La définition de Soldat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soldat
Nature : s. m.
Prononciation : sol-da ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Espagn. soldado ; ital. soldato, de soldare, solder (voy. ). L'ancienne langue disait soldoier, d'où l'anglais a fait soldier.

Voir les citations du mot SoldatSignification du mot Soldat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soldat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soldat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soldat ?


La définition de Soldat

Homme de guerre à la solde d'un prince, d'un État.


Toutes les définitions de « soldat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLDAT. n. m.
Celui qui sert dans une armée. Il se dit particulièrement de Celui qui n'a point de grade. Un simple soldat. L'officier doit veiller aux besoins du soldat. Maintenir la discipline parmi les soldats. Ce capitaine est un père pour ses soldats. Soldat de fortune, Celui qui s'est élevé des derniers rangs de l'armée à un haut grade. Soldat de plomb, Petit jouet en plomb représentant un soldat.

SOLDAT se dit, en général, du Caractère, des qualités, des manières de ceux qui servent dans l'armée. Parler en soldat. Il est mort en soldat. La franchise d'un soldat. Un langage de soldat. Il a porté à la cour les manières d'un soldat. Il parle plutôt en soldat qu'en politique.

SOLDAT se dit encore, figurément, de Celui qui sert une cause, qui combat pour elle. Soldat de l'Église, de Dieu. Soldat de la liberté.

Littré

SOLDAT (sol-da?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des sol-da-z aguerris) s. m.
  • 1Homme de guerre à la solde d'un prince, d'un État. Nos princes ont-ils eu des soldats plus fidèles [que les chrétiens]?? Corneille, Poly. IV, 6. Haranguez de méchants soldats?; Ils promettront de faire rage?; Mais au moindre danger adieu tout leur courage?; Votre exemple et vos cris ne les retiendront pas, La Fontaine, Fabl. IX, 19. Enfin, ma fille, nos bas Bretons sont étranges?; je ne sais comme faisait Bertrand du Guesclin pour les avoir rendus en son temps les meilleurs soldats de France, Sévigné, 551. Il était encore plus aisé de lever des soldats que de les armer, Bossuet, Reine d'Angl. Qu'il est beau, dans le tumulte des armes, de savoir encore goûter cette gloire tranquille qu'on n'a point à partager avec le soldat, non plus qu'avec la fortune?! Bossuet, Louis de Bourbon. Les soldats, ménagés et exposés quand il faut, marchent avec confiance sous ses étendards, Bossuet, ib. Implacable ennemi de Rome et du repos, Comptez-vous vos soldats pour autant de héros?? Racine, Mithr. III, 1. Quoi?! la peur a glacé mes indignes soldats?! Racine, Ath. V, 5. Soldats du Dieu vivant, défendez votre roi, Racine, Ath. V. 5. Nos soldats passent sans cesse d'un travail extrême à une extrême oisiveté, Montesquieu, Rom. 2. Ce ne furent plus les soldats de la république, mais de Sylla, de Marius, de Pompée, de César, Montesquieu, Rom. 9. Toutes les denrées (excepté les soldats, que j'ai appelés la plus nécessaire denrée des rois) étant aujourd'hui du double au moins plus chères [que du temps de Henri IV], Voltaire, Pol. et lég. Embell. de Paris. Comme un soldat debout qui veille sous les armes?, Lamartine, Nouv. Méd. VII.
  • 2Celui qui sert dans l'armée et qui est sans grade. Maintenir la discipline parmi les soldats. Ce capitaine est le père de ses soldats. Quelle différence entre un soldat et un chartreux quant à l'obéissance?? Pascal, Pens. XXIV, 37, édit. HAVET. Les simples soldats, qui, voyant toute leur vie dans le moment présent, et attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient [à Moscou] leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11. Ce fut ainsi que, depuis ce déluge de neige, chacun, chef comme soldat, conserva ou perdit sa force d'esprit, suivant son caractère, son âge et son tempérament, Ségur, ib. IX, 11. Le cercle de chacun lui suffit? et les regards d'un peloton excitent un soldat, comme ceux d'une armée enflamment un général, Ségur, ib. IX, 13.

