La définition de Tendelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tendelet
Nature : s. m.
Prononciation : tan-de-lè
Etymologie : Dimin. du bas-lat. tenda (voy. ).

Voir les citations du mot TendeletSignification du mot Tendelet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tendelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tendelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tendelet ?


La définition de Tendelet

Petite tente.


Toutes les définitions de « tendelet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TENDELET. n. m.
T. de Marine. Sorte de petite tente, de pièce d'étoffe destinée à protéger une embarcation. En termes d'Automobilisme, il se dit d'une Pièce de toile ou de cuir destinée à protéger les places extérieures d'un coupé.

Littré

TENDELET (tan-de-lè) s. m.
  • 1Petite tente. Il lui donna un palanquin à tendelet de soie cramoisie, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind. Préamb.
  • 2 Terme de marine. Espèce de dais que l'on place au-dessus de l'arrière de certains canots, pour abriter ceux qui s'y trouvent placés. Un peu en arrière du milieu de la longueur [de la gondole] est un tendelet, sous lequel on peut mettre trois personnes à l'aise, ou quatre un peu gênées, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. v, p. 269.

    Ancien terme de marine. Petites tentes de poupe que l'on mettait aux embarcations des officiers généraux ou supérieurs, dans la marine du Levant. Je n'ai jamais vu un si grand feu de canon que celui que les Turcs firent sur nos chaloupes? nous avions seuls des tendelets, ce qui fit croire aux ennemis que c'étaient les généraux qui s'assemblaient pour se parler, Mém. de Villette, attaque d'Alger, p. 65, dans JAL.

  • 3 Terme d'horticulture. Petite tente dont on se sert pour mettre certaines plantes délicates à l'abri des rayons du soleil de midi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TENDELET, s. m. terme de galere ; c'est un tendelet ordinaire, formé d'une piece d'étoffe, portée par la fleche & par des bâtons appellés pertegues & pertiguetes, qui sert à garantir la pouppe des ardeurs du soleil & de la pluie. Voyez Marine, Pl. III. fig. 2. cott. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tendelet \t??d.l?\ masculin

  1. Petite tente.
    • À d'autres temps, pour plus tard, les grands voyages à travers le monde, au dos des chameaux sur des selles turques, ou sous le tendelet des éléphants ; (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 11, 2012)
  2. (Marine) Sorte de petite tente, de pièce d'étoffe destinée à protéger une embarcation.
    • Les armes de Votre Majesté garnissent la poupe, et le tendelet est d'une estoffe d'or à fond bleu, au lieu que le tendelet du Grand-Seigneur est de drap rouge, et celuy du Grand-Visir de drap vert. Le tendelet sert à se mettre à couvert des rayons du soleil et des injures du temps, (Annales, volume 26, page 632, 1870)
    • Cela s'enrichissait encore de pavillons de toutes nuances et de toutes formes, des tendelets pour les chaloupes. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 124)
  3. (Automobilisme) Pièce de toile ou de cuir destinée à protéger les places extérieures d'un coupé.
    • Ce tendelet, en tissu caoutchouté, s'enroule automatiquement sur un rouleau fixé près de la toiture, et va, en cas de pluie, s'assembler au pare-brise au moyen d'une gorge fendue. (Omnia : revue pratique de l'automobile, Omnia, page 56, 1914)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TENDELET, subst. masc.

Vieilli. Petit abri généralement formé d'une pièce de toile tendue sur des hampes, et qui sert à protéger des intempéries, du soleil.
? [Pour les passagers d'une embarcation] Tendelet de soie. Une pirogue (...) pourvue d'un tendelet en feuilles de cocotier (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t. 5, 1832-34, p. 453).Sa barque dorée, recouverte d'un tendelet de pourpre, que huit rameurs tripolitains (...) promenaient, le soleil couché, sur le beau lac d'El-Baheira (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 134).
? [Pour les utilisateurs d'un autre moyen de transp.] Ces civières suspendues, abritées d'un tendelet de coutil rayé (A. Daudet, Jack, t. 2,1876,p. 347).? (...) nous allons en voiture à Evreux! ? (...) Avec quelle voiture? ? Le chariot jaune, le break de promenade. ? Mais s'il pleut? ? Il ne pleuvra pas (...). Tu emporteras quand même le tendelet, mais démonté. Voiture découverte (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 52).
? En partic. ,,Partie amovible et souple en toile ou en cuir venant protéger (...) les places extérieures d'un coupé, ou cabriolet de ville, et s'adaptant d'une part à la caisse, de l'autre au pare-brise`` (Lar. 20e; dict. xxes.).
? [Pour des pers. à terre, au repos] Il vit alors que sa tête était abritée sous un tendelet d'étoffe bleue, que maintenaient une série de petits bâtons piqués dans le sable, ? le tout projetant sur lui (...) une ombre nette (Loti, Spahi, 1881, p. 64).On trouve la vieille hospitalité indigène: des repas de fruits, sous des tendelets de verdure tressée et de fleurs (Loti, Mariage, 1882, p. 78).
Prononc. et Orth.: [t? ?dl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1547 mar. « sorte de tente que l'on étendait au-dessus de la poupe » (Compte des dépenses pour la galère du baron de Carcès, Arch. Bouches-du-Rhône, 356 E, no13, H ds Fennis Stolon., p. 511); 2. 1791 « toile de petite dimension tendue au-dessus d'un véhicule découvert » (Bern. de St.-P., Chaum. ind., p. 74). Empr. à l'ital.tendaletto, att. au sens 1 en 1600 (Michelangelo il Giovane ds Tomm.-Bell.) mais prob. plus anc., dér. dimin. de tendale « id. » (à l'orig. du fr. tendal, att. de 1510 à 1674), dér. de tenda (tente*). Voir FEW t. 13, 1, pp. 195b-196a et Fennis Stolon., pp. 510-511. Fréq. abs. littér.: 13.

TENDELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1547 mar. « sorte de tente que l'on étendait au-dessus de la poupe » (Compte des dépenses pour la galère du baron de Carcès, Arch. Bouches-du-Rhône, 356 E, no13, H ds Fennis Stolon., p. 511); 2. 1791 « toile de petite dimension tendue au-dessus d'un véhicule découvert » (Bern. de St.-P., Chaum. ind., p. 74). Empr. à l'ital.tendaletto, att. au sens 1 en 1600 (Michelangelo il Giovane ds Tomm.-Bell.) mais prob. plus anc., dér. dimin. de tendale « id. » (à l'orig. du fr. tendal, att. de 1510 à 1674), dér. de tenda (tente*). Voir FEW t. 13, 1, pp. 195b-196a et Fennis Stolon., pp. 510-511.

Tendelet au Scrabble


Le mot tendelet vaut 9 points au Scrabble.

tendelet

Informations sur le mot tendelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tendelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tendelet

Les mots proches de Tendelet

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Jeté     Copier     Politiquement     Ventelle     Médicamenteux, euse     Accepter     Nectaire     Palpabilité     Ébranchement     Péremptoire     

Les citations avec le mot Tendelet


Les citations du Littré sur Tendelet


  1. Il lui donna, pour le porter à Jagrenat, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d'or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  2. Il lui donna un palanquin à tendelet de soie cramoisie

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind. Préamb.


  3. Un peu en arrière du milieu de la longueur [de la gondole] est un tendelet, sous lequel on peut mettre trois personnes à l'aise, ou quatre un peu gênées

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 269




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tendelet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tendeletPoèmes tendeletProverbes tendelet

La définition du mot Tendelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tendelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tendelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.