ailleurs. Ce mot vient, selon M. du Cange, de solea, une semelle de soulier, parce que c'étoit avec la plante du pié que l'on poussoit l'instrument. On jouoit à la sole dès le xiv. siecle en plusieurs endroits du royaume. En certains pays, ce jeu s'appelloit la soule, en d'autres, la chéole. On voit ce jeu désigné dans les ordonnances de nos rois & dans les statuts synodaux. L'instrument du jeu, s'il étoit gros, s'appelloit soule, & soulette, s'il étoit petit, en basse Bretagne s'appelloit mellat en langue vulgaire du xv. siecle, qui est le tems auquel Raoul évêque de Tréguier le défendit. Son statut est de l'an 1440, & on le trouve au tom. IV. du thesaurus anecdotorum des PP. Martenne & Durant. L'ordonnance de Charles VI. qui parle de ce jeu auquelles paysans du Véxin s'exerçoient devant la porte de l'abbaye de Notre-Dame de Mortevert, le jour de carême-prenant, est de l'an 1387. Une autre autre ordonnance du roi Charles V. qui est de l'an 1369, met ce jeu dans le rang de ceux qui sont défendus, comme ne servant nullement à dresser la jeunesse pour la guerre. La sole, selon M. Ducange, étoit un ballon enflé de vent, ou une boule de bois, & peut-être l'un & l'autre. Dans un decret ou statut du châtelet de Paris de l'an 1493, il en est encore parlé sous le nom du jeu de la soule. On assure que les peuples de quelques villages de l'archiprêtré d'Hériscon en Bourbonnois, croyoient autrefois honorer Saint Jeant l'évangeliste ou Saint-Ursin, en courant la sole ; c'est-à-dire, que cet exercice se faisoit dans l'une de ces paroisses le 27 de Décembre, & dans une autre, le 29 du même mois. Voyez M. Ducange & ses continuateurs dans le glossarium mediæ & infimæ latinitatis, aux mots ludi, cheolare, mellat, &c. Le même M. Ducange, dans sa viij. dissertation sur Joinville, & le mercure de Mars 1735, où l'on trouve plusieurs réflexions de M. Lebeuf, chanoine & souschantre d'Auxerre, sur le même sujet. Supplément de Moréry.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
sole \s?l\ féminin
-
(Zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins de diverses familles, souvent des poissons plats (plats comme des sandales) et ovoïdes (en France, désigne le plus souvent la sole commune).
- Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
- Maintenant, tenez-vous bien : je n'ai jamais mangé de meilleures soles qu'à Martigues, qu'au Croisic et que dans le Strand. Les trois types en sont différents. À Londres, leurs soles « strandaises ??, d'une fraîcheur absolue, apparaissent, quand on fend la pâte légère et exquise de la friture, ainsi que des parquets luisants et cannelés. Elles fondent dans la bouche, avec cette saveur alacre et marine, cette consistance ferme que n'offrent ni la triste plie ni la lamentable limande. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 510)
Nom commun 1 - français
sole \s?l\ féminin
- (Anatomie) Partie inférieure creuse du sabot. ?[1]
-
(Agriculture) Pièce de terre soumise à l'assolement.
- Comme tout le monde le sait , les terres à labour dans l'assolement de trois ans , sont divisées en trois parties , trois soles : une sole en jachère , une sole en blé, et une sole moitié en avoine , moitié en cultures fourragères, fèves et warrats. ? (Léon de Rosny, Second rapport sur l'assolement triennal et l'assolement quadriennal comparés dans les Comptes rendus de la Société d'agriculture, du commerce et des arts de l'arrondissement de Boulogne-sur-mer, séance semestrielle du 19 maes 1853, page 4)
- Ce labour d'hiver, une fois abandonné à lui-même, permet de considérer la sole qui doit être occupée l'année suivante par l'avoine comme étant en partie jachérée. ? (Gustave Heuzé, Les assolements et les systèmes de culture, Paris : chez Louis Hachette & Cie, 1862, vol. 1, p. 385)
- (Architecture) Pièce de bois posée à plat dans une charpente.
- Pièce de bois soutenant les étais d'une mine.
- Paroi inférieure (le « plancher ») d'un four.
