Définition de « pâturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâturer et répondre à la question quelle est la définition de paturer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pâturer (i) (1ergroupe)

  • Prendre sa pâture. - Les bêtes cherchent à pâturer, vont pâturer. - C’est un lieu où les troupeaux pâturent commodément. (-réf-)


    Définitions de « pâturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÂTURER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. [Le suj. désigne un animal; fréq. avec un compl. de lieu] Se nourrir en broutant, en paissant. Quant aux animaux qui pâturent dans les montagnes escarpées, comme la chèvre, le chevreuil, le daim, le chamois (...), ils ont les pieds fourchus en deux parties terminées par deux ergots pointus (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.243).Quelques boeufs et une demi-douzaine de chevaux pâturaient dans des prairies entourées de robustes acacias (Verne, Enf. cap.Grant, t.2, 1868, p.66):
    1. ... si les moutons se contentent d'une nourriture plus que frugale, en revanche, quand ils sont livrés à eux-mêmes et qu'ils pâturent à l'air libre, ce qui est le fait de beaucoup le plus général, ils ont besoin de très vastes espaces... Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.164.
    2. [Le suj. désigne un hum.]
    a) P. méton. Conduire les bêtes au pâturage, garder les bêtes qui pâturent. C'est Papin, qui va pâturer pour le compte des Cabassol, dans les salants du Vaccarès, près de la mer. Il a encore un bon bout de voyage (Bosco, Mas Théot., 1945, p.335).
    b) P. anal., fam. Manger. Il pâture là depuis une heure, sans plus savoir que ne le saurait un boeuf qu'il a pour voisine la femme la plus... je ne dirai pas ici la plus belle, mais la plus fraîche de Paris (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.374).
    3. Au fig. Se nourrir intellectuellement, spirituellement. Ce ne sera pas (...) dans le clan des étrangers, MM. Liebermann, Artz, Israël, qui ne se renouvellent pas et ne nous apprennent plus rien de neuf, que je trouverai à pâturer selon mes goûts (Huysmans, Art mod., 1883, p.298).Trop intelligent pour ne pas apprécier la société des hommes de travail plus que celle des salons et des cercles parisiens, (...) il s'était installé dans la seconde, parce qu'il y pouvait largement pâturer (Rolland, Âme ench., t.2, 1925, p.32).
    B. ? Empl. trans.
    1. [Le suj. désigne un animal] Brouter, manger, prendre (sa pâture). Sur les pelouses débordées quelques vaches pâturaient librement l'herbe surabondante et folle (Gide, Isabelle, 1911, p.601).Des frondaisons de thym et de marjolaine que pâturent des boeufs aux cornes illuminées (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.34):
    2. Une prairie de fauche peut appartenir successivement, suivant les saisons, aux deux variétés: protégée contre les animaux avant la fauchaison, clôturant les animaux s'ils y pâturent le regain. Meynier, Paysages agraires, 1958, p.165.
    2. [Le suj. désigne un hum.] Donner à manger au bétail, faire paître le bétail. Le bouvier se levait; il courait à l'étable pâturer ses bêtes à la main. Au grand jour elles étaient repues et prêtes à partir pour le travail (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.10).
    3. Au fig. Se nourrir intellectuellement ou spirituellement de quelque chose. Passereau se promenait sous la forêt de marronniers: pour tuer l'attente, il avait pâturé deux ou trois grands journaux fort indigestes (Borel, Champavert, 1833, p.208).
    REM. 1.
    Pâturable, adj.Qui peut être pâturé, livré à la pâture. Faire stationner les vaches dans tous les endroits pâturables de la vallée, qui se trouve ainsi fumée tout entière (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.250).
    2.
    Pâturant, -ante, part. prés. en emploi adj.,adj. vx. [En parlant d'un animal] Qui pâture. Les harmonies animales du blé consistent principalement dans la longueur de ses feuilles, dans la souplesse et la tendreté de ses tiges qui invitent tous les animaux pâturants à les brouter (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.55).
    Prononc. et Orth.: [p?ty?e], [-a-], (il) pâture [p?ty:?], [-a-]. Ac. 1694 et 1718: pasturer; dep. 1740: pâturer. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 trans. «se nourrir de (en parlant d'un animal)» (Eneas, 493 ds T.-L.); ca 1200 en parlant de chevaux l'erbe pasturer (Aiol, 5448, ibid.); fin xiiies. fig. (Dit de l'unicorne et du serpent ds A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.120); 2. ca 1165 intrans. «se nourrir (en parlant d'un animal)» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1751); ca 1223 p.ext. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir. 19, 52: ...usure C'est uns dyables qui pasture Geule baee sanz sejor). Dér. de pâture*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 73.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pâturer \pa.ty.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Élevage) Paître, brouter.
      • [Les marais] étaient même insuffisants autrefois pour la nourriture du petit nombre de bestiaux qui y pâturaient, parce qu'ils étaient presque toujours couverts d'eau, les rivières mal curées débordant fréquemment.(Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, Volume 14, 1856, p.404)
      • Autrefois, les années de « grande faînée » ou « glandée », appelées aussi années grasses, étaient une bénédiction pour les paysans qui menaient les porcs domestiques pâturer dans les bois pour les engraisser avant de les abattre.(Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, 2017, p.34)
      • Et nous sommes encore plus contents de voir que le Brésil et l'Argentine abattent de plus en plus de forêts pour faire pâturer à la place des bovins de boucherie.(Johanna Sinisalo, Le Sang des fleurs, 2013,)
      • De janvier à avril, tous les troupeaux pâturent les graminées pérennes et les prairie hydrophiles.(Michel Benoît, Le chemin des Peul du Boobola: Contribution à l'écologie du pastoralisme en Afrique des savanes, janvier 1979, p.93)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÂTURER. v. intr.
    Prendre sa pâture. Les bêtes cherchent à pâturer, vont pâturer. C'est un lieu où les troupeaux pâturent commodément.

