La définition de Solécisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solécisme
Nature : s. m.
Prononciation : so-lé-si-sm'
Etymologie : Lat. soloecismus, en grec (voy. ).

Voir les citations du mot SolécismeSignification du mot Solécisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solécisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solécisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solécisme ?


La définition de Solécisme

Faute contre la syntaxe.


Toutes les définitions de « solécisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLÉCISME. n. m.
Faute contre les règles de la syntaxe. Faire un solécisme. Il y a un solécisme dans cette phrase. Il se dit figurément et par plaisanterie d'une Faute quelconque. Un solécisme en conduite.

Littré

SOLÉCISME (so-lé-si-sm') s. m.
  • 1Faute contre la syntaxe. Sur ce qui est observé que l'usage favorise souvent des solécismes, M. Chapelain dit qu'alors ces solécismes sont des élégances, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 140, dans POUGENS. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme, Boileau, Art p. I, 20. Combien de lettres supprimées par la prononciation, mais dont la suppression dans l'écriture serait un solécisme?! D'Olivet, Ess. gramm. I, 7. Tant pis pour qui ne fait pas de solécisme en parlant [dans la conversation]?; on pourrait dire que ces personnes-là lisent toujours et ne parlent jamais, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 153. Quelquefois à la langue, en dépit du purisme, Ose faire présent d'un heureux solécisme, Scandale du grammairien, Delille, Convers. III.
  • 2 Fig. et familièrement. Faute quelconque. Le moindre solécisme en parlant vous irrite?; Mais vous en faites, vous, d'étranges en conduite, Molière, F. sav. II, 7. Il est parlé, dans les anciens auteurs, de solécismes en fait de gestes, Vigneul-Marville, Mél. d'hist. et de litt. p. 100.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLÉCISME, s. m. (Gram.) quelques grammairiens ont prétendu que ce mot, qui se dit en grec ???????????, est formé de ces mots, ???? ????? ????????, sani sermonis indigna corruptio, corruption d'un langage sain. Mais cette origine, quoiqu'ingénieuse & probable en soi, est démentie par l'histoire.

« Ce mot est formé de ????????, qui signifie les habitans de la ville appellée ?????, comme ????????, les habitans de la campagne ». [La terminaison ????? vient de ?????, domus ; d'où ??????, habito]. « De ???????? on a fait ???????????, imiter les habitans de la ville appellé ?????, comme de ????????, ???????????, imiter les gens de la campagne ». Voyez Imitatif.

« Il y avoit deux villes de ce nom, l'une en Cilicie, sur les bords du Cydnus, l'autre dans l'île de Chypre. Ces deux villes, suivant un grand nombre d'auteurs, avoient été fondées par Solon. La ville qu'il avoit bâtie dans cette province, quitta dans la suite le nom de son fondateur, pour prendre celui de Pompée, qui l'avoit rétablie. A l'égard de celle de l'île de Chypre, Plutarque nous a conservé l'histoire de sa fondation. Solon étant passé auprès d'un roi de Chypre, acquit bientôt tant d'autorité sur son esprit, qu'il lui persuada d'abandonner la ville où il faisoit son séjour : l'assiette en étoit à la vérité fort avantageuse ; mais le terrein qui l'environnoit étoit ingrat & difficile. Le roi suivit les avis de Solon, & bâtit dans une belle plaine une nouvelle ville, aussi forte que la premiere, dont elle n'étoit pas éloignée, mais beaucoup plus grande & plus commode pour la subsistance des habitans On accourut en foule de toutes parts pour la peupler ; & il y vint sur-tout un grand nombre d'Athéniens, qui s'étant mêlés avec les anciens habitans, perdirent dans leur commerce la politesse de leur langage, & parlerent bientôt comme des barbares : de-là le nom ????????, qui est leur nom, fut substitué au mot ????????, & ???????????, à ???????????, qu'on employoit auparavant pour désigner ceux qui parloient un mauvais langage ». Mém. de l'acad. royale des Inscr. & Belles-lettr. tom. V. Hist. pag. 210.

Le nom de solécisme, dans son origine, fut donc employé dans un sens général, pour désigner toute espece de faute contre l'usage de la langue ; & il étoit d'abord synonyme de barbarisme.