- Les scories du premier décrassage sont les plus caverneuses. Elles retiennent souvent de la brasque enlevée à la sole, et quelques fragmens de paille carbonisée. ? (M. H. Margerin, « Mémoire sur le traitement métallurgique du cuivre carbonaté et du cuivre oxidulé de Chessy », dans les Annales des mines, 2e série, vol. 7, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1830, page 332)
Adverbe - ancien français
sole \Prononciation ?\
-
Seulement.
-
Fors seul a l'eure de mangier ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 339r. a.)
-
Fors seul a l'eure de mangier ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 339r. a.)
Adjectif - ancien français
sole \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Seul, unique.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLE1, subst. fém.
,,Plaque cornée formant le plancher du sabot des solipèdes`` (St-Riquier-Delp. 1975). [Les chevaux] heurtent leurs soles dans les airs: des étincelles jaillissent du demi-cercle d'airain qui couvre leurs pieds homicides (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 274).On voyait (...) la trace de son pied [du cerf]. La sole en était grande et large (Vialar, Rendez-vous, 1952, p. 100).SOLE2, subst. fém.
SOLE3, subst. fém.
AGRIC. ,,Unité de l'assolement formée de parcelles groupées en quartiers et consacrées à la même culture ou à la jachère`` (Cabanne Géogr. 1984). Le bail des terres labourables, lorsqu'elles se divisent par soles ou saisons, est censé fait pour autant d'années qu'il y a de soles (Code civil, 1804, art. 1774, p. 322).On attribue à la tradition d'assolements obligatoires par soles le morcellement des propriétés foncières en parcelles et ensembles de parcelles répartis entre les divers quartiers du terroir (Traité sociol., 1967, p. 258).SOLE4, subst. fém.
ICHTYOL. Poisson marin, au corps plat, presque ovale, couvert d'écailles fines, qui vit dans les mers tempérées et chaudes sur les fonds sableux et dont la chair est très appréciée. Sole grillée, frite; sole normande, meunière; sole au four. La sole, dite aussi perdrix de mer, si elle est grosse, est un peu ferme au sortir de la mer, et a besoin de quelques jours d'attente (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 305).Filets de soles à la Mirbeau. La nature de ce plat le destine surtout à figurer dans les menus de déjeuners. Sa composition spéciale où entrent, par parties égales, les ?ufs et le poisson, permet de le servir sous la dénomination d'omelette ou de filets de soles à la Mirbeau (Gdes heures cuis. fr.,P. Montagné, 1948, p. 188).Sole au Scrabble
Le mot sole vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sole
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède Solitaire sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennelMots du jour
Chauffe-cire Carnivore Échauffer Civilisateur, trice Clair-obscuriste Mon Poinçon Braverie Friesie Mutuellement
Les citations avec le mot Sole
- Il n'y a pas d'amour qui ne soit notre amour
La trace de tes pas m'explique le chemin
C'est toi non le soleil qui fais pour moi le jour.Auteur : Louis Aragon - Source : Le rendez-vous perpétuel (1980) - Une mouette rieuse peut-elle consoler un saule pleureur?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le rôle d'un artiste, pour moi, c'est d'ensoleiller la vie, de la montrer sous un jour qui donne du courage. Les chanteurs, les poètes sont les amis des gens. Si on oublie ça, on n'a pas le droit d'être un artiste.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?
Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val
- La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Voyage de Paris à Java (1832)
- Roncevaux! Roncevaux! dans ta sombre vallée - L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, le Cor
- La réussite est la place qu'on occupe dans les journaux. La réussite est l'insolence d'un jour.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893) - Quelquefois il lui disait: Je vous l'avais bien dit. Singulière manière de consoler; satisfaction que la vanité se donne aux dépens de la douleur!Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)
- De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'amour n'est une occupation de tous les instants, dans la véritable acception du mot, que lorsqu'il est entouré de difficultés, d'obstacles, de jalousies, de craintes, de toutes les passions qui n'ont pas trop de la vie d'un homme pour l'agiter, soit en même temps, soit isolément.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel
- Le jour n'a qu'un soleil mais la nuit de la mort a des milliards de soleils.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Le soleil se lève en avant.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Vision du passé
- Maître indolent,
Valet insolent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les larmes méprisent leur confident sinon j'aurais pleuré, car pleurer c'est être consolé. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Ce soleil d'étoffe rouge qu'asperge la rumeur insoluble.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)
- La gloire est le soleil des morts, de ton vivant, tu seras malheureux comme tout ce qui fut grand, et tu ruineras tes enfants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- Parmi les libres monts trois ans elle grandit
À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
Ô belle fleur à peine éclose !
Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
Et je veux lui donner, modelée à son gré,
La noblesse dont je dispose.
Je veux être pour elle impulsion et loi,
Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
Et vivant aux lieux où je règne,
Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
Qui enflamme ou qui la contraigne.
Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
Vers le sommet des monts s'élance ;
Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
Elle aura leur joyeux silence.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)
- Oui, les mots, ma patrie, les mots, ça console et ça venge.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- Il n'est si capricieux climat que la vie de l'amant ou de l'artiste : soleil trempé d'averses, gloire, givre, jardins en fleurs. Vienne le soir et avec lui la sérénité d'une espèce de mélancolie heureuse, et de ces ressouvenirs qui traversent l'âme comme des oiseaux.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les citations du Littré sur Sole
- L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isolerAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS
- Les planètes se meuvent toutes dans le même sens autour du soleil, mais avec des vitesses différentesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. II, 4
- La durée de ses oscillations [la planète Mercure] entières ou de ses retours à la même position relativement au soleil, varie depuis cent six jusqu'à cent trente joursAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5
- Oh, répliqua la marquise, le soleil et les astres sont tout de feu, le mouvement ne leur coûte rien ; mais la terre ne paraît guère portativeAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- Ces bois sont présentement tous pénétrés du soleilAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 nov. 1689
- Je me console de mon ignorance par la pensée que cette terre sur laquelle nous rampons n'est que l'école destinée à nous fournir les premiers rudiments de la scienceAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 425, dans POUGENS
- Si le soleil prolonge un rayon lumineux, sa substance n'est pas séparée, mais étendueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 3
- Une seule qualité physique peut conduire l'esprit qui s'en occupe a une infinité de choses diverses ; prenons une couleur, le jaune par exemple : l'or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune ; la bile est jaune, la lumière est jaune, la paille est jaune ; à combien d'autres fils ce fil ne répond-il pas ?... le fou ne s'aperçoit pas qu'il en change ; il tient un brin de paille jaune et luisante à la main, et il crie qu'il a saisi un rayon de soleilAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, cité dans STE-BEUVE, Poésies, les Rayons jaunes.
- Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, Et je veux prendre l'air pour me rasseoir un peuAuteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbationsAuteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3
- Les larmes de lazare sont essuyées, ses afflictions consoléesAuteur : MASS. - Source : Car. Riche.
- Soleil si doux au déclin de l'automne....Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la campagne.
- Je souhaite le jour pendant l'obscurité, Et souhaite la nuit quand le soleil se leveAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXI, Complainte
- N'i a fenestre ne verriere Qui rende clarté ne lumiere ; Ainz est la meson si obscure C'on n'i verra jà soleil luireAuteur : RUTEB. - Source : I, 134
- Dans les champs que l'hiver désole, Flore vient rétablir sa courAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Cette disposition à se seconder mutuellement multiplia à l'infini les avantages que donnaient déjà à l'homme isolé son adresse et son intelligenceAuteur : CUVIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Que la terre lui paraisse [à l'homme] comme un point, au prix du vaste tour que cet astre [le soleil] décritAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- C'est un homme isolé qui vit en volontaire, Qui n'est bourgeois, abbé, robin, ni militaireAuteur : PIRON - Source : Métrom. I, 1
- Ayant très bien ordonné toutes choses appartenantes à la solennité de la festeAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 23
- Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond, Ni l'altier Philistin, par d'éternels ravages, Comme au temps de vos rois, désoler ses rivagesAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Vostre soleir [vos souliers] n'ont mestier [besoin] d'ointAuteur : RUTEB. - Source : 211
- Le plus grand, le plus important et le plus solennel usage qu'on ait encore fait du platine a été la suite des travaux entrepris pour la fixation des nouveaux poids et mesures de la république françaiseAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VI, p. 436, dans POUGENS
- N'espère point de joie, ô mon coeur, que frivole, N'en espère aucune ici-bas, Qu'en ce grand Dieu de qui le bras Soutient l'humble et le pauvre et partout le consoleAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 16
- Vous étiez touché autrefois à l'approche de la solennité pascaleAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- Le fond du coeur de tous les hommes les rend violents, injustes, cruels, ambitieux, flatteurs, curieux, insolents, querelleuxAuteur : NICOLE - Source : Ess. t. III, p. 124, dans POUGENS
Les mots débutant par Sol Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sole ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sole
Poèmes sole
Proverbes sole
La définition du mot Sole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
