La définition de Quinzaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinzaine
Nature : s. f.
Prononciation : kin-zè-n'
Etymologie : Quinze ; provenç. quinzena ; catal. quinsena ; espagn. quincena.

Voir les citations du mot QuinzaineSignification du mot Quinzaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinzaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinzaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinzaine ?


La définition de Quinzaine

Nombre de quinze ou environ. Une quinzaine de francs.


Toutes les définitions de « quinzaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINZAINE. n. f.
Réunion de choses de même nature, au nombre de quinze ou à peu près. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense. Une quinzaine de jours. Une quinzaine d'années. Il se dit, absolument, d'une Quinzaine de jours. La cause a été remise à quinzaine. Je passerai une quinzaine à la campagne. Revenez dans la quinzaine. La quinzaine de Pâques, Les quinze jours depuis le dimanche des Rameaux jusqu'à celui de Quasimodo inclusivement. Par extension, il se dit d'un Livre de piété contenant les offices et les exercices de cette quinzaine.

Littré

QUINZAINE (kin-zè-n') s. f.
  • Nombre de quinze ou environ. Une quinzaine de francs.

    Absolument. Espace de quinze jours. C'est un petit volontaire qui sert les dames par quinzaine, Dancourt, Été des coquettes, sc. 13. Rousseau passera ici une quinzaine?; il y attendra le départ de M. Hume, qui le conduira en Angleterre, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 20 déc. 1765.

    Servir par quinzaine, servir une quinzaine sur deux.

    La quinzaine de Pâques, les quinze jours depuis le dimanche des Rameaux jusqu'à celui de Quasimodo inclusivement.

    Quinzaine de Pâques, ouvrage qui contient l'office de cette quinzaine.


HISTORIQUE

XIIe s. Au Mans avons sofert doulereuse quinzaine, Sax. XX.

XIIIe s. Dedanz la quinzeine de la saint Remei qui vient, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 574.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quinzaine \k??.z?n\ féminin

  1. Réunion de choses de même nature, au nombre de quinze ou à peu près.
    • On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 140, n° 1 à 13, 1905, page 516)
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il ?uvre dans le domaine du plein air (randonnée pédestre, escalade, vélo, ski de fond, etc.) depuis une quinzaine d'années et a été recherchiste pour l'émission de télévision Oxygène (1992-1993). (Yves Seguin, Randonnée pédestre à Laval, Ulysse, 2014, à propos de l'auteur)
  2. Quinze jours ; deux semaines.
    • ? Pas des tas de mangeaille solide, ? observa-t-il, ? mais bah ! il y en aura bien pour une quinzaine, et on ne sait pas ce qui peut arriver en quinze jours. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 338 de l'édition de 1921)
    • L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en ?uvre ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
    • La moisson de l'orge a lieu aux premiers jours de mai, celle du blé dans la seconde quinzaine de ce mois, celle du maïs au commencement de juin, et celle des légumineuses un peu plus tard. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINZAINE, subst. fém.

