La définition de Soldat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soldat
Nature : s. m.
Prononciation : sol-da ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Espagn. soldado ; ital. soldato, de soldare, solder (voy. ). L'ancienne langue disait soldoier, d'où l'anglais a fait soldier.

Voir les citations du mot SoldatSignification du mot Soldat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soldat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soldat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soldat ?


La définition de Soldat

Homme de guerre à la solde d'un prince, d'un État.


Toutes les définitions de « soldat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLDAT. n. m.
Celui qui sert dans une armée. Il se dit particulièrement de Celui qui n'a point de grade. Un simple soldat. L'officier doit veiller aux besoins du soldat. Maintenir la discipline parmi les soldats. Ce capitaine est un père pour ses soldats. Soldat de fortune, Celui qui s'est élevé des derniers rangs de l'armée à un haut grade. Soldat de plomb, Petit jouet en plomb représentant un soldat.

SOLDAT se dit, en général, du Caractère, des qualités, des manières de ceux qui servent dans l'armée. Parler en soldat. Il est mort en soldat. La franchise d'un soldat. Un langage de soldat. Il a porté à la cour les manières d'un soldat. Il parle plutôt en soldat qu'en politique.

SOLDAT se dit encore, figurément, de Celui qui sert une cause, qui combat pour elle. Soldat de l'Église, de Dieu. Soldat de la liberté.

Littré

SOLDAT (sol-da?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des sol-da-z aguerris) s. m.
  • 1Homme de guerre à la solde d'un prince, d'un État. Nos princes ont-ils eu des soldats plus fidèles [que les chrétiens]?? Corneille, Poly. IV, 6. Haranguez de méchants soldats?; Ils promettront de faire rage?; Mais au moindre danger adieu tout leur courage?; Votre exemple et vos cris ne les retiendront pas, La Fontaine, Fabl. IX, 19. Enfin, ma fille, nos bas Bretons sont étranges?; je ne sais comme faisait Bertrand du Guesclin pour les avoir rendus en son temps les meilleurs soldats de France, Sévigné, 551. Il était encore plus aisé de lever des soldats que de les armer, Bossuet, Reine d'Angl. Qu'il est beau, dans le tumulte des armes, de savoir encore goûter cette gloire tranquille qu'on n'a point à partager avec le soldat, non plus qu'avec la fortune?! Bossuet, Louis de Bourbon. Les soldats, ménagés et exposés quand il faut, marchent avec confiance sous ses étendards, Bossuet, ib. Implacable ennemi de Rome et du repos, Comptez-vous vos soldats pour autant de héros?? Racine, Mithr. III, 1. Quoi?! la peur a glacé mes indignes soldats?! Racine, Ath. V, 5. Soldats du Dieu vivant, défendez votre roi, Racine, Ath. V. 5. Nos soldats passent sans cesse d'un travail extrême à une extrême oisiveté, Montesquieu, Rom. 2. Ce ne furent plus les soldats de la république, mais de Sylla, de Marius, de Pompée, de César, Montesquieu, Rom. 9. Toutes les denrées (excepté les soldats, que j'ai appelés la plus nécessaire denrée des rois) étant aujourd'hui du double au moins plus chères [que du temps de Henri IV], Voltaire, Pol. et lég. Embell. de Paris. Comme un soldat debout qui veille sous les armes?, Lamartine, Nouv. Méd. VII.
  • 2Celui qui sert dans l'armée et qui est sans grade. Maintenir la discipline parmi les soldats. Ce capitaine est le père de ses soldats. Quelle différence entre un soldat et un chartreux quant à l'obéissance?? Pascal, Pens. XXIV, 37, édit. HAVET. Les simples soldats, qui, voyant toute leur vie dans le moment présent, et attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient [à Moscou] leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11. Ce fut ainsi que, depuis ce déluge de neige, chacun, chef comme soldat, conserva ou perdit sa force d'esprit, suivant son caractère, son âge et son tempérament, Ségur, ib. IX, 11. Le cercle de chacun lui suffit? et les regards d'un peloton excitent un soldat, comme ceux d'une armée enflamment un général, Ségur, ib. IX, 13.

    Familièrement. Il n'est que soldat, ce n'est qu'un soldat, il n'a que de la bravoure.

