La définition de Soler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soler
Nature : s. m.
Prononciation : so-lé
Etymologie : Lat. solennitatem, de solennis (voy. ).

Voir les citations du mot SolerSignification du mot Soler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soler ?


La définition de Soler




Toutes les définitions de « soler »

Pas d'info

Soler au Scrabble


Le mot soler vaut 5 points au Scrabble.

soler

Informations sur le mot soler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soler

Les mots proches de Soler

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Majoraté, ée     Redevenir     Alchimie     Fourche-fière     Enjouement     Tranchis     Entre-déposséder (s')     Camion     Clouer     Nièce     

Les citations avec le mot Soler


  1. On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  2. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  3. A quoi sert la philosophie? A nourrir ceux dont c'est le métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  4. Quand on est heureux, il reste beaucoup à faire: consoler les autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. On ne se peut consoler d'être trompé par ses ennemis, et trahi par ses amis; et l'on est souvent satisfait de l'être par soi-même.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 114


  6. La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  7. Si tu veux être sage, prévois les choses avant qu'elles n'arrivent, abstiens-toi des mauvaises actions, et sache te consoler de ce que tu ne peux empêcher.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  8. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


  9. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


  10. La torture, ça ne consiste pas seulement à faire mal, ça consiste à désoler un être jusqu'à ce qu'il soit très loin de l'espèce humaine.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  11. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  12. Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


  13. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

    Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


  14. Il n'est pas de chagrin qu'un livre ne puisse consoler, disait Montaigne et Montaigne avait toujours raison.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  15. Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


  16. Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  17. Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  18. Il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  19. Dieu a ordonné au temps de consoler les malheureux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  20. La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1860


  21. La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  22. J'ai beau me consoler en pensant qu'aucun trône n'est solide à l'époque actuelle, le petit prince en moi continue à s'étonner.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  23. On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 308


  24. Chercher à se consoler, me répondit-il en relevant la tête, c'est n'avoir pas la patience d'attendre l'indifférence. On ne se console pas, on oublie.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  25. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


Les citations du Littré sur Soler


  1. Parle pour consoler mon âme inquiétée, Parle pour la conduire à quelque amendement, Parle afin que ta gloire ainsi plus exaltée Croisse éternellement

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 2


  2. J'ay aultresfois esté employé à consoler une dame vrayement affligée ; la pluspart de leurs deuils sont artificiels et cerimonieux

    Auteur : MONT. - Source : III, 291


  3. Vous que j'appris à pleurer sur la France, Dites surtout aux fils des nouveaux preux Que j'ai chanté la gloire et l'espérance Pour consoler mon pays malheureux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  4. Il a plu à notre grand Dieu, pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps, que ce même temps, qui se perd, fût un passage à l'éternité qui demeure

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  5. Il a prié en mourant la comtesse de Guiche de venir reprendre sa femme à Nancy, et lui laisse le soin de la consoler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 281


  6. Ne croyez pas que, pour consoler ou pour flatter votre douleur, je veuille exagérer la vertu de celle que vous pleurez

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montansier.


  7. Si je suis assez heureuse pour vous retrouver encore à Paris, vous me consolerez de tous mes ennuis, et vous me donnerez de la joie, et de la lumière à mon esprit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 19 juin 1680


  8. Mme de Fontanges pleure de n'être plus aimée [du roi] ; les grands établissements ne la peuvent consoler ; voilà qui est bon pour mettre dans notre sac aux réflexions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juin 1680


  9. Encore que la vanité tâche, en quelque sorte, d'en couvrir la honte [de la mort] par les honneurs de la sépulture, il se voit peu d'hommes assez insensés pour se consoler de leur mort par l'espérance d'un superbe tombeau

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  10. Veuve à dix-huit ans, princesse du sang, et aussi riche que belle, elle [la princesse de Conti] eut de quoi se consoler

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 228, dans POUGENS


  11. Si la chose se fait, tant mieux ; sinon, il faudra se consoler comme de toutes les choses de ce monde ; et assurément le malheur est léger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 février 1763


  12. Si vous n'en pouvez mieux consoler une mère, Qu'en la traitant d'égale avec une étrangère

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  13. Je ne plains point les endroits [d'un ouvrage] qui se perdront ; et, quand tout le livre périrait, je me consolerais aisément de sa perdition, pourvu que je ne fusse point obligé d'en faire un autre

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXII, éd. Tamizey-Larroque


  14. Elle retient pourtant des pleurs prêts à couler, De peur d'aigrir des maux qu'elle veut consoler

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  15. Et puis quant Mont-Aguillon fut rendu, le conte de Salsebri le fist abatre et du tout desoler

    Auteur : FENIN - Source : 1423


  16. Qui que ce soit des deux, il doit se consoler De la mort d'un tyran qui voulait l'immoler

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8


  17. Il est bon de consoler les affligés, de compatir à leurs peines et de les secourir dans leurs besoins

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 212


  18. Que cette armée était d'environ 20000 hommes, que M. de Munster avait soixante-dix mortiers, avec lesquels il prétendait désoler cette place

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 121, dans POUGENS


  19. Pour nous consoler de nos innombrables misères, la nature nous a faits frivoles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Frivolité.


  20. Hélas ! j'ai perdu avec vous seize ans de ma vie ; qui remplira et consolera le peu d'années qui me restent ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Aux mânes de Mlle de l'Espinasse


  21. Il les a envoyés se consoler ailleurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 153


  22. Boufflers ne servit pas cette année ; le roi tâcha de l'en consoler par une augmentation de 200 000 livres de brevet de retenue sur sa charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 184


  23. La belle [une veuve] avait un père, homme prudent et sage ; Il laissa le torrent couler ; à la fin, pour la consoler....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 21


  24. Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 35


  25. Viens dans mon cabinet consoler mes ennuis

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solerPoèmes solerProverbes soler

La définition du mot Soler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.