Mais le langage des sciences & des arts, guidé par le même esprit que celui de la société générale, ne souffre pas plus les mots purement synonymes : ou il n'en conserve qu'un, ou il les différencie par des idées distinctives ajoutées à l'idée commune qui les rapproche. De-là la différence que les Grammairiens ont mise entre les deux mots, solécisme & barbarisme, & que M. du Marsais a exposée avec netteté au mot Barbarisme.

Théophraste & Chrysippe avoient fait chacun un ouvrage intitulé ???? ??????????? ; ce qui prouve l'erreur d'Aulu-Gelle, l. V. c. xx. qui prétend que les écrivains grecs qui ont parlé purement le langage attique, n'ont jamais employé ce mot, & qu'il ne l'a vu dans aucun auteur de réputation. (B. E. R. M.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

solécisme \s?.le.sism\ masculin

  1. (Linguistique) Faute contre les règles de la syntaxe.
    • Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer ; des solécismes ne s'y établissent jamais sans la détruire. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1848)
    • Il les écoutait ainsi qu'un chef d'orchestre écoute répéter ses musiciens, et à tout moment frappant son pupitre de sa règle : « Monsieur Lefrère, monsieur Lefrère, vous faites un solécisme ! Vous ne vous rappelez donc pas la règle ?? » (Guy de Maupassant, « La Question du Latin », dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
    • L'enfant dit : tu voulais que je vienne, ou : que j'aille, et il a raison. Il sait bien qu'en disant que je vinsse ou que j'allasse, ainsi que son maître, hier encore, le lui enseignait, il va se faire rire au nez de ses camarades, ce qui lui paraît beaucoup plus grave que de commettre un solécisme. (André Gide, Incidences, Paris : Éditions de la "Nouvelle revue française", 1924)
    • Ah, Monsieur ! Que de phrases admirablement gréées ne perdîmes-nous pas du fait de l'arrêté ministériel du 26 février 1901 lequel implanta le solécisme au sein de la langue ; ne nous étonnons pas si, après cette opération inesthétique, la langue soit sujette à malformation. (Xavier Darcos cité par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 50)
  2. (Figuré) Faute quelconque.
    • Si votre amant commet un solécisme et prend un orifice pour un autre, si, autrement dit, son sexe fourche, ne lui en tenez pas rigueur et enseignez-lui patiemment votre grammaire. (Lydie Salvayre, Petit traité d'éducation lubrique, Paris : Éditions Points, 2016)
    • Le moindre solécisme en parlant vous irrite ;
      Mais vous en faites, vous, d'étranges en conduite.
      (Molière, Les Femmes savantes, acte II, scène 7 ; Chrysale à Bélise)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLÉCISME, subst. masc.

A. ? GRAMM. Faute contre la syntaxe au regard de la grammaire ou de l'usage jugé correct à une époque donnée. Solécisme grossier. Le thème de concours de Charles est très bien, mais il a malheureusement fait deux solécismes (Hugo, Corresp., 1839, p. 562).Ce lettré qui avait accompagné de son éloquence châtiée et mélancolique tant de cadavres obscurs, n'eut sur sa tombe que la harangue pleine de solécismes d'un maire bègue et libre penseur (Arnoux, Écoute, 1923, p. 208).V. barbarisme ex. 1 et 3, bistourné ex. de Baudelaire.
? P. méton. Mot fautif lui-même. Ce mot nous, dans l'Église catholique, est un solécisme, s'il ne se rapporte à tous (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 81).
B. ? P. ext. [Souvent suivi d'un adj. ou d'un compl. prép. de] Faute contre la règle, la norme, dans quelque domaine que ce soit. Elle remarque (...) dans les petites circonstances quotidiennes de la vie commune, de légers solécismes de goût (...) qui dénoncent chez le pauvre grand artiste les lacunes (...) de l'éducation première (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, pp. 199-200).Une revue littéraire, dans une chronique de quatre pages, avait salué « la beauté térébrante [sic] de ce génial solécisme artistique » (Aymé, Travelingue, 1941, p. 44).
Prononc. et Orth.: [s?lesism?]. Ac. 1694, 1718: solecisme; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1. 1265 gramm. solercisme (Brunet Latin, Trésor, I, 4, éd. F.-J. Carmody, p. 21); ca 1370 solöecisme (J. Le Fevre, Lamentations Matheolus, Leesce, I, 1089 ds T.-L.); 2. 1546 fig. id. (Rabelais, Tiers Livre, 11, éd. M. A. Screech, p. 89). Empr. au lat.soloecismus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faute contre les règles du langage », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « manquer aux règles du langage », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui fait des fautes en parlant », du nom d'une colonie d'Athéniens établis à Soles en Cilicie qui parlaient un mauvais patois. Fréq. abs. littér.: 38.
DÉR.
Soléciser, verbe intrans.[Corresp. à supra A] Faire des solécismes. Croyez que je ne m'exagère pas le mérite d'une phrase bien faite (...); un galant homme peut fort bien soléciser (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 376).? [s?lesize]. ? 1reattest. 1548 soloeciser (Rabelais, Quart livre, Prologue, éd. R. Marichal, p. 24); de solécisme, d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « manquer aux règles du langage », suff. -iser*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 280 (s.v. soléciser).

SOLÉCISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1265 gramm. solercisme (Brunet Latin, Trésor, I, 4, éd. F.-J. Carmody, p. 21); ca 1370 solöecisme (J. Le Fevre, Lamentations Matheolus, Leesce, I, 1089 ds T.-L.); 2. 1546 fig. id. (Rabelais, Tiers Livre, 11, éd. M. A. Screech, p. 89). Empr. au lat.soloecismus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faute contre les règles du langage », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « manquer aux règles du langage », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui fait des fautes en parlant », du nom d'une colonie d'Athéniens établis à Soles en Cilicie qui parlaient un mauvais patois.

Solécisme au Scrabble


Le mot solécisme vaut 12 points au Scrabble.

solecisme

Informations sur le mot solecisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solécisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solecisme

Les mots proches de Solécisme

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Sciable     Miquelet     Soupir     Presseur     Hamaux     Pitoyable     Pronostiquer     Basse-contre     Reverser     Narghileh ou narguilé     

Les citations avec le mot Solécisme


  1. Tant pis pour qui ne fait pas de solécisme en parlant (dans la conversation); on pourrait dire que ces personnes-là lisent toujours et ne parlent jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Ecrire pour voir clair soi-même. Puis se relire comme s'il s'agissait des phrases de quelqu'un d'autre. Pratique salubre et distanciée qui diminue les solécismes et permet de réduire la culpabilisation en cas d'échec.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Solécisme


  1. Quelle vilenie que tout un grand peuple commette impunément.... un si effroyable solécisme

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  2. Combien de lettres supprimées par la prononciation, mais dont la suppression dans l'écriture serait un solécisme !

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 7


  3. Sur ce qui est observé que l'usage favorise souvent des solécismes, M. Chapelain dit qu'alors ces solécismes sont des élégances

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 140, dans POUGENS


  4. Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. Le sophiste trompe ou par des choses fausses, ou par des paradoxes, ou par le solécisme, ou par la tautologie

    Auteur : DIDER. - Source : Opin des anc. phil. (Philos. péripatéticienne).


  6. Il est parlé, dans les anciens auteurs, de solécismes en fait de gestes

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 100


  7. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  8. Mon esprit n'admet point un pompeux solécisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux barbarisme

    Auteur : BOILEAU - Source : A. P. I


  9. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I, 20


  10. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  11. Il est parlé, dans les anciens auteurs, d'une éloquence gesticulaire et de solécismes en fait de gestes

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de littér. p. 100


  12. Le moindre solécisme en parlant vous irrite ; Mais vous en faites, vous, d'étranges en conduite

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  13. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  14. Quelquefois à la langue, en dépit du purisme, Ose faire présent d'un heureux solécisme, Scandale du grammairien

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  15. Tant pis pour qui ne fait pas de solécisme en parlant [dans la conversation] ; on pourrait dire que ces personnes-là lisent toujours et ne parlent jamais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 153




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solécisme ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solécismePoèmes solécismeProverbes solécisme

La définition du mot Solécisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solécisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solécisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.