    Familièrement. Il n'est que soldat, ce n'est qu'un soldat, il n'a que de la bravoure.

    Il s'est conduit plutôt en soldat qu'en capitaine, il a montré plus de bravoure que d'habileté.

    Soldat de fortune, homme qui s'est élevé des derniers rangs de l'armée à une haute position. Dioclétien n'était à la vérité qu'un soldat de fortune?; mais c'est cela même qui prouve son extrême mérite, Voltaire, M?urs, 8.

    Faire des soldats, se disait, sous l'ancienne monarchie, du recruteur qui racolait des soldats. Il vous manque quatre ou cinq soldats que M. de la Rose et moi trouverions moyen de faire, Dancourt, la Gazette, sc. 2.

  • 3Soldat de marine, voy. MARINE.

    Soldat-matelot, nom d'une troupe de mer que créa Louis XIV.

  • 4Il se dit, en général, de tout homme qui appartient à la profession militaire. Depuis plus de six ans, il ne s'est fait combat Qui ne m'ait bien acquis ce grand nom de soldat, Corneille, D. Sanche, I, 3. Je parlerai, madame, avec la liberté D'un soldat qui sait mal farder la vérité, Racine, Brit. I, 2. Moins instruit que fidèle, Je ne suis qu'un soldat, et je n'ai que du zèle, Voltaire, Zaïre, III, 4. Le premier qui fut roi fut un soldat heureux, Voltaire, Mérope, I, 3. Et tout homme est soldat contre la tyrannie, Voltaire, Sophon. III, 2. ?Qu'il ne tombe point comme un noble adversaire, Tout vivant de la lutte et du feu du combat?; Il serait trop heureux?: il mourrait en soldat?; Qu'il tombe en criminel, P. Lebrun, le Cid d'And. III, 3. Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur?, Thiers, le Consul. et l'Emp. LIII.

    Soldat du pape, mauvais soldat, soldat mou.

    Adjectivement. Il a l'air soldat.

  • 5 Fig. et poétiquement, serviteur. Soldat de Dieu. Lors même que M. de Turenne commande, il se regarde comme un soldat de Jésus-Christ, Fléchier, Turenne.
  • 6À la soldate, à la manière des soldats. Ses cheveux de drille? ses serments à la soldate? tout cela donna dans la vue d'une vieille veuve, Scarron, Rom. com. II, 6. Plusieurs cavaliers? le convièrent de courir la bague avec eux, ce qu'il fit, habillé à la soldate, Scarron, ib. II, 19.
  • 7Soldats de plomb, infanterie et cavalerie avec les divers costumes de toutes les armes, soldats et officiers fabriqués en plomb de toutes les grandeurs et qui font la joie des petits enfants.

    Fig. Vieux soldats de plomb que nous sommes, Au cordeau nous alignant tous?, Béranger, Fous.

  • 8 Terme de zoologie. Soldat de mer, pagure.

    En Saintonge, soldat du guet, petit capricorne rouge, comme était la casaque des soldats du guet.

    Soldat des bois, espèce de mante.

    Nom donné à des individus neutres à grosse tête et à fortes mandibules, parmi les termites.


    PROVERBE

    Le soldat doit avoir assaut de lévrier, fuite de loup, défense de sanglier, c'est-à-dire assaillir comme fait un bon lévrier, se retirer comme fait le loup qui s'entretient toujours en haleine, et se défendre avec l'opiniâtreté du sanglier.