    Il s'est conduit plutôt en soldat qu'en capitaine, il a montré plus de bravoure que d'habileté.

    Soldat de fortune, homme qui s'est élevé des derniers rangs de l'armée à une haute position. Dioclétien n'était à la vérité qu'un soldat de fortune?; mais c'est cela même qui prouve son extrême mérite, Voltaire, M?urs, 8.

    Faire des soldats, se disait, sous l'ancienne monarchie, du recruteur qui racolait des soldats. Il vous manque quatre ou cinq soldats que M. de la Rose et moi trouverions moyen de faire, Dancourt, la Gazette, sc. 2.

  • 3Soldat de marine, voy. MARINE.

    Soldat-matelot, nom d'une troupe de mer que créa Louis XIV.

  • 4Il se dit, en général, de tout homme qui appartient à la profession militaire. Depuis plus de six ans, il ne s'est fait combat Qui ne m'ait bien acquis ce grand nom de soldat, Corneille, D. Sanche, I, 3. Je parlerai, madame, avec la liberté D'un soldat qui sait mal farder la vérité, Racine, Brit. I, 2. Moins instruit que fidèle, Je ne suis qu'un soldat, et je n'ai que du zèle, Voltaire, Zaïre, III, 4. Le premier qui fut roi fut un soldat heureux, Voltaire, Mérope, I, 3. Et tout homme est soldat contre la tyrannie, Voltaire, Sophon. III, 2. ?Qu'il ne tombe point comme un noble adversaire, Tout vivant de la lutte et du feu du combat?; Il serait trop heureux?: il mourrait en soldat?; Qu'il tombe en criminel, P. Lebrun, le Cid d'And. III, 3. Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur?, Thiers, le Consul. et l'Emp. LIII.

    Soldat du pape, mauvais soldat, soldat mou.

    Adjectivement. Il a l'air soldat.

  • 5 Fig. et poétiquement, serviteur. Soldat de Dieu. Lors même que M. de Turenne commande, il se regarde comme un soldat de Jésus-Christ, Fléchier, Turenne.
  • 6À la soldate, à la manière des soldats. Ses cheveux de drille? ses serments à la soldate? tout cela donna dans la vue d'une vieille veuve, Scarron, Rom. com. II, 6. Plusieurs cavaliers? le convièrent de courir la bague avec eux, ce qu'il fit, habillé à la soldate, Scarron, ib. II, 19.
  • 7Soldats de plomb, infanterie et cavalerie avec les divers costumes de toutes les armes, soldats et officiers fabriqués en plomb de toutes les grandeurs et qui font la joie des petits enfants.

    Fig. Vieux soldats de plomb que nous sommes, Au cordeau nous alignant tous?, Béranger, Fous.

  • 8 Terme de zoologie. Soldat de mer, pagure.

    En Saintonge, soldat du guet, petit capricorne rouge, comme était la casaque des soldats du guet.

    Soldat des bois, espèce de mante.

    Nom donné à des individus neutres à grosse tête et à fortes mandibules, parmi les termites.


    PROVERBE

    Le soldat doit avoir assaut de lévrier, fuite de loup, défense de sanglier, c'est-à-dire assaillir comme fait un bon lévrier, se retirer comme fait le loup qui s'entretient toujours en haleine, et se défendre avec l'opiniâtreté du sanglier.

HISTORIQUE

XVIe s. Les uns se disent gens d'armes, les autres archers?; mais peu sont soldats, Lanoue, 231. Les simples soldats, Lanoue, 265. Ils les connaissoient plus soldats et beaucoup mieux armez qu'eux, D'Aubigné, Hist. III, 283. Leurs chausses descoupées à la soldate, Carloix, VI, 23. N'estants soldats, pas seulement souldrilles ny dignes de ceste qualité, et n'ayants jamais faict serment ny service à sa majesté, Carloix, VIII, 11. Le capitaine Chancée, gentil soldat certes, Brantôme, Sur les duels, p. 322, dans LACURNE. Depuis tous ces noms se sont perdus et se sont convertis au beau nom de soldat, à cause de la solde qu'ils tirent?; les Espagnols et Italiens nous les ont mis en usage, encore que quelquefois les Italiens les appellent fantassins?; mais l'Espagnol use toujours de ce mot soldados, qui est le plus beau nom qu'on peut imposer aux gens de pied, et n'en déplaise aux Latins avec leurs mots milites et pedites qui sont fort sots et laids auprès de celuy de soldats, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 47. Quant aux sommes imposées pour les petits soldats [pionniers], Sully, Mém. t. III, p. 269. À jeune soldat vieil cheval, Cotgrave ? Soldat de courte espée [larron, coupe-bourse], Oudin, Dict. De charron soldat, de soldat gentilhomme, et puis marquis, si fortune en dit, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLDAT, s. m. (Art militaire.) est un homme de guerre, qui s'engage de servir un prince ou un état moyennant une certaine paye.

