Définition de « sol »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sol pour aider à enrichir la compréhension du mot Sol et répondre à la question quelle est la définition de sol ?
Une définition simple :
Définitions de « sol »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOL1, subst. masc.
SOL2, subst. masc.
MUS. Septième degré de l'échelle fondamentale, soit la cinquième note de la gamme modèle et naturelle d'ut et dominante dans cette même gamme. Concerto en sol; gamme de sol; sol bémol. Les clés usuelles ne pourraient-elles être totalement unifiées au point de vue de la lecture, (...)? On généraliserait ainsi la lecture de la clé de sol deuxième ligne, aujourd'hui, la plus répandue. Il suffirait pour cela d'employer toujours la clé de fa sur la cinquième ligne et de placer la clé d'ut, une fois pour toutes, dans le troisième interligne (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 62).Au lieu que, dans le texte définitif, le chant sort des profondeurs et se maintient à mi-hauteur, jusqu'à la modulation de sol dièze à sol naturel, d'où elle s'envole en un bon de dixième, dans une supplication pathétique... Mais la grande ligne est bien fixée (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 259).SOL3, subst. masc.
CHIM. Solution colloïdale dans laquelle le soluté est un solide dispersé sous formes de particules microscopiques dans le solvant. Ces granules sont donc trop petites pour être visibles au microscope ordinaire, mais ils sont nettement plus gros que les molécules de taille courante. Autrement dit les sols font la transition entre les solutions ordinaires et les suspensions plus ou moins grossières de particules solides dans un liquide (Encyclop. univ.t. 41969, p. 687).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
sol \s?l\ masculin
-
Monnaie de compte de l'Ancien Régime, valant un vingtième de la livre tournois.
- On ne lui a point imposé la tâche de vérifier, dans la capitale, les comptes de tous les sols et deniers dépensés administrativement par tout le royaume. ? (Anonyme, Angleterre - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Eh bien, le fisc vient de le louer à Guillaume Alixandre, historieur, pour six livres huit sols parisis par an. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Le Concile de Mâcon (581) recommande aux chrétiens de racheter les esclaves chrétiens servant chez les juifs, pour le prix de 12 sols. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- «Pénétrante idée! Et vous avez des sols pour filer?» ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 189)
- La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s'approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse. ? (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 14)
Nom commun 2 - français
sol \s?l\ masculin
-
(Pédologie) Surface de la terre où on se tient, où on marche, sur laquelle on construit, etc.
- Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. ? (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
- On commence d'abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l'abatage du taillis. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé ; [?] ? (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
- Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 104 de l'édition de 1921)
-
(Spécialement) Terrain considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives.
- Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
- On ne doit employer le crud-ammoniac qu'après l'avoir abandonné à l'air pendant un certain temps, ou l'avoir répandu dans le sol plusieurs mois avant les semailles ou plantations. ? (Louis Grandeau, Rapports du Jury International, 5e partie: Agriculture, Horticulture, Aliments, vol.2, p.320, 1906)
- Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface ?devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés? se prête bien à la culture des céréales. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
- Tu croyais fouler le sol ferme, une piste ? une pissate ? te fier à son gazon honnête, il branle au même instant, la vase qu'il dissimule fait irruption à la surface, gargouille, emplit ta chaussure de sa rouille putride. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Couche de terre en général meuble et peu épaisse (quelques centimètres à mètres), le sol recouvre une grande partie des continents : on parle de couverture pédologique. ? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 447, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
- (Géologie) Muraille, la partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.
Nom commun 1 - français
sol \s?l\ masculin invariable
-
(Musique) Cinquième note de la gamme.
- En sol majeur.
- Quand le mi bémol fit son entrée dans le salon, le do et le sol le considérèrent comme une tierce personne. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 341)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Surface de la terre où l'on se tient, où l'on marche, sur laquelle on construit, etc. À ras du sol. Au niveau du sol. Creuser le sol. Le sol est inégal. Le sol s'est exhaussé. Propriétaire du sol. Des débris de toute sorte jonchaient le sol. Il se dit spécialement du Terrain considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives. Sol granitique, calcaire, argileux. Un sol sablonneux, marécageux. Un sol aride, ingrat, stérile. Un sol fertile. Un sol favorable à la vigne. Amender le sol. En termes de Mines, Il désigne la Muraille, la partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.
Littré
- Voy. SOU.
Encyclopédie, 1re édition
SOL, s. m. (Architect.) Ce terme, dérivé du latin solum, rez de-chaussée, signifie dans la coutume de Paris, art. 187, la propriété du fonds d'un héritage. Ainsi il est dit dans cette coutume, que qui a le sol a le dessous & le dessus, s'il n'y a titre contraire. Ceux qui bâtissent sur le fonds d'autrui pour en jouir un certain nombre d'années, n'ont que le dessus. Daviler. (D. J.)