HISTORIQUE

XVIe s. Les uns se disent gens d'armes, les autres archers?; mais peu sont soldats, Lanoue, 231. Les simples soldats, Lanoue, 265. Ils les connaissoient plus soldats et beaucoup mieux armez qu'eux, D'Aubigné, Hist. III, 283. Leurs chausses descoupées à la soldate, Carloix, VI, 23. N'estants soldats, pas seulement souldrilles ny dignes de ceste qualité, et n'ayants jamais faict serment ny service à sa majesté, Carloix, VIII, 11. Le capitaine Chancée, gentil soldat certes, Brantôme, Sur les duels, p. 322, dans LACURNE. Depuis tous ces noms se sont perdus et se sont convertis au beau nom de soldat, à cause de la solde qu'ils tirent?; les Espagnols et Italiens nous les ont mis en usage, encore que quelquefois les Italiens les appellent fantassins?; mais l'Espagnol use toujours de ce mot soldados, qui est le plus beau nom qu'on peut imposer aux gens de pied, et n'en déplaise aux Latins avec leurs mots milites et pedites qui sont fort sots et laids auprès de celuy de soldats, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 47. Quant aux sommes imposées pour les petits soldats [pionniers], Sully, Mém. t. III, p. 269. À jeune soldat vieil cheval, Cotgrave ? Soldat de courte espée [larron, coupe-bourse], Oudin, Dict. De charron soldat, de soldat gentilhomme, et puis marquis, si fortune en dit, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLDAT, s. m. (Art militaire.) est un homme de guerre, qui s'engage de servir un prince ou un état moyennant une certaine paye.

Ce mot est formé de l'italien soldato, & celui-ci du latin solida, ou solidata, ou solidus, solde ou paye ; cependant Pasquier aime mieux le dériver du vieil mot gaulois solet doyer, un soldier ; & Nicode le fait venir de soldurrus.

Le soldat est celui qui reçoit la paye ; le vassal est celui qui est obligé de servir à ses propres dépens ; le volontaire est celui qui sert à ses dépens, mais de bonne volonté. Voyez Vassal, &c.

Du Cange remarque que les anciens soldats ne devoient point avoir moins de cinq piés & demi de haut, & qu'on appelloit cette mesure incomma ou incoma. Chambers.

On doit, selon Vegece, s'attacher sur toute chose à connoître par les yeux, par l'ensemble des traits du visage, & par la conformation des membres, ceux qui peuvent faire les meilleurs soldats. Il y a, dit cet auteur, des indices certains & avoués par les gens d'expérience pour juger des qualités guerrieres dans les hommes, comme pour connoître la bonté des chevaux & des chiens de chasse. Le nouveau soldat doit avoir les yeux vifs, la tête élevée, la poitrine large, les épaules fournies, la main forte, les bras longs, le ventre petit, la taille dégagée, la jambe & le pié moins charnus que nerveux. Ces qualités peuvent dispenser d'insister sur la hauteur de la taille, parce qu'il est plus nécessaire que les soldats soient robustes que grands. Nouv. trad. de Vegece. On préfere les soldats levés dans la campagne à ceux des villes, parce qu'ils sont plus propres à soutenir les travaux & les fatigues militaires. (Q)

Soldats de marine, (Marine.) ce sont des soldats qu'on emploie sur mer, & qui travaillent à la man?uvre des écoutes & des couets.

Soldats gardiens, (Marine.) soldats qu'on entretient sur les ports. Il y en a trois cent dans le port de Toulon ; & pareil nombre dans les ports de Brest & de Rochefort ; & cinquante au Havre-de-Grace ; outre 300 qu'on entretient à la demi-solde dans chacun de ces trois premiers ports.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soldat \s?l.da\ masculin (pour une femme, on dit : soldate)