A. ? Ensemble, quantité de quinze ou d'environ quinze. Quinzaine de jours, de pages. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense (Ac.). Il y aurait, comme à la noce de l'aînée des Coquart (...) une quinzaine de personnes, on ne savait pas encore le nombre exact (Zola, Terre,1887, p. 189).La théorie quantique des champs (...) a notamment remporté un grand succès, il y a une quinzaine d'années (1946-48) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 145).
B. ? Ensemble de quinze jours consécutifs; p. ext., deux semaines consécutives. Première, deuxième quinzaine du mois; chaque quinzaine; dans, depuis, pendant une quinzaine; calculer les intérêts par quinzaine; la grande quinzaine des prix littéraires. [Les] pommiers (...) ne sont pas en fleurs, ils ne le seront pas avant une quinzaine, peut-être trois semaines (Proust, Guermantes 1,1920, p. 214).V. chronique1ex. 5:
1. Lorsque, le 1erdécembre, la compagnie avait appliqué son nouveau système de salaire, les mineurs étaient restés calmes. À la fin de la quinzaine, le jour de la paie, pas un n'avait fait la moindre réclamation. Zola, Germinal,1885, p. 1303.
? Le plus souvent dans la lang. judiciaire ou admin.
? À quinzaine, à la quinzaine (vx). Au même jour de la deuxième semaine suivante. Faire assigner quelqu'un à la quinzaine (Ac. 1835, 1878). Si le marquis de Janville est malade, puis-je compter sur vous, mon cher maître et ami, pour faire remettre l'élection à quinzaine, par exemple? (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 234):
2. le président: Fort bien, maître. À quinzaine, alors. l'huissier (...): Je ferai remarquer (...) que, dans quinze jours, ce sera la semaine de la Pentecôte, pendant laquelle les tribunaux ne siègent pas. Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 37.
? Sous quinzaine. Au plus tard dans quinze jours, dans les deux semaines à venir. Je cherche une maison de librairie pour cette affaire et, sous quinzaine, j'irai vous voir utilement (Balzac, Corresp.,1834, p. 536).
? En partic.
? RELIG. CHRÉT. Quinzaine de Pâques. Les deux semaines entre le dimanche des Rameaux et celui de Quasimodo. Il est bien probable que nous ne serons pas à Paris au mois de janvier (...). La quinzaine de Pâques me paraissait un moment bien mieux choisi (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1856, p. 207).P. méton., rare. Livre contenant les offices et les prières de ces deux semaines. Elle jugeait bon d'affecter (...) des façons dévotes, de se montrer avec des paroissiens reliés en maroquin rouge, de grand format, tels que les Quinzaines de Pâques de la reine Marie Leczinska et de la dauphine Marie-Josèphe (A. France, Île ping.,1908, p. 348).
? Deux semaines consécutives pendant lesquelles a lieu une manifestation, un événement. Quinzaine commerciale. En 1902, M. Vollard organise, du 16 au 30 juin, dans sa petite galerie de la rue Laffitte, une quinzaine Maillol (J. Cladel, Maillol,1937, p. 63).Chaque année, au cours de la quinzaine de l'école laïque, une grande manifestation est organisée, en vue de décerner un « grand prix de chant choral » (Enseign. mus., 2, 1950, p. 5).
? P. méton.
? Salaire de deux semaines, de la moitié d'un mois de travail. Payer une quinzaine; toucher sa quinzaine. Je suis sans un sou, et nous voici à lundi seulement: encore six jours à attendre la quinzaine (Zola, Germinal,1885, p. 1147).
? Prix d'une location de deux semaines, de la moitié d'un mois. Un jour que je n'avais plus rien, littéralement rien (...), je me prélassais encore dans ma gondole, jouissant de mon reste, puisque la quinzaine était payée d'avance (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 192).Je pense qu'ils voudront, à l'hôtel Printania, que je leur paye une quinzaine en plus, parce que je ne les ai pas prévenus [de mon départ] (Sartre, Nausée,1938, p. 196).
Prononc. et Orth.: [k? ?z?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Déb. xiies. (St Brendan, 901 ds T.-L.). Dér. de quinze*; suff. -aine, v. -ain2. Fréq. abs. littér.: 961. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 2 500; xxes.: a) 1 611, b) 1 135.

quinzaine « nombre de quinze environ »

quinzaine « espace de quinze jours »

QUINZAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Déb. xiies. (St Brendan, 901 ds T.-L.). Dér. de quinze*; suff. -aine, v. -ain2.

Quinzaine au Scrabble


Le mot quinzaine vaut 25 points au Scrabble.

quinzaine

Informations sur le mot quinzaine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinzaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinzaine

Les mots proches de Quinzaine

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Sonnerie     Bifurquer (se)     Triomphal, ale     Envider     Transcription     Réchaud     Reproché, ée     Galette     Brûle-maison     Cogent, ente     

Les citations avec le mot Quinzaine


  1. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...

    Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)


  2. Voyant un homme fort jeune encore qui avait déjà été arrêté une quinzaine de fois, je ne pus m'empêcher de dire: «Mais la mendicité est donc un vice incorrigible?» Un employé qui passait répondit: «La mendicité est une passion.»

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  3. Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  4. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  5. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


  6. D'autre part un petit entrefilet de la colonne suivante m'apprend que, depuis une quinzaine, Béraud fulmine contre l'Action française.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 mai 1923


  7. Toute cette quinzaine je me suis demandé si, étant donné l'amitié qui nous lie, Tristan et moi, j'allais accomplir un acte de courage ou de lâcheté.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1905


  8. Voilà une quinzaine de jours que, malgré l'anémiant séjour au foyer, j'ai repris le dessus.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)


  9. Une conférence est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu'elles devraient être en train de faire.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


Les citations du Littré sur Quinzaine


  1. Mme de Mailly cria tant auprès de Mme de Maintenon, qu'au bout d'une quinzaine on lui rendit quelques sauve-l'honneur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 168


  2. S'il lui encherge qu'il fasse simple contremant à quinzaine....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 71


  3. L'adjudication est remise à quinzaine ; mais je crois que je ferai affaire avant ce temps

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettr. II, 123


  4. Le mardi, après la quinzaine de Pasques communians

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Je mis à ce voyage une quinzaine de jours, que je peux compter parmi les heureux de ma vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  6. Ilz s'y assembloient par quinzaines en chasque sale, peu plus ou peu moins

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 18




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinzaine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinzainePoèmes quinzaineProverbes quinzaine

La définition du mot Quinzaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinzaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinzaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.