Sol ou Sou, s. m. (Monnoie.) Ce mot signifie tantôt une monnoie réelle & courante, & tantôt une monnoie imaginaire & de compte. Le sol monnoie courante, est une petite espece faite de billons, c'est-à-dire de cuivre, tenant un peu d'argent, mais plus ou moins, suivant les lieux & les tems. Le sol de France a d'abord été fabriqué sur le pié de douze deniers tournois : il fut appellé douzain, nom qu'il conserve encore, quoiqu'il n'en ait pas la valeur.
Il y a eu autrefois en France sous la premiere race de nos rois, des sols, des demi-sols, & des tiers de sols d'or, ainsi que des sols d'argent à la taille de 24 à la livre.
Il y a en Hollande deux monnoies, l'une d'argent, l'autre de billons, auxquelles on donne le nom de sol ; celle d'argent s'appelle sol de gros, & l'autre sol commun, dit en hollandois stuyver : le sol de gros vaut 12 gros ou un schilling d'Angleterre.
Le sol françois, monnoie de compte, appellé sol tournois, est composé de quatre liards qui valent 12 deniers tournois. Les 20 sols tournois font une livre tournois. L'autre sol de compte, que l'on appelle sol parisis, est d'un quart en sus plus fort que le sol tournois, & vaut 15 deniers.
Le sol d'Angleterre se nomme sol sterling ; c'est la vingtieme partie d'une livre sterling, & le sol sterling vaut douze deniers sterlings, ou douze penings, c'est-à-dire vingt-quatre sols tournois de France. (D. J.)
Sol d'or, (Monnoie.) monnoie d'or. On s'est servi en France pendant la premiere race de nos rois, de sols, de demi-sols, de tiers & de sols d'or fin.
Ces monnoies étoient en usage chez les Romains dès Constantin ; & vraissemblablement les Francs qui s'emparerent de la Gaule, imiterent les Romains dans la fabrication de leurs monnoies. La conformité qu'il y a pour le poids entre nos sols, nos demi-sols, & les tiers de sols, & ceux des empereurs romains qui ont régné depuis le déclin de l'empire, ne permet guere d'en douter. Leur sol & le nôtre pesoient également chacun 85 grains de grain, les demi-sols & les tiers de sols à proportion. Cela se justifie par quantité de monnoies qui nous restent des uns & des autres.
Il paroît par plusieurs passages de la loi salique, que le sol d'or des Francs valoit 40 deniers (mais ces derniers étoient d'argent fin, & pesoient environ 21 grains) ; le demi-sol en valoit 20, & le tiers de sol 13 & de deniers. Ce sol d'or vaudroit aujourd'hui de notre monnoie courante 15 livres environ, le demisol & le tiers de sol à-proportion. Ces trois especes d'or avoient ordinairement sur un de leurs côtés la tête ou le buste de quelqu'un de nos rois, & de l'autre une croix, avec le nom du lieu où la piece avoit été fabriquée.
Sous la seconde race, on se servit aussi de sols d'or ; mais il s'en trouve si peu, qu'il n'est pas possible de pouvoir déterminer quel étoit leur véritable poids. M. le Blanc n'a vu qu'un seul de ces sols d'or, qu'il croit être de Louis le débonnaire, & qui étoit beaucoup plus fort que les sols d'or de la premiere race, car il pesoit 132 grains ; ils valoient toujours 40 deniers d'argent, mais ils étoient plus pesans que ceux dont il est parlé dans la loi salique.
Pendant le commencement de la troisieme race, on se servoit encore en France de sols d'or fin ; mais comme il n'en reste aucun, on n'en connoît ni le poids ni la valeur. Sous le regne de Philippe I. il y avoit des francs d'or qu'on nommoit aussi florins d'or, lesquels étoient peut-être la même chose que le sol d'or, qui avoit encore cours en ce tems-là. Après tout, que le sol d'or & le franc d'or ne soient qu'une même monnoie, ou que c'en soient deux différentes, on en ignore le poids & la valeur ; parce que personne n'en a encore vû aucune espece d'or du commencement de la troisieme race. (D. J.)
Sol, (Musique.) l'une des six syllabes inventées par l'Aretin, pour prononcer & solfier les notes de la gamme. Le sol naturel répond à la lettre G. Voyez Gamme. (S)
Sol, terme de Blason. Il se dit quelquefois du champ de l'écu qui porte les pieces honorables & les meubles. (D. J.)
Étymologie de « sol »
-
(Nom 1) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
- Ut queant laxis resonare fibris.
- Mira gestorum famuli tuorum.
- Solue polluti labili reatum.
- Sancti Iohannes.
- Domine.
- (Nom 2) sol extèrieur terrasse
- (Nom 2) Du latin solum (« sol »).
- (Nom 3) Forme ancienne de sou.