  1. Celui qui sert dans une armée, et reçoit une solde.
    • [?] : c'est ce qui explique le grand prestige qu'acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l'Ancien Régime que l'acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.350)
    • Stendhal dit quelque part que le soldat ne craint pas la mort, parce qu'il espère bien l'éviter par son industrie ; cela s'appliquait tout à fait à ce genre de guerre que nous faisions. (Alain, Souvenirs de guerre, page 102, Hartmann, 1937)
    • Vous avez, docteur, de bien curieuses fréquentations, dit-il d'un ton un peu méprisant, un représentant de ces mauvais moines adorateurs du démon ! Que les Chinois sérieux estiment un peu plus qu'un soldat, mais un peu moins qu'une prostituée ! (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.30)
    • La bière enfermerait son image dernière, celle d'un soldat tombé devant l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) (France) Grade donné dans l'Armée de terre et l'Armée de l'air françaises, situé au plus bas de la hiérarchique, correspondant au matelot dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OR-1.
  3. (En particulier) Celui qui n'a pas de grade.
    • Un simple soldat. Soldat de 1re classe, de 2e classe. Maintenir la discipline parmi les soldats.
  4. (En général) Caractère, qualités, manières de ceux qui servent dans l'armée.
    • Parler en soldat. Il est mort en soldat. La franchise d'un soldat. Un langage de soldat.
  5. (Figuré) Celui qui sert une cause, qui combat pour elle.
    • Soldat de l'Église. Soldat de la liberté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLDAT, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Homme qui sert dans une armée (comme mercenaire ou comme engagé volontaire) au service d'un prince, d'un État qui lui verse une solde. Congédier, enrôler, lever des soldats. Tout le monde connaît ce vers fameux [de Voltaire]: Le premier qui fut roi fut un soldat heureux. On n'a peut-être jamais rien dit de plus faux; il faut dire, au contraire, que: le premier soldat fut soldé par un roi (J. de Maistre, Souveraineté, 1821, p. 324).
? Simple soldat. Homme de guerre sans grade ni commandement. Pour partager les fatigues et les dangers de ses soldats, il se fit simple soldat (France, Voie glor., 1915, p. 11).
2.
a) Homme qui sert dans une armée à quelque titre que ce soit (obligation civique/professionnelle ou comme engagé volontaire), qui est équipé, instruit et formé par un État. Cette guerre (...) c'était une entreprise d'asservissement. Dans cette campagne, le but du soldat français, fils de la démocratie, était la conquête d'un joug pour autrui. Contre-sens hideux. La France est faite pour réveiller l'âme des peuples, non pour l'étouffer (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 445):
1. Face à l'immense tombe, la compagnie se rangea (...). ? Aux soldats morts au champ d'honneur... présentez, armes! Toutes les crosses claquèrent, d'une unique détente, puis plus rien. Corps raidis, têtes hautes, nous regardions muets, les dents serrées: les soldats n'ont rien à offrir que leur silence. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 267.
Rem. 1. En ce sens soldat désigne les militaires gradés comme ceux de deuxième classe; il désigne plus fréq. les militaires non gradés (infra 2 b). 2. Sur l'empl. de soldat et militaire, v. ce mot II A rem. 3. Soldat peut être connoté négativement et évoquer l'obéissance rigoureuse qui règne dans l'armée comme l'atteste l'ex. suiv.: Le soldat agit: il ne pense pas. Dès qu'il pense, l'ennemi lui saute aux épaules. Le premier acte de la guerre, c'est un éteignoir sur l'imagination. Le capitaine Puche, qui en semblait dénué, était un chef précieux (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 29).
? Au plur. [Gén. précédé d'un poss.] L'ensemble des troupes d'un État, d'un pays. Anton. civils (v. civil II A 1).Les paysannes en pleurs, les seaux et les pains préparés, cette immense solidarité d'un peuple envers ses soldats malheureux, tout cela évoquait d'une façon presque hallucinante les événements parallèles de juin 40 (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 376).
? Vx. Soldat de fortune. Militaire gradé sorti du rang à la suite d'actions d'éclat. J'étais un homme orgueilleux, impatient (...) et qui tombait tout à coup au beau milieu de la vie, ? comme un soldat de fortune un jour d'action décisive à midi (Fromentin, Dominique, 1863, p. 243).
