Définition de « tendance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tendance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Tendance et répondre à la question quelle est la définition de tendance ?
Une définition simple : tendance (f)
Définitions de « tendance »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENDANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adverbe - français
tendance \t??.d??s\ invariable
-
(Populaire) Dans le genre de ; du type.
- Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérait pas qu'un jour je prenne exemple sur elle : [?]. ? (Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard, Nathan, 2010)
Adjectif - français
tendance \t??.d??s\ masculin et féminin identiques
-
(Néologisme) À la mode.
- Question accessoire de mode, on rêve toutes d'avoir des centaines de jolis bijoux tendances. ? ("Accessoires de mode", Cosmopolitan)
- Là, il est allé acheter un abat-jour super tendance dans une boutique art et décor, il pense franchement que ça va en jeter grave dans la pièce. ? (Patrice Pluyette, La traversée du Mozambique par temps calme, Seuil, Paris, 2008)
- Pour la première fois en réalité en France depuis Jean-Jacques Rousseau, la campagne était redevenue tendance. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 87)
- Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. ? (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
- Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir. ? (Louis Toupin, Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles, Lille : TheBookEdition, 2012, p. 68)
Nom commun - français
tendance \t??.d??s\ féminin
-
Action ou force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté.
- La tendance des corps vers le centre de la terre.
- Remarquez, d'autre part, cette tendance du tonnerre à choir non sur le clocher vieux, mais sur le clocher neuf ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Inclination ; penchant.
- U se diphtongue en ou dans un grand nombre de cas. [?]. Aujourd'hui la tendance est si bien enracinée qu'en récitant le Confiteor, nos enfants disent mea keulpa, mea maxima keulpa. ? (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.23)
- Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) [?]. ? (Alain Deschamps, Les Comores d'Ahmed Abdallah - Mercenaires, révolutionnaires et c?lacanthe, Karthala, 2005, p.121)
- Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. ? (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
- Pourtant, Sara trouvait que c'étaient les hommes qui, avec le temps, avaient tendance à se décatir. ? (Judy Astley, Les Maris des autres, traduit de l'anglais (États-Unis) par Leslie Damant-Jeandel, Éditions Milady, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action, force par laquelle un corps tend à se mouvoir d'un côté. La tendance des corps vers le centre de la terre. Il s'emploie aussi figurément et signifie Inclination, penchant. L'homme a une tendance naturelle à l'égoïsme. Procès de tendance, Procès fait à un journal, non pour un délit qualifié, mais pour l'esprit général qu'on y remarque. Faire un procès de tendance à quelqu'un se dit figurément et signifie Incriminer ses intentions. C'est un procès de tendance que vous me faites.
Littré
-
1 Terme didactique. L'action, la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir.
Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite
, Fontenelle, Newton.Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun
, Mairan, Éloges, Halley.Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autres
, Voltaire, Phil. Newt. II, 7.Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestes
, Laplace, Exp. IV, 1.Fig.
Débarrassé de mille sottises qui me tiraillaient en tous sens, je reprends aussitôt ma tendance naturelle vers le lieu que vous habitez
, Courier, Lett. I, 313. - 2Direction du mouvement.
-
3
En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de composition
, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 68. -
4 Fig. Direction vers, intention de produire un effet, d'établir une doctrine. Ce livre a des tendances panthéistiques.
Procès de tendance, procès non pour ce qui est dit expressément dans un écrit, mais pour la direction qui y est sensible.
-
5 Fig. Pente vers quelque chose. Cet homme a une fâcheuse tendance, de fâcheuses tendances.
La règle avec une inclinaison à l'anarchie, et l'anarchie avec une tendance à l'ordre et à l'harmonie
, Montesquieu, Esp. XXX, 1.Une tendance vers le bien, que nul obstacle ne dérange
, Marmontel, Bélis. 13.Il y a en France une tendance invétérée à exproprier les citoyens au profit de la société
, Lanfrey, Hist. de Nap. t. II, p. 12.