Ce mot est formé de l'italien soldato, & celui-ci du latin solida, ou solidata, ou solidus, solde ou paye ; cependant Pasquier aime mieux le dériver du vieil mot gaulois solet doyer, un soldier ; & Nicode le fait venir de soldurrus.

Le soldat est celui qui reçoit la paye ; le vassal est celui qui est obligé de servir à ses propres dépens ; le volontaire est celui qui sert à ses dépens, mais de bonne volonté. Voyez Vassal, &c.

Du Cange remarque que les anciens soldats ne devoient point avoir moins de cinq piés & demi de haut, & qu'on appelloit cette mesure incomma ou incoma. Chambers.

On doit, selon Vegece, s'attacher sur toute chose à connoître par les yeux, par l'ensemble des traits du visage, & par la conformation des membres, ceux qui peuvent faire les meilleurs soldats. Il y a, dit cet auteur, des indices certains & avoués par les gens d'expérience pour juger des qualités guerrieres dans les hommes, comme pour connoître la bonté des chevaux & des chiens de chasse. Le nouveau soldat doit avoir les yeux vifs, la tête élevée, la poitrine large, les épaules fournies, la main forte, les bras longs, le ventre petit, la taille dégagée, la jambe & le pié moins charnus que nerveux. Ces qualités peuvent dispenser d'insister sur la hauteur de la taille, parce qu'il est plus nécessaire que les soldats soient robustes que grands. Nouv. trad. de Vegece. On préfere les soldats levés dans la campagne à ceux des villes, parce qu'ils sont plus propres à soutenir les travaux & les fatigues militaires. (Q)

Soldats de marine, (Marine.) ce sont des soldats qu'on emploie sur mer, & qui travaillent à la man?uvre des écoutes & des couets.

Soldats gardiens, (Marine.) soldats qu'on entretient sur les ports. Il y en a trois cent dans le port de Toulon ; & pareil nombre dans les ports de Brest & de Rochefort ; & cinquante au Havre-de-Grace ; outre 300 qu'on entretient à la demi-solde dans chacun de ces trois premiers ports.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soldat \s?l.da\ masculin (pour une femme, on dit : soldate)