    Littré

    PÂTURER (pâ-tu-ré)
    • 1 V. n. Prendre la pâture.
    • 2 V. a. Manger en paissant. Si Locke eût réfléchi un moment aux idées innées des animaux? il se fût convaincu que c'est par elles qu'une chenille, sortant de son ?uf, va pâturer la feuille naissante qui croît comme elle dans son voisinage, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. anim.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Quant il vit en une valée Tot seul pasturer un chevrel, Chev. au lyon, v. 3438.

    XIIIe s. Messires Pierre de Thierni proposa contre le [la] vile des Haies, que le [la] dite vile, à tort et sans reson, envoioient lor bestes pasturer en ses prés, Beaumanoir, XXIV, 6. Conscience ne lesse cuer pecheour durer?: Jà pechié si très pou n'y venra pasturer, Qu'elle ne crie hareu sanz soi asseürer, J. de Meung, Test. 1566.

    XVe s. Et laisserent leurs chevaux pasturer l'herbe, Froissart, I, I, 229.

    XVIe s. Il vouloit que l'on acquist des heritages et maisons, où il y eust plus à semer et à pasturer que non pas à balier et à arrouser, Amyot, Caton, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pâturer »

    Pâture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de pâture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂTURER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 trans. «se nourrir de (en parlant d'un animal)» (Eneas, 493 ds T.-L.); ca 1200 en parlant de chevaux l'erbe pasturer (Aiol, 5448, ibid.); fin xiiies. fig. (Dit de l'unicorne et du serpent ds A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.120); 2. ca 1165 intrans. «se nourrir (en parlant d'un animal)» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1751); ca 1223 p.ext. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir. 19, 52: ...usure C'est uns dyables qui pasture Geule baee sanz sejor). Dér. de pâture*; dés. -er.

    pâturer au Scrabble


    Le mot pâturer vaut 9 points au Scrabble.

    paturer

    Informations sur le mot paturer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paturer

    Les rimes de « pâturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de pâturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de solderais      Rimes de respirait      Rimes de autoportrait      Rimes de siégerai      Rimes de ramarraient      Rimes de concourrait      Rimes de expliquerait      Rimes de redécouvraient      Rimes de fourré      Rimes de respecterai      Rimes de éventrer      Rimes de intéresserait      Rimes de laverait      Rimes de feutré      Rimes de évacuerais      Rimes de subviendrait      Rimes de intérêt      Rimes de calabrais      Rimes de aéraient      Rimes de chasserez      Rimes de souviendrai      Rimes de entacherait      Rimes de punirez      Rimes de rappellerez      Rimes de écrierait      Rimes de encouragerais      Rimes de murets      Rimes de entrait      Rimes de préciserai      Rimes de livrai      Rimes de pénaliserai      Rimes de gazerait      Rimes de re-rentrer      Rimes de exploiterait      Rimes de enfilerai      Rimes de planquerai      Rimes de rebondirait      Rimes de serrées      Rimes de mijaurées      Rimes de égorgeraient      Rimes de entredévorer      Rimes de adoré      Rimes de aboutiraient      Rimes de compliquerai      Rimes de rentrerez      Rimes de durer      Rimes de ombré      Rimes de entourés      Rimes de perrés      Rimes de empourprait     

    Mots du jour

    solderais     respirait     autoportrait     siégerai     ramarraient     concourrait     expliquerait     redécouvraient     fourré     respecterai     éventrer     intéresserait     laverait     feutré     évacuerais     subviendrait     intérêt     calabrais     aéraient     chasserez     souviendrai     entacherait     punirez     rappellerez     écrierait     encouragerais     murets     entrait     préciserai     livrai     pénaliserai     gazerait     re-rentrer     exploiterait     enfilerai     planquerai     rebondirait     serrées     mijaurées     égorgeraient     entredévorer     adoré     aboutiraient     compliquerai     rentrerez     durer     ombré     entourés     perrés     empourprait     


    Les citations sur « pâturer »

    Les citations sur pâturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paturer »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « paturer»

    Les synonymes de pâturer :

      1. pacager
      2. paître
      3. brouter
      4. manger
      5. viander
      6. accidenter

    synonymes de pâturer

    Fréquence et usage du mot pâturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâturer     Citation sur pâturer   Poèmes pâturer   Proverbes pâturer   Rime avec pâturer    Définition de pâturer  


    Définition de pâturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:30:54