HISTORIQUE
XIVe s. Aucune foiz volonté signifie le fait et mouvement principal de la puissance dessus dite, et est desir et tendence à aucune fin
, Oresme, Eth. 69. Sa dame où avoit sa tendance Et son confort et s'esperance
, Chastel. de Couci, v. 7592.
Encyclopédie, 1re édition
TENDANCE, s. f. (Physiq) c'est l'effort que fait un corps vers un point quelconque ; ainsi l'on dit, la tendance des corps vers le centre de la terre. La tendance d'un corps mu circulairement pour s'échapper par la tangente.
Étymologie de « tendance »
Tendant.
- (Nom) Dérivé du verbe tendre avec le suffixe -ance.
tendance au Scrabble
Le mot tendance vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot tendance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tendance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tendance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de tendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de pense Rimes de repensent Rimes de médisances Rimes de adolescence Rimes de fluence Rimes de vraisemblances Rimes de encense Rimes de discordance Rimes de commence Rimes de vacance Rimes de non-concurrence Rimes de lances Rimes de canche Rimes de évidence Rimes de véhémence Rimes de Rance Rimes de panse Rimes de effervescences Rimes de impatiences Rimes de invraisemblances Rimes de inconséquence Rimes de délivrance Rimes de sentence Rimes de récompensent Rimes de guidance Rimes de danse Rimes de divergence Rimes de créance Rimes de assonances Rimes de omnipotence Rimes de créances Rimes de déficiences Rimes de aisances Rimes de dansent Rimes de alternances Rimes de surpuissance Rimes de vice-présidence Rimes de errances Rimes de doléance Rimes de instances Rimes de échéances Rimes de inconsistance Rimes de repentance Rimes de inconfiance Rimes de comanche Rimes de manigances Rimes de assurances Rimes de concupiscences Rimes de finances Rimes de débranchentMots du jour
pense repensent médisances adolescence fluence vraisemblances encense discordance commence vacance non-concurrence lances canche évidence véhémence Rance panse effervescences impatiences invraisemblances inconséquence délivrance sentence récompensent guidance danse divergence créance assonances omnipotence créances déficiences aisances dansent alternances surpuissance vice-présidence errances doléance instances échéances inconsistance repentance inconfiance comanche manigances assurances concupiscences finances débranchent
Les citations sur « tendance »
- Quand j'écris à la main j'ai tendance à faire, à écrire de manière trop fleurie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il y a des tendances lesbiennes chez presque toutes les jeunes filles; ces tendances se distinguent à peine de la délectation narcissiste.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Quand il y a de l'eau dans le gaz entre les différentes tendances d'une religion, il s'agit de gaz de schismeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La tendance à s'abaisser, à se laisser voler, tromper et exploiter, cette tendance ne serait-elle pas la pudeur d'un dieu parmi les hommes ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)
- Les tendances nouvelles s'exercent de bas en haut les routines se propagent de haut en bas.Auteur : John Naisbitt - Source : Megatrends ou les 10 commandements de l'avenir (1982)
- A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- La technologie a tendance à tout rapetisser.Auteur : Ken Bruen - Source : En effeuillant Baudelaire (2007)
- Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.
- Quand on se sent de nulle part, on a tendance à se faire des serments à soi-même.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- C'est lorsqu'on n'a plus besoin des choses qu'on a tendance à les perdre.Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)
- Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plusAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Les insomniaques ont tendance à se trouver. Le monde rétrécit à cette heure de la nuit.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Perfidia (2015)
- Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
Les mots proches de « tendance »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tendance»
Les synonymes de tendance :- 1. direction
2. administration
3. chemin
4. gouvernail
5. pilotage
6. influence
7. gestion
8. disposition
9. agencement
10. mesure
11. précaution
12. propension
13. aptitude
14. don
15. service
16. finalité
17. but
18. dessein
19. destination
20. fin
21. intention
22. motivation
23. orientation
24. téléologie
25. penchant
26. pente
27. inclinant
28. préfér
synonymes de tendance
Fréquence et usage du mot tendance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tendance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tendance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tendance ?
Citations tendance Citation sur tendance Poèmes tendance Proverbes tendance Rime avec tendance Définition de tendance
Définition de tendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