  1. Celui qui sert dans une armée, et reçoit une solde.
    • [?] : c'est ce qui explique le grand prestige qu'acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l'Ancien Régime que l'acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.350)
    • Stendhal dit quelque part que le soldat ne craint pas la mort, parce qu'il espère bien l'éviter par son industrie ; cela s'appliquait tout à fait à ce genre de guerre que nous faisions. (Alain, Souvenirs de guerre, page 102, Hartmann, 1937)
    • Vous avez, docteur, de bien curieuses fréquentations, dit-il d'un ton un peu méprisant, un représentant de ces mauvais moines adorateurs du démon ! Que les Chinois sérieux estiment un peu plus qu'un soldat, mais un peu moins qu'une prostituée ! (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.30)
    • La bière enfermerait son image dernière, celle d'un soldat tombé devant l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) (France) Grade donné dans l'Armée de terre et l'Armée de l'air françaises, situé au plus bas de la hiérarchique, correspondant au matelot dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OR-1.
  3. (En particulier) Celui qui n'a pas de grade.
    • Un simple soldat. Soldat de 1re classe, de 2e classe. Maintenir la discipline parmi les soldats.
  4. (En général) Caractère, qualités, manières de ceux qui servent dans l'armée.
    • Parler en soldat. Il est mort en soldat. La franchise d'un soldat. Un langage de soldat.
  5. (Figuré) Celui qui sert une cause, qui combat pour elle.
    • Soldat de l'Église. Soldat de la liberté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLDAT, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Homme qui sert dans une armée (comme mercenaire ou comme engagé volontaire) au service d'un prince, d'un État qui lui verse une solde. Congédier, enrôler, lever des soldats. Tout le monde connaît ce vers fameux [de Voltaire]: Le premier qui fut roi fut un soldat heureux. On n'a peut-être jamais rien dit de plus faux; il faut dire, au contraire, que: le premier soldat fut soldé par un roi (J. de Maistre, Souveraineté, 1821, p. 324).
? Simple soldat. Homme de guerre sans grade ni commandement. Pour partager les fatigues et les dangers de ses soldats, il se fit simple soldat (France, Voie glor., 1915, p. 11).
2.
a) Homme qui sert dans une armée à quelque titre que ce soit (obligation civique/professionnelle ou comme engagé volontaire), qui est équipé, instruit et formé par un État. Cette guerre (...) c'était une entreprise d'asservissement. Dans cette campagne, le but du soldat français, fils de la démocratie, était la conquête d'un joug pour autrui. Contre-sens hideux. La France est faite pour réveiller l'âme des peuples, non pour l'étouffer (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 445):
1. Face à l'immense tombe, la compagnie se rangea (...). ? Aux soldats morts au champ d'honneur... présentez, armes! Toutes les crosses claquèrent, d'une unique détente, puis plus rien. Corps raidis, têtes hautes, nous regardions muets, les dents serrées: les soldats n'ont rien à offrir que leur silence. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 267.
Rem. 1. En ce sens soldat désigne les militaires gradés comme ceux de deuxième classe; il désigne plus fréq. les militaires non gradés (infra 2 b). 2. Sur l'empl. de soldat et militaire, v. ce mot II A rem. 3. Soldat peut être connoté négativement et évoquer l'obéissance rigoureuse qui règne dans l'armée comme l'atteste l'ex. suiv.: Le soldat agit: il ne pense pas. Dès qu'il pense, l'ennemi lui saute aux épaules. Le premier acte de la guerre, c'est un éteignoir sur l'imagination. Le capitaine Puche, qui en semblait dénué, était un chef précieux (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 29).
? Au plur. [Gén. précédé d'un poss.] L'ensemble des troupes d'un État, d'un pays. Anton. civils (v. civil II A 1).Les paysannes en pleurs, les seaux et les pains préparés, cette immense solidarité d'un peuple envers ses soldats malheureux, tout cela évoquait d'une façon presque hallucinante les événements parallèles de juin 40 (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 376).
? Vx. Soldat de fortune. Militaire gradé sorti du rang à la suite d'actions d'éclat. J'étais un homme orgueilleux, impatient (...) et qui tombait tout à coup au beau milieu de la vie, ? comme un soldat de fortune un jour d'action décisive à midi (Fromentin, Dominique, 1863, p. 243).