? Soldat de plomb. Figurine en plomb, en métal, etc. moulé, reproduisant un soldat en uniforme. Collection de soldats de plomb. Elle lui avait chipé un soldat de plomb, un général de soldats de plomb auquel il tenait particulièrement (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 180).
? Loc. fig., fam. Jouer au petit soldat. Faire le malin, prendre une attitude insolente, effrontée. Joseph continuait (...) résolu à tout dire (...) ça lui serait une leçon à Pauline, il n'allait pas falloir qu'elle joue au petit soldat; qu'elle sache (...) à qui elle avait affaire (Vialar, Fusil, 1960, p. 262).
? Littér. Militaire de profession et de vocation. Je vis dans la noblesse une grande famille de soldats héréditaires, et je ne pensai plus qu'à m'élever à la taille d'un soldat. Mon père racontait ses longues guerres avec l'observation profonde d'un philosophe et la grâce d'un homme de cour (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 10).
? Brave, grand soldat. Chef militaire de grande renommée et qui incarne les vertus militaires. Bazaine restait le grand homme, le brave soldat, dont la France attendait encore son salut (Zola, Débâcle, 1892, p. 495).[MmeCotton] nous le montre [L.C. Prestes] petit garçon, adolescent, puis grand soldat et dirigeant d'un peuple (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 4).
? Au sing. coll. Pour l'affaire du Paty Du Clam, c'est le pur banquet de l'ignominie, la mainmise du soldat sur l'appareil de justice, avec le consentement de nos grands chefs civils qui bavent de peur (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 34).
? Adj. Prendre des airs soldats; avoir l'air soldat. On ne lui trouvait peut-être pas le ton assez soldat, ni sans doute assez de facilité et de souplesse pour ce régiment des gardes, un corps privilégié et si délicat à manier (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 395).C'est difficile de passer du secteur soldat au secteur civil (Arnoux, Contacts all., 1950, p. 68).
b) Homme de troupe; militaire non gradé des armées de terre et de l'air. Synon. bidasse (fam.), pioupiou (pop., vieilli), troufion (pop.).Soldat d'active, du contingent. Il rajusta sur sa tête le schako (...) et il donna ce coup d'épaule (...) que donne le fantassin à son sac pour le hausser et alléger un moment son poids; c'est une habitude du soldat qui, lorsqu'il devient officier, devient un tic (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 35):
2. ... c'est Sulphart que je préfère. Il est vêtu d'une capote ancien modèle, bleu foncé, avec une grande poche rapportée, d'un joli bleu hussard. Il a cousu son paquet de pansement sur son téton gauche et renforcé ses molletières grises d'une bande de gros cuir (...). Comme tout bon soldat d'active, il a voulu se distinguer en cassant la visière de son képi, (...) et il a encore enjolivé ce couvre-chef, plus aplati qu'une galette, d'une jugulaire tressée du meilleur effet. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 65.
? Soldat de première classe*.
? Simple soldat. Militaire non gradé. Les élèves qui n'ont pas été jugés susceptibles, à leur sortie de l'école, d'être nommés sous-lieutenant de réserve (...) sont incorporés dans un corps de troupe comme simples soldats et accomplissent la durée légale du service (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3814).Je ne vois pas pourquoi (...) on suppose plus d'honneur dans un maréchal qui a gagné la bataille que dans le simple soldat qui se fait tuer en avançant (Alain, Propos, 1929, p. 847).En appos. avec valeur d'adj. Nous développions toujours avec un plaisir nouveau une plaisanterie à la manière des anciens contes, et qui peut donner une idée de l'esprit simple soldat (Alain, Propos, 1921, p. 234).
? Vx. Soldat du pape. Mauvais soldat. Vous êtes bien des soldats du pape. Est-ce que par hasard un jupon vous ferait peur? (Larchey, Excentr. lang., 1865, p. 234).
? [En fonction d'appellatif] Salut soldat Pleurichon!... T'aimes pas mieux « sapeur »?... Où ça que tu vas t'engager?... T'en sais rien encore (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 693).
? Soldat inconnu. Soldat français anonyme mort pendant la guerre de 1914-1918 inhumé sous l'Arc de Triomphe afin que soient honorés en lui les morts français de cette guerre. Tombe du soldat inconnu. Cette angoisse que l'on éprouve devant le soldat inconnu, je l'éprouve, et accrue encore, devant chaque humain, quel qu'il soit (Giraudoux, Siegfried, 1928, ii, 2, p. 76).La vénération du soldat inconnu a rencontré l'assentiment général du peuple français. Seules quelques minorités se sont refusées à cette singulière idolâtrie (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 152).