- (Nom 4) Apocope de solution.
sol au Scrabble
Le mot sol vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sol au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sol »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de sol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de rougeole Rimes de chignoles Rimes de anti-vol Rimes de cambriole Rimes de duopole Rimes de rossignol Rimes de auréole Rimes de cobol Rimes de mongol Rimes de gaules Rimes de mol Rimes de entresol Rimes de troll Rimes de formol Rimes de mongoles Rimes de phénol Rimes de colles Rimes de capitole Rimes de fumerolles Rimes de désole Rimes de rossignols Rimes de trottignolles Rimes de casserole Rimes de cols Rimes de folle Rimes de auréole Rimes de caracole Rimes de coupole Rimes de marioles Rimes de viroles Rimes de sols Rimes de pactoles Rimes de sécolle Rimes de viols Rimes de revole Rimes de centriole Rimes de bénévole Rimes de discoboles Rimes de avicole Rimes de affoles Rimes de épaule Rimes de rubéole Rimes de décolle Rimes de cajole Rimes de envol Rimes de sex-symbol Rimes de affolent Rimes de atolls Rimes de pomerols Rimes de mannitolMots du jour
rougeole chignoles anti-vol cambriole duopole rossignol auréole cobol mongol gaules mol entresol troll formol mongoles phénol colles capitole fumerolles désole rossignols trottignolles casserole cols folle auréole caracole coupole marioles viroles sols pactoles sécolle viols revole centriole bénévole discoboles avicole affoles épaule rubéole décolle cajole envol sex-symbol affolent atolls pomerols mannitol
Les citations sur « sol »
- Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)
- Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. L'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. La première s'irrite par le travail; l'autre se console par la paresse.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- C'est une plaisante chose que la pensée dépende absolument de l'estomac, et malgré cela les meilleurs estomacs ne soient pas les meilleurs penseurs.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 20 août 1770
- Je m'aperçois que, bien souvent, je porte sur toi des jugements sévères qui t'absolvent - et qui me condamnent.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n'existe pas. Elles éliminent la gratitude et ne doive qu'au printemps.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Tout ce qui arrive ou bien arrive de telle sorte que tu peux naturellement le supporter ou bien que tu ne peux pas naturellement le supporter. Si donc il t’arrive ce que tu ne peux pas naturellement supporter, ne maugrée pas, car cela passera en se dissolvant. Souviens-toi cependant que tu peux naturellement supporter tout ce que ton opinion est à même de rendre supportable et tolérable, si tu te représentes qu’il est de ton intérêt ou de ton devoir d’en décider ainsi.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- Il a neigé trois fois la hauteur des maisons - Il a plu quatre fois comme l'anse est profonde - Le vent a fait trois fois cent fois le tour du monde - Le soleil a poli des siècles de saisons - Et mes amours sont demeurées les mêmes - Je t'aime.Auteur : Gilles Vigneault - Source : Poème de présentation de la chanson "Quand la tendresse vient..."
- Vous m'avez dit, mon Dieu, de croire à l'enfer. Mais vous m'avez interdit de penser, avec absolue certitude, d'un seul homme, qu'il était damné.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Milieu divin
- Dans tous nos actes, nous devrions distinguer le doux et l'amer, le chaud et le froid, le liquide et le solide... C'est ainsi que l'on apprend la valeur des choses.Auteur : Pascal Vatinel - Source : Les fils du ciel (2014)
- La prière au soleil est une chose pardonnable. Chacun regarde sans le vouloir vers un endroit lumineux; les animaux le font et ce qui, chez le chat ou le chien, est un regard involontaire vers cette lumière, chez l'homme, cela s'appelle une prière.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Qu'est-ce qu'une pensée qui n'aurait pas de coeur. Et qu'est-ce qu'un coeur qui ne serait pas éclairé au soleil de la pensée.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées
- Les femmes éprouvent plus de chagrins que les hommes; au ciel, on voit plus d'éclipses de lune que de soleil.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.Auteur : Albert Jacquard - Source : Voici le temps du monde fini
- Je n'ai rien contre l'espèce humaine, j'ai de l'inclination pour l'amitié et l'amour, mais je ne conçois l'action que solitaire. Comment voulez-vous accomplir de grandes choses avec quelqu'un dans les pattes ?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- A quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Des circonstances dont il ne fut pas le maître, ne lui permirent pas d'exécuter la promesse qu'il avait donnée solennellement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier
- Il n'y a pas qu'un jour, demain aussi le soleil brillera.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Celui qui cherche aussi âprement l'absolu ne le trouve que dans la sensation.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- Le vin rouge français a toujours, en Angleterre, un goût d'encre; en France, il a un goût de soleil.Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte
- Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
Les mots proches de « sol »
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède SolitaireLes mots débutant par sol Les mots débutant par so
sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennel
Les synonymes de « sol»
Les synonymes de sol :- 1. radis
2. liard
3. argent
4. sou
5. Afrique
- 1. tréfonds
2. intimité
3. coeur
synonymes de sol
Fréquence et usage du mot sol dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sol dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sol ?
Citations sol Citation sur sol Poèmes sol Proverbes sol Rime avec sol Définition de sol
Définition de sol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