? Soldat de plomb. Figurine en plomb, en métal, etc. moulé, reproduisant un soldat en uniforme. Collection de soldats de plomb. Elle lui avait chipé un soldat de plomb, un général de soldats de plomb auquel il tenait particulièrement (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 180).
? Loc. fig., fam. Jouer au petit soldat. Faire le malin, prendre une attitude insolente, effrontée. Joseph continuait (...) résolu à tout dire (...) ça lui serait une leçon à Pauline, il n'allait pas falloir qu'elle joue au petit soldat; qu'elle sache (...) à qui elle avait affaire (Vialar, Fusil, 1960, p. 262).
? Littér. Militaire de profession et de vocation. Je vis dans la noblesse une grande famille de soldats héréditaires, et je ne pensai plus qu'à m'élever à la taille d'un soldat. Mon père racontait ses longues guerres avec l'observation profonde d'un philosophe et la grâce d'un homme de cour (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 10).
? Brave, grand soldat. Chef militaire de grande renommée et qui incarne les vertus militaires. Bazaine restait le grand homme, le brave soldat, dont la France attendait encore son salut (Zola, Débâcle, 1892, p. 495).[MmeCotton] nous le montre [L.C. Prestes] petit garçon, adolescent, puis grand soldat et dirigeant d'un peuple (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 4).
? Au sing. coll. Pour l'affaire du Paty Du Clam, c'est le pur banquet de l'ignominie, la mainmise du soldat sur l'appareil de justice, avec le consentement de nos grands chefs civils qui bavent de peur (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 34).
? Adj. Prendre des airs soldats; avoir l'air soldat. On ne lui trouvait peut-être pas le ton assez soldat, ni sans doute assez de facilité et de souplesse pour ce régiment des gardes, un corps privilégié et si délicat à manier (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 395).C'est difficile de passer du secteur soldat au secteur civil (Arnoux, Contacts all., 1950, p. 68).
b) Homme de troupe; militaire non gradé des armées de terre et de l'air. Synon. bidasse (fam.), pioupiou (pop., vieilli), troufion (pop.).Soldat d'active, du contingent. Il rajusta sur sa tête le schako (...) et il donna ce coup d'épaule (...) que donne le fantassin à son sac pour le hausser et alléger un moment son poids; c'est une habitude du soldat qui, lorsqu'il devient officier, devient un tic (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 35):
2. ... c'est Sulphart que je préfère. Il est vêtu d'une capote ancien modèle, bleu foncé, avec une grande poche rapportée, d'un joli bleu hussard. Il a cousu son paquet de pansement sur son téton gauche et renforcé ses molletières grises d'une bande de gros cuir (...). Comme tout bon soldat d'active, il a voulu se distinguer en cassant la visière de son képi, (...) et il a encore enjolivé ce couvre-chef, plus aplati qu'une galette, d'une jugulaire tressée du meilleur effet. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 65.
? Soldat de première classe*.
? Simple soldat. Militaire non gradé. Les élèves qui n'ont pas été jugés susceptibles, à leur sortie de l'école, d'être nommés sous-lieutenant de réserve (...) sont incorporés dans un corps de troupe comme simples soldats et accomplissent la durée légale du service (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3814).Je ne vois pas pourquoi (...) on suppose plus d'honneur dans un maréchal qui a gagné la bataille que dans le simple soldat qui se fait tuer en avançant (Alain, Propos, 1929, p. 847).En appos. avec valeur d'adj. Nous développions toujours avec un plaisir nouveau une plaisanterie à la manière des anciens contes, et qui peut donner une idée de l'esprit simple soldat (Alain, Propos, 1921, p. 234).
? Vx. Soldat du pape. Mauvais soldat. Vous êtes bien des soldats du pape. Est-ce que par hasard un jupon vous ferait peur? (Larchey, Excentr. lang., 1865, p. 234).
? [En fonction d'appellatif] Salut soldat Pleurichon!... T'aimes pas mieux « sapeur »?... Où ça que tu vas t'engager?... T'en sais rien encore (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 693).
? Soldat inconnu. Soldat français anonyme mort pendant la guerre de 1914-1918 inhumé sous l'Arc de Triomphe afin que soient honorés en lui les morts français de cette guerre. Tombe du soldat inconnu. Cette angoisse que l'on éprouve devant le soldat inconnu, je l'éprouve, et accrue encore, devant chaque humain, quel qu'il soit (Giraudoux, Siegfried, 1928, ii, 2, p. 76).La vénération du soldat inconnu a rencontré l'assentiment général du peuple français. Seules quelques minorités se sont refusées à cette singulière idolâtrie (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 152).