? Vieilli. Femme, fille à soldat(s). Prostituée. Nous allons le soir au bordel de Strasbourg: des femmes à soldats, la grosse cavalerie de la prostitution (Goncourt, Journal, 1860, p. 791).
? Loc. fig., vieilli. Faire soldat. Garder la plus grosse part lors d'un partage. Ensuite dans les affaires qu'on lui a confiées, il a trompé sur le partage; il « fait soldat », comme on dit (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 197).
SYNT. Soldat de carrière, de métier, de profession, de réserve; soldat appelé, consigné, démobilisé, déserteur, engagé (volontaire), exempté, mobilisé, permissionnaire, puni, réfractaire, sursitaire; soldat brave, courageux, discipliné, fanatique, fier, indiscipliné, insoumis, insubordonné, intrépide; soldat allié, ennemi; soldat de deuxième, de première classe; soldat d'élite, des compagnies disciplinaires; soldat du génie, de l'infanterie (coloniale), de la légion, du train; soldat de l'Ancien Régime, de la Commune, de la Convention, de l'Empire, de la Garde nationale, du Moyen-Âge, de la République, de la Révolution; soldat de l'arrière, du front; soldat en civil, en tenue de (combat), en treillis, en uniforme; soldat en man?uvre, en permission; soldat qui fait ses classes, le peloton; soldat qui fait le mur; bidon, calot, capote, casque, clairon, giberne, havresac, képi, mousqueton, paquetage, quart, uniforme de soldat; bon, brave, grand, piètre soldat; bravoure, insubordination, obéissance du soldat; activité, mission du soldat; famille, femme, fille, fils de soldat; compagnie, détachement, groupe, haie, peloton, section de soldats; ajourner, appeler, capturer, commander, enrôler, incorporer, mobiliser, rappeler, réformer un/des soldat(s); solde du soldat; bal, boîte à soldats; servir comme soldat; se conduire, mourir en soldat.
B. ? P. anal. Soldat de.Personne qui combat pour la défense de quelqu'un ou de quelque chose, pour le triomphe d'une croyance, d'un idéal. Soldat du Christ, de Dieu, de la démocratie, du droit, de la liberté, de la philosophie, du progrès, de la vérité. [Louis Veuillot] revint de là [de Rome] en soldat de la foi et en missionnaire, décidé à propager et à enfoncer la vérité, coûte que coûte, parmi les infidèles (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 49).Si vous voulez m'apporter un litre de vin sous votre soutane, demain matin, eh bien, c'est entendu. Vous m'administrerez ce soir. L'Abbé réfléchit. Il est honnête homme, mais dur soldat de l'Église militante (Aymé, Brûlebois, 1926, p. 209).
C. ? ZOOL. [Chez les termites, les fourmis] Individu non développé sexuellement, à tête armée de mandibules en pinces dont la fonction est la défense de la communauté. On donne à ces dernières [les grandes fourmis ouvrières] le nom de soldats et elles paraissent avoir pour rôle de défendre la colonie (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 36).
REM.
Soldate, subst. fém.a) Femme soldat. (Dict. xxes.). b) Auxiliaire féminine de l'armée (Dict. xxes.). c) P. anal. Soldate de. Femme qui milite pour une cause, une croyance. Les femmes absentes [au bar de la rue Cujas], sauf les soldates minaudières de l'Armée du Salut qui essayaient de nous refiler leur torche-cul (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 67).
Prononc. et Orth.: [s?lda]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1475 « homme de guerre au service d'un prince ou d'un État, qui lui paie une solde » (doc. ds Mém. de Commynes, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, p. 369); 1560 désigne spéc. le militaire non gradé (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 300: Ainsi l'on voit tousjours [...] un brave soldat devenir capitaine); 2. 1587 « homme qui manifeste les qualités propres au militaire » (La Noue, Discours politiques, p. 231 ds La Curne); 3. 1590-1604 Soldatz de fortune « aventuriers » (Brantôme, Discours sur les colonels de l'infanterie de France, 101 r o, éd. E. Vaucheret, p. 69); 4. 1604 au fig. (Montchrestien, David, II, éd. Petit de Julleville, p. 211: soldat d'amour). B. 1645 zool. « bernard l'hermite » (G. Coppier, Hist. et Voyage des Indes occ., p. 107). Empr. à l'ital.soldato, att. au sens A 1 dep. 1348-53 (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de soldare « payer une solde », dér. de soldo (solde1*). Fréq. abs. littér.: 10 067. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 420, b) 14 837; xxes.: a) 16 100, b) 11 167. Bbg. Hope 1971, p. 50, 149. ? Wind 1928, p. 7, 8, 33, 42, 132, 196.

SOLDAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1475 « homme de guerre au service d'un prince ou d'un État, qui lui paie une solde » (doc. ds Mém. de Commynes, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, p. 369); 1560 désigne spéc. le militaire non gradé (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 300: Ainsi l'on voit tousjours [...] un brave soldat devenir capitaine); 2. 1587 « homme qui manifeste les qualités propres au militaire » (La Noue, Discours politiques, p. 231 ds La Curne); 3. 1590-1604 Soldatz de fortune « aventuriers » (Brantôme, Discours sur les colonels de l'infanterie de France, 101 r o, éd. E. Vaucheret, p. 69); 4. 1604 au fig. (Montchrestien, David, II, éd. Petit de Julleville, p. 211: soldat d'amour). B. 1645 zool. « bernard l'hermite » (G. Coppier, Hist. et Voyage des Indes occ., p. 107). Empr. à l'ital.soldato, att. au sens A 1 dep. 1348-53 (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de soldare « payer une solde », dér. de soldo (solde1*).

Soldat au Scrabble


Le mot soldat vaut 7 points au Scrabble.

soldat

Informations sur le mot soldat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soldat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soldat

Les mots proches de Soldat

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Essayer     Regermer     Réjouissant, ante     Béhourdis     Plaidoyable     Ouraque     Enseignable     Virgilien, ienne     Col     Ischion     

Les citations avec le mot Soldat


  1. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  2. Et la bonne vieille de dire
    Moitié larme, moitié sourire:
    «J'ai mon gars, soldat comme toi!»


    Auteur : Paul Déroulède - Source : Nouveaux chants du soldat (1875), Le bon gîte


  3. Tout soldat s'ennoblit le jour d'une victoire.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  4. On dirait bientôt: les soldats de 38 - comme on disait: les soldats de l'an II, les poilus de 14. Ils creuseraient leurs trous comme les autres, ni mieux ni plus mal, et puis ils se coucheraient dedans, parce que c'était leur lot.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  5. Maudit soit le premier soldat qui fut archer; C'était un lâche au fond; il n'osait approcher!

    Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875)


  6. On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sans référence


  7. Soldats vous êtes nus, mal nourris; le gouvernement ne peut rien vous donner... Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde... Vous y trouverez bonheur, gloire et richesse. Soldats d'Italie manqueriez-vous de constance?

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Une des proclamations qu'il fit à ses troupes récemment nommé général en chef de l'armée d'Italie.


  8. Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
    Qu’on avait habillés pour un autre destin
    A quoi peut leur servir de se lever matin
    Eux qu’on retrouve au soir désoeuvrés incertains
    Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
    Il n’y a pas d’amour heureux.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


  9. Un enfant qu'on ne voit jamais lire est destiné par avance à une carrière seulement de mouvement et d'action. Il sera quoi? ...un soldat.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 septembre 1883


  10. On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1846


  11. Je ne demande point un rang ni des honneurs;
    Combattre est mon seul voeu, me venger est ma gloire
    Et tout soldat est grand dans un jour de victoire.


    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Coriolan (1784), III, 4


  12. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  13. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  15. Les étudiants et les soldats huguenots, pour qui la journée n'est pas finie, passent tout simplement du dehors dans l'intérieur des cabarets, afin d'y continuer à huis clos leurs libations et leurs jeux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


  16. Mais... qui te dit que tu vas t'en sortir ? tu vas crever en brave petit soldat obéissant... ta Louise fera une veuve bien digne... un bien beau destin !

    Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


  17. Il n'a jamais été guerrier, quoiqu'il fût très soldat; il n'a jamais été par lui-même bon courtisan, quoiqu'il ait toujours eu bonne intention de l'être; il n'a jamais été bon homme de parti quoique toute sa vie il y ait été engagé.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717) (A propos de La Rochefoucauld.)


  18. Papa, comment des soldats qui s'entretuent peuvent-ils contribuer à résoudre les problèmes du monde?

    Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


  19. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


  20. Pas de vin, pas de soldats.

    Auteur : Jules César - Source : Sans référence


  21. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  22. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés les atrocités sont les mêmes : personne n'est jamais seul.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


  23. Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  24. Où sont-ils ces beaux militaires - Soldats passés - Où sont les guerres - Où sont les guerres d'autrefois.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), C'est Lou qu'on la nommait


  25. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


Les citations du Littré sur Soldat


  1. Je répondrai, madame, avec la liberté D'un soldat qui sait mal farder la vérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  2. Le plus souvent une couronne de feuilles de chêne ou de laurier, ou de quelque herbage plus vil encore, devenait inestimable parmi les soldats [romains], qui ne connaissaient point de plus belles marques que celles de la vertu ni de plus noble distinction que celle qui venait des actions glorieuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  3. Leur subtil conducteur [Cromwell], qui.... en faisant le docteur et le prophète, aussi bien que le soldat et le capitaine....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. [Les soldats] Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encor elles [les aigles] portent l'image

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  5. Mes armes au crochet se couvrirent d'araignes, Mes soldats par les champs voguerent sans enseignes

    Auteur : GARNIER - Source : Marc-Ant. III


  6. Dans le dessein de priver de pauvres citoyens et de braves soldats de la part qui leur était si légitimement acquise dans les terres de conquête

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 254


  7. Il n'en était pas de même dans les anciennes républiques ; car cette proportion des soldats au reste du peuple, qui est aujourd'hui comme d'un à cent, y pouvait être aisément comme d'un à huit

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 3


  8. Les rebelles s'étaient saisis des arsenaux et des magasins ; et, malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice même, il était encore plus aisé au roi de lever des soldats que de les armer

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. La chasse des zibelines se fait par des criminels confinés en Sibérie, ou par des soldats qu'on y envoie exprès

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 250


  10. Le soldat français, disent-ils, depuis trente ans, ne reçoit point de coups de bâton ; et voilà l'Espagnol qui les refuse aussi ; pour peu que cela dure, adieu la schlague chez nous, personne n'en voudra

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Livret.


  11. Le nouveau soldat en chemise y gagna une arquebuse avec un fourniment tel quel, mais il ne voulut point prendre aucun habit

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XIV


  12. Un poignard à la main, l'implacable Athalie Au carnage animait ses barbares soldats

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  13. Ils [Traumaphile et Nosophuge] s'appliquaient à les tenir [les soldats malades] proprement, à empêcher le mauvais air par cette propreté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  14. Tout prince qui lève trop de soldats peut ruiner ses voisins, mais il ruine sûrement son État

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Age.


  15. Vous savez qu'en général le soldat français est accusé.... d'être fort raisonneur, inconstant et pillard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Levenhaupt, janvier 1774


  16. Ce ne furent plus les soldats de la république, mais de Sylla, de Marius, de Pompée, de César

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 9


  17. Ce temple vivant de la divinité [Jésus] est exposé aux yeux d'une populace insolente et à la risée d'une brutale soldatesque

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 75


  18. La demoiselle de la Mothe qui ne despouilloit point [ne se déshabillait], et avoit du feu en sa chambre, r'allie quelques soldats....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 60


  19. Avec les mêmes armes qu'employa le soldat pour combattre son désespoir, avec les mêmes il attaque sa pudicité

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : la Matr. d'Éph.


  20. Les simples soldats

    Auteur : LANOUE - Source : 265


  21. Des médecins et de la pharmacie Un bon soldat connaît peu les secrets ; Est-il blessé, le schnick et l'eau-de-vie D'une compresse ont bientôt fait les frais

    Auteur : SCRIBE et VARNER - Source : le Mariage de raison, I, 3


  22. Un de ses soldats en posant la garde le tua d'une harquebusade sans y penser

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 63


  23. L'empereur s'y prêtait complaisamment [au zèle de ses soldats], s'aidant de tout pour espérer, quand vinrent tout à coup les premières neiges ; avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environner

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  24. Et de ces derniers [capitaines et soldats protestants qui avaient donné tout ce qu'ils avaient pour fournir la solde des auxiliaires étrangers] les pages et laquais emulateurs arrachoient leurs pendans d'oreilles, si bien qu'un va-de-pied donna jusques à vingt escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228


  25. Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soldat ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soldatPoèmes soldatProverbes soldat

La définition du mot Soldat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soldat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soldat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.