? Vieilli. Femme, fille à soldat(s). Prostituée. Nous allons le soir au bordel de Strasbourg: des femmes à soldats, la grosse cavalerie de la prostitution (Goncourt, Journal, 1860, p. 791).
? Loc. fig., vieilli. Faire soldat. Garder la plus grosse part lors d'un partage. Ensuite dans les affaires qu'on lui a confiées, il a trompé sur le partage; il « fait soldat », comme on dit (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 197).
SYNT. Soldat de carrière, de métier, de profession, de réserve; soldat appelé, consigné, démobilisé, déserteur, engagé (volontaire), exempté, mobilisé, permissionnaire, puni, réfractaire, sursitaire; soldat brave, courageux, discipliné, fanatique, fier, indiscipliné, insoumis, insubordonné, intrépide; soldat allié, ennemi; soldat de deuxième, de première classe; soldat d'élite, des compagnies disciplinaires; soldat du génie, de l'infanterie (coloniale), de la légion, du train; soldat de l'Ancien Régime, de la Commune, de la Convention, de l'Empire, de la Garde nationale, du Moyen-Âge, de la République, de la Révolution; soldat de l'arrière, du front; soldat en civil, en tenue de (combat), en treillis, en uniforme; soldat en man?uvre, en permission; soldat qui fait ses classes, le peloton; soldat qui fait le mur; bidon, calot, capote, casque, clairon, giberne, havresac, képi, mousqueton, paquetage, quart, uniforme de soldat; bon, brave, grand, piètre soldat; bravoure, insubordination, obéissance du soldat; activité, mission du soldat; famille, femme, fille, fils de soldat; compagnie, détachement, groupe, haie, peloton, section de soldats; ajourner, appeler, capturer, commander, enrôler, incorporer, mobiliser, rappeler, réformer un/des soldat(s); solde du soldat; bal, boîte à soldats; servir comme soldat; se conduire, mourir en soldat.
B. ? P. anal. Soldat de.Personne qui combat pour la défense de quelqu'un ou de quelque chose, pour le triomphe d'une croyance, d'un idéal. Soldat du Christ, de Dieu, de la démocratie, du droit, de la liberté, de la philosophie, du progrès, de la vérité. [Louis Veuillot] revint de là [de Rome] en soldat de la foi et en missionnaire, décidé à propager et à enfoncer la vérité, coûte que coûte, parmi les infidèles (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 49).Si vous voulez m'apporter un litre de vin sous votre soutane, demain matin, eh bien, c'est entendu. Vous m'administrerez ce soir. L'Abbé réfléchit. Il est honnête homme, mais dur soldat de l'Église militante (Aymé, Brûlebois, 1926, p. 209).
C. ? ZOOL. [Chez les termites, les fourmis] Individu non développé sexuellement, à tête armée de mandibules en pinces dont la fonction est la défense de la communauté. On donne à ces dernières [les grandes fourmis ouvrières] le nom de soldats et elles paraissent avoir pour rôle de défendre la colonie (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 36).
REM.
Soldate, subst. fém.a) Femme soldat. (Dict. xxes.). b) Auxiliaire féminine de l'armée (Dict. xxes.). c) P. anal. Soldate de. Femme qui milite pour une cause, une croyance. Les femmes absentes [au bar de la rue Cujas], sauf les soldates minaudières de l'Armée du Salut qui essayaient de nous refiler leur torche-cul (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 67).
Prononc. et Orth.: [s?lda]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1475 « homme de guerre au service d'un prince ou d'un État, qui lui paie une solde » (doc. ds Mém. de Commynes, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, p. 369); 1560 désigne spéc. le militaire non gradé (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 300: Ainsi l'on voit tousjours [...] un brave soldat devenir capitaine); 2. 1587 « homme qui manifeste les qualités propres au militaire » (La Noue, Discours politiques, p. 231 ds La Curne); 3. 1590-1604 Soldatz de fortune « aventuriers » (Brantôme, Discours sur les colonels de l'infanterie de France, 101 r o, éd. E. Vaucheret, p. 69); 4. 1604 au fig. (Montchrestien, David, II, éd. Petit de Julleville, p. 211: soldat d'amour). B. 1645 zool. « bernard l'hermite » (G. Coppier, Hist. et Voyage des Indes occ., p. 107). Empr. à l'ital.soldato, att. au sens A 1 dep. 1348-53 (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de soldare « payer une solde », dér. de soldo (solde1*). Fréq. abs. littér.: 10 067. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 420, b) 14 837; xxes.: a) 16 100, b) 11 167. Bbg. Hope 1971, p. 50, 149. ? Wind 1928, p. 7, 8, 33, 42, 132, 196.

SOLDAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1475 « homme de guerre au service d'un prince ou d'un État, qui lui paie une solde » (doc. ds Mém. de Commynes, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, p. 369); 1560 désigne spéc. le militaire non gradé (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 300: Ainsi l'on voit tousjours [...] un brave soldat devenir capitaine); 2. 1587 « homme qui manifeste les qualités propres au militaire » (La Noue, Discours politiques, p. 231 ds La Curne); 3. 1590-1604 Soldatz de fortune « aventuriers » (Brantôme, Discours sur les colonels de l'infanterie de France, 101 r o, éd. E. Vaucheret, p. 69); 4. 1604 au fig. (Montchrestien, David, II, éd. Petit de Julleville, p. 211: soldat d'amour). B. 1645 zool. « bernard l'hermite » (G. Coppier, Hist. et Voyage des Indes occ., p. 107). Empr. à l'ital.soldato, att. au sens A 1 dep. 1348-53 (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de soldare « payer une solde », dér. de soldo (solde1*).

Soldat au Scrabble


Le mot soldat vaut 7 points au Scrabble.

soldat

Informations sur le mot soldat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soldat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soldat

Les mots proches de Soldat

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Précision     Coupant, ante     Forfait     Baronnette     Maléfice     Remis, ise     Empirance     Matelassé, ée     Goinfrerie     Possessionné, ée     

Les citations avec le mot Soldat


  1. En vain quelques soldats fidèles ont voulu - Résister, à l'abri d'un créneau vermoulu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  2. Les soldats d'Attila s'appelaient les Huns parce que là où ils passaient, il n'y avait plus d'autres.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  3. Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Tous deux adoraient la belle
    Prisonnière des soldats
    Lequel montait à l'échelle
    Et lequel guettait en bas
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas.


    Auteur : Louis Aragon - Source : La Rose et le Réséda (1943)


  4. Il avait trop, certes, du soldat quand il était parmi les rois, mais qui, plus que lui, fut royal au milieu des soldats ?

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Vie de Napoléon (1827)


  5. Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  6. Fidèle enfin au sang qu'ont versé dans ma veine
    Mon père vieux soldat, ma mère vendéenne.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  7. L'idée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir d'équité ? Qui dit discipline dit obéissance.

    Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898), (L'Aurore n° 87, 13 janvier 1898)


  8. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  9. Le nombre des soldats victimes de la grande guerre est connu. Celui des idées et des croyances détruites par elle reste encore ignoré.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. J'ai observé que le métier le plus naturel à l'homme est celui de soldat; c'est celui auquel il est porté le plus facilement par ses instincts et par ses goûts, qui ne sont pas le fin de l'espèce.

    Auteur : Anatole France - Source : Les opinions de M. Jérôme Coignard


  11. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Le métier de soldat est l'art du lâche; c'est l'art d'attaquer sans merci quand on est fort, et de se tenir loin du danger quand on est faible. Voilà tout le secret de la victoire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Le Héros et le Soldat


  13. Au sommet de l'uniforme se situe la tête, afin d'indiquer au soldat la hauteur à laquelle son salut doit être porté.

    Auteur : Bruno Paul - Source : Dans le journal satirique allemand illustré Simplicissimus en 1904.


  14. Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  15. Le roi n'a pas à répondre de la fin de chacun de ses soldats, ni le père de celle de son fils, ni le maître de celle de son serviteur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V (1599), le roi Henry


  16. Le soldat paie de son sang la renommée du capitaine.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. J'ai des rêves de guerre en mon âme inquiète; - J'aurais été soldat, si je n'étais poète.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  18. La veuve du Soldat inconnu n'a jamais touché un sou de pension.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  19. On ne fait la guerre que pour conclure la paix : donc, entre le soldat de la guerre et le soldat de la paix, la seule différence que j'aperçoive, c'est que le soldat de la paix prend le chemin le plus court ; il arrive au but tout de suite, il arrive à la paix sans traverser la guerre.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  20. Contenter à la fois les simples et les difficiles, mériter le rire ingénu des bonnes d'enfants et des soldats - et l'applaudissement de l'élite pour des raisons autres et meilleures... tel est l'X à dégager.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  21. Le soleil passe les frontières - Sans que les soldats tirent dessus.

    Auteur : Salim Jabran - Source : Réfugié


  22. Clinton est en voyage au Vietnam: il doit être parti voir si on ne pourrait pas retrouver des soldats américains portés disparus qui accepteraient de voter pour Al Gore...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


  24. Au milieu d'un combat, les sensations d'horreur et de tristesse sont de courte durée: l'instinct de sa propre conservation parle trop fortement à l'esprit du soldat pour qu'il soit longtemps sensible aux misères des autres.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX


  25. L'Arc de Triomphe nous enseigne que le triomphe des chefs s'édifie sur les cadavres des soldats inconnus.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations du Littré sur Soldat


  1. Les soldats désireux de savoir

    Auteur : VAUGEL. - Source : ib.


  2. Les feux bien allumés, ils [les soldats] passèrent la nuit à se sécher, au bruit des imprécations, des gémissements de ceux qui achevaient de franchir le torrent, ou qui du haut de ses berges roulaient et se perdaient dans ses glaçons

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13


  3. Des élèves de l'école, peintres, sculpteurs ou architectes, devenus soldats pendant la guerre de 1870, et tués à l'ennemi, comme disent les bulletins militaires, sous les murs de Paris

    Auteur : CARO - Source : Journ. offic. 26 oct. 1877, p. 6998, 1re col.


  4. Le nègre a sur le soldat l'avantage de ne point risquer sa vie et de la passer avec sa négresse et ses négrillons

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 8


  5. N'étant.... soldat.... Quelle n'ait déconfit

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  6. Les soldats ont fait leur recolte

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Pour lascheté de coeur un soldat ne peut estre condamné à mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 54


  8. Chaque matin il fallait que nos soldats allassent au loin chercher la nourriture du soir et du lendemain ; et, comme les environs de Moscou se dégarnissaient de plus en plus, on s'écartait tous les jours davantage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  9. Avoir au soldat étranger Offert la France à saccager

    Auteur : Paul Scarron - Source : Mazarinades, Oeuv. t. I, p. 292, dans POUGENS


  10. Et Charles cependant, rassemblant des soldats, D'airain, d'or et de sang épuisait ses États

    Auteur : MASS. - Source : Helv. v.


  11. Je sais mieux ranger les soldats que les paroles, et mieux carrer les bataillons que les périodes

    Auteur : SCUDÉRY - Source : Ligdamon, préface


  12. Il n'y a insolence que le soldat mal creé, et en de tels endroits, ne fasse

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. I, p. 298, dans LACURNE


  13. Il est le dieu du peuple et celui des soldats ; Sûr de ceux-ci, sans doute il vient soulever l'autre

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  14. Les soldats français ne s'y trompent guère ; ils s'étonnaient de voir tant d'ennemis tués, un si grand nombre de blessés et si peu de prisonniers [à la bataille de la Moskowa]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 12


  15. Anglais, Suisses, Allemands, Russes, Prussiens, tous bâtonnent le soldat

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 262


  16. On choisit pour cela huit compagnies de grenadiers, tant du régiment du roi que d'autres régiments, qui tous méprisent fort les soldats des gardes qu'ils appellent des pierrots

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 3 avr. 1691


  17. N'aians point à craindre d'artillerie, les soldats se faisoient de petittes canonnieres avec des pierres r'amassées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 54


  18. Haranguez de méchants soldats ; Ils promettent de faire rage : Mais, au moindre danger, adieu tout leur courage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 19


  19. Quand on se résolut de l'attaquer par force [Corbie prise par les Espagnols], alors il n'y eut personne qui ne criât.... les autres disaient qu'on avait peur que nos soldats ne mourussent pas assez tôt de misère et de faim, et que l'on les voulait noyer dans leurs propres tranchées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  20. On accusait les templiers de réunir tout ce qu'on reprochait à ces deux professions [le soldat et le prêtre] : les débauches et la cruauté du guerrier, et l'insatiable passion d'acquérir qu'on impute à ces grands ordres qui ont fait voeu de pauvreté

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 66


  21. C'est en vain qu'à travers les bois, avec sa cavalerie toute fraîche, Beck précipite sa marche pour tomber sur nos soldats épuisés

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. Ayant vu ses soldats gisants sur la poussière

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. V, 2


  23. Le czar y voulut tout voir, tout examiner, et finit par le réfectoire où il demanda un coup de vin des soldats, but à leur santé, les traitant de camarades, et frappant sur l'épaule de ses voisins

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 297, dans POUGENS


  24. L'air familier avec le soldat et le menu officier faisait aimer M. de Vendôme de la plupart de son armée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 133, 225


  25. Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans les cavités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soldat ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soldatPoèmes soldatProverbes soldat

La définition du mot Soldat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soldat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